Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Vie politique

Mois du 05/2021

<< mai 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 31-05-2021
    -Alors que la campagne électorale pour les législatives du 12 juin a atteint son rythme de croisière, sans toutefois avoir d'impact visible sur la scène politique, le chef d'Etat-major de l'ANP, Said Chengriha, s'est fendu d'une nouvelle déclaration pour réitérer la mise en garde de l'institution militaire contre les tentatives de perturbation ou d'obstruction des élections. "Pour permettre aux citoyens d'exprimer leur voix en toute sécurité et en toute sérénité, il est du devoir de tous les Commandements de veiller à l'application rigoureuse de toutes les instructions émises par le Haut Commandement de l' Armée et faire échouer toute action visant à chahuter ces élections ou influer sur leur rendement", prévient t-il lundi dans son intervention devant les officiers supérieur de la première région militaire. Abordant au début de son intervention la portée historique des prochaines législatives, le chef d'Etat-major souligne que "notre pays va vivre une échéance historique, à travers ces législatives, un événement national qui compte beaucoup pour notre peuple et notre pays, car il s'agit d'une nouvelle prometteuse sur le chemin de la construction de l'Algérie nouvelle". Rappelant que les législatives s'inscrivent dans le prolongement du référendum constitutionnel du 1er novembre 2020, Said Changriha insiste sur le devoir de chaque militaire de "voter en vertu des lois de la république" en "exprimant leur voix en toute liberté".
  • 30-05-2021
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, dimanche, le chef du Gouvernement libyen d'union nationale, Abdelhamid Dbeiba, accompagné d'une importante délégation, a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué. Les entretiens ont porté sur "les voies et moyens d'intensifier et de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines, notamment la coordination sécuritaire, la lutte contre la criminalité transfrontalière, la protection des frontières communes, ainsi que l'augmentation des échanges commerciaux, à travers l'ouverture de l'espace aérien et d'autres voies pouvant être ouvertes", lit-on dans le communiqué. La visite a constitué, selon la même source, "une opportunité de réaffirmer le rôle pivot de l'Algérie dans la consolidation de la réconciliation inter-libyenne et le parachèvement du processus de règlement politique, étant la seule voie à même de garantir la souveraineté de l'Etat libyen et de son unité territoriale".
  • 28-05-2021
    -La marche du Hirak est empêchée pour le deuxième vendredi, 119e, à Alger par un impressionnant dispositif policier. En effet, tous les points habituels du départ de la marche du vendredi comme Bab El Oued, la grande poste ou les places des martyrs et du premier mai ont été investis par des policiers déployés en effectifs sans précédent, selon des hirakistes. Néanmoins des rassemblements ont pu être organisés en nombre de personnes trés réduit à Ain Beniane et El Harrach pour réitérer les revendications chères au mouvement citoyen du 22 février et réclamer la libération de tous les détenus du Hirak. Les manifestations du Hirak ont été également empêchées dans les grandes villes du pays notamment à Oran, Constantine et Annaba. A Jijel, Boumerdes et Tlemcen,plusieurs hirakistes ont été interpellés, selon le comité national pour la libération des détenus. En revanche, les marches du 119e ont été organisées à Bordj Menail dans la wilaya de Boumerdes, Tizi-ouzou et Béjaia avec la participation de milliers de personnes.
  • 27-05-2021
    -Mohamed Charfi a fait, ce jeudi, un point de presse sur la première semaine de campagne électorale, en vue des législatives du 12 juin, se félicitant de "la saine compétition des candidats sur le terrain" qui ont respecté, selon lui la charte d'éthique. Evoquant la fameuse aide de 30 millions qui sera octroyée aux candidats indépendants âgés de moins de 40 ans, Mohamed Charfi a précisé que pas moins de 512 demandes sont déjà enregistrées pour bénéficier de cette aide qui sera affectée à la liste électorale . En parlant des candidats, le président de l'ANIE estime qu'il n'y a pas de distinction à faire entre les listes indépendantes et les listes partisanes, car explique t-il "tous sont des candidats de la même élections" Une élection pour laquelle sont imprimés 1 milliard 200 millions de bulletins de vote, révèle Mohamed Charfi, compte tenu du nombre imposant de candidats pour les 407 sièges de l'APN............................................................. --Arrêté du 15 Chaoual 1442 correspondant au 27 mai 2021 portant agrément du parti politique dénommé « Mouvement des jeunes algériens - MJA ». Siège : situé au 3, Berahil Mohamed El Hartoune (Tlemcen)
  • 23-05-2021
    -Les législatives anticipées du 12 juin prochain viendront s'ajouter à l'actif de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) qui organisera, ainsi, des élections pour la troisième fois depuis sa création et la prise en charge des prérogatives de l'administration publique en matière d'organisation des élections…………………………………………. -Le parti socialiste des travailleurs (PST) annonce faire l'objet d'une action en justice en vue de la suspension de ses activités et la fermeture de ses locaux. L'annonce a été faite samedi soir dans un message posté sur le réseau social Facebook dans lequel son secrétaire général, Mahmoud Rechidi écrit "le pouvoir a engagé les poursuites judiciaires en référé pour la suspension provisoire du PST et de toutes ses activités, ainsi que la fermeture de ses locaux”. Le responsable du PST ne précise pas l'auteur du référé ni encore les motifs de l'action en justice ayant visé son parti.
  • 21-05-2021
    Le 118e vendredi de contestation populaire a été marqué par un bouclage totale de la capitale Alger, des manifestations avortées sur tout le territoire national à l’exception de Tizi-Ouzou et Bejaïa. Le 118e vendredi a également été marqué par des arrestations. Ce vendredi 21 mai a commencé par la mise en place d’un dispositif policier exceptionnel au centre de la capitale Alger mais aussi à l’entrée de la wilaya et sur les routes menant au centre-ville. Les barrages filtrants habituels étaient également au rendez-vous. Depuis le matin, policiers en uniforme ou en civil occupaient les endroits névralgiques de la ville, bloquant les grandes artères et encerclant les mosquées d’où partent habituellement les cortèges de manifestants. A l’instar des derniers vendredis, les journalistes ont été empêché de travailler et les arrestations des potentiels manifestants était également au rendez-vous.
  • 20-05-2021
    -Les candidats aux élections législatives du 12 juin prochain ont entamé jeudi la campagne électorale par l'explication de leurs programmes respectifs, tout en mettant en avant l'importance de ce rendez-vous électoral pour l'avenir du pays………………………………………………… -Le ministère de l'intérieur et des collectivités locales a démenti, ce jeudi, avoir reçu une déclaration d'organisation d'une marche à Alger en réaction aux informations relayées par les réseaux sociaux sur une prétendue délivrance d’une d'une autorisation pour organiser une marche par les services de la wilaya d'Alger. Dans un communiqué, le département de l'Intérieur précise que les informations faisant état de la délivrance d'une autorisation pour l'organisation d'une marche pour ce vendredi relayées sur les réseaux sociaux sont dénuées de tout fondement et qu'elles s'inscrivent dans le cadre de "campagnes malveillantes à desseins inavoués". Le ministère a rappelé son communiqué datant du 09 mai 2021, qui soulignait « l’obligation des organisateurs de déclarer les marches », « en se référant à la loi 28-89 du 31 décembre 1989 ». Selon des images d’une déclaration circulant sur les réseaux sociaux, trois avocats ont déclaré auprès de la wilaya d’Alger des marches du 1e au 12 juin 2021, de 14H à 17H, dans la capitale. Il s’agit de Me. Yacine Khelifi, Me Chohra Abdelkader ainsi que Maktoub Tarek. Le document, accompagné par un PV, est cacheté par les services de la wilaya et explique que cette déclaration est délivré conformément aux texte de la constitution dans son article 52. L’information est confirmée par Rachid Nekkaz, qui a diffusé les photos des déclarations. Le site du journal Ennahar avait plutôt annoncé que c’est Me. Mostefa Bouchachi qui est derrière une demande d’autorisation. Une information dépubliée.
  • 19-05-2021
    -A la veille du démarrage de la campagne électorale pour les législatives du 12 juin, le président de l'ANIE a annoncé que le Premier ministre a décidé l’octroi, à partir d'aujourd’hui, mercredi, d’une aide de trois cent mille dinars (300.000 DA) aux jeunes candidats indépendants de moins de 40 ans, pour couvrir leurs frais de campagne électorale pour les législatives du 12 juin, Une instruction, fixant les conditions et le montant couvrant les frais de la campagne électorale pour les jeunes candidats aux législatives du 12 juin prochain, a été signée par le premier ministre, Abdelaziz Djerad, est "applicable, à partir d’aujourd’hui", a expliqué Mohamed Charfi, en marge de sa visite dans la wilaya de Médéa.
  • 18-05-2021
    -Ferhat Mehenni, qui dirige le mouvement séparatiste MAK, vient d'être placé en garde à vue ce mardi 18 mai par la police française au commissariat du 17e arrondissent de Paris, ont annoncé ses proches. Les raisons de la mise en garde à vue n'ont pas été révélées, ses proches se contentant d'informer que cette garde à vue devrait durer 24h, tout en appelant à un rassemblement de soutien à la porte de Clichy , dans le 18me arrondissement de Paris………………………………………………………….. - Le Haut Conseil de Sécurité (HSC) s’est réuni,ce mardi en session ordinaire, sous la présidence du Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune. Passant en revue les dispositions liées à la réouverture des frontières aériennes et maritimes et les conditions de leur mise en œuvre, alors que les voies terrestres resteront fermées, le HCS a eu surtout à adopter une résolution capitale, traduite par la classification du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) et le Mouvement islamiste RACHAD comme «organisations terroristes», apprend-on de sources concordantes.
  • 16-05-2021
    -La campagne électorale pour les législatives du 12 juin débutera jeudi prochain (20 mai), après avoir été programmée initialement pour lundi (17 mai), a annoncé, ce samedi, le président l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi. Supervisant l’opération de tirage au sort pour l’octroi des numéros d’identification aux partis politiques et aux listes indépendantes en lice pour les élections législatives du 12 juin, M. Charfi a affirmé que la date du début de la campagne électorale pour la prochaine élection “est fixée au 20 de ce mois-ci”. Il a ajouté que l’ANIE “a pu mobiliser les énergies nécessaires pour faire face au grand nombre de contentieux liés aux listes de candidats, en plus des efforts du Conseil d’Etat pour statuer sur les recours soumis, et si il y’avait pas la sagesse, ces obstacles auraient été une pierre d’achoppement dans le cadre de la bonne préparation de ces élections”. Il a ajouté que “tous les recours sont arrivés à temps, et ils ont été tranchés en temps opportun”, expliquant qu ‘”il ne reste que quelques cas qui seront tranchés dans les délais fixés, jusqu’à ce que toutes les listes soient établies et les partis politiques, avec les listes électorales indépendantes, seront prêts le 20 mai à s’engager dans la campagne électorale”. S’adressant à la classe politique, M. Charfi a déclaré: “Vous attendez que l’autorité soit le soutien technique organisationnel suffisant pour vous, et nous attendons de vous, ce que cette étape sensible exige l’attachement aux règles de la concurrence loyale, honorable et démocratique, pour un véritable dénouement en Algérie qui se reflète dans l’image du nouveau Parlement.
  • 15-05-2021
    -La campagne électorale , en prévision des législatives du 12 juin prochain , va démarrer jeudi 20 mai, a annoncé samedi Mohamed Charfi, le président de l'ANIE qui s'exprimait en ouverture, au Centre international de presse Abdelatif Rahal, de la réunion avec les représentants des partis politiques et des indépendants pour le tirage au sort des identifiants des listes électorales. "Les premiers échos qui nous sont parvenus traduisent une satisfaction des partis et des candidats indépendants parc rapport au travail accompli par notre instance, ce qui rend encore plus lourde notre responsabilité" ,dit-il en ajoutant que "la vrai satisfaction sera le jour de la fête", en référence au soir du scrutin. "Tous les recours sont parvenus à temps au niveau du Conseil d'Etat" assure encore le président de l'ANIE qui promet que son instance "va mobiliser tous les moyens en vue de réussir le rendez-vous du 12 juin prochain" ………………………………………… - Le président du MSP, Abderrazak Makri, s’en prend vertement à l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE), pour avoir sabré sa liste de candidats aux élections législatives du 12 juin de pas moins de 30 candidatures sur la soixantaine de listes qu’il a présentées. Dans un communiqué rendu publique, samedi, Makri a fustigé ces rejets faits sur la base «de rapports sécuritaires non réglementaires et ne reposant sur aucune assise juridique » fulmine- t- il. Le président du MSP en veut d’autant à l’ANIE, qu’il estime que les griefs à l’encontre des candidats déchus portaient atteinte à la crédibilité aux structures locales du parti, qui ont validé les listes à leur niveau avant d’être entérinées par le premier responsable du Mouvement, soulignant que ces candidats n’étaient pas ponctuels mais «des militants et sympathisants du MSP depuis des années, connus pour leur intégrité».
  • 14-05-2021
    -Les marches hebdomadaires du Hirak ont été perturbées par l’intervention des forces de l’ordre, lesquelles ont appliqué la dernière instruction du ministère de l’intérieur qui avait recommandé aux organisateurs de déposer préalablement une demande d’autorisation auprès des services de la wilaya et d’indiquer l’itinéraire des marcheurs. Manifestement cette instruction ministérielle n’a pas été suivie d’effet puisque les forces de l’ordre sont intervenues massivement pour empêcher ces marches. À Alger, dès les premiers regroupements, les policiers en tenue et en civil, ont procédé à plusieurs arrestations parmi les manifestants. Une dizaine de journalistes ont été également appréhendés ainsi que Mohcine Bellabas, le chef du RCD, et Athmane Mazouz, le chargé de la communication, qui ont été emmenés au commissariat de Trollar, non loin de l’avenue Dr Saadane. La manifestation a quand même eu lieu réunissant des milliers de citoyens mais n’avait pas l’ampleur des précédentes. Même scénario à Annaba, Setif, Tiaret, Skikda alors qu’à Bordj Bouarreridj les marcheurs ont évité les forces l’ordre en changeant d’itinéraire. Néanmoins les marches se sont déroulées sans heurts à Tizi Ouzou, Béjaia et les autres villes du pays.
  • 12-05-2021
    -Un budget de l’ordre de 8,8 milliards de dinars a été consacré à la prise en charge des dépenses, de quatre départements ministériels, chargés de la préparation et de l’organisation des élections législatives du 12 juin prochain, selon un décret présidentiel publié au Journal officiel (Joradp n° 35) « Il est ouvert, sur 2021, un crédit de 8.800.000.000 de dinars, applicable aux budgets de fonctionnement des ministères des Affaires étrangères, de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, de la Justice et de la Communication et aux chapitres énumérés à l’état annexé au présent décret », est-il indiqué dans ce décret, n° 21-180, signé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le 4 mai en cours.
  • 11-05-2021
    -Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a instruit, mardi, les membres du gouvernement et les walis de permettre aux cadres et personnel exerçant dans les institutions et administrations publiques ainsi que les entreprises publiques économiques qui sont candidats aux prochaines législatives, de bénéficier d'un congé d'office, à ,compter du 17 mai, pour leur permettre de mener leur campagne électorale, indique un communiqué des services du Premier ministre. "Le Premier ministre, Monsieur Abdelaziz Djerad, a instruit, ce jour mardi 11 mai 2021, les membres du gouvernement et les walis à l'effet de permettre aux cadres et personnel exerçant au niveau des institutions et administrations publiques ainsi que les entreprises publiques économiques qui sont candidats retenus lors des élections législatives du 12 Juin 2021, de bénéficier d'un congé d'office, et ce, dès le 17 mai 2021", précise la même source. "En outre, il y a lieu de préciser que le congé en question sera accordé à ces candidats à l'effet de leur permettre de mener leur campagne électorale", ajoute le communiqué............................................................................................................................ ---Pour le troisième mardi consécutif, la marche des étudiants et d'autres citoyens a été empêchée hier à Alger. Selon la page du Comité national pour la libération des détenus (CNLD), citant plusieurs sources et témoignages, des interpellations ont été opérées dans la matinée à la gare ferroviaire d'Agha. «Des jeunes sont interpellés et embarqués dans un fourgon cellulaire au sortir de la gare de l'Agha», lit-on sur cette page. Des interpellations ont également été enregistrées à Bejaïa Pour rappel, un communiqué du ministère de l'Intérieur, rendu public dimanche dernier, indique que les marches populaires doivent désormais faire l'objet d'une «demande d'autorisation» émanant des «organisateurs». La «demande», selon le communiqué du ministère de l'Intérieur, doit préciser «l'itinéraire» ainsi que «l'heure du début et de la fin» de la marche.
  • 10-05-2021
    - Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a annoncé, dimanche soir, la mise en place d'une cellule de coordination entre l'Autorité et les partis politiques, afin d'éliminer tout obstacle pouvant entraver les préparatifs des élections prévues juin prochain. Lors d'une conférence de presse avec des représentants de 16 partis politiques peu de temps avant l'expiration des délais d'examen des dossiers de candidature, M.Charfi a indiqué que la rencontre était consacrée à l'examen des préparatifs du prochain scrutin, des dossiers de candidature ainsi qu'à la désignation des représentants de partis dans les groupes de travail à constituer. Lors de la réunion, souligne M.Charfi, des problèmes ont été soulevés, d'où l'importance de prendre des décisions à la hauteur des aspirations des deux parties pour tenir les législatives dans un climat de confiance.................................................................................. -Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a annoncé, dimanche soir, que 1483 listes ont été validées sans réserve pour prendre part aux élections législatives du 12 juin prochain dont 646 listes présentées au titre d'un parti politique et 837 listes indépendantes. L'ANIE a réceptionné 4900 listes ayant exprimé leur intention de prendre part aux législatives du 12 juin prochain et ayant retiré les formulaires de candidature, a précisé M. Charfi lors d'une conférence de presse à l'issue d'une rencontre avec des représentants de 16 partis politiques. Le nombre de listes ayant déposé les formulaires de candidature a atteint 2490 dont 1237 présentées au titre d'un parti politique et 1253 listes indépendantes, selon M. Charfi qui a indiqué que le nombre de dossiers de candidature déposés à l'ANIE était de 25416, dont 12854 dossiers déposés par des partis politiques et 12562 dossiers déposés par des indépendants. 1483 listes ont été acceptées "sans réserve" pour prendre part aux élections législatives prévues le 12 juin prochain dont 646 listes présentées au titre d'un parti politique et 837 listes indépendantes, a-t-il ajouté. Evoquant les causes de rejet de certaines listes, M. Charfi a indiqué qu'elles étaient liées aux milieux suspects de l'argent et des affaires (1199 listes rejetées), aux personnes condamnées à des peines privatives de liberté (281 listes) et au manque de documents requis (410 listes). Il a également cité d'autres causes dont les condition d'âge (89 listes rejetées), la non inscription sur les listes électorales (129 candidats), ainsi que la situation vis-a-vis de l'administration fiscale (72 cas) et du Service national (62 cas), la présence de plus de deux personnes sur une même liste ayant des liens de parenté (7 cas) et l'occupation d'une fonction ne permettant pas de se porter candidat (3 cas). Pour ce qui est des dossiers rejetés définitivement, l'Autorité a comptabilisé à dimanche midi 297 listes. Les causes du rejet sont liées au non-respect de l'âge (47 cas), du niveau universitaire (6 cas) du nombre de formulaires (162 cas) en sus du non-respect de la parité. Concernant les recours déposés auprès des tribunaux administratifs, il ont atteint 847 dont 450 déposés par des partis politiques et 397 émanant de candidats indépendants.
  • 07-05-2021
    -Les rues d'Alger et d'autres villes du pays ont vibré ce vendredi, le 116e, aux rythmes des manifestations du mouvement populaire. Les hirakistes ont, une nouvelle fois, scandé et brandi les slogans chers à leur mouvement comme le rejet des élections et la revendication d'une période de transition. Les manifestants ont également réclamé la libération de tous les détenus du Hirak et l'arrêt de la répression. A l’image des précédents vendredis, plusieurs interpellations ont eu lieu, avant le coup d’envoi de la marche mais surtout à la fin. Le forces de l’ordre ont ainsi procédé à plusieurs arrestations à la fin de la marche, afin de disperser la foule.
  • 02-05-2021
    -La candidature du SG du FLN (secrétaire général du front de le libération nationale) Abou El Fadhel Baadji pour les Législatives du 12 juin prochain a été officiellement rejetée ce 02 mai. Dans une correspondance adressée à Mme El Yami Farida, représentante du FLN auprès de l’autorité nationale indépendante les élections (ANIE) de la wilaya d’Alger, la décision de refus du dossier de candidature du SG du parti a été notifiée écartant du coup le numero un du parti de la courses électorale. «Nous informons Mme El Yami Farida, membre du bureau politique du FLN, de la décision de rejeter le candidature du dénommé Abou El Fadhl Baâdji », lit-on dans le communiqué. Le document de l’ANIE ne précise, cependant pas, les motifs du refus du dossier de candidature du SG du FLN. Le 29 avril dernier, le quotidien Le soir d’Algérie annonçait déjà le retrait de M. Baadji de la course électorale alors qu’on le donnait à la tête de la liste du parti à Alger.
  • 01-05-2021
    -Les listes d'indépendants en lice pour les élections législatives du 12 juin 2021 est supérieur aux listes partisanes, selon les chiffres communiqués par l'ANIE qui est actuellement en phase d'examens des dossiers des candidats. Avec le dépôt de 1.220 listes d'indépendants et 1.180 listes de partis politiques auprès de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), des politologues s'attendent à voir émerger les contours d'une nouvelle scène politique avec l'apparition de nouveaux acteurs qui ont fait le choix de se lancer dans la course électorale loin de toute affiliation partisane car, selon eux, les partis politiques ont "perdu de leur crédit". Un changement qui, de l'avis de ces analystes, devrait se ressentir dans la future composante de l'Assemblée populaire nationale (APN), longtemps dominée par les partis avec une poignée d'indépendants seulement.