Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 04/2024

<< avril 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3



  • 29-04-2024
    - Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle et avec rafales de vent, affecteront à partir de lundi soir plusieurs wilayas du Nord du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. De niveau de vigilance "Orange", le BMS concerne les wilayas de Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bejaia, Bouira, Bordj Bou Arreridj et M'sila avec des quantités de pluie estimées entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, et ce, de lundi à 18h00 à mardi à 18h00, précise la même source. Les pluies affecteront également les wilayas de Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, Souk-Ahras, Guelma, Constantine, Mila, Sétif, Batna, Oum El-Bouaghi, Khenchela et Tébessa, où les quantités estimées seront de 20 à 40 à mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, mardi de 10h00 à 23h00.
  • 25-04-2024
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,3 sur l'échelle de Richter a été enregistrée jeudi à 04h46 dans la wilaya de Tizi ouzou, indique dans un communiqué, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 4 km au Nord-Est de Akbil, dans la même wilaya, précise la même source.
  • 24-04-2024
    -La compagnie Tassili Travail Aérien a mobilisé une flottille composée de 12 avions bombardiers d’usages multiples, en prévision de la campagne nationale de lutte contre les incendies de l’exercice 2024, a-t-on appris auprès de cette filiale du groupe Sonatrach. La compagnie, en prévision de la campagne nationale de lutte contre les incendies de l'année en cours, a acquis, six avions Air Tractor AT 802, dont trois ont été livrés plus tôt, ainsi que deux avions livrés, hier mardi 23 , et un autre en septembre prochain. Sept avions du même type seront également loués, a ajouté le même intervenant, notant qu'en plus de ces avions destinés à la surveillance et à la détection d'incendie (équipés de caméras) et d'intervention rapide de lutte contre l'incendie, deux hélicoptères seront inclus, lors de cette campagne pour un soutien logistique.
  • 23-04-2024
    -Dans plusieurs régions du monde, les journalistes qui couvrent des sujets liés à l’environnement connaissent des difficultés croissantes. Reporters sans frontières (RSF) estime à 200 le nombre d’entre eux ayant été victimes de violences (de la simple menace à l’assassinat) parce qu’ils travaillaient sur des sujets liés à l’environnement au cours des dix dernières années. 24 ont été assassinés en Asie ou en Amérique latine ce qui en fait les deux zones géographiques les plus dangereuses pour les journalistes environnementaux. De la restriction d’accès à l’information au meurtre, en passant par les procédures baîllons et les agressions physiques, le travail des journalistes environnementaux, et leur sécurité, sont de plus en plus menacés. RSF dénonce les entraves au droit à l’information sur les questions écologiques et climatiques et appelle tous les États à reconnaître le caractère vital du travail des journalistes environnementaux ainsi qu’à garantir leur sécurité. Près de la moitié des journalistes tués en Inde ces dix dernières années (13 sur 28) travaillaient sur des questions environnementales, souvent teintées de corruption et liées au crime organisé, telles que la célèbre “mafia du sable”, qui exporte illégalement des millions de tonnes de sable pour la construction. En Amazonie, les journalistes qui couvrent les enjeux de déforestation sont eux aussi menacés et subissent quotidiennement des pressions les empêchant d’exercer leur métier en toute liberté. En 2022, au Brésil, le meurtre du journaliste britannique spécialiste des questions écologiques, Dom Phillips, illustrait déjà l’ampleur du problème.
  • 18-04-2024
    -Une secousse tellurique de magnitude 4,2 sur l'échelle de Richter a été enregistrée, samedi à 13h44, dans la wilaya de M'sila, indique dans un communiqué, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 6 km au sud-ouest de M'sif, dans la même wilaya, précise la même source.
  • 14-04-2024
    -Des averses de pluies, parfois orageuses et accompagnées localement de chutes de grêle, avec rafales de vent sous orages, continueront d'affecter plusieurs wilayas du Sud jusqu'à lundi, indique dimanche un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. De niveau de vigilance "Orange", ce BMS concerne les wilayas de Ghardaïa, le Nord d'El-Meneaâ et le Nord de Ouargla, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 40 mm jusqu'à lundi à 09h00, précise la même source. Ces pluies toucheront également les wilayas de Touggourt, le sud de Laghouat, le sud de Djelfa, le sud de Ouled-Djellal et El-M'Ghair, où les quantités de pluies seront entre 20 et 40 mm, durant la validité du bulletin qui s'étalera de dimanche à 18h00 au lundi à 12h00.
  • 12-04-2024
    -La gendarmerie nationale a annoncé, ce vendredi, une liste de routes fermées dans plusieurs wilayas en raison des récentes intempéries. Les routes bloquées en raison de l’accumulation de neige dans la wilaya de Tizi Ouzou sont les suivantes : la route nationale numéro 30 au niveau de la région de Nizi N’Koulane dans la commune d’Iboudrarène, la route nationale numéro 33 au niveau de la région d’Assoul dans la commune d’Aït Boumahdi est également fermée, ainsi que la route nationale 100 reliant les communes de Ouadhia et Beni Douala au niveau du village de Taqemount, en raison de glissements de terrain et de l’effondrement de la route. Dans la wilaya de Bouira, l’accumulation de neige a entraîné la fermeture de la route nationale 33 reliant les communes de Bouira et Ouacif (Tizi Ouzou), précisément au niveau des régions de Tikjda et Ikoukar dans la commune de Bechloul, ainsi que la route nationale 15 reliant les communes de Bouira et Tizi Ouzou, précisément au niveau de la région de Koul Tirourda à Aïn El Zbaida dans la commune d’Agbalo. Les autres routes restent ouvertes à la circulation. Les chutes de neige abondantes et les glissements de terrain ont donc rendu plusieurs routes impraticables.
  • 11-04-2024
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,2 sur l'échelle de Richter a été enregistrée jeudi à 01h43 dans la wilaya de Chlef, indique dans un communiqué, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 7 km au sud-ouest de Ouled Fares, dans la même wilaya, précise la même source................................................... -Jeudi 11 avril, une légère perturbation météorologique se profile à l’horizon. Les services de l’Office National de la Météorologie (ONM) ont émis un bulletin météo spécial (BMS) pour alerter sur le risque de précipitations à venir. Le BMS de Météo Algérie place en vigilance orange « pluie », de niveau 2, les wilayas de Boumerdès, Bouira, Tizi Ouzou, Bejaïa, Skikda, le Nord de Sétif, le Nord de Bordj Bou Arreridj, Batna, Khenchela et Biskra. Les précipitations sont estimées entre 20 et 40 mm, avec une validité allant de 09H00 à 22H00 ce jeudi 11 avril 2024. En outre, d’autres régions du pays sont également sous surveillance. L’ONM a placé en vigilance jaune pour les risques de « pluie » et « orage » les wilayas de Tamanrasset, Djanet, Illizi, Ouargla, El Oued, Touggourt, El M’Ghair et Tébessa. Cette alerte concerne aussi les wilayas de Médea, Blida ainsi que la capitale, Alger........................................................................................;;;;;;;; --Une secousse tellurique de magnitude 3.7 sur l'échelle de Richter a été enregistrée dans la wilaya de Tébessa, précisément dans la ville minière de Boukhadra à 35 km au nord-ouest du chef-lieu de la wilaya,. L'épicentre de la secousse a été localisé à 9 km à l'ouest de la ville de Boukhadra où se trouve la mine de fer, précise le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) d’Alger.
  • 08-04-2024
    -L'Office national de la météorologie (ONM) prévoit un changement de temps sur la majeure partie nord du pays, avec un retour aux normales de saison à partir de mardi. Dans une déclaration à l'APS, la responsable du centre de prévisions à l'ONM, Houaria Benrekta, a indiqué qu'"un changement de temps est prévu dans la partie nord du pays, d'abord dans les régions ouest puis celles du centre, où un temps couvert à nuageux, accompagné de pluies parfois sous forme d'orages est attendu, suivi d'une amélioration à partir de mardi en fin de journée, avec un retour aux normales de saison", précisant que "le mercure devrait afficher 20 à 21 degrés sur les régions côtières et 24 à 26 degrés sur les régions intérieures". Dans l'est du pays, "un temps couvert à nuageux localement avec de la pluie est attendu mardi en fin d'après-midi", a-t-elle ajouté. Dans le sud du pays, "le temps sera couvert généralement avec la formation de quelques cellules orageuses isolées sur la région du Hoggar et du Tassili et dans la région centrale, avec des températures de saison avoisinant les 38 degrés à Adrar et 36 à 37 degrés dans la plupart des autres régions et pouvant atteindre 41 degrés à In Guezzam", selon la même responsable. Pour le journée de mercredi, les services météorologiques "prévoient un retour à un temps stable sur la plupart des régions du nord du pays, avec un léger brouillard et quelques nuages bas et un ciel dégagé sur l'ensemble des régions du pays". "Les températures maximales seront saisonnières et varieront entre 14 et 22 degrés dans la partie nord et entre 24 et 30 degrés à Béchar et dans le nord des oasis avec un pic à 41 degrés dans l'extrême sud du pays", a précisé la responsable.
  • 03-04-2024
    -Séisme de 7,5 à Hualien , près de Taiwan.Alerte au tsunami