Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communication ( et Presse)

Mois du 05/2021

<< mai 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 31-05-2021
    -Chabane Lounakel, nouveau Directeur général (DG) de l’Etablissement public de télévision (EPTV), a été installé ce 31 mai dans ses fonctions. La cérémonie d’installation s’est déroulée au siège de l’EPTV sous la présidence du ministre de la Communication. Le nouveau DG de la télévision publique avait, sous la présidence de la République de Abdelaziz Bouteflika, occupé la fonction de directeur général de la radio nationale durant plus de sept années. Il avait, rappelons-le, été nommé en février 2012 à la radio nationale pour être limogé une semaine après la démission du président Bouteflika le 11 avril 2019. On avait alors affirmé qu’il avait fait valoir ses droits à la retraite. L’intérim de la Direction générale de l’EPTV était assuré par Fethi Saidi depuis le 2 mai dernier, date du limogeage de Ahmed Bensebane. A. Bensebane a été désigné DG de l’ENTV le 27 janvier 2020, en remplacement de Hamid Rebahi. Il avait été limogé en novembre 2019 dans le sillage des changements opérés à l’ENTV avant de regagner l’EPTV. Quelques mois après sa nomination, des journalistes de la Télévision algérienne avaient critiqué sa gestion. Ils avaient dénoncé « l’absence de tout changement éditorial, conformément à la volonté exprimée par le chef de l’Etat ». Les auteurs de la lettre avait aussi affirmé qu’Ahmed Bensebane reproduisait « les mêmes pratiques passées dans toutes leurs dimensions organisationnelles et professionnelles : marginalisation, exclusion, règlement de comptes, loyauté, favoritisme, dédain…».
  • 27-05-2021
    -Amazon s’offre le lion rugissant de la MGM, ainsi que son catalogue de plus de 4 000 films et ses studios de Berverly Hills (Californie) pour 8,45 milliards de dollars. La guerre du streaming entre Netflix, Amazon et Disney s’intensifie. Elle devient plus féroce avec la confirmation de cette acquisition, la plus importante depuis le rachat de la chaîne de supermarchés bio, Whole Foods, pour 13,4 milliards de dollars en 2017. Les actifs de MGM Holdings se retrouvent valorisés à 6,5 milliards de dollars, mais Amazon reprend aussi à sa charge près de 2 milliards de dollars de dettes. La transaction intervient quelques jours après l’annonce de la fusion de Discovery avec WarnerMedia : une opération de 43 milliards de dollars qui crée un autre géant de la télévision, du cinéma et de la vidéo à la demande, avec la plateforme HBO Max comme joyau. Le géant du commerce en ligne démontre que son service de streaming, Amazon Prime Video, n’est pas un simple bonus offert aux abonnés à son service de livraison à domicile sans frais d’articles divers.
  • 20-05-2021
    -Le Sénat adopte ce jeudi 20 mai en première lecture un projet de loi renforçant la lutte contre le piratage audiovisuel et organisant la fusion entre le CSA et l'Hadopi par la création de l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). La création d'un super régulateur, l'Arcom, est au coeur du texte, fruit de la fusion entre le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi), l'agence publique de lutte contre le piratage. Contre la retransmission illicite de manifestations sportives en ligne, le texte prévoit un dispositif de référé à destination des détenteurs de droits de diffusion d'événements sportifs. -Avec sa stratégie d'abonnements digitaux, combinée à sa présence sur les réseaux sociaux, ses podcasts, et même des projets audiovisuels, Le Monde est devenu une référence en matière de transition numérique. Le quotidien remporte le prix de la rédaction dans la catégorie média, dans le cadre du Grand Prix Stratégies de l'Innovation Média 2021. Le président du directoire du Monde, Louis Dreyfus, se félicite de cette distinction. «Ce prix de Stratégies récompense un collectif de plus de 500 journalistes mais aussi des développeurs et des équipes marketing qui travaillent avec la rédaction pour conquérir de nouvelles audiences. En 2010, le journal était diffusé à 250.000 exemplaires contre 447.000 aujourd’hui. C'est un record historique. Après les années 2002-2010, et 10 millions d'euros de pertes par an, nous affichons un résultat bénéficiaire de 2,3 millions d’euros en 2020 contre -1,8 million en 2019 ». (voir textes complets in Communication- Etranger- France divers
  • 19-05-2021
    -La Confédération Algérienne du Patronat Citoyen a annoncé ce mercredi 19 mai, le lancement de la 1ère édition du «Prix Réda Hamiani de la presse économique ». A travers le Prix Réda Hamiani, la CAPC souhaite vulgariser le débat économique à travers les médias nationaux de tous supports confondus et encourager les meilleurs travaux journalistiques qui traitent des questions et problématiques clés en relation avec le monde de l’entreprise et l’économie nationale, peut-on lire sur le communiqué. Le prix récompense les journalistes de la presse écrite, presse électronique, radiophonique et télévisuelle pour leurs articles, enquêtes, émissions et reportages. Les travaux des journalistes doivent être publié ou diffusé entre le 01 janvier 2021 et le 31 juillet 2021. Le thème de cette édition est : «Les défis de l’économie algérienne à l’épreuve de la crise COVID-19». La CAPC décernera quatre prix , à l’occasion de la journée nationale de la presse, 22 octobre 2021. Les lauréats dans la presse écrite, la presse électronique, télévision et radio seront récompensé article, reportage, enquête économique et émission, publiés dans leur médias. Le règlement ainsi que le formulaire de participation seront communiqué savant le 30 mai 2021. La CAPC a , par ailleurs, annoncé la création d’un club de presse. Ouvert à tous les professionnels des médias spécialisés dans l’information économique, le «Club Presse de la CAPC» est un espace d’échanges, rencontres, débats et de formation. L’adhésion au Club se fait sur simple demande et une carte de «Membre» est délivrée au journaliste. La CAPC prévoit des cycles de formation au profit des membres du Club sur des thèmes qui répondent à leurs besoins. L’homme d’affaires et ancien ministre chargé de la PME, Réda Hamiani est décédé ce 27 mars. Né en 1944 à Mostaganem, Réda Hamiani, économiste de formation, a été tout d’abord un enseignant universitaire avant de se consacrer avec son frère à la promotion de leur usine textile créée par leur père. En 1969, la célèbre marque de chemises algériennes Redman, voit le jour. Reda Hamiani est reconduit dans le Gouvernement de feu Reda Malek en 1993 avec le même portefeuille. Dans les deux Gouvernement de Mokdad Sifi, il aura un ministère à part entière avec les mêmes charges.
  • 18-05-2021
    -Le journaliste Kadi Ihsane , propriétaire des média électroniques Radio M et Maghreb Emergent est placé mardi sous contrôle judicaire par le juge d'instruction du tribunal de Sidi Mhamed, a annoncé Radio M. Il est poursuivi pour des chefs de " diffusion de fausses informations à même de porter atteinte à l’unité nationale, perturbations les élections, ouverture de le plaie de le tragédie des années 90et réouverture de dossier de le tragédie nationale ", ajoute la même source.
  • 07-05-2021
    -Plus d'un million kg de pain a été gaspillé durant la période allant du 13 avril dernier au 2 mai en cours à travers le territoire national, soit une moyenne de 4 millions de baguettes en l'espace de 20 jours, a indiqué jeudi un bilan du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire. "Dans le cadre du suivi du phénomène de gaspillage du pain à travers le territoire national durant le mois de ramadhan, et en coordination avec les secteurs concernés sur l'ensemble des wilayas du pays, un bilan lourd des quantités considérables de pain gaspillé a été enregistré, et ce, en dépit des efforts de sensibilisation permanents au niveau local", précise le document.
  • 03-05-2021
    -Journaliste et fondateur en 1960 à Tunis du magazine Jeune Afrique, Béchir Ben Yahmed est décédé ce lundi 3 mai à Paris des suites du Covid-19, à l’âge de 93 ans. Jusqu’à son hospitalisation, fin mars, il aura délibérément refusé de porter le masque et de se faire vacciner, tout en continuant de vouloir serrer la main à ses interlocuteurs. Jeune Afrique au fil des ans est devenu un journal de référence dans le continent africain tant pour ses scoops que pour ses analyses et la qualité de ses journalistes et collaborateurs. Frantz Fanon, l’écrivain Kateb Yacine, le futur académicien Amin Maalouf (Prix Goncourt 1993 pour Le Rocher de Tanios), Josette Alia, Guy Sitbon, Leïla Slimani (Goncourt 2016 pour Chanson douce), ont apporté leurs contributions à la renommée du magazine……………………………………………………… - L’Eptv a décidé de suspendre temporairement la diffusion de son feuilleton phare, « Achour al acher », pendant ce mois de ramadan. Les raisons d’une telle décision son liées au décès de comédien Blaha Benziane, qui jouait le rôle de Nouri, le valet de roi dans cette série largement suivie par les spectateurs algériens. C’est sur sa page facebook que l’Eptv a souligné que le diffusion du feuilleton sera suspendee temporairement suite au décès de l’acteur . L’Eptv précise également que cette suspension prendra effet aujourd’hui même, le vendredi 3 mai 2021, suite à la triste nouvelle de décès de comédien qui figure parmi les stars de ce feuilleton.
  • 02-05-2021
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a érigé la liberté de la presse en "principe immuable" dans la nouvelle Constitution à travers un ensemble de garanties permettant au journaliste d'exercer son métier avec professionnalisme et déontologie, a indiqué samedi le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer. "Aujourd'hui, en aspirant à un avenir de plus en plus prospère pour la presse, nous prenons pour repères les sacrifices honorables (...) et la transformation substantielle que connaît la profession à la lumière du processus d'édification d'une Algérie nouvelle, fondée sur la transition numérique sûre et inclusive", thème du Prix du président de la République du journaliste professionnel 2020, a écrit M. Belhimer L''article 54 de la Loi fondamentale qui dispose que "le délit de presse ne peut être sanctionné par une peine privative de liberté", ajoute leministre de la communication qui rappelle que la position du président de la République à ce sujet "a été accompagnées d'actes qui ont conféré à cette nouvelle orientation sa dimension effective, notamment à la faveur de ses rencontres périodiques avec les différents médias nationaux, publics et privés, voire étrangers", Ajoutant qu'il (le président) a également fait des réseaux sociaux "un moyen direct et interactif à travers lequel il s'adresse aux citoyens, où qu'ils soient, en toute sincérité et transparence". Dans le même contexte, a fait observer le ministre, "un décret exécutif relatif aux modalités d'exercice de l'activité d'information en ligne a été élaboré en novembre dernier", rappelant que cette activité est désormais "soumise à la publication à travers un site électronique, dont l’hébergement est exclusivement domicilié physiquement et logiquement en Algérie, avec une extension du nom de domaine .dz". "Une démarche +souveraine+ mise en oeuvre par des compétences exclusivement nationales qui ont réussi, haut la main, à mettre en échec des tentatives de piratage de sites électroniques connus pour défendre les intérêts de l'Algérie, notamment lors de l'opération de transfert et d'hébergement de contenu en Algérie", a affirmé M. Belhimer............................................................... --Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, a, dans un message adressée à la corporation, loué l'action du président de la République Abdelmadjid Tebboune en faveur de la presse. Un message adressé à l'occasion de la Journée mondiale de la presse, célébrée cette année sous le thème «l'information comme bien public». Selon le ministre, le chef de l'Etat a érigé la liberté de la presse en «principe immuable» dans la Constitution du 1er novembre 2020 via des garanties permettant au journaliste d'exercer son métier avec professionnalisme et déontologie. Pour étayer ses promos, le ministre rappelle l'article 54 de la Loi fondamentale qui dispose que «le délit de presse ne peut être sanctionné par une peine privative de liberté». À ce propos, le ministre a souligné que la promulgation du décret exécutif régissant la presse électronique «s'inscrit dans le cadre des grands chantiers de réforme basés sur deux principaux axes». À ce sujet, le ministre reconnaît que la presse algérienne «est consciente de l'ampleur des défis qui se posent à elle en termes de contribution à l'édification d'une société forte, notamment par l'exploitation de l'information crédible (...) et contrer la désinformation et les allégations dangereuses, armes des guerres de la 4ème génération». Dans ce cadre, les pouvoirs publics, selon le ministre, s'attellent à la promotion de la presse pluraliste, libre et responsable. «Une presse qui soit un allié pivot dans le développement des droits de l'homme et des démocraties, dans la réalisation du développement durable et dans la contribution à produire le changement escompté dans l'attitude du destinataire et dans son interaction positive avec les évènements qui l'entourent», a-t-il souligné. Et d'ajouter: «Autant nous sommes fiers de compter 8500 journalistes et 180 quotidiens, bénéficiant du soutien de l'Etat en matière de papier et de publicité publique.» À ce propos, Belhimer a plaidé pour «l'approche intégrée visant à consolider la relation de confiance entre la presse et le citoyen, d'autant que 69% des Algériens sont convaincus que la presse critique librement la performance du gouvernement, assez régulièrement et sans crainte de poursuites, d'après les résultats d'un sondage mené par une université étrangère». Impactée par une rude crise financière, la presse nationale continue de faire face à de nombreux défis qui consistent à la fois à trouver un modèle économique fiable lui assurant la survie et à opérer sa transition numérique, sans pour autant la dévoyer de son rôle pivot dans l'édification de l'Etat et le respect des droits et libertés. Face à cet état de fait, le ministère de la Communication a annoncé la réactivation du Fonds d'aide à la presse, gelé depuis 2014, pour venir en aide à une presse déficitaire et ayant subi de plein fouet la chute du marché de la publicité publique et privée. La réactivation de ce Fonds, selon le ministre du secteur, Ammar Belhimer, «tend à aider les médias privés à surmonter leurs difficultés financières» qui ont été compliquées davantage par l'arrêt des activités engendré par la pandémie de Covid-19. Entre-temps, pas moins de 20 journaux, affectés par la crise, ont mis la clé sous le paillasson entre 2019 et 2020, tandis que d'autres ont été contraints de réduire leur personnel et leur tirage pour se maintenir en vie, concourant, du coup, à la fragilisation d'une bonne partie de la corporation. Pour pérenniser la profession, le ministère de la Communication mise sur la transition numérique de la presse écrite, en attendant la promulgation de la loi sur la publicité.