Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Education (et Formation)

Mois du 05/2020

<< mai 2020 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5



  • 20-05-2020
    -Dans un communiqué publié mercredi, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a réagi aux rumeurs faisant état d’une augmentation des salaires des enseignants universitaires. «Certains médias et réseaux sociaux ont relayé des propos attribués au ministre, lors de son entretien accordé à la Chaîne 3 de la Radio nationale, et qui ont été détournés de leur contexte», écrit le MERS, expliquant que «Le ministre Chitour a précisé que son département comptait, à travers des nouveaux textes de loi qui seront élaborés, signer des contrats avec son environnement économique et social et qu’une partie de revenus qui en découle devrait profiter aux enseignants chercheurs»,a-t-il fait savoir.
  • 19-05-2020
    - Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a procédé,ce mardi à Alger, au lancement de la diffusion à titre expérimental d'une chaîne thématique publique dédiée à l’enseignement à distance, via le satellite algérien Alcomsat-1, coïncidant avec la célébration de la Journée nationale de l’étudiant. La cérémonie de lancement de cette 7e chaîne publique "El Maarifa", s’est déroulée en présence du Conseiller à la Présidence de la République, Abdelhafid Allahoum et des membres du gouvernement. Cette nouvelle chaîne, première du genre, mettra à la disposition des élèves des trois cycles de l'enseignement une série de cours dans toutes les disciplines et matières, notamment des classes d'examen. Le choix de la Journée de l'étudiant pour le lancement de la diffusion de cette chaîne a été motivé par la symbolique de cette date pour l’Algérie.Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait annoncé la semaine dernière, lors d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres par visioconférence, le lancement de cette chaîne de télévision spécialisée.
  • 11-05-2020
    -L'année universitaire 2019/2020 continue sous format numérique via les plates formes pédagogiques, affirme, ce lundi un responsable au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. "Pour nous, l'année universitaire continue sous format numérique via les plates formes pédagogiques jusqu'à fin août ou début septembre, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire" liée à la pandémie du Coronavirus, a déclaré Boualem Saidani, directeur général de l'Enseignement et de la Formation supérieurs au ministère.
  • 10-05-2020
    -Le Conseil des ministres du dimanche 10 mai 2920 a examiné la feuille de route conjointe élaborée par la Commission ministérielle tripartite, présidée par le Premier ministre et chargée de proposer les mesures nécessaires pour clôturer l'année scolaire et universitaire 2019-2020. Le Conseil a approuvé les mesures proposées suivantes : En Premier lieu: Secteur de l’Education nationale - Annulation de l’examen de fin du cycle primaire. - Tenue des épreuves de l'Examen du Brevet d’enseignement moyen durant la deuxième semaine du mois de septembre. - Tenue des épreuves de l'Examen du Baccalauréat durant la troisième semaine du mois de septembre. - Le passage d'un niveau à un autre pour les cycles primaire, moyen et secondaire s’effectue sur la base du calcul de la moyenne des premier et deuxième trimestres, et la baisse de la moyenne d’admission. - Report de la rentrée scolaire et universitaire pour l'année 2020-2121 à début octobre. En Second lieu: Secteur de la Formation et de l’enseignement professionnels - Report à septembre, du lancement effectif de la formation pour les stagiaires et apprentis inscrits au titre de la session de février 2020. - Pour les apprentis stagiaires, ils seront en mesure de rejoindre les entreprises économiques publiques et privées dans lesquelles ils sont inscrits, une fois que ces dernières reprennent leurs activités. - Ouverture d'une nouvelle session de formation pour l’année prochaine à partir de la mi-octobre 2020. - Les soutenances des apprentis et stagiaires concernés par la fin de leur formation en juin 2020, seront programmées durant les mois de juin et septembre de l’année en cours. En Troisième lieu: Secteur de l'Enseignement supérieur - Report de la rentrée universitaire à mi-novembre 2020. - Programmation des soutenances des mémoires et thèses de fin d'études pour les étudiants concernés durant les mois de juin et de septembre 2020. A ce propos, le Conseil des ministres a affirmé que l'application de ces mesures pour tous les cycles d'enseignement demeure tributaire de l’amélioration de la situation sanitaire dans le pays. Lors de son intervention, le Président de la République a affirmé que les Ecoles supérieures relevant des différents ministères seront également soumises aux mêmes mesures appliquées aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche scientifique, annonçant le lancement d'une chaîne de télévision thématique publique dédiée à l'enseignement à distance, qui diffusera via le satellite algérien Alcomsat-1. Cette chaine de télévision propose des cours dans toutes les spécialités au profit des élèves des différents cycles, notamment ceux en classes d'examen. Le lancement de cette chaine interviendra le 19 mai 2020 qui coïncide avec la Journée nationale de l’Etudiant, une date symbolique pour notre pays".
  • 06-05-2020
    --Les soutenances des thèses de fin de cycle, à savoir le master et le doctorat, sont maintenues pour le mois de juin à travers l’ensemble des universités et instituts du pays, a-t-on appris auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Toutefois, ces thèses se dérouleront à huis clos et sans la présence des étudiants ou d’autres personnes non concernées, selon une note adressée par le ministère aux différents instituts et universités du pays. Les thèses se dérouleront en présence uniquement de leurs auteurs (les étudiants ou doctorants), le président du jury et l’encadreur bien évidemment dans des salles fermées où l’accès sera pratiquement interdit à d’autres personnes. Il s’agit de ne pas pénaliser les étudiants qui auront travaillé et finalisé leurs thèses pendant la période de confinement. Ces mesures ont été prises en raison de l’épidémie du Coronavirus qui touche le pays, sachant que les étudiants sont mis en vacances depuis le 12 mars dernier, au même titre que les élèves de l’éducation nationale. Aussi, la décision de permettre le déroulement des soutenances des thèses de master et de doctorat confirme que le dé-confinement progressif interviendra après le mois de Ramadhan……………………………………………………………………………. -Alors que le Conseil des ministres tranchera dimanche sur le sort de l’année scolaire 2019/2020, la Commission de l’Education du Conseil de la nation a adressé mardi au ministre de l'Education, Mohamed Adjaout , une correspondance qui contient des propositions quant à l’évaluation des élèves et des examens de fin d’année. S’agissant du cycle primaire, elle propose d’organiser le passage à l’année supérieure en se basant sur le 1er et le 2ème trimestre avec une moyenne de 10,45/20 et la suppression de l’examen de cycle primaire (ex-sixième) en se basant aussi sur les deux trimestres avec une moyenne de 10,45/20 première année moyenne. Pour le cycle moyen, elle propose la moyenne de 9/20 pour le passage en classe supérieur et la suppression pure et simple des épreuves du BEM et un passage automatique au lycée sur la base de la moyenne de 9/20. Quant au secondaire, la commission suggère de renvoyer le bac au mois de septembre et recommande aussi la suppression des matières dites "secondaires", c’est dire science, maths physique pour les littéraires et histoire, géographie, éducation islamique et langues étrangères pour les scientifiques.