Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Education (et Formation)

Mois du 05/2023

<< mai 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 22-05-2023
    -Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a fait état, lundi à Alger, de 500 demandes de brevet d'invention enregistrées depuis septembre dernier, outre la création de 7 maisons de l'intelligence artificielle. Lors de son exposé devant la commission de l'éducation, de la formation, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des affaires religieuses au Conseil de la nation, K. Baddari a indiqué que l'université algérienne "avance vers la réalisation du triptyque Enseignement supérieur-Recherche scientifique-Innovation", en vue de participer à la création de la richesse "conformément aux exigences de la société, et d'amener l'étudiant à sortir de l'idée d'attendre la fonction à la création de l'emploi". Le ministre a annoncé la création de 84 maisons d'entrepreneuriat, 94 incubateurs, 7 maisons d'intelligence artificielle et 10 Fap lab, et de 3 villes technologiques. Au volet innovation, le ministre a fait savoir que 500 demandes de brevet d'invention avaient été enregistrées avec des horizons pour atteindre 2000 demandes d'ici décembre 2023, et 145 sociétés économiques créées. Quant à la numérisation, K. Baddari a qualifié le bilan de l'opération de "positif", rappelant le développement de 35 plateformes numériques, avec l'objectif d'atteindre 46 plateformes en juillet prochain afin de contribuer aux activités de l'Enseignement supérieur et la Recherche scientifiques et des œuvres universitaires. Par ailleurs, le ministre a affirmé que l'Etat misait sur "la mobilisation de tous les efforts pour ériger l'université en locomotive du développement de la société conformément au programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune". Dans le même contexte, K. Baddari a relevé que le nombre d'étudiants a été multiplié par 3400 depuis l'indépendance, pour atteindre 1,7 millions d'étudiants inscrits dans 122 établissements universitaires. S'agissant de la modernisation de l'université algérienne, le ministère prévoit l'organisation d'Assises nationales au niveau des établissements universitaires les mois de novembre et décembre prochains, a fait savoir le ministre.
  • 21-05-2023
    -Le Center for World University Rankings (CWUR) a dévoilé la 12ème édition du classement des meilleures universités au monde pour l’année 2023. Deux universités algériennes ont récemment été incluses et se trouvent parmi les dernières de la liste. Il s’agit de l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB) d’Alger et de l’Université Djilali Liabès de Sidi Bel Abbes. Suivant le rapport du classement, l’USTHB se positionne à la 1930ème place mondiale avec un score de 66,2 points, tandis que l’Université Djilali Liabès se classe à la 1995ème place avec 66 points. Au niveau national, l’USTHB se hisse à la première place, suivi de près par l’université Djilali Liabès à la deuxième place. Le faible niveau et l’absence des universités algériennes dans le haut du classement des meilleures universités en Afrique sont des problèmes persistants qui soulèvent des préoccupations quant à la qualité de l’enseignement supérieur dans le pays. En effet, sur l’échelle africaine, les universités algériennes sont bien loin derrière. Le manque d’investissements adéquats dans l’enseignement supérieur et de collaboration et d’échanges avec les universités étrangères peut s’afficher comme un facteur explicatif. Les universités sud-africaines se distinguent avec un total de 12 universités dans ce classement. Le Nigeria et l’Ethiopie sont respectivement représentés par 4 et 5 universités. L’Université du Caire se positionne comme la mieux classée du pays, occupant la 520ème place mondiale. Le Maroc, quant à lui, est représenté par quatre universités, avec l’Université Mohamed V en tête du classement à la 953ème place. La Tunisie, avec ses quatre universités répertoriées, voit l’Université Tunis El Manar obtenir le meilleur classement à la 976ème place.
  • 20-05-2023
    -Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a annoncé ce samedi à Alger que plus de 1,5 million de candidats passeront les examens nationaux (BEM et Baccalauréat) en juin 2023, assurant que toutes les mesures avaient été prises pour garantir leur régularité et leur bon déroulement. Lors d'une conférence nationale consacrée aux préparatifs des examens nationaux (session 2023) et de la rentrée scolaire 2023-2024, M. Belaabed a fait état de 1.590.576 candidats (scolarisés et libres) à l'examen du Brevet d'enseignement moyen (BEM), prévu du 5 au 7 juin prochain, et à l'examen du Baccalauréat, prévu du 11 au 15 juin prochain. Selon le ministre, ils seront 800.061 candidats, dont 52% de filles, à passer l'examen du BEM à travers 2.967 centres d'examen et 790.515 candidats, dont 59% de filles, à passer l'examen du Baccalauréat à travers 2.674 centres d'examen. Par rapport à la précédente session, le nombre de candidats est en hausse, avec 108.213 candidats supplémentaires aux deux examens, a fait observer le ministre. En revanche, le nombre de candidats libres est en baisse par rapport à la précédente session, avec 9.648 candidats en moins cette année, a-t-il ajouté.
  • 18-05-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé, jeudi, un message à la veille de la Journée de l'Etudiant, célébrée le 19 mai de chaque année
  • 11-05-2023
    -Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a reçu le Directeur général de Huawei Télécommunications Algérie, Eason Yi, a indiqué jeudi un communiqué du ministère. Cette rencontre, tenue mercredi au siège du ministère, intervient dans le cadre de la stratégie sectorielle visant à "encourager l'ouverture de l'Université sur son environnement économique, et à assoir un partenariat et une coopération facilitant l'insertion professionnelle des diplômés universitaires", ajoute la même source.