Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Energie (et Mines)

Mois du 05/2020

<< mai 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 30-05-2020
    -La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach est devenue actionnaire majoritaire de la société Medgaz SA, après avoir achevé samedi une opération d’acquisition de 19,10% des actions détenues par la compagnie espagnole Cepsa Holding dans cette société. Avec cette importante opération à l'international, Sonatrach augmente sa participation de 8,04 % dans la société Medgaz SA, selon un communiqué de la compagnie nationale. La participation de Sonatrach passe ainsi de 42,96% à 51 % dans la société Medgaz SA, qui gère et exploite le gazoduc offshore reliant directement l'Algérie, au départ de la station de compression sise à Beni-Saf, à l'Espagne au niveau du terminal arrivée sis à Almeria. Par cette acquisition, Sonatrach devient actionnaire majoritaire de la société Medgaz SA à coté de son partenaire historique Naturgy qui détient 49% et "renforce ainsi sa position en tant que fournisseur majeur et fiable du gaz algérien aux clients importateurs vers l'Europe, en particulier la péninsule ibérique à travers le gazoduc Medgaz", souligne la même source. D'un diamètre de 24 pouces et d'une longueur de 210 km, le gazoduc offshore est doté d’une capacité de transport annuelle de 8,2 milliards mètres cubes (m3), qui sera augmentée au cours du 1er trimestre 2021 à 10,2 milliards m3 par le rajout d'un 4ème turbo-compresseur au niveau de la station de compression de Beni-Saf en Algérie, ajoute le communiqué.
  • 26-05-2020
    -Les prix du pétrole baissaient mercredi au lendemain d'une hausse, tandis que les relations sino-américaines continuent de se détériorer. Mercredi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 35,82 dollars à Londres, en baisse de 0,97% par rapport à la clôture de mardi. A New York, le baril américain de WTI pour juillet perdait de son côté 0,52%, à 34,16 dollars. La veille les prix avaient respectivement gagné 1,8% et 3,3%.
  • 20-05-2020
    -Les prix du pétrole ont terminé au plus haut depuis mi-mars mercredi après le recul pour la deuxième semaine consécutive des stocks de brut aux Etats-Unis, une surprise bien accueillie par le marché. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a terminé à 35,75 dollars à Londres, en progression de 3,2% ou 1,10 dollar par rapport à la clôture de mardi. A New York, le baril américain de WTI pour juillet, dont c’était le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, a grimpé de 4,8% ou 1,53 dollar, à 33,49 dollars.
  • 19-05-2020
    - Mardi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 34,63 dollars à Londres, en léger recul de 0,52% par rapport à la clôture de lundi. A New York, le baril américain de WTI pour juin, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait de son côté 1,35%, à 32,25 dollars. Il y a deux facteurs principaux à même de soutenir les prix du brut", rappelle Paola Rodriguez Masiu, analyste, "une offre qui diminue et une demande qui augmente.
  • 15-05-2020
    -Amorcée jeudi 14, la hausse des prix du pétrole s’est prolongée toute la journée de vendredi permettant au baril de Brent de la mer du Nord de clôturer la semaine à 32,84 dollars. Pour sa part, le baril américain de WTI a clôturé la séance de vendredi à 29,71 dollars. Cette hausse des prix du baril résulte, certes, de la réduction de la production, décidée par les membres de l’Opep+, mais aussi par les prévisions sur le front de la demande qui sont moins pessimistes, ainsi qu’une baisse surprise des stocks aux États-Unis.
  • 14-05-2020
    -Le ministre de l’Energie a démenti ce jeudi l’existence d’un quelconque népotisme ou passe-droit dans le recrutement à la Sonatrach, expliquant que seuls les critères techniques sont pris en considération. Mohamed Arkab, présent aujourd’hui à l’APN dans le cadre des questions orales a assuré que Sonatrach reste déterminée à donner la chance à l’ensemble de la jeunesse algérienne en matière d’emploi "dans la mesure du nombre de postes nécessaires pour chaque région et pour chaque projet". "Chaque année, Sonatrach réalise des recrutements dans le respect des lois de la République en la matière", a-t-il assuré. A une autre question à propos d’un risque de coupure d’électricité pour les citoyens qui n’ont pas acquitté leurs , le ministre promet que Sonelgaz ne procédera pas à des coupures d’électricité concernant ses clients ne s’étant pas acquittés de leurs factures durant la période de confinement. ……………………………………………………………………………………………………… -Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, déclare ce jeudi que l’Algérie avait réduit sa production de pétrole conformément à l’accord de l’Opep+ du 12 avril dernier, exprimant sa confiance que tous les pays signataires respecteront les engagements pris, a indiqué un communiqué du ministère. M. Arkab, également président de la Conférence de l’Opep, a réaffirmé à l’occasion que "l’objectif primordial est de réaliser un taux de conformité supérieur à 100% pour tous les pays" vis-à-vis de cet accord historique entré en vigueur le 1er mai 2020. Dans ce contexte, il a ajouté que "les conditions et les perspectives du marché pétrolier interpellent tous les producteurs et exigent un respect total de l’accord de réduction de production".
  • 11-05-2020
    -Le ministère saoudien de l'Energie indiqué ce lundi avoir demandé à l'entreprise d'Etat Aramco de réduire sa production d'un million de barils par jour à partir de juin, dans le but de soutenir les cours du pétrole, ont rapporté des médias locaux. Cette baisse ramènerait la production du plus grand exportateur mondial de pétrole à 7,5 millions de barils par jour, a précisé le ministère de l'Energie dans un communiqué cité par l'agence de presse saoudienne (SPA). Cette décision saoudienne de réduction de la production pétrolière s'inscrit dans le cadre de l'accord Opep+ convenu en début avril dernier visant à faire baisser la production des Etats membres de l’Organisation et de ses partenaires de 9,7 millions de barils par jour, durant les mois de mai et juin, en vue de stabiliser les cours du brut.(Avec agences)....................................................................................... - Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse, lestés par les craintes des investisseurs de voir resurgir une deuxième vague de Covid-19 en Asie, mais aussi en Europe, qui serait préjudiciable à la demande d'or noir. Ainsi, ce lundi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 30,03 dollars à Londres, en baisse de 3,04% par rapport à la clôture de vendredi. A New York, le baril de "light sweet crude" (WTI), référence américaine du brut, pour juin perdait 3,11%, à 23,97 dollars. Les marchés du brut «ont peu d'élan ce matin, car des signes d'une possible deuxième vague d'infection au coronavirus apparaissent dans le nord-est de la Chine et en Corée du Sud», ont expliqué des analystes, à l’ombre de cinq nouveaux cas de coronavirus à Wuhan.
  • 10-05-2020
    -Les importations espagnoles de gaz naturel algérien ont touché leur plus bas niveau historique à l’issue du précédent exercice. Alors qu’en 2018, l’Algérie avait couvert près de 48,5% du gaz naturel consommé en Espagne, les livraisons algériennes en hydrocarbures à destination de l’Espagne ont baissé de 38,4% en 2019. L’Algérie, qui, depuis 30 ans, était le plus grand exportateur de gaz naturel vers ce pays, a été détrônée par les États-Unis. “Pour le deuxième mois consécutif, les États-Unis ont dépassé l’Algérie, ce qui représente une surprise historique”, ont rapporté des médias espagnols . En mars, les États-Unis et la Russie ont amené plus de GNL en Espagne via des cargos que l’Algérie a fourni par l'infrastructure gazière de Medgaz ou le gazoduc du Maghreb qui arrive via le Maroc. Un mois auparavant, soit au mois de février, l’Algérie avait couvert 22,6% du total des importations espagnoles en gaz naturel, alors que les USA ont couvert 27% des importations espagnoles de gaz naturel (7 924 GWh) devenant ainsi, pour la première fois, le principal fournisseur de gaz de l’Espagne. D’après les statistiques publiées par Cores, entre janvier et mars 2020, l’Espagne a reçu 20 251 GWh de GNL américain contre 19 748 GWh d’Algérie. Les Américains ont ainsi augmenté leurs ventes à Madrid de 46,7% au cours des deux derniers mois, alors que l’Algérie les a réduites de 30%. L'Algérie est devenue le principal fournisseur de gaz de l'Espagne, en partie parce qu'elle dispose de canalisations sous-marines qui relient les deux pays, ce qui rend le transport beaucoup moins cher. Cependant, l'effondrement du prix du gaz sur les marchés internationaux a fait changer la situation. En effet, les prix du gaz se sont effondrés sur les marchés internationaux plus rapidement que ceux du pétrole, à cause de la très importante réduction par la Chine de sa consommation, et la forte augmentation de la production américaine ces dernières années, grâce aux gaz non-conventionnels. “À l’heure actuelle, de nombreux opérateurs préfèrent rompre leurs engagements et acheter du gaz sur le marché spot, où les prix sont à un niveau minime, au point où il est moins cher d’acheter du gaz naturel, même en payant des pénalités pour les contrats signés”, explique le média espagnol qui cite des sources industrielles. Si le prix moyen des bruts Brent et WTI a lourdement chuté lors des trois derniers mois (21% et 17%, respectivement, par rapport aux trois premiers mois de 2019), pour le gaz, les baisses ont été encore plus brutales, avec des diminutions variant entre 36%, dans le cas du Henry Hub, et 56%, pour ce qui est d’Algonquín. La forte baisse des prix a complètement redistribué les cartes du marché gazier conduisant les usines espagnoles de regazéification à la limite de leurs capacités, comme l'a averti à plusieurs reprises le gestionnaire du système gazier Enagás.Les entreprises, de leur côté,ne sont pas en reste. Naturgy a averti qu'elle reverrait tous ses contrats face à la forte baisse des prix et s'assure qu'elle sera soumise à des arbitrages si nécessaire. Cette situation inédite pour l’Algérie aura certainement de fortes implications avec, d’une part, l’effondrement des rentrées en devises pour le pays et, d’autre part, la perspective de grosses batailles pour essayer de préserver des parts de marché.
  • 09-05-2020
    -Le président-directeur général (PDG) du Groupe Sonelgaz, société nationale de l’électricité et de gaz, Chahar Boulakhras, a fait état, samedi à Boumerdès, d’une «baisse du pic de production électrique de plus 10%», en raison de la crise sanitaire induite par la pandémie Covid-19. La crise sanitaire que traverse le pays du fait de la propagation du Coronavirus a impacté la demande de consommation d’électricité, «qui a reculé de plus de 10% étant donné que tous les secteurs fonctionnent au minium de leurs capacités»,
  • 08-05-2020
    -Le prix du panier de quatorze pétroles bruts (ORB), qui sert de référence à l’Opep a progressé à plus de 22 dollars, selon les données du secrétariat de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole publiées jeudi sur son site web. Ce panier de référence de pétrole brut de l'Opep introduit en 2005, avait a atteint 22, 40 dollars mercredi contre 21, 43 dollars mardi 5, précise la même source. L’ORB comprend le pétrole algérien Sahara Blend, Girassol (Angola), Djen(Congo),Oriente (Equateur), Zafiro (Guinée Equatoriale),Rabi light (Gabon), Iran Heavy (Iran),Basra Light (Irak), Kuwait Export ( Koweït), Es-Sider (Libye), Bonny Light (Nigéria), Arab Light (Arabie saoudite), Murban (Emirats arabes unis) et Mery (Venezuela). Le même jour, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a fini à 29,72 dollars à Londres, en baisse d'un peu plus de 4% ou 1,25 dollar par rapport à la clôture de mardi. A New York, le baril américain de WTI pour juin a perdu 2,3% ou 57 cents, à 23,99 dollars. Il s'était envolé mardi de plus de 20%. Selon des analystes, le marché pétrolier va continuer de faire face à une offre excédentaire et à une demande lente pendant encore un certain temps. La demande l’or noir a chuté à cause de crise sanitaire mondiale provoquée par le coronavirus..
  • 07-05-2020
    - Les prix du pétrole étaient en hausse ce jeudi, les investisseurs digérant les données des stocks américains publiés la veille et prenant connaissance de statistiques chinoises rassurantes pour l'économie du premier importateur d'hydrocarbures. Jeudi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 31,09 dollars à Londres, en hausse de 4,61% par rapport à la clôture de mercredi. A New York, le baril américain de WTI pour mars gagnait 6,29%, à 25,51 dollars. La veille, les deux indices de référence avaient respectivement cédé 4% et 2,3%. Ils affichent cependant une hausse d'environ 10% et 20% depuis le début de la semaine. "Les prix du pétrole poursuivent leur hausse" initiée en début de séance asiatique, a constaté Naeem Aslam, analyste, portés par les données sur les stocks américains "qui ont montré hier (mercredi) que la surabondance de l'offre aurait commencé à ralentir". Les réserves de pétrole brut aux Etats-Unis ont augmenté la semaine dernière, mais moins que prévu par les analystes, selon un rapport diffusé mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA). Edward Moya, analyste, faisait du rapport une lecture plus mitigée: "si elle est tombée sous les 12 millions de barils par jour (mbj) pour la première fois depuis février dernier, la production de brut américaine semble diminuer à un rythme lent", a-t-il expliqué, "ce qui alimente toujours les inquiétudes autour d'une offre excédentaire". Les extractions américaines se sont établies à 11,9 mbj, soit une baisse pour la cinquième semaine consécutive. Mi-mars, elles avaient atteint leur plus haut historique à 13,1 mbj. "L'écart entre les prix des contrats de juin et juillet pour le WTI s'est également réduit", souligne aussi M. Aslam, "ce qui signifie moins de panique des investisseurs". Ces derniers ont par ailleurs pris connaissance jeudi de données économiques chinoises rassurantes: les exportations du pays ont connu en avril un rebond surprise sur un an (+3,5%), en dépit de la pandémie de nouveau coronavirus qui paralyse l'économie mondiale. Il s'agit d'un résultat nettement supérieur aux prévisions d'analystes interrogés par l'agence financière Bloomberg, qui tablaient sur un nouveau repli (-14,1%).(Avec agences)
  • 06-05-2020
    -La société Anadarko Algeria Corporation (ACC) va maintenir ses activités dans le cadre du contrat d’association avec SONATRACH sur l’exploitation du périmètre de Berkine, selon un communiqué du ministère de l’Energie. Mohamed Arkab « a donné son accord pour le maintien de la société Anadarko Algeria Corporation dans le cadre de contrat d’association en partenariat avec SONATRACH et d’autres sociétés », selon le communiqué de Sonatrach du public mercredi. Le communiqué rappelle également que le contrat d’association comprend « la recherche et l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre contractuel situé dans les blocs 404 et 208 de Berkine ». La même source précise que « la compagnie Occidental Petroleum Corporation (OXY), qui avait pris le contrôle d’Anadarko Algeria Corporation (AAC), suite à l’acquisition d’Anadarko Petroleum Corporation, a informé, aussi, le ministre de l’Energie de sa nouvelle approche stratégique et de son engagement à poursuivre les activités de AAC en Algérie ». « Cet engagement fait suite aux discussions fructueuses engagées avec la compagnie Occidental Petroleum Corporation OXY, notamment sur la question de la pérennité et l’intérêt mutuel de poursuivre le développement et l’exploitation du projet Berkine dans le cadre du contrat en vigueur, ainsi que la recherche de nouvelles opportunités de partenariat en Algérie », a conclu le communiqué du ministère de l’Energie.
  • 05-05-2020
    -Nouveau rebondissement dans la sulfureuse affaire du «Fioul défectueux» qu’aurait livré Sonatrach en mars dernier à Electricité du Liban. La justice libanaise a en effet émis mardi un mandat d’arrêt contre le représentant de la compagnie Sonatrach au Liban, Tarek Faoual, ainsi que plusieurs employés de la société libanaise d’inspection (PST) selon le journal local « L’Orient le Jour. Ce mandat d’arrêt, émis par le premier juge d’instruction du Mont-Liban, Nicolas Mansour, fait suite aux résultats d’une enquête sur deux cargaisons de carburants destinés à Electricité du Liban (EDL) et convoyés par Sonatrach, actionné après une note d’information d’un avocat. . Sonatrach qui est directement concernée a réagi le 26 avril dernier, via sa filiale Sonatrach Petroleum Corporation (SPC) en réfutant « totalement » l’implication de l’un des ses cadres dans un différend étudié par la justice libanaise, précisant que le mis en cause (Tarek Faoual) n’est qu’un «agent maritime indépendant». La filiale de Sonatrach qui tient à préserver le contrat la liant au ministère libanais de l’électricité et de l’eau pour fournir du gazole et du fioul a EDL, a rassuré qu’elle était en contact avec ce dernier pour «essayer de résoudre la situation au plus vite(…) et que la situation sera vraisemblablement et définitivement résolue d’ici peu ».............................................................................. --Selon son président-directeur général, Patrick Pouyanné l’entreprise pétrolière et gazière française privée Total, annonce , ce mardi, que le groupe a échoué dans l’acquisition des actifs pétroliers et gaziers d’Anadarko en Algérie. Précisément, Pouyanné a confirmé officiellement le retrait de Total de la transaction. Précisément, il a confié, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes après la publication des résultats trimestriels du groupe Occidental Petrolium que «nous ne pourrions pas acquérir les actifs en Algérie», a-t-il regretté. Il serait utile de rappeler que Total avait conclu, en mai 2019, un accord avec l’américain Occidental Petroleum en vue du rachat pour 8,8 milliards de dollars (8,1 milliards d’euros) des actifs pétroliers et gaziers d’Anadarko en Algérie, au Ghana, au Mozambique et en Afrique du Sud, dans le cadre d’une OPA d’Occidental Petroleum sur Anadarko, alors que l’Algérie, via son ministre de l’énergie Mohamed Arkab avait indiqué en décembre de la même année que Sonatrach allait exercer son droit de préemption sur les actifs d’Anadarko
  • 04-05-2020
    -Le Groupe Sonatrach et la société russe Lukoil signent un mémorandum d'entente (MoU) pour engager des discussions en vue d’identifier les possibilités pour les deux parties d'investir conjointement dans des opérations d'exploration et de production d'hydrocarbures en Algérie. Ce mémorandum d'entente fait suite à la promulgation de la nouvelle loi algérienne sur les hydrocarbures, observe la même source. Le mémorandum d’entente couvre également l’examen des opportunités d’exploration et de production à l’international, souligne le document. Sonatrach rappelle que le la Société Lukoil est l'une des plus grandes sociétés pétrolières et gazières cotées en Bourse et intégrées verticalement au monde, représentant plus de 2% de la production mondiale de pétrole et environ 1% des réserves prouvées d'hydrocarbures.