Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Transports

Mois du 05/2020

<< mai 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 31-05-2020
    -Un avion d’Air Algérie en provenance de Casablanca (Maroc) transportant 229 voyageurs algériens bloqués dans ce pays, suite à la suspension du trafic aérien depuis mars dernier, a atterri ce dimanche, à l'aube, à l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene. L'Airbus 330 A qui a décollé de l'aéroport de Casablanca, samedi aux environs de minuit, a atterri à l'aéroport international Houari Boumediene (Alger) vers 02h30 du matin, transportant 229 voyageurs, a fait savoir le chargé de l'information et de la communication à Air Algérie, Amine Andaloussi dans une déclaration à l'APS. Quelques 600 voyageurs algériens bloqués en France avaient été rapatriés par Air Algérie samedi dernier à bord de deux avions en provenance de l'aéroport international Charles De Gaulle (Paris). Le premier avion a atterri à 18h00 à Alger transportant 301 passagers plus quinze enfants, alors que le deuxième est arrivé à 23h45 transportant 298 passagers plus six enfants, a-t-il poursuivi. Ces vols s'inscrivent dans le cadre du programme de rapatriement des ressortissants algériens bloqués à l'étranger, en raison de la suspension du trafic aérien et de l'application des instructions du président de la République, . Abdelmadjid Tebboune, relatives au rapatriement de tous les ressortissants algériens bloqués à l'étranger du fait de la propagation de la pandémie de covid-19. -Un deuxième vol d’Air Algérie transportant des ressortissants algériens bloqués en France, a atterri, samedi soir, à l’Aéroport international d'Alger Houari Boumediene, suite à la suspension du trafic aérien dans plusieurs aéroports du monde depuis mars dernier, en raison de la COVID-19. Un premier vol transportant des ressortissants algériens bloqués en France était arrivé plus tôt dans la journée de samedi à l’Aéroport international d’Alger, en provenance de l’Aéroport Charles de Gaulle.
  • 27-05-2020
    -Près de trois cents Algériens bloqués à Londres depuis mars dernier en raison de la crise sanitaire du Coronavirus ont été rapatriés à bord d'un avion d’Air Algérie. Selon le PDG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d'Alger (SGSIA), Tahar Allache, le vol entre dans le cadre des opérations de rapatriement des ressortissants algériens bloqués à l’étranger suite à la suspension du trafic aérien en raison de la pandémie du Covid-19.Les 256 passagers ont été transférés dans deux hôtels d’Alger pour y être placés en quatorzaine.
  • 24-05-2020
    -L’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA) a mobilisé, depuis le début du confinement, 1000 employés et 157 bus mis à la disposition des personnels de la santé de 35 établissements hospitaliers à travers la wilaya d’Alger, ainsi que de ceux de l’institut Pasteur-Algérie (IPA) et de l'Institut national de Santé publique (INSP). Pour les établissements hospitaliers de Mustapha Pacha, Bachir Mentouri de Kouba et El Hadi Flici d'EL Kettar, l’ETUSA leur a consacré 9 bus disponibles 24H/24.
  • 20-05-2020
    -L’Union fédérale des consommateurs UFC-Que choisir, qui se présente comme la première association de consommateurs en France, a assigné en justice 20 compagnies aériennes, dont Air Algérie, au sujet du remboursement des billets d’avion, après l’annulation des vols due à la fermeture des lignes aériennes depuis le début de la propagation de la Covid-19..................................................................................... --Alors que le Gouvernement impose l’interdiction de la circulation de tous les véhicules durant les deux jours de l’Aïd el- fitr, le transport spécial du personnel médical et des services vitaux et des Epic de la wilaya d'Alger sera maintenu aux horaires prévus. C’est ce qu’indique, ce mercredi, un communiqué de l'Etablissement public de Transport urbain et suburbain d'Alger (Etusa). Le communiqué précise que «Suite aux mesures prises par les pouvoirs publics pour l'arrêt de la circulation routière visant le renforcement des mesures de confinement partiel pour les deux jours de l'Aïd el-Fitr, l'Etusa vous informe que le transport spécial du personnel médical et des services vitaux et des Epic de la wilaya d'Alger sera maintenu aux horaires prévus».
  • 19-05-2020
    -Le ministère du Transport a mis en garde ce mardi les propriétaires des taxis de reprendre leur activité en violation des dispositions du confinement sanitaire décidé depuis le 12 mars par les autorités, dans le cadre des dispositions préventives contre le Coronavirus qui ont bloqué plusieurs activités.
  • 18-05-2020
    -La présidence de la République a affirmé, lundi, que les informations circulant ces derniers temps sur la reprise en juin des vols commerciaux algériens étaient des « rumeurs », soulignant que l’ouverture ou la fermeture de l’espace aérien relevait d’une « décision souveraine » du ressort exclusif des hautes autorités du pays. « Des rumeurs circulent ces derniers temps, selon lesquelles les vols commerciaux algériens reprendraient le mois prochain. Il s’agit, en effet, de rumeurs infondées émanant de milieux encore otages de pratiques n’ayant plus lieu d’être dans l’Algérie nouvelle », précise un communiqué de la Présidence de la République. « L’ouverture ou la fermeture de l’espace aérien aux vols relève d’une décision souveraine du ressort exclusif des hautes autorités du pays », ajoute le communiqué
  • 16-05-2020
    -Air Algérie, à l’instar de toutes les compagnies de transport aérien du monde est violemment percutée par la pandémie de Coronavirus du fait de la baisse drastique d’activité depuis deux mois , qui a cloué les avions au sol. Cette baisse d’activité, notamment sur les lignes en Direction de le France, a des répercussions catastrophiques sur les revenus d’Air Algérie, qui viennent se greffer à un déficit budgétaire structurel et menace la survie de l’entreprise. La Direction générale a tenu plusieurs réunions avec les partenaires syndicaux pour dégager des solutions, mais force est de constater qu’elles n’ont pas l’air d’avoir abouti, au vu du dernier communiqué du syndicat des pilote de ligne qui refuse de parler de baisse des salaires.
  • 10-05-2020
    -Concernant un article sur une reprise des vols d'Air France au départ d'Alger, et après vérifications, il ne s'agit pas d'une reprise du service entre Paris/Alger et Oran, mais juste une augmentation du nombre de vols de rapatriement depuis l'Algérie (Alger, Oran) vers la France (Paris) sachant que la compagnie Air France a assuré un certain nombre de vols de ce type ces dernières semaines. Dans le sens Paris=>Alger/Oran, l'avion est vide comme ce fut le cas ces dernières semaines pour tous les vols de ce type. L'Espace aérien Algérien reste fermé pour l'instant, donc la compagnie ne peut pas proposer des billets dans ce sens. Dans le sens Algérie (Alger/Oran)/Paris, l'avion repart avec des voyageurs binationaux ou qui ont des cartes de séjour en France comme ce fut le cas ces dernières semaines pour tous les vols de ce type. L'Espace aérien Français et même Européen reste lui aussi fermé, seuls les nationaux, binationaux et résidents peuvent rentrer. Air France profite du début de déconfinement le 11/05 en France pour proposer plus de vols et donc de places pour ceux qui souhaitent rentrer en France.
  • 08-05-2020
    -La situation des franco-algériens bloqués en Algérie à cause de la pandémie du COVID-19, pourrait évoluer favorablement dans les prochains jours avec une augmentation des fréquences assurées par la compagnie française Air France. C'est ce qu'annonce ce vendredi, dans un communiqué commun, l’Ambassadeur de France en Algérie, le Consul général de France à Alger, le Consul général de France à Annaba et Constantine et le Consul général de France à Oran. "Ces vols commerciaux et exceptionnels (Alger- Paris et Oran-Paris) restent en nombre très limité. De 1 à 2 par semaine au début de la crise, la fréquence des vols a pu récemment être augmentée à 5 vols par semaine grâce aux efforts des autorités françaises et algériennes et de la compagnie Air France" indiquent les autorités diplomatiques françaises. "Nos autorités ont demandé la mise en place de vols commerciaux exceptionnels de l’Algérie vers la France. Ces vols, qui sont des vols commerciaux et non des vols gouvernementaux, sont rendus possibles grâce à des autorisations spéciales délivrées par les autorités algériennes" soulignent les mêmes sources. "Au total, depuis le 17 mars, ces quelques vols ont permis le retour en France de 6.099 passagers. Il faut le savoir (...) et nous espérons qu’il pourra y avoir des solutions aériennes supplémentaires et éventuellement une ou plusieurs liaisons maritimes". Pour rappel, des critiques ont fusé dénonçant une discrimination à l'égard des binationaux qui n'auraient pas les mêmes chances ni les mêmes conditions de rapatriement. Les diplomates français réfutent ces critiques en indiquant qu' "Il ne faut pas se méprendre sur leurs missions, ils ne vendent pas de billets d’avion, ils ne font pas non plus de réservations, ils ne remplissent pas les avions. La mission des services consulaires est d’apporter une réponse aux situations d’urgence qui leur sont signalées" argumentent-ils. Et de conclure en apportant les précisions suivantes : "Dans ce contexte d’incertitude, nous invitons les Français de passage à la responsabilité. Beaucoup sont dans un pays dont ils possèdent parfois la nationalité et souvent de la famille, ce qui veut dire qu’ils ne sont pas totalement isolés. Tous ceux qui n’ont pas de problème de santé alarmant justifiant une prise en charge urgente impossible en Algérie, tous ceux qui peuvent rester en Algérie, notamment ceux qui y ont leurs familles, et tous ceux qui n’ont pas de raison vitale de rentrer urgemment en France sont invités à faire preuve de patience. Compte tenu de la fréquence des vols, le retour en France pourrait prendre plusieurs semaines".
  • 06-05-2020
    -La Société nationale des Transports ferroviaires (SNTF) est fortement impactée par l’épidémie du coronavirus, suite à l’arrêt total du transport de voyageurs. En effet, selon le directeur de la société Yacine Bendjaballah, lors de son passage à la chaine 3 de la Radio nationale, la SNTF souffre de difficultés au niveaux de « la trésorerie généré par l’absence des recettes de voyageurs encaissées directement par l’entreprise ». « On est en train de répondre au remboursement des emprunts du financement du plan d’investissement 2015-2020, donc y’a pas de souci à ce niveau. On risque, néanmoins, d’avoir un petit souci le mois prochain et c’est un problème de trésorerie », indique-t-il. Par conséquent, Bendjaballah souligne que la société « s’attend à une aide des pouvoirs publics pour maintenir les entreprises stratégiques en vie et maintenir un service public de qualité ». Ajoutant que « pour le moment, on nous a chargé de leur donner une situation ». Ce qui a été fait selon le responsable. Par ailleurs, la SNTF n’est pas impactée que par les « pertes sèches estimées à près d’un milliard de DA, mais aussi par les coûts relatifs à la lutte contre le coronavirus, le recul du transport de marchandises ainsi que le vol de câbles qui a pris de l’ampleur avec la réduction du personnel sur les voies ferrées », rapporte la Radio nationale.