Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 05/2024

<< mai 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 20-05-2024
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, présente ses condoléances à l'occasion du décès du Président de la République Islamique d'Iran, feu Ebrahim Raïssi -Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a désigné ce lundi le vice-président Mohammad Mokhber comme président par intérim du pays, après le décès du président Ebrahim Raïssi la veille dans un accident d'hélicoptère dans le nord-ouest du pays. "Conformément à l'article 131 de la Constitution, M. Mokhbar est chargé de diriger le pouvoir exécutif" et il doit, en concertation avec les chefs des pouvoirs législatif et judiciaire, organiser "l'élection d'un nouveau président dans un délai maximum de 50 jours", a indiqué l'ayatollah Ali Khamenei dans un communiqué. Le Croissant Rouge iranien a annoncé lundi 19 que les secours ont récupéré les dépouilles du président iranien et des huit autres passagers de l'hélicoptère, dont le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. Ebrahim Raïssi était sur le chemin du retour après avoir inauguré dans la province de l'Azerbaïdjan oriental un barrage, en compagnie de son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays. L'agence de presse Irna a indiqué qu'outre le président et le ministre des Affaires ét rangères, le gouverneur de la province ainsi que le principal imam de la région figuraient parmi les passagers de l'appareil................................... -La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré ce lundi avoir émis un mandat d'arrêt contre le Premier ministre de l'entité sioniste Netanyahu pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés commis dans la bande de Ghaza. "Sur la base des éléments de preuve recueillis et examinés par mon bureau, j'ai des motifs raisonnables de croire que Benjamin Netanyahu (...) et Yoav Gallant, le Ministre de la Défense, portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre humanité commis sur le territoire de l'Etat de Palestine (dans la bande de Ghaza) à partir du 8 octobre 2023 au moins", a déclaré dans un communiqué la CPI, qui siège à La Haye................................. -Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf a reçu, dimanche soir au siège du ministère, l'envoyé spécial du Président français pour la Libye, Paul Soler qui effectue une visite de travail en Algérie, a indiqué un communiqué du ministère. La rencontre a été, selon le communiqué, "une occasion pour échanger les vues sur les développements dans la région et les perspectives, à même d'élaborer des solutions politiques aux crises qui y menacent la paix et la stabilité, loin des tiraillements et des ingérences étrangères".
  • 18-05-2024
    -Dans le cadre des directives du président Tebboune pour répondre aux préoccupations de la diaspora algérienne, le SG du ministère des Affaires étrangères, Lounès Magramane, a présidé une réunion les 17 et 18 mai. Cette rencontre, organisée à l’ambassade d’Algérie en France, a rassemblé l’ensemble des chefs de postes consulaires algériens en Europe et en Amérique du Nord. En effet, la réunion, en présence de l’ambassadeur Saïd Moussi et de cadres du ministère, a permis une évaluation exhaustive de la gestion consulaire des Algériens à l’étranger. L’objectif était de passer en revue l’état des mesures pour améliorer les services consulaires et répondre aux attentes pressantes de la communauté algérienne.
  • 14-05-2024
    -Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, est arrivé hier à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman, en qualité d’Envoyé spécial du président algérien, porteur d’un message écrit du président Abdelmadjid Tebboune à son frère Sa Majesté le sultan d’Oman, Haitham ben Tariq, indique un communiqué du ministère. Cette visite s’inscrit « dans le cadre des contacts et de la coordination entre les dirigeants des deux pays, en concrétisation de leur volonté commune et de leur ambition mutuelle d’impulser une nouvelle dynamique aux relations fraternelles entre l’Algérie et le Sultanat d’Oman, à leur capital historique exceptionnel et à leurs liens d’entente et de coopération, caractérisés par la convergence politique constructive et le partenariat économique bénéfique», ajoute la même source.
  • 11-05-2024
    -L'Algérie a salué, ce samedi, l'adoption, par l'Assemblée générale des Nations Unies à une majorité écrasante de ses membres, d'une résolution soutenant le droit de l'Etat de Palestine à l'obtention de la qualité de membre à part entière au sein de l'Organisation des Nations Unies (ONU), indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger. L'Algérie considère, selon le communiqué, que "l'adoption de cette résolution historique confirme le consensus international autour de trois messages politiques d'une extrême clarté, précision et importance en direction de l'occupant colonial israélien, en cette conjoncture cruciale que connait la question palestinienne à savoir: premièrement, l'établissement de l'Etat de Palestine est une nécessité absolue, qui ne peut faire l'objet de manipulation, d'atermoiement ou de controverse, au regard des efforts visant à parvenir à une solution globale du conflit israélo-palestinien", lit-on dans le communiqué. Deuxièmement, la création de cet Etat palestinien doit être le point de départ et l'objectif de tout processus politique sérieux qui vise à parvenir à un règlement juste, durable et définitif du conflit israélo-palestinien. En troisième et dernier lieu, "la communauté internationale ne reconnaît pas à l'occupant colonial israélien le droit de s'opposer à l'établissement d'un Etat palestinien, car ce dernier est le fruit d'un consensus international irréprochable que la puissance occupante ne peut ni négliger ni s'y opposer". Ainsi, "l'Algérie compte poursuivre ses efforts au sein du Conseil de sécurité, en pleine coordination avec ses frères palestiniens et les autres frères arabes, et avec tous ses espaces d'appartenance qui soutiennent la cause palestinienne, en vue d'appuyer ce consensus international sur l'établissement d'un Etat palestinien indépendant et souverain, seul et unique moyen de règlement de la question palestinienne et de rétablissement de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région du Moyen-Orient",conclut le communiqué........................................... -Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 34.971 martyrs et 78.641 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué, ce samedi, les autorités palestiniennes de la Santé.
  • 10-05-2024
    -L’Assemblée générale des Nations unies a soutenu la demande de la Palestine en tant que membre à part entière de l’Organisation des Nations unies. La demande, présentée au nom du groupe arabe, est au niveau du Conseil de sécurité de l’ONU, pour qu’il «réexamine la question favorablement». Le texte a recueilli 143 votes pour, 9 contre et 25 abstentions. Le texte soutient que «l’État de Palestine remplit les conditions requises pour devenir membre» de l’ONU, et «devrait donc être admis à l’Organisation». Dans cette perspective, le texte recommande d’octroyer à la Palestine une série de «droits et privilèges supplémentaires», à partir de la 79e session de l’Assemblée, en septembre prochain. En effet, si l’AG ne peut, à elle seule, accorder le statut de membre à part entière de l’ONU, le projet de résolution voté vendredi accordera aux Palestiniens certains «droits et privilèges supplémentaires» à partir de septembre 2024, tel qu’un siège parmi les membres de l’ONU dans la salle de l’Assemblée, sans lui accorder le droit de vote
  • 09-05-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, jeudi à Alger, le ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman, Badr bin Hamad bin Hamoud al Busaidi, qui lui a remis un message du sultan d’Oman, Haitham ben Tariq. L’audience s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, MAhmed Attaf, et du directeur de cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem.
  • 08-05-2024
    - Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 34.844 martyrs et 78.404 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué, mercredi, les autorités palestiniennes de la Santé..................................... --Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce mercredi, le président de l'Assemblée nationale de la République du Congo, Isidore Mvouba, qui lui a remis un message du président congolais. L'audience s'est déroulée en présence du président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali et du directeur de Cabinet à la présidence de la République, Boualem Boualem.
  • 05-05-2024
    -Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 34.683 martyrs et 78.018 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué, dimanche, les autorités palestiniennes de la Santé.
  • 04-05-2024
    -En marge de l'ouverture officielle du 15e Sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), samedi à Banjul (Gambie), le Premier ministre, Nadir Larbaoui, en qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rencontré le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, à qui il a réitéré les félicitations du président de la République pour son élection et sa volonté forte de renforcer les relations de coopération entre les deux pays. De son côté, le président sénégalais a transmis ses salutations fraternelles et fait part de son immense estime à l'endroit du président de la République, qu'il a dit souhaiter rencontrer prochainement.
  • 03-05-2024
    -Le bilan de l'agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s'est alourdi à 34.622 martyrs et 77.867 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué vendredi les autorités palestiniennes de la Santé
  • 01-05-2024
    -Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, est arrivé, ce mercredi à Copenhague (Danemark) pour prendre part à la 21e Réunion ministérielle périodique des pays africains-pays nordiques, indique un communiqué du ministère. Cette session, placée sous le thème "Multilatéralisme et renforcement des échanges commerciaux et des investissements conjoints", est consacrée à l'examen de plusieurs questions importantes liées à la paix, à la sécurité, à la coopération économique et à la gouvernance mondiale, outre les perspectives d'intégration du partenariat entre les groupes africain et nordique dans une nouvelle approche mutuellement bénéfique, précise le communiqué. A noter que l'Algérie participe à cette réunion après avoir abrité la précédente édition, qui a donné lieu à des résultats importants qui feront l'objet d'un suivi lors de cette nouvelle session, conclut la même source................................................................... --Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ahmed Attaf, est arrivé, ce mercredi à Copenhague (Danemark) pour prendre part à la 21e Réunion ministérielle périodique des pays africains-pays nordiques, indique un communiqué du ministère. Cette session, placée sous le thème "Multilatéralisme et renforcement des échanges commerciaux et des investissements conjoints", est consacrée à l'examen de plusieurs questions importantes liées à la paix, à la sécurité, à la coopération économique et à la gouvernance mondiale, outre les perspectives d'intégration du partenariat entre les groupes africain et nordique dans une nouvelle approche mutuellement bénéfique, précise le communiqué. A noter que l'Algérie participe à cette réunion après avoir abrité la précédente édition, qui a donné lieu à des résultats importants qui feront l'objet d'un suivi lors de cette nouvelle session, conclut la même source.