Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 05/2023

<< mai 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 31-05-2023
    - Le sélectionneur de l'équipe nationale de football Djamel Belmadi a fait appel à 26 joueurs dont quatre ''novices'' pour la double confrontation face à l'Ouganda à Douala (Cameroun) le 18 juin dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d'Ivoire, avant de se frotter à la Tunisie en match amical à Annaba 48 heures plus tard. Outre les Chaïbi, Hadjam, Bouanani et Guitoun, tous convoqués pour la première fois en mars et rappelés dans cette liste de 26 joueurs dévoilée mardi soir, le sélectionneur national a fait appel cette fois-ci à quatre nouveaux joueurs. Longtemps attendu, le milieu de terrain lyonnais Houssem Aouar va enfin pouvoir fêter sa première cape avec les Verts, ainsi que la révélation d'Angers Himad Abdelli en plus du gardien Oussama Benbot et l'attaquant Aymen Mahious (meilleur buteur du CHAN 2022), tous deux finalistes de la Coupe de la Confédération avec l'USM Alger. En présence des cadres de l'équipe à l'image de Mahrez, Slimani, Mandi, Bensebaini et Bounedjah, cette liste est marquée par les retours du latéral gauche de l'USM Alger, Heithem Loucif, du milieu de terrain du Havre AC, Victor Lekhal et Saïd Benrahma, auteur d'une saison intéressante avec West Ham (Premier League anglaise). Concernant les absents, on remarque en revanche que Raïs M'Bolhi n’est pas convoqué pour la deuxième fois de suite, ce qui laisse à penser à une fin de règne dans les ''bois algériens''. Après avoir fait ses débuts en mars, Rayan Aït Nouri, confronté à un faible temps de jeu à Wolverhampton, manque aussi à l'appel, tout comme Youcef Belaïli, qui ne joue plus depuis son départ précipité de l'AC Ajaccio. Déjà qualifiée à la phase finale de la CAN-2023, la sélection algérienne affrontera son homologue ougandaise le 18 juin au stade Japoma de Douala (Cameroun), comptant pour la 5e et dernière journée (Gr.F). Ce match qui devait se jouer à Kampala, a été délocalisé au Cameroun, en raison du retard pris dans les travaux de réfection du stade ''Mandela'' de Kampala. Dans l'autre match du groupe F, la Tanzanie, dirigée sur le banc par l'Algérien Adel Amrouche, recevra le 18 juin le Niger à Dar Es-Salaam. Au terme de la 4e journée, l'Algérie caracole en tête du groupe avec 12 points devant la Tanzanie et l'Ouganda qui comptent 4 points chacun. Le Niger ferme la marche avec 2 unités. Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la phase finale prévue en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
  • 24-05-2023
    -La boxeuse algérienne Imane Khelif pourra participer au tournoi qualificatif aux Jeux Olympiques prévus à Paris en 2024, et si elle se qualifie, à ces JO, a annoncé mercredi à Alger le secrétaire général du Comité olympique et sportif algérien (COA), Kheireddine Barbari, en marge d'une conférence scientifique nationale sur "la communication et le sport au service du rapprochement arabe". "Nous avons reçu dernièrement une correspondance du Comité Olympique International (CIO), confirmant la possibilité pour notre boxeuse Imane Khelif de prendre part au tournoi préolympique prévu au mois d'août prochain au Sénégal, et aux JO-2024 de Paris (en cas de qualification), ce qui constitue une opportunité pour la pugiliste algérienne de prouver de nouveau son niveau, et son droit à participer aux qualifications pour le rendez-vous olympique de Paris-2024", a déclaré à la presse le SG du COA. Concernant l'éviction de la finale de Khelif en mars dernier lors du Mondial féminin de boxe organisé à New-Delhi (Inde) par le comité exécutif de l'Association internationale de Boxe (AIB) pour des raisons médicales, M. Barbari a estimé que "Khelif a fait l'objet de mesures très dures, d'autant qu'elle avait pris part aux JO-2022 de Tokyo, et elle est également vice-championne du monde en 2022. La manière dont elle a été traitée par l'AIB n'a pas été correcte". M. Barbari a ajouté que ''le COA est en contact permanent avec le CIO, d'autant que l'AIB n'est pas reconnue par le CIO, et qui n'a aucune relation ni avec le tournoi préolympique, ni avec les JO-2024 de Paris''. ''C'est à la suite de ces multiples contacts que nous avons obtenu le -feu vert- du CIO pour que Khelif puisse participer au tournoi de qualification, prévu en août prochain au Sénégal, et au rendez-vous parisien (en cas de qualification). C'est une nouvelle opportunité pour notre championne de prouver son talent et son droit d'être présente aux grandes manifestations mondiales", a commenté le SG du COA. Suite à l'éviction de Khelif Imane par l'Union mondiale de boxe en finale du Mondial-2023, le COA avait décidé d'accompagner la boxeuse algérienne, et l'assister dans sa préparation en prévision du tournoi préolympique d'Afrique.
  • 19-05-2023
    -Les Lionceaux de la Terranga se sont adjugés pour la première fois de leur histoire le titre de la catégorie des moins de 17 ans (CAN U-17) , une consécration qui confirme la bonne santé du football sénégalais qui décroche son cinquième sacre continental en l'espace d'un an et demi après ceux de la CAN Beach-Soccer (2021), CAN-2021 (seniors) au Cameroun, CHAN-2023 en Algérie et la CAN-2023 (U20) en Egypte. Quant aux jeunes joueurs qui ont brillé lors de ce tournoi, c'est l'attaquant burkinabé Souleymane Alio qui a été désigné meilleur joueur de la CAN U17. Auteur de deux buts, Alio a grandement contribué au beau parcours lors de ce tournoi du Burkina Faso qui a réussi à se hisser jusqu’en demi-finale et a décroché une belle troisième place face au Mali . Le Sénégalais Serigne Diouf a été nommé meilleur gardien. Le portier n'a encaissé que deux buts dans le tournoi. Il a gardé ses cages inviolées lors de la phase de groupes et des quarts de finale, alors que le capitaine de la sélection sénégalaise Amara Diouf, auteur de cinq buts, a eu le trophée du meilleur buteur. Le Président de la CAF, Patrice Motsepe, accompagné du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, du président de la FAF, Djahid Zefizef et de plusieurs officiels de la Confédération, ont remis les médailles et récompenses aux lauréats de cette CAN et bien évidemment le trophée aux vainqueurs. Enfin, la finale de cette 14ème édition de la CAN-2023 a été précédée par une cérémonie de clôture grandiose sous le thème "The African dream" (Le rêve africain). ......................................................................... -L'Algérienne Melissa Toloum a remporté la médaille d'or du 10.000 mètres/marche aux Championnats arabes des moins de vingt-trois ans, dont de la première édition se déroule du 20 au 24 mai courant dans le complexe sportif de Radès (Tunis/Tunisie). Pas moins de 216 athlètes (messieurs et dames), représentant 17 pays prennent part à cette compétition, à savoir: la Tunisie, l'Algérie, le Qatar, l'Arabie Saoudite, l'Irak, Oman, Bahreïn, le Koweït, le Yémen, l'Egypte, le Liban, Djibouti, la Somalie, le Maroc, le Soudan, la Libye et les Emirats arabes unis. L'Algérie est représentée par un total de dix athlètes (2 messieurs et 8 dames), dans différentes spécialités de course, de saut et de lancer.
  • 16-05-2023
    - Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a félicité ce mardi le club de l'US Souf pour son accession en Ligue 1 professionnelle de football, dans un tweet posté sur son compte officiel......................................................... --Le comité exécutif de la Confédération Africaine de Football, réuni jeudi à Alger en marge de la CAN U17, a adopté à l'unanimité la nouvelle formule de qualification pour la phase finale de la prochaine édition de la coupe du monde, prévu en 2026 au Etats Unis et au Canada. Désormais les 54 associations affiliées à la CAF seront réparties en neuf groupes de six pour disputer en aller et retour un mini championnat. Le premier de chaque poule sera automatiquement qualifié pour le 23éme mondial de football. Les quatre meilleurs seconds des neufs groupes disputeront le tournoi CAF. Le vainqueur aura la chance de disputer les barrages du tournoi FIFA pour arracher son billet qualificatif. Ainsi, les deux premières journées auront lieu les 13 et 21 novembre 2023. Les troisième et quatrième manches se joueront les 3 et 11 juin 2024. Les cinquième et sixième parties se dérouleront les 17 et 25 mars 2025. Les deux dernières rencontres de cette phase sont prévues les 1er et 9 septembre 2025. Les dates du tournoi barrage CAF ont été arrêtées pour les 10 et 18 novembre 2025. Le tournoi barrage FIFA se jouera en Mars 2026, dans un pays qui reste à déterminer, la veille du tirage de la phase finale. Le tirage au sort pour déterminer la composante des différents groupes est prévu pour le 12 juillet 2023 à Cotonou (Bénin), la veille de la 45éme assemblée générale ordinaire de la Confédération Africaine de Football................................................ -Vingt-huit (28) préparateurs physiques algériens ont pris part du 12 au 16 mai à un atelier organisé par la Confédération africaine de football (CAF) en collaboration avec la Fédération algérienne de football (FAF), en marge de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN U17), a indiqué jeudi la FAF sur son site officiel. L’atelier de formation, dirigé par l’entraîneur suisse Fritz Schmid (expert CAF), était supervisé par le directeur du développement de la CAF, Raul Chipenda et le manager des projets de formation des entraîneurs à la CAF, Jaida Zakaria, ainsi que l’instructeur et membre du Groupe d'étude technique (TSG) de la CAF, Abraham Mebratu. Considéré comme une grande première au niveau continental, le stage a été marqué par des discussions et échanges d’expériences entre les participants et instructeurs, ainsi que des cours théoriques et exercices pratiques sur le terrain. Les participants ont également fait part de leurs préoccupations et de leurs déficits afin de bénéficier davantage de l’expérience de Fritz Schmid, qui, à son tour, a présenté et expliqué en détail sa propre méthodologie de travail. Cet atelier a été précédé d’un autre programme dédié aux entraîneurs des gardiens de but, exerçant dans les championnats professionnel et amateur du pays. Ces ateliers qui se sont étendus du 7 au 16 mai font partie des activités organisées par la CAF et la FAF, en marge de la 14e édition de la Coupe d’Afrique des nations U17 TotalEnergies 2023.
  • 15-05-2023
    -L'Algérien Akram Chekhchoukh (junior) a remporté, lundi trois médailles (or, argent et bronze), aux Championnats d'Afrique d'haltérophilie seniors (garçons et filles) qui se poursuit à Tunis et marquée aussi par la pulvérisation de plusieurs records d'Algérie par le jeune haltérophile, une des étoiles montantes de cette discipline....................................... -. L'athlète algérienne Nadia Katbi a remporté trois médailles d'or ce dimanche à Tunis lors de la 1ère journée du 22e championnat d'Afrique d'haltérophilie (dames) et du 33e (hommes) dont les compétitions se tiennent jusqu'au 20 mai avec la participation de 127 athlètes de 17 pays africains, l'Algérie étant présente avec 14 athlètes, et l'Azerbaïdjan en Open.
  • 13-05-2023
    -L'échéphile algérienne Nassr Lina a remporté le championnat d'Afrique des échecs individuel seniors toutes catégories, clôturé samedi en Egypte, après sept jours de compétition.
  • 12-05-2023
    -L 'équipe de la 5ème Région Militaire a remporté le titre de la 3ème édition du championnat d'Algérie militaire de semi-marathon d’élite, disputé, vendredi à Oran. Les athlètes de la 2ème Région Militaire se sont adjugés la deuxième place, suivis par ceux de la Direction de l'Administration et des Services Communs du ministère de la Défense nationale qui ont complété le podium. En individuel, la première place est revenue au marathonien élève sous-officier contractuel, Haraoui Mansour, de la (5ème RM) avec un temps de 1h 05' 31" devant le caporal chef Maâroufi Ahmed (2ème RM) et le sergent contractuel Yousfi Hamza de la 6ème RM. Les coureurs ont pris le départ au niveau du mont Murdjadjou (Oran), passant par la cité Benarba (ex-Rocher) pour rallier au final la ligne d’arrivée, au niveau du complexe sportif de la 2ème RM, soit sur une distance totale de 21 km. La saison estivale s’annonce riche en nouveautés pour les Algériens qui prévoient de voyager en bateau. En plus d’Algérie Ferries qui a annoncé le lancement de cinq nouvelles lignes maritimes vers la France, l’Espagne et l’Italie, Corsica Linea a également décidé d’ouvrir les ventes sur ses nouvelles traversées vers l’Algérie.
  • 07-05-2023
    -À l’issue de la troisième rencontre de la phase des groupes de la CAN U17, la sélection algérienne s’est hissée au second tour. En effet, face à une équipe congolaise qui a bien dominé son sujet, les Verts ont réussi à trouver une dernière force pour aller chercher le match nul (1-1). Second de leur groupe à l’issue des trois rencontres de la phase de poule, l’Algérie affrontera un adversaire de taille en quart de finale. En effet, les Verts devront surmonter l’épreuve du second tour en se défaisant des lionceaux du Maroc. Un match qui aura lieu mardi prochain.................................................................. --Le Haut Comité d'organisation de la 15e édition des Jeux sportifs arabes, prévue du 5 au 15 juillet en Algérie, a été officiellement installé ce dimanche par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad. La cérémonie, organisée au Complexe Olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), a été présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, en présence des secrétaires généraux du Comité olympique et sportif algérien (COA), et du Comité d'organisation des Jeux Arabes, respectivement, Kheireddine Barbari et Sid Ahmed Selmi. La 15e édition des Jeux Arabes se déroulera dans les villes d'Alger, Oran, Tipaza, Constantine et Annaba, alors que le Complexe Touristique de Zéralda sera réquisitionné comme village olympique pour les athlètes. 20 spécialités, entre sports individuels et collectifs, seront au menu de cette 15e édition des Jeux Arabes. Il y aura également trois spécialités en handisport, à savoir : l'athlétisme, l'handi-basket et Goal-Ball. Les cérémonies d'ouverture et de clôture se dérouleront au stade du 5-Juillet, alors que les demi-finales et la finale de football seront domiciliées au stade Nelson Mandela de Baraki. L'organisation de ces Jeux Arabes 2023 a été attribuée à l'Algérie par le Bureau exécutif de l'Union des comités nationaux olympiques arabes le 14 mars dernier à Djeddah (Arabie Saoudite). Les vingt disciplines sportives inscrites à ces jeux sont : le football, le handball, le basketball, le volleyball, l'athlétisme, la boxe, le judo, les luttes associées (garçons uniquement), la natation, le karaté, le breaking (garçons uniquement), la gymnastique, le badminton, le cyclisme, l'haltérophilie, la voile, le tennis de table, les sports de boules, l'escrime et les échecs. Lors de sa dernière réunion en Arabie Saoudite, l'Union des comités nationaux olympiques arabes avait profité de l'occasion pour appeler à ''l'implication de tous", pour la réussite de l'évènement.
  • 06-05-2023
    -Le membre actionnaire Achour Chelloul (entrepreneur dans le tourisme et l’hôtellerie) a été intronisé en tant que nouveau président du Conseil d'administration de la Jeunesse Sportive de Kabylie, lors de l'Assemblée générale extraordinaire du club de Ligue 1 de football, tenue samedi. Achour Chelloul avait intégré le Conseil d'administration de la SSPA/JSK lors d'une AGEx, tenue fin octobre 2022, après l'acquisition d'environ 200 actions. Le club du Djurdjura, qui reste sur une importante victoire contre l'USM Alger (1-0), en match retard comptant pour la mise à jour de la 18e journée est toujours reléguable. Il occupe en effet l'avant dernière place au classement général de la Ligue 1 Mobilis, avec 20 points, mais il ne compte plus qu'une longueur de retard sur le Paradou AC, le premier club non reléguable. Une situation qui semble relativement favorable dans sa course au maintien, d'autant que la JSK compte un match en moins par rapport au PAC.
  • 03-05-2023
    -Les sélections algériennes d'athlétisme U18 et U20 ont bouclé leur participation Championnats d'Afrique 2023 des catégories, disputés du 29 avril au 3 mai à Lusaka (Zambie), avec une moisson de 17 médailles (2 or, 7 argent, 8 bronze).
  • 01-05-2023
    -Jamais dans l’histoire de la Coupe de France une équipe n’avait aligné un onze formé uniquement avec des étrangers. En effet, l’équipe de Toulouse a remporté la Coupe de France 2023 face au FC Nantes (5-1) avec une onze formé de onze joueurs étrangers représentant huit nationalités différentes. Du jamais vu dans la compétition pour le club, propriété d’actionnaires américains, souligne RMC. Trois Néerlandais, deux Danois, un Algérien, un Marocain, un Belge, un Chilien, un Norvégien et un joueur du Cap Vert ont permis au Téfécé d’être sacré au Stade de France samedi soir devant 80.000 spectateurs. Un contrat qui a été largement commenté sur les réseaux sociaux français.