Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Administration

Mois du 05/2022

<< mai 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3



  • 31-05-2022
    -Le Gouvernement a examiné, ce mardi, lors de sa réunion hebdomadaire, présidée par le Premier ministre M. Aïmene Benabderrahmane, un avant projet de loi proposant la création de quatre agences nationales chargées d’octroi du foncier destiné à l’investissement, a indiqué un communiqué des services du Premier ministère. Lors de cette réunion, tenue au Palais du Gouvernement, le ministre des Finances a présenté un avant projet de loi modifiant et complétant l’Ordonnance n 08-04 du 01/09/2008 fixant les conditions et modalités de concession des terrains relevant du domaine privé de l’Etat destinés à la réalisation des projets d’investissement, a précisé la même source. Cette révision, qui s’inscrit "dans le cadre de la mise en œuvre des directives de Monsieur le Président de la République vise à prendre en charge les insuffisances et les dysfonctionnements constatés jusque-là dans l’octroi et la gestion du foncier économique, mais aussi, à favoriser la transparence et la performance économique à travers l’octroi des concessions du foncier pour la réalisation des projets d’investissement créateurs de richesses et d’emplois", explique le document. "Cet avant-projet de Loi vise à réviser et à harmoniser les modalités d’octroi des concessions du foncier économique en vue d’instaurer une transparence et une efficacité dans le traitement des dossiers, un suivi et un accompagnement des investisseurs et partant de l’amélioration du climat d’investissement par la mise en confiance de porteurs de projets", souligne-t-on. A ce titre, souligne le texte, "la principale réforme proposée porte sur la création de quatre agences nationales indépendantes, dotées de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, chargées d’exercer pour le compte de l’Etat les missions d’octroi du foncier économique destiné à l’investissement et du suivi de l’exécution des projets réalisés dans ce cadre". Ce projet de texte sera examiné lors d’un prochain Conseil des Ministres, conclut le communiqué.
  • 30-05-2022
    -Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire a annoncé, lundi dans un communiqué, que MM Youcef Mahiout et Mohamed Mokhbi ont été nommés respectivement walis de Khenchela et de Tindouf, après approbation du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune. "Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire a annoncé que Youcef Mahiout et Mohamed Mokhbi ont été nommés respectivement walis de Khenchela et de Tindouf, lundi 29 Chaoual 1443 de l'hégire correspondant au 30 mai 2022, après approbation du Président de la République", lit-on dans le communiqué.
  • 24-05-2022
    -Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a présidé,ce mardi, une réunion du Gouvernement consacrée aux secteurs des Ressources en eau et de la Sécurité hydrique, de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, des Travaux Publics et des Transports, indique un communiqué des services du Premier ministre
  • 19-05-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale a présidé, jeudi 19 mai 2022, une réunion spéciale du Conseil des ministres consacrée à l'examen et au débat du projet de la nouvelle loi relative à l'investissement présenté par le ministre de l'Industrie et qui prévoit une série de mesures visant à concrétiser les engagements du Président de la République relatifs à l'amélioration du climat d'investissement et à garantir les conditions appropriées pour libérer l'esprit d'initiative et diversifier l'économie nationale, dans le cadre d'une vision globale et stable. Consacrée aussi au lancement effectif de la concrétisation des différents projets inscrits au titre du programme complémentaire de développement de la wilaya de Khenchela, notamment l'accélération de la mise en œuvre du projet de la voie ferrée dans les plus brefs délais et à mise en œuvre immédiate du programme proposé pour renforcer le programme des dessertes internationales aériennes et maritimes en prévision de la saison estivale ......................................................... - Le wali de Khenchela, Bouzidi Ali a été démis, jeudi, de ses fonctions, sur ordre du président de la République, a annoncé le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire dans un communiqué. "Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire annonce que, sur ordre du Président de la République, le wali de Khenchela, Bouzidi Ali, a été démis de ses fonctions, ce jeudi 19 mai 2022 correspondant au 18 chaoual 1443", précise le communiqué.
  • 18-05-2022
    -Réunion du gouvernement . Points examinés : Agriculture et Développement Rural : Le gouvernement a examiné un Projet de Décret exécutif portant affectation d’une parcelle de la forêt domaniale Bouderham, d’une superficie de 45 ha, au profit du parc citadin des communes de Khenchela et d’El-Hamma, wilaya de Khenchela. communication a été présentée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural sur le plan de charge et le bilan des réalisations de l’Office de Développement de l’Agriculture industrielle en terres Sahariennes (ODAS). .....Finances : Le ministre des Finances a présenté une communication sur l’état d’avancement du projet d’ouverture des agences bancaires à l’étranger.
  • 11-05-2022
    -Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a présidé, ce mercredi, une réunion du Gouvernement consacrée aux secteurs de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, des Finances, ainsi que de la Transition énergétique et des Energies renouvelables
  • 09-05-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, dimanche 8 mai 2022, une réunion du Conseil des ministres consacrée à l'examen et au débat du projet de la nouvelle loi relative à l'investissement, du projet de loi relative aux conditions d'exercice des activités commerciales en sus de deux exposés relatifs au suivi du projet de la mine de fer de Gara Djebilet et du dossier des nouvelles wilayas.