Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Télécommunications (et Poste)

Mois du 05/2021

<< mai 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 24-05-2021
    -Après une année d’attente, Alger a donné son aval pour la confirmation de Bassam Al Ibrahim pour le poste directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo Algérie. M. Al Ibrahim occupait jusqu’à présent le poste de directeur général adjoint au sein d’Ooredoo Algérie après sa nomination dans ses fonctions en mars 2020. Bassam Al Ibrahim remplaçait en catastrophe l’ex directeur général de l’opérateur mobile Ooredoo, l’allemand Nickolai Becker, après son expulsion par les forces de sécurité le mois de février 2020. Ce dernier avait également remplacé en urgence aussi en août 2019, l’ex DG de Ooredoo Algérie, le soudanais Soudanais M. Abdullatif Hamad Dafallah, qui avait tenu l’intérim à son tour après le départ du hollandais Henrik Kastell, qui a du quitter le pays en catastrophe, après le refus des autorités de lui accorder un permis de travail. Depuis le limogeage du canado-libanais Joseph Ged par le groupe Ooredoo au Qatar, Doha n’a pas réussi à trouver l’équilibre avec Alger, qui a poussé vers la sortie et parfois avec force, les deux patrons européens choisis par le groupe qatarie, pour diriger l’opérateur mobile en Algérie.
  • 18-05-2021
    -Dans un communiqué relatif à ses résultats financiers au premier trimestre de l'année 2021, le groupe de télécommunication Ooredoo annonce des revenus de 20,1 milliards de DA et un montant des investissements de 1,5 milliard DA (MDA) pour sa filiale algérienne « notamment dans le renforcement et la modernisation de ses équipements réseau 3G et 4G ». Selon la même source, Ooredoo Algérie a réalisé un « résultat avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations (EBITDA) » de « 6,9 MDA » au 1er trimestre 2021. Quant au parc clients de l'opérateur mobile, il a atteint « 12,7 millions d'abonnés à fin mars 2021 ». Le communiqué précise qu'au sein du Groupe, « Ooredoo Algérie représente 11% du nombre d'abonnés et 5% du montant des investissements ». « Les chiffres liés à l'activité de Ooredoo Algérie durant les trois premiers mois de l'année 2021 traduisent la solidité de la stratégie de Ooredoo, et cela dans un environnement dynamique et compétitif », affirme encore le document. « Ooredoo Algérie entame l'année 2021 avec des résultats positifs, confirmant ainsi le bien-fondé de notre stratégie en matière de digitalisation, stratégie que nous poursuivrons afin de pouvoir continuer à contribuer à l'économie numérique et au développement du secteur de la téléphonie mobile nationale. Nous remercions nos clients pour leur confiance et leur promettons d'être à la hauteur de leurs attentes », a déclaré le Directeur général adjoint de Ooredoo, M. Bassam Al Ibrahim, à la publication de ces résultats financiers.
  • 12-05-2021
    - Les licences d'Algérie Télécom Mobile (ATM, Mobilis) et Optimum Télécom Algérie (OTM, Djezzy) pour l’exploitation d'un réseau de communications électroniques et cellulaires ont été renouvelées pour une nouvelle période de cinq (05) années, indique mardi un communiqué des Services du Premier ministère. Ce renouvellement des licences a été décidé par le gouvernement, lors d'une réunion présidée par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui a entendu un exposé présenté par le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, ministre de la Poste et des Télécommunications par intérim relative à deux (2) projets de décret exécutifs portant approbation du renouvellement de la licence d’établissement et d’exploitation d’un réseau de communications électroniques ouvert au public, cellulaire en norme GSM et de fournitures de services de communication électroniques au public, attribuée à la société "Algérie Télécom Mobile SPA" et "Optimum Télécom Algérie SPA". Ces deux textes viennent en application des dispositions de la loi 18-04 du 10 mai 2018 fixant les règles générales relatives à la poste et communications électroniques et du décret 01-124 du 9 mai 2001 portant définition de la procédure applicable à l’adjudication par appel à la concurrence pour l’octroi des licences de télécommunication. Les deux titulaires de licences de téléphonie mobile précités ont satisfait aux conditions de renouvèlement de leurs licences pour une nouvelle période de cinq (05) années et ce, conformément aux cahiers des charges prévus à cet effet, précise le communiqué.
  • 10-05-2021
    -La représentante Permanente de l’Algérie auprès des Nations Unies à Vienne, Faouzia Boumaiza Mebarki, a été élu ce lundi à la tête du comité ad hoc intergouvernemental chargé de l’élaboration d’une convention internationale sur la lutte contre l’utilisation des technologies de l’information et des communications à des fins criminelles, ce lundi au siège des Nations Unies à New York. Le directeur de la communication, de l’information et de la documentation au ministère des affaires étrangère a, dans un communiqué, souligné le large appui à cette candidature algérienne traduit la confiance accordée à l’Algérie pour mener les négociations pour l’adoption de la Convention Internationale susmentionnée. Le comité ad hoc intergouvernemental chargé de l’élaboration d’une convention internationale sur la lutte contre l’utilisation des technologies de l’information et des communications à des fins criminelles a été institué par la résolution 74/247 adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 27 décembre 2019.