Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Economie

Mois du 04/2021

<< avril 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



  • 30-04-2021
    -Le ministère délégué chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up ambitionne la création de près de 1.500 start-up d’ici la fin 2021, a annoncé jeudi à Blida le ministre délégué auprès du Premier ministre Oualid Yacine. Dans une déclaration à la presse, en marge d’une visite de travail à Blida, Oualid Yacine, a fait part du recensement actuellement par son département ministériel, de plus de 600 start-up, prévoyant une hausse de ce chiffre à près de 1.500 entreprises à la fin de l’année en cours.
  • 23-04-2021
    -L'Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (ANADE) a accepté 247 dossiers supplémentaires pour le remboursement des dettes d'entreprises en difficulté, selon un communiqué du ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de la micro-entreprise qui assure de la poursuite de l'opération jusqu'à examen de toutes les demandes. Dans le cadre de concrétisation des axes de la nouvelle stratégie adoptée pour la relance du dispositif de l'ANADE et la prise en charge des micro-entreprises en difficulté à travers le remboursement de leurs crédits ou la relance de leurs activités, selon le cas, une 5e séance de travail de la Commission de garantie, composée de représentants du Fonds de caution mutuelle de garantie risques/crédits jeunes prometteurs et de l'ANADE, s'est tenue jeudi 22 avril 2021. Lors de cette réunion, tenue au siège de l'Agence, 500 dossiers déposés par les représentants des banques ont été examinés, dont 247 dossiers de remboursements acceptés, pour plus de 37 mds centimes, en sus du report pour réexamen de 240 dossiers relatifs aux entreprises en activité qui seront accompagnées par l'ANADE à travers le rééchelonnement de leurs dettes à la faveur de plans de charges pour la relance de leurs activités, dans le cadre des conventions signées. La même source fait état, également de la régularisation définitive de 8 dossiers par des propriétaires de micro-entreprises à travers le paiement de leurs créances auprès des banques et de l'Agence. Cinq dossiers ont été renvoyés aux banques car ne remplissant pas les conditions de remboursement, a-t-on précisé. Ainsi, le nombre global des micro-entreprises en difficulté, dont les dossiers ont été étudiés s'élève à 2.515 dossiers, note le communiqué, qui précise que des séances sont programmées chaque jeudi.
  • 17-04-2021
    -Décret exécutif n° 21-145 du 17 avril 2021 fixant la liste des activités revêtant un caractère stratégique(Joradp n°30 du 22 avril 2021) Article 1er. — En application des dispositions de l'article 50, modifiées, de la loi n° 20-07 du 12 Chaoual 1441 correspondant au 4 juin 2020 susvisée, le présent décret a pour objet de fixer la liste des activités revêtant un caractère stratégique relevant des secteurs de l'énergie et des mines (note : 17) , de l'industrie pharmaceutique (note :8) et du transport ( note :19), assujetties à une participation d'actionnariat national résident à hauteur de 51 %. Art. 2. — Revêtent un caractère stratégique et demeurent assujetties à une participation d'actionnariat national résident à hauteur de 51%, les industries militaires initiées par ou en relation avec les établissements publics à caractère industriel et commercial relevant du secteur économique du ministère de la défense nationale. Art. 3. — La liste des activités revêtant un caractère stratégique relevant des secteurs visés à l'article 1er ci-desssus, est fixée à l'annexe jointe au présent décret.
  • 08-04-2021
    -La réponse "agile et proportionnée" du FMI à la pandémie de Covid-19, notamment en élargissant ses panoplies de prêts et en augmentant les limites d’accès, a fourni une bouée de sauvetage essentielle aux pays membres confrontés à d’importants besoins de financement, a indiqué ce jeudi le gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), Rosthom Fadli. S'exprimant à l'occasion de la 43eme réunion du Comité monétaire et financier international du FMI, M. Fadli, gouverneur au nom de l'Algérie mais aussi de l’Afghanistan, le Ghana, l'Iran, la Libye, le Maroc, le Pakistan et la Tunisie, a salué le Plan d’Action Mondial de la Directrice Générale et "sa bonne volonté de créer les conditions d’une sortie sûre de la crise suivie d’une reprise économique mondiale soutenue, forte et inclusive". Dans ce cadre, il s'est félicité de la reconnaissance par ce Plan des défis difficiles auxquels de nombreux pays en développement sont confrontés, dans le cadre de la réalisation des objectifs en matière de développement et de progrès social, tout en faisant face à de graves contraintes financières et à un endettement élevé.
  • 07-04-2021
    -Le ministre de la Justice a indiqué ce mercredi que "l'Algérie a dépensé des sommes astronomiques pour réaliser des projets de développement économique et social, et cela personne ne peut le nier, mais une bonne partie de ces sommes est détournée, dans le cadre de la conclusion des contrats avec les partenaires étrangers". S'exprimant en ouverture d'un séminaire consacré justement à "La problématique de la maturation des projets et leur impact sur la gestion des litiges dans le cadre des marchés publics", Belkacem Zeghmati a expliqué que "les contrats publics constituent une des failles dans laquelle a prospéré le phénomène de la corruption dont les auteurs utilisent leur positon dans la hiérarchie étatique pour s'enrichir illégalement". "Sans doute que le phénomène aurait été de moindre ampleur, s'il n'y avait pas un climat favorable caractérisé notamment par l'impunité et l'absence de suivi technique et financier des projets ainsi que la faiblesse des instruments juridiques" observe Belkacem Zeghmati.