Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Finances

Mois du 05/2021

<< mai 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 25-05-2021
    -Un réseau criminel composé de six (06) individus a été démantelé, lundi 24 au niveau de la zone frontalière de Oued Bounaïm, commune de Bab El Assa, daïra de Maghnia par les services de la Gendarmerie nationale et les Garde-frontières, a annoncé ce mardi 25 le ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et grâce à la vigilance permanente de nos unités déployées le long de nos frontières nationales, les services de la Gendarmerie nationale et les Garde-frontières ont démantelé, le 24 mai 2021 au niveau de la zone frontalière de Oued Bounaïm, commune de Bab El Assa, daïra de Maghnia, wilaya de Tlemcen (2e Région militaire), un réseau criminel composé de six (06) individus», a-t-il indiqué dans un communiqué. Selon la même source, les individus arrêtés avaient en leur possession d'»énormes sommes d'argent en monnaie nationale (billets de 1000 et 2000 dinars algériens) s'élevant à quatre (04) milliards et 108,5 millions de centimes, dont une partie en faux billets estimée à trois (03) milliards et 93 millions de centimes, qu'ils ont tenté d'introduire et faire circuler avec la complicité des réseaux criminels marocains». «Cette opération de qualité, menée par les unités de l'Armée nationale populaire, s'inscrit dans la dynamique des efforts visant à mettre en échec toute tentative de financement et de soutien aux mouvements subversifs qui tentent de porter atteinte à la sécurité et la stabilité du pays, et à semer la confusion et la discorde parmi les fils du même peuple, ainsi qu'à commettre des actes de sabotage et à épuiser les ressources de l'économie nationale, notamment en inondant le marché national en faux billets», ajoute le communiqué du MDN.
  • 19-05-2021
    -Avec la crise économique que vit l'Algérie et l'amenuisement progressif des réserves de change, de nombreux experts estiment que le recours à l'endettement extérieur sera incontournable au vu des hiatus budgétaires qui existent entre les revenus du pays et ses dépenses incompressibles. Le Premier ministre, qui participait ce mercredi à la célébration de la Journée nationale de l'étudiant, a évoqué la question de l'endettement, ce qui est en soi une indication, mais dans le même temps il exclut le recours de l'Algérie aux services du FMI, estimant qu'il en va "de la sauvegarde de la souveraineté du pays". "Le défi de la phase actuelle est la protection de la souveraineté de notre décision", réitère t-il en rappelant à ce propos que "beaucoup de pays ont perdu leur souveraineté, se sont effondrés, ce que l'Algérie ne saurait accepter". Parlant de l'Université dans une prise de parole à l'université Alger 3, Abdelaziz Djerad soutient que "l'université doit être le fer de lance de la reconstruction de l'Algérie", invitant les étudiants "à s'impliquer dans la politique et à défendre leurs idées".
  • 16-05-2021
    -Le Conseil des ministres, réuni dimanche 16 mai 2021, a décidé de la création d’un fonds spécial pour les biens détournés. Ce fonds, selon un communiqué de la Présidence de la République, servira à collecter les sommes d’argent et les biens détournés, « déjà réquisitionnés ou le seront dans le futur », sur base de jugements définitifs rendus par la justice dans le cadre d’affaires de corruption. Lors des procès contre des hommes d’affaires et des anciens ministres et Premiers ministres, engagés depuis 2019, le tribunal et la Cour d’Alger ont décidé de la réquisition des biens et des fonds détournés dans une dizaine d’affaires. Des sommes importantes sont concernées par ces décisions. La Justice a dévoilé, le 03 mai dernier, un premier bilan chiffré.
  • 13-05-2021
    - Le nombre de terminaux de paiement électronique (TPE) a évolué de prés de 30% sur un an à la fin du 1er trimestre, mais demeure faible par rapport à la densité du tissu économique national. Selon un bilan du Groupe d'intérêt économique (GIE) Monétique, obtenu par l'APS, le nombre des TPE a atteint à fin mars dernier 38.144 terminaux, contre 29.469 une année auparavant, soit une hausse de 29,44%. Ce chiffre reste loin des objectifs tracés par le gouvernement ayant inclus dans la loi de finances 2018, plus précisément dans son article 111, l'obligation faite aux commerçants de proposer à leurs clients un TPE pour régler le montant de leurs achats. Cette disposition a été modifiée par la suite, en élargissant cette obligation à tout instrument de paiement électronique, y compris le m-paiement. Même si le parc des TPE a été renforcé par 8.675 nouveaux équipements mis en exploitation, entre mars 2020 et mars 2021, ce chiffre reste insuffisant, au vu du nombre global des commerçants enregistré au niveau du Centre national du registre de commerce (CNRC) qui a atteint fin février dernier 2.145.067 commerçants.
  • 12-05-2021
    -L’Algérie a officialisé son adhésion à la Banque européenne pour la construction et le développement (EBRD), en vertu d’un décret présidentiel publié au Journal officiel (Joradp n° 34 du 9 mai 2021) Il s’agit du décret présidentiel n 21-185, signé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le 5 mai 2021. “Le président de la République, sur le rapport du ministre des Affaires étrangères, vu la Constitution, notamment son article 91 (…) décrète que la République algérienne démocratique et populaire adhère à l’accord portant création de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement”, stipule le texte. A noter que l’accord de la création de la Banque a été signé à Paris, en 1990 puis amendé en 2004 et en 2011. L’EBRD est une organisation internationale qui siège à Londres et qui rassemblait 69 membres en juillet 2019. Elle émet des emprunts sur le marché international qui lui servent à financer ou cofinancer des investissements (soit par des prêts, soit par des prises de participation).