Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 04/2023

<< avril 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5



  • 27-04-2023
    -Des températures caniculaire pouvant atteindre 42 degrés affecteront, jeudi et vendredi, plusieurs wilayas du Centre et de l'Ouest du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de météorologie. Les wilayas concernées par ce BMS, placé en vigilance orange, sont Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Chlef, Aïn Defla, Tipaza, Alger, Blida, Boumerdes, Tizi Ouzou, ainsi que le nord de Médéa et le nord de Bouira, précise la même source, relevant que les températures prévues se situeront entre 38 et 40 degrés localement et entre 41 et 42 degrés sur les régions de l'intérieur durant la validité de ce bulletin
  • 26-04-2023
    -Selon la chargée de communication au niveau de la direction de l’exploitation à l’Office national de météorologie (ONM), la situation restera inchangée jusqu’à dimanche prochain. Pis, la canicule se fera sentir encore davantage les prochaines heures avec des pics pouvant atteindre les 36° sur les régions côtières et proches côtières du Centre et de l’Ouest, et 31° à l’Est. Quant aux régions intérieures et des Hauts-Plateaux, Météo Algérie prévoit des pics allant de 40° à 42°, comme c’est le cas à Relizane, Mascara et Chlef. «Il est vrai que ces températures sont au-dessus de la normale pour cette période», concède Houaria Benrekta, jointe, hier, par téléphone. Elle rappelle que la situation météorologique de l’Algérie est caractérisée par ce qu’on appelle dans le jargon scientifique d’Oméga qui se trouve en altitude, c’est-àdire que notre pays, tout comme le bassin méditerranéen, se trouve dans de hautes valeurs, coincées entre deux minimums (Est et Ouest). «Cette situation, poursuit la spécialiste, favorise la remontée de l’air chaud et un flux qui est redressé d’Ouest à Sud-ouest, sur les parties Centre et Ouest du pays, ce qui explique donc les fortes chaleurs enregistrées ces jours-ci dans ces deux régions». Toutefois, le mercure va connaitre une baisse progressive à partir de dimanche et Algérie Météo s’attend, le 2 mai prochain, à de la pluie, certes faible, au Centre et à l’Est........................................................... -Le président de la République turque, Recep Tayyip Erdogan, a présidé la cérémonie de remise des médailles aux secouristes turcs et étrangers qui ont participé aux activités de recherches et de secours suite aux séismes survenus le 6 février dans le sud du pays. Le directeur de l’organisation et de la coordination des secours qui a conduit l’équipe algérienne de recherche et de sauvetage en Turquie, Moulay Khelifa, a pris part à cette cérémonie organisée, au Complexe présidentiel de la République de Turquie. Durant cette cérémonie chargée d’émotion, le président Erdogan lui a remis une médaille. Un certificat d’appréciation a également été remis à Sofiane Mimouni, ambassadeur d’Algérie à Ankara. Ce sont des gestes de reconnaissance à la solidarité active affichée par l’Algérie lors de cette dure épreuve vécue par la Turquie. Sur instructions du président, Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a été parmi les premiers pays à envoyer, une équipe de la Protection civile et une aide humanitaire.
  • 20-04-2023
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,7 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée jeudi à 01h12 dans la wilaya d'Alger, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 10 km au nord-ouest de El-Marsa, précise la même source.
  • 19-04-2023
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,1 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée mercredi à 9h49 dans la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 9 km au sud-ouest de Medjez, précise la même source.
  • 07-04-2023
    -Pour ce vendredi 7 avril 2023, des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, avec rafales de vent sous orages, affecteront demain, le vendredi 6 avril 2023, plusieurs wilayas du sud du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis jeudi par l’Office national de la météorologie (ONM). Ce BMS de niveau orange concernera les wilayas de Timimoun, El Menéa, le Sud d’El Bayadh et Ghardaïa où les quantités de pluies sont estimées entre 15 et 25 mm durant la validité du BMS, du vendredi à 00h00 à 12h00. Sont également concernées par ce BMS, les wilayas de Touggourt, El Oued et le Nord de Ouargla avec des quantités de pluies sont estimées entre 15 et 25 mm, le vendredi de 06h00 à 18h00. Pour les prévisions de ce vendredi, concernant les régions Nord, le ciel sera généralement dégagé.
  • 06-04-2023
    -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses, avec rafales de vent sous orages, affecteront, vendredi, plusieurs wilayas du sud du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis ce jeudi par l'Office national de la météorologie. Placé en vigilance "Orange", ce BMS concerne les wilayas de Timimoun, El Menéa, le Sud d'El Bayadh et Ghardaïa où les quantités de pluies sont estimées entre 15 et 25 mm durant la validité du BMS, du vendredi à 00h00 à 12h00. Sont également concernées par ce BMS, les wilayas de Touggourt, El Oued et le Nord de Ouargla où les quantités de pluies sont estimées entre 15 et 25 mm, le vendredi de 06h00 à 18h00.
  • 05-04-2023
    -Des vents forts souffleront parfois en rafales avec de fréquents soulèvements de sable, réduisant fortement la visibilité, à partir de ce mercredi après-midi sur plusieurs wilayas du Sud du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Placé en vigilance "orange", ce BMS concerne les wilayas de Béchar, Beni Abas, le sud d'El Bayadh, Timimoun, El Menéa, Ghardaïa et Ouargla où les vents souffleront d'Est à Nord-Est avec une vitesse de 60/70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 80 km/h en rafales de mercredi à 12h00 à jeudi à 18h00.
  • 02-04-2023
    -Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle avec rafales de vent sous orages, affecteront plusieurs willayas de l'Est du pays à partir de dimanche après-midi, annonce un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Placé en vigilance "orange", ce BMS concerne les wilayas de Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Taref, Guelma et Souk Ahras où les quantités de pluies sont estimées entre 30 et 50 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm durant la validité du BMS, en cours du dimanche à 12h00 au lundi à 12h00......................................................... - Invitée de l'émission "Daïf Esabah" de la Chaine I de la radio algérienne, Mme Malika Bouali directrice générale du Conservatoire national des formations à l'environnement (CNFE), Mme a souligné que les statistiques démontrent que le gaspillage alimentaire a plusieurs répercussions sur l'environnement, citant notamment les déchets qui augmentent de 10% durant le mois du Ramadhan, le pain en particulier avec une quantité allant jusqu'à 13 millions de baguettes. En se référant aux statistiques mondiales, la responsable a indiqué que le gaspillage des produits alimentaires est estimé annuellement à 3,2 milliards de dollars, soit des quantités représentant quatre fois les quantités dont le monde à besoin pour mettre fin à la pauvreté.