Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Transports

Mois du 05/2024

<< mai 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 29-05-2024
    -Dans le cadre de ses préparatifs pour la saison estivale, l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs annonce une mobilisation sans précédent de sa flotte et révèle, par la voix de la PDG de GTAMA, le groupe algérien de transport maritime, que 4 navires de grande capacité ont été déployés pour accueillir la communauté nationale à l’étranger désirant passer les vacances d’été en Algérie. S’exprimant sur les ondes de la radio nationale, nadia Rabia a souligné l’importance que revêt cette saison pour l’EnTMV et la préparation méticuleuse qui l’a précédée. Avec la mise en service de trois navires de pavillon national, «Badji Mokhtar», «El Djazair II» et «Tassili II» et un 4e navire affrété, l’entreprise s’est engagée à garantir le retour des citoyens dans des conditions optimales. La programmation pour cette période estivale a été savamment établie, s’étendant sur des lignes maritimes stratégiques connectant l’Algérie à trois pays européens majeurs : la France, l’Espagne et l’Italie. Mme Rabia a quantifié cet effort en évoquant les 182 traversées prévues entre l’Algérie et la France, qui devront offrir une capacité de 273.000 passagers et de 80.000 véhicules. Pour l’Espagne, les prévisions de l’EnTMV portent sur 127 traversées susceptibles d’accueillir 220.000 passagers et 55.000 véhicules. Enfin, 16 traversées sont programmées à destination de l’Italie avec une capacité d’accueil de 21.000 passagers et de 5.000 véhicules.
  • 23-05-2024
    -Le Conseil des Participations de l'État (CPE) a acté, ce jeudi, lors sa 184e session, tenue sous la présidence du Premier ministre, Nadir Larbaoui, la création d'un grand groupe public dédié à l'ingénierie et à la réalisation des projets ferroviaires, à travers la reconfiguration du secteur public des infrastructures ferroviaires. Cette démarche, qui s'inscrit dans la vision stratégique économique du président de la République, et en application de ses directives, vise à mettre à profit l'important programme ferroviaire décidé pour mettre en synergie les capacités d'ingénierie et de réalisation des entreprises publiques spécialisées dans le domaine de la construction ferroviaire, dans le cadre d'un regroupement cohérent de leurs capacités et de leur savoirfaire. Dans ce cadre, le modèle organisationnel projeté est axé sur la constitution d'un grand groupe formé par une société mère EPE/SPA, à laquelle sont rattachées quatre filiales spécialisées dans le ferroviaire. Il s’agit des entreprises publiques économiques Setirail Spa, spécialisée dans l'ingénierie ferroviaire (études et suivi des travaux), Infrarail Spa, spécialisée dans les travaux d'infrastructures ferroviaires, Railelect Spa, spécialisée dans l'électrification ferroviaire, et Infrafer Spa, en charge des infrastructures et de production d'agrégats. A noter qu’ un plan national à court terme, comprenant la liaison de plusieurs régions du pays au réseau ferroviaire, a été lancé comprenant des tracés de 6.000 km, pour atteindre les 15.000 km. Placées sous le sceau de l'urgence nationale, les études techniques de projets structurants, en vue de l'extension du réseau ferroviaire du nord au sud du pays entre Alger-Tamanrasset-Adrar, ont été lancées. L'idée étant aussi de connecter le réseau ferroviaire domestique à celui continental, via le Mali, la Libye et le Nigeria, sur une distance de plus de 12.400 kilomètres. Pour ce faire, une connexion à travers cinq grands corridors a été établie. Un premier corridor s'étendant sur 2.439 km, à partir d'Alger, en passant par Boughezoul, Laghouat, Ghardaïa, El-Ménéa, In Salah, Tamanrasset, jusqu'à la frontière algéro-nigérienne. Vient ensuite le 2e corridor qui s'étend sur 2.210 km, reliant Oran, aux frontières algéro-maliennes, en passant par Béchar, Adrar et Bordj Badji Mokhtar. Les mines de Ghara Djebilet, figurant dans le troisième corridor, seront reliées par la zone portuaire d'Arzew, en passant par Béchar et Tindouf sur 1.650 km. L'est du pays, compris dans le quatrième corridor, englobera Jijel, Constantine, Batna, Biskra, Touggourt, Hassi Messaoud, Illizi et Djanet, sur une distance de 2.275 km. Enfin, le cinquième corridor reliera Annaba à Touggourt sur une distance de 780 km, en passant par Souk Ahras, Tébessa et Djebel Onk, El-Oued.
  • 20-05-2024
    -Le groupe Saudia a annoncé, ce lundi, une commande ferme de 105 avions Airbus, saluant un «accord historique», estimé à 19 milliards de dollars, le plus important de l’histoire de la riche monarchie du Golfe. Sa filiale, la compagnie Saudia, va acheter 54 avions A321neo, tandis que l’autre filiale, la compagnie à bas prix Flyadeal, va acquérir 12 A320neo et 39 A321neo. Saudia a reçu son premier avion à réaction en 1945, cadeau du président américain, Franklin Roosevelt et détient actuellement 144 appareils. Cette nouvelle commande intervient plus d’un an après celle annoncée par la nouvelle compagnie Riyadh Air ortant sur 72 appareils.