Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Education (et Formation)

Mois du 05/2024

<< mai 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 23-05-2024
    -Le ministère de l'Éducation nationale a arrêté, ce jeudi, le calendrier des examens de rattrapage au titre de l'année 2023- 2024, durant la période allant du 23 au 27 juin pour les trois cycles d'enseignement, a indiqué un communiqué du ministère. Les examens de rattrapage pour les 2e , 3e et 4e années du cycle primaire auront lieu les 23 et 24 juin, et ceux du cycle moyen, le 26 et 27 juin pour les 1re, 2e et 3e années, tandis que les examens de rattrapage pour les 1re et 2e années secondaires se dérouleront les 23 et 24 juin. Quant aux résultats, ils sont connus le 27 du même mois, précise le communiqué
  • 19-05-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, ce dimanche, à l'inauguration du pôle scientifique et technologique Chahid "Abdelhafid Ihaddadene" de la nouvelle ville Sidi Abdellah à Alger. Le président de la République est arrivé auparavant au pôle scientifique et technologique Sidi Abdellah pour présider la cérémonie commémorative du 68e anniversaire de la Journée nationale de l'étudiant, coïncidant avec le 19 mai de chaque année. « Le chahid Abdelhafid Ihaddaden est le premier ingénieur atomicien algérien et le premier africain diplômé en énergie nucléaire. Né le 8 mars 1932 à Sidi Aïch, dans la wilaya de Béjaïa, il a eu un cursus des plus brillants, au primaire, au secondaire et à l’université, qui l’a mené de Béjaïa et Sétif, pour les études secondaires, puis à l’École des arts et métiers de Paris (1952-1956) et enfin à Prague (1956- 1961). Après avoir obtenu une bourse d’études en Tchécoslovaquie, par l’intermédiaire de l’Union internationale des étudiants, il fut chargé par le FLN des liaisons avec les responsables de certains pays de l’Europe centrale de l’achat des armes et de l’accueil des blessés envoyés par le FLN pour se faire soigner dans les hôpitaux des pays qui soutenaient la Révolution algérienne, dont la Tchécoslovaquie. En 1961, il obtint le diplôme d’ingénieur en énergie nucléaire. Abdelhafid Ihaddaden est mort le 11 juillet 1961 dans l’explosion de l’avion Iliouchine 18. Au bord de l’appareil, se trouvait l’ingénieur Ihaddaden, ainsi que 8 spécialistes algériens dans les mines, l’électronique et du génie nucléaire. Tous ont trouvé la mort. L’avion a été abattu par l’armée française ».
  • 15-05-2024
    -L'Algérie a décroché la 1ère place aux niveaux maghrébin, africain et arabe en termes de nombre d'établissements d'enseignement supérieur classés dans le cadre du classement mondial "Times Higher Education (THE): The Young University Rankings 2024, a indiqué mercredi un communiqué du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ce classement, "à travers lequel 134 millions citations ont été analysées à partir de plus de 16,5 millions de publications de recherche et de sondages menés auprès de 68.000 chercheurs, a classé 21 établissements universitaires algériens ce qui représente une évolution par rapport à l'édition 2023, ayant connu le classement de 11 établissements universitaires algériens, et à 2022 où 9 établissements ont été classés, tandis qu'un seul établissement universitaire au niveau national a été classé en 2018". Lancé en 2012, ce classement qui concerne les universités créées depuis moins de 50 ans, a classé l'Université de Sidi Bel Abbès parmi les 500 meilleurs établissements universitaires au niveau mondial, rappelle le ministère. Ces résultats "reflètent les efforts déployés par le secteur pour améliorer la position des établissements nationaux d'enseignement supérieur dans les différents classements mondiaux et promouvoir leur visibilité à l'échelle internationale". Le ministère a indiqué, en outre, que le classement "The Young University Rankings", concernait les établissements d’enseignement supérieur créés depuis moins de 50 ans, alors que les établissements qui n'assurent pas une formation de post graduation, ou ayant publié moins de 1000 articles scientifiques entre 2018 et 2022, avec un minimum de 150 articles/an ont été exclus. Ce classement repose sur plusieurs indicateurs qualitatifs et quantitatifs, dont le nombre d’enseignants chercheurs et d’étudiants ainsi que la production scientifique et son impact sur les bases de données (SCOPUS) et ce, à travers l’utilisation de 13 indicateurs de comparaison les plus inclusifs et équilibrés, répartis sur cinq (5) principaux axes, à savoir: la qualité de l’enseignement supérieur, la qualité de la recherche scientifique, les citations, l’ouverture internationale et l’impact sur l’industrie.
  • 14-05-2024
    -Un mémorandum d'entente algéro-italien dans le domaine de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique visant à renforcer la coopération bilatérale en prévision de l'établissement d'un partenariat dans la recherche scientifique, a été signé mardi à Alger. La cérémonie de signature du document a été coprésidée par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari et la ministre italienne des Universités et de la Recherche, Anna Maria Bernini, au siège du ministère, en présence de l'ambassadeur de la République d'Italie en Algérie, Alberto Cutillo. A cette occasion, K. Baddari a souligné que ce mémorandum d'entente visait à "développer et renforcer la coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, en prévision de l'établissement d'un partenariat, notamment dans le domaine pédagogique pour assurer un environnement d'enseignement unifié entre les universités algériennes et italiennes, et partant créer un réseau universitaire et de recherche commun entre les deux pays". Le mémorandum tend également "à conclure un accord de jumelage entre les différentes structures universitaires des deux pays, à préparer la création d'une université de la quatrième génération dans les deux pays et à renforcer la démarche visant à opérer la transition d'une université conventionnelle à une université entrepreneuriale, à même de contribuer à la création de richesses", a-t-il soutenu. De son côté, Mme Bernini a exprimé sa disponibilité à concourir à l'échange d'expertises académiques et de recherche entre les deux pays pour relever le défi dans le domaine de la formation universitaire et de la recherche scientifique et préparer les étudiants aux métiers futurs dans divers domaines.