Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Justice (et Droit)

Mois du 05/2024

<< avril 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



  • 27-05-2024
    -Le procès de l’attaque terroriste contre le complexe gazier de Tiguentourine, à Illizi, au sud-est du pays, a été renvoyé par le tribunal criminel de Dar El-Beida près la cour d’Alger. La décision a été prise par le président de l’audience, en raison de l’absence de témoins et représentants de la partie civile, notamment les ressortissants japonais, victimes de cette attaque, et suite à la demande de report du procès par l’un des accusés, pour absence de son avocate. Quatre accusés sont poursuivis dans l’affaire liée à l’attaque terroriste ayant ciblé le complexe gazier de Tiguentourine en janvier 2013 .Le nombre des accusés dépassaient 90 individus impliqués dans différentes affaires criminelles.
  • 22-05-2024
    -Le procès dans lequel est poursuivi le chef terroriste Amari Saïfi, alias «Abderazak El-Para Abou Haïdara», a été renvoyé, par la chambre criminelle du tribunal de Dar El-Beida, à la prochaine session criminelle. La décision du tribunal a été motivée par l’absence de témoins, de victimes, dont des ressortissants étrangers.L’accès a été interdit, à l’exception des titulaires de convocations. Étaient également présents à l’audience, des familles des victimes, dont des soldats et des gendarmes assassinés dans des attentats terroristes contre des convois militaires à Tébessa et à Batna, à l’est du pays. Ils ont pris place dans la deuxième rangée, face au box où se trouvaient le commanditaire et les auteurs des attentats terroristes meurtriers.
  • 05-05-2024
    -Mohamed Walid Benflis, fils de l’ancien chef de gouvernement, a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle tard dimanche pour son implication dans ce qu’on a appelé l’affaire de la “fuite” du cahier des charges relatif à l’acquisition par Air Algérie de 15 avions, ainsi que pour ses prétendus “contacts” avec des personnalités politiques et sécuritaires israéliennes. L’annonce a été faite devant la cour d’Alger, où Benflis a comparu aux côtés de deux autres accusés : l’ex-directeur adjoint chargé du développement et un membre de la commission des marchés à Air Algérie. Ces deux derniers ont respectivement écopé de 7 et 3 ans de prison. Le procès en appel de cette affaire, qui avait éclaté en octobre 2022, s’est déroulé dimanche devant la chambre pénale près la cour d’Alger, six mois après le premier jugement rendu par le tribunal criminel de Dar El Beïda. L’affaire avait suscité beaucoup d’intérêt en raison de la présence de Walid Benflis, avocat de profession et fils de l’ancien chef de gouvernement, ainsi que de ses supposés contacts avec des personnalités politiques et sécuritaires étrangères, notamment françaises et israéliennes. Ses voyages avec un passeport canadien à Al Qods ont également attiré l’attention, lui valant plusieurs accusations graves, dont “haute trahison”, “relations avec des officines étrangères de nature à porter atteinte aux intérêts diplomatiques, sécuritaires et économiques du pays” et “blanchiment d’argent”.Après un procès marathon de près de 18 heures, le tribunal criminel a condamné Walid Benflis à 15 ans de réclusion, l’acquittant de l’accusation de “haute trahison”, et les deux cadres d’Air Algérie à 7 ans de prison. Ce verdict a été contesté aussi bien par la défense que par le ministère public