Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Commerce

Mois du 04/2023

<< avril 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5



  • 27-04-2023
    -Le virage du gouvernement espagnol sur le Sahara occidental continue d’affecter les échanges commerciaux entre l’Espagne et l’Algérie, déclenchant un déficit commercial de l’Espagne avec l’Algérie de 71% en l’espace de neuf mois, selon les indications de la presse espagnole. Les entreprises espagnoles auraient ainsi perdu 1200 millions d’euros en raison de l’effondrement des exportations. Les données filtrées par le média The Objective indiquent qu’au cours des neuf mois qui se sont écoulés, le déficit commercial avec l’Algérie a augmenté de 2187 millions d’euros, soit 71% de plus qu’à la même période de l’année précédente. «Ce déséquilibre est causé par la chute des exportations des entreprises espagnoles (...), qui ont baissé de 86,6% entre juin de l’année dernière et février de cette année ; mais aussi en raison de l’explosion des importations, qui ont augmenté de 20,7% sur cette même période, tirées par l’achat de gaz au pays maghrébin. Deux situations qui ont fait grimper le déficit commercial au plus haut niveau de l’histoire récente des échanges entre les deux Etats», écrit le journal.
  • 13-04-2023
    -Une délégation de l'Assemblée populaire nationale (APN) a participé, mercredi, à Washington, aux travaux d'une rencontre sur la hausse des prix des produits alimentaires dans la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA), a indiqué un communiqué de l'APN. La délégation parlementaire algérienne a participé aux travaux de cette rencontre, qui a été animée par le directeur général adjoint de la Banque mondiale avec un groupe de cadres de l'institution mondiale pour la région MENA, en marge des travaux du forum parlementaire mondial 2023 qui se tient à Washington (Etats-Unis). Cette rencontre "a abordé les répercussions de la hausse des prix et la sécurité alimentaire dans la région", a expliqué la même source, ajoutant que les participants ont passé en revue, à cette occasion, "diverses propositions pour sortir de cette crise". L'APN est représentée à ce forum mondial par Salim Merah, président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté, et les députés Hamidi Youcef et Brahmia Abderrafik, en leur qualité de membres du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), indique le même communiqué.
  • 10-04-2023
    -Le Salon national des produits textiles, de l'habillement et des chaussures (expo-vente) s’est ouvert, ce lundi au Palais des expositions (Alger), une manifestation visant à faire la promotion des produits fabriqués localement et de permettre aux familles de faire leurs achats en prévision de l’Aïd el Fitr à des prix raisonnables.
  • 07-04-2023
    -Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a affirmé que l'octroi du document de domiciliation bancaire d'importation de bananes s'effectuera "conformément à un nouveau cahier de charge", et ce en vue de baisser le prix et assurer la disponibilité de ce produit, a indiqué ce vendredi un communiqué du ministère................................................... -Les éléments du Service central des investigations criminelles relevant du Commandement de la Gendarmerie nationale (GN), en coordination avec la section de recherches de la Gendarmerie de Bir Mourad Rais, ont procédé au démantèlement d'un réseau international spécialisé dans le trafic de marchandises étrangères introduites frauduleusement en Algérie, indique vendredi un communiqué de ce corps sécuritaire. "Cette opération qui s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les différentes formes de crime organisé, notamment les crimes transfrontaliers qui portent atteinte à l'économie nationale, intervient suite "à des informations parvenues au Service central des investigations criminelles relevant du Commandement de la GN, concernant un réseau criminel spécialisé dans la contrebande et activant au niveau des communes de Dar el Beida et Rouiba (Alger)", précise la même source, ajoutant que "ce réseau, dirigé par un individu de nationalité étrangère résidant en Algérie, s'adonne au trafic de smartphones via les frontières Est du pays". "Après exploitation des informations, les lieux de stockage des marchandises de contrebande ont été localisés et les membres du réseau identifiés et arrêtés en un temps record à la faveur d'un plan bien ficelé". "L'opération a permis l'arrestation de 4 individus dont 2 de nationalité étrangère et la saisie de 25.000 smartphones, 800 bluetooth, 1.200 écouteurs, 350 montres intelligentes, un (1) GPS, 3 voitures touristiques et une somme d'argent", selon la même source. Après parachèvement des procédures légales, "les mis en cause ont été déférés devant les juridictions compétentes", conclut le communiqué.
  • 02-04-2023
    -L’obligation de l’apposition du code à barres a été reportée de six mois, à compter de sa mise en application, soit le 29 mars 2023, selon les instructions du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, transmises aux opérateurs économiques via les chambres de commerce et d’industrie. « En application des instructions du ministre du Commerce et de la promotion des exportations, il a été décidé du report de l’obligation de l’apposition du code à barres de six mois à compter de sa mise en application », a fait savoir la Chambre de commerce et d’industrie d’Alger « CCI Mezghena » . Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations avait fixé le 29 mars dernier comme dernier délai pour les opérateurs économiques pour apposer le code à barres sur leurs produits. L’Association nationale des commerçants et artisans algériens (Anca) a récemment demandé une prolongation du délai pour permettre à tous les opérateurs concernés de se conformer à cette mesure. Intervenant jeudi dernier sur les ondes de la radio chaîne 3, le président de l’Anca, Hadj Tahar Boulenouar, a indiqué que plusieurs opérateurs économiques demandent une prolongation de délais afin de leur permettre de se mettre à niveau. « Nous demandons au ministre du commerce une prolongation de délais, qui se ne sera pas longue, de deux ou trois mois », a-t-il déclaré, en expliquant qu’il ya beaucoup d’opérateurs économiques qui ont déjà opté pour le code-barres, mais vu le temps qui est court, l’Association demande une prolongation, puisque « ce n’est pas tout le monde qui est prêt ». Pour rappel, les conditions et les modalités applicables à l’apposition du code-barres sur les produits destinés à la consommation ont été fixées par l’arrêté interministériel n° 23 du 28 mars 2021. Enfin, il convient également de souligner que le code à barres va disparaitre à l’international d’ici 2027 pour laisser place au QR Code.