Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Vie politique

Mois du 05/2020

<< mai 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 31-05-2020
    -Ancien cadre du parti: Mohamed Lahlou pointe la déliquescence du FFS et adresse une lettre aux militants..................................................; - -Le parti de Talai El Hourriet a réuni samedi son BP qui s’est longuement attardé sur le projet de révision de la Constitution en expliquant que juste après réception du document une commission est mise sur pied pour en examiner les grandes lignes. « Le timing de présentation de l’avant projet de révision constitutionnelle est inadéquat, dans un contexte de crise sanitaire nationale et planétaire grave induit par le covid19, remisant tout projet quelle que soit son importance à une étape ultérieure. », commence par souligner le parti. .
  • 30-05-2020
    -Les membres du Comité central du FLN, réunis samedi à hui clos au centre international des congrès, ont plébiscité Badji Abou El Fadhel en qualité de secrétaire général, après avoir obtenu la majorité des voix , à l'issue d'un vote à bulletin secret. L'ouverture de la séance, le matin, a été houleuse, à cause de l’empêchement de Djamel Hamouda d'accéder à la salle du congrès, au motif qu'il était porteur positif du COVID- 19, alors qu'il était lui-même candidat. "C'est une cabale contre ma candidature, on m'a empêché de participer aux travaux, bien que j'ai fourni un certificat de bonne santé délivré aujourd'hui même par l'hôpital", a t-il dénoncé en présence des journalistes.
  • 28-05-2020
    -Lors d’une session extraordinaire du conseil national du RND, en date du 28 mai 2020, Tayeb Zitouni est élu Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND) en vue d’assurer la gestion des affaires courantes du parti. L’ex PAPC d’Alger Centre et actuel Dg de la SAFEX a annoncé son engagement à travailler selon les principes du RND en gardant à l’esprit le contact des militants, en rejetant tous les facteurs de discrimination et en promettant un nouveau départ pour le parti. Dans le même congrès tenu aujourd’hui au Centre international de conférences d’Alger, l’Ex Le secrétaire général par intérim du parti » Rassemblement national démocratique (RND) », Azzedine Mihoubi, a annoncé qu’il démissionnerait de tout poste de direction dans son parti.
  • 27-05-2020
    -Le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a reçu ce mercredi l’ancien ministre Daho Ould Kablia, indique un communiqué de la présidence. « Le président de la république Abdelmadjid Tebboune a reçu aujourd’hui le moudjahid et l’ancien ministre Daho Ould Kablia », lit-on dans le communiqué. Lors de cette rencontre, les deux parties ont échangé les points de vue autour de la situation actuelle du pays et les perspectives politiques dans le cadre des revendications populaires, ajoute le communiqué.
  • 23-05-2020
    -(Commentaire de presse/ algerie1.com) : Abderazak Makri a l’air de trouver son compte à entretenir la polémique suscitée par sa proposition populiste de "criminaliser l’utilisation de la langue française dans les institutions et les documents officiels", dans le cadre du projet de révision constitutionnelle. La volée de bois vert qu’il a subie sur les réseaux sociaux, dans la foulée de sa proposition, au lieu de le convaincre à se calmer, en cette période où le pays n’a pas besoin de polémiques inutiles, le pousse à en remettre une nouvelle louche. Dans une nouvelle publication samedi sur sa page Facebook, le chef du MSP franchit un nouveau seuil, en usant de propos rageurs, qui n’ont rien à voir avec les usages policés de la pratique politique. "Regardez ces serviteurs de bas étage du colonialisme comment ils ont perdu l'équilibre en défendant leur maître", commence t-il par déverser sa bile contre ses contradicteurs sur la Toile en les accusant de "déficience intellectuelle", de "dépravation morale", de "mensonges" et de "diffamation" contre le propos selon lequel ses deux enfants seraient scolarisés au Canada, dans une école francophone pendant qu’il se fait l’apôtre de la langue arabe pour les enfants du peuple. "Ils prétendent que j'ai une fille qui étudie au Canada dans une école prestigieuse francophone photo à l'appui et en citant dans les détails le nom et l'adresse de cette prétendue université", écrit-il ! Puis de rappeler que "Mes huit enfants ont tous étudié dans les écoles et les universités Algériennes comme le commun des Algériens. J'ai deux filles, l'une est médecin de la Faculté d'Alger, l'autre est enseignante de langue Arabe diplômée de la Faculté de littérature arabe de Bouzareah. Toutes les deux n'ont jamais mis les pieds ni en France ni au Canada. Et, RIEN A VOIR avec la fille que vous présentez en photo, espèce de crétins". Le chef du MSP assimile ces accusations, à une marque d’ "imbécilité" de ceux qui ont lancé des charges contre lui, jugeant que cet épisode a "permis de clarifier les lignes de démarcation". Il ne croit pas si bien dire en parlant de "démarcation", à la différence que celle-ci partage entre ceux qui savent faire la part des choses en distinguant entre l’utile et le futile quand le pays est en besoin de convergences fécondes et intelligentes et non de polémiques clivantes et de fonds de commerce politiciens.
  • 20-05-2020
    -Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu mercredi un appel téléphonique de l’ancien président de la République, Liamine Zéroual qui lui a présenté ses vœux à l’occasion de l’Aïd el Fitr, tout en saluant les efforts consentis par l’Etat pour faire face à la propagation de la pandémie du covid-19. Un communiqué de la Présidence de la République, a indiqué : "le Président de la République, M.Abdelamdjid Tebboune a reçu mercredi matin un appel téléphonique de son frère, l’ancien président de la République, M.Liamine Zéroual qui lui a présenté ses vœux à l’occasion de l’Aïd el Fitr, tout en saluant les efforts consentis par l’Etat pour faire face à la propagation de la pandémie du covid-19, notamment les aides accordées aux catégories vulnérables et aux faibles revenus". Ajoutant que "M. Zéroual a promis au Président de la République de lui rendre visite quand les circonstances le lui permettront". "Pour sa part, M. Tebboune a présenté ses remerciements à son frère, Liamine Zéroual pour son appel, lui souhaitant ainsi qu'à sa famille ses meilleurs vœux pour l’Aïd", précise la même source. Le Président de la République lui a également réaffirmé "tout son respect et sa considération, en lui exprimant les sentiments d'amitié et de fraternité qui les lient depuis longtemps", conclut le communiqué.
  • 13-05-2020
    -Le ministre conseiller à la communication, porte-parole officiel de la présidence de la République, Belaïd Mohand Oussaïd, tient, ce mercredi matin, une conférence de presse au cours de laquelle il répond aux journalistes de la presse nationale sur les questions de l'heure
  • 07-05-2020
    -Les services de la Présidence de la République ont entamé jeudi la distribution de la mouture de l’avant-projet de révision de la Constitution aux personnalités nationales, académiciens, partis politiques, organisations de la société civile, syndicats et organisations estudiantines, presse, pour débat et enrichissement, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. La mouture de l'avant projet de révision de la Constitution, , comprend une série de propositions relatives à six axes. Il s'agit de "Droits fondamentaux et libertés publiques", "Renforcement de la séparation et de l'équilibre des pouvoirs", "Indépendance de la justice", "La Cour constitutionnelle", "Transparence, prévention et lutte contre la corruption", "L'Autorité nationale indépendante des élections". La mouture, distribuée aux acteurs de la vie politique et de la société civile, compte également une dizaine d'autres propositions hors axes. Pour rappel, la Présidence de la République affirme qu’il s’agit d’un simple projet de texte appelé à être modifié et soumis à tout ajout ou suppression, et appelle au strict respect des mesures préventives de la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19)