Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Finances

Mois du 05/2023

<< mai 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 31-05-2023
    -Le directeur général de la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA), Cherif Benhabiles, a pris, mercredi soir, ses nouvelles fonctions à la tête de l'Organisation des assurances africaines (OAA), et ce à la clôture des travaux de la 49e Conférence et Assemblée générale (AG) de l'OAA, tenues à Alger sur trois jours. La cérémonie de passation de consignes entre C. Benhabiles et l'ex-président de l'Organisation, le kényan Ben Kajwang, s'est déroulée en présence de représentants des compagnies d'assurance et de réassurance et des différentes instances et associations activant dans ce secteur, membres de l'OAA
  • 29-05-2023
    -La 49ème conférence et assemblée générale de l'Organisation des assurances africaines (OAA) a ouvert ses travaux, ce lundi à Alger, sous la présidence du Premier ministre Aïmene Benabderrahmane. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du ministre des Finances, Laaziz Faid, du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Abdelhafid Henni, du président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi, des représentants des organisations onusiennes et de l'Union africaine, ainsi que des PDG de banques et de compagnies d'assurance. Cette conférence de trois jours, à laquelle prennent part quelque 1.780 représentants de différentes branches de l'industrie de l'assurance et de la réassurance, dont 1.100 participants issus de 70 pays, est placée cette année sous le thème "Contribution de l'assurance aux défis de la sécurité alimentaire en Afrique". Organisée sous l’égide de l’OAA par l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), cette conférence est la troisième du genre abritée par l'Algérie après celles tenues en 1991 et en 2008. L’OAA, créée en 1972 à l’Ile Maurice, est une organisation non-gouvernementale dont le secrétariat permanent est établi à Douala (Cameron). Elle compte 371 membres, dont 363 issus de 47 pays d’Afrique et 14 membres internationaux associés provenant de 8 pays.
  • 23-05-2023
    -La valeur de la fiscalité pétrolière, au cours des trois premiers mois de l’année 2023, s’est élevée à 1 300 milliards de dinars, a révélé la directrice générale des impôts, Amal Abdelatif, rapporte ce mardi Echoroukonline. Elle a confirmé que la fiscalité ordinaire avait augmenté de 21%, atteignant 791 milliards de dinars par rapport à la même période en 2022. La fiscalité pétrolière a augmenté, selon Amal Abdelatif, de 38% par rapport aux trois premiers mois de 2022.
  • 20-05-2023
    -Après une carrière de deux décennies dédiée à l’amélioration et au progrès de l’industrie du diamant, Feriel Zerouki, originaire d’Algérie, accède au rôle prestigieux de présidente du Conseil Mondial du Diamant (WDC). Elle a officiellement endossé son rôle lors d’une assemblée du conseil d’administration à Londres, prenant le relais d’Edward Asscher qui a conclu son deuxième mandat non consécutif en tant que président du WDC, après avoir passé trois années en tant que vice-présidente de l’organisation.La même réunion a vu l’élection de Ronnie VanderLinden en tant que nouveau vice-président du WDC. Selon les règlements de l’organisation, il est en lice pour devenir le prochain président une fois que Mme Zerouki aura terminé son mandat. Mme Zerouki a fait son entrée dans le monde des diamants en 2005, où elle a commencé à travailler en tant qu’analyste de la chaîne logistique pour la Diamond Trading Company de De Beers. Quatre ans plus tard, en 2009, elle gravit les échelons pour devenir Directrice des Principes de Meilleures Pratiques chez De Beers. Dans ce rôle, elle a été responsable de la conception et de l’implémentation d’un cadre de normes éthiques pour le groupe De Beers, les titulaires de licences d’exploitation et leurs sous-traitants dans l’industrie du diamant, couvrant les aspects commerciaux, sociaux et environnementaux. En 2014, elle est nommée Directrice des Relations Internationales chez De Beers et commence son implication avec le WDC. Pendant cette période, elle participe à la mise en place de Tracr, initiative pour assurer la traçabilité et la provenance du secteur du diamant, et GemFair, projet visant à formaliser le secteur de l’extraction artisanale de diamants en assurant une évaluation équitable des pierres précieuses. Récemment, Mme Zerouki a été nommée vice-présidente principale des affaires générales du groupe De Beers. Elle siège également au conseil d’administration du Responsible Jewellery Council et a rejoint cette année le conseil d’administration du Jewelers Vigilance Committee. Le Conseil mondial du diamant, créé en juillet 2000, est une organisation qui représente toute la chaîne de valeur du diamant, y compris l’extraction, la fabrication, le commerce et la vente au détail. Avec l’ascension de Mme Zerouki à sa présidence, le WDC s’apprête à inaugurer un nouveau chapitre sous son leadership éclairé.
  • 17-05-2023
    -Les éléments de la Sûreté nationale ont démantelé au courant de cette semaine un réseau criminel de trafiquants d'or, composé de 25 individus, et saisi pour plus de 330 milliards de centimes d'objets et de fonds, indique ce mercredi un communiqué des services de la Sûreté nationale. La justice algérienne a rendu son verdict dans l’affaire de corruption qui impliquait l’ancien ministre des Ressources en Eau, Arezki Berraki et plusieurs autres personnes. Le verdict a été rendu par le tribunal spécialisé dans les affaires de corruption financière et économique de Sidi M’Hamed.