Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Finances

Mois du 04/2021

<< avril 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30



  • 30-04-2021
    -Quinze douaniers relevant de la douane de la wilaya de Tébessa ont été arrêtés dans le cadre de l'affaire de la tentative de détournement de 1 million et 250 000 euros saisis dans la wilaya d’Oum El Bouaghi. Selon les indications fournies jeudi 29 par le procureur de la République près le tribunal territorialement compétent de Aïn M’lila, les faits remontent au 16 mars dernier quand les douaniers mis en cause avaient mis la main sur cette importante somme d'argent en devises, sur un propriétaire d'un véhicule de marque Renault Fluence intercepté à un barrage dressé sur la route nationale n°3 reliant Aïn M’lila et Batna. Les fonctionnaires des douanes ont décidé de se déplacer vers le tribunal d'El Aouinet dans la wilaya de Tébessa sans aviser le tribunal de Ain M'lila de par sa compétence territoriale sur les lieux de la saisie des devises. Les douaniers ne se sont pas limités à ce manquement grave d'ordre professionnel mais ils fourni de fausses informations au procureur de la République d'El Aouinet en lui faisant croire que les faits se seraient déroulés sur le territoire relevant de sa compétence. Ils ont même menti sur le montant et les circonstances des faits en faisant état de la saisie de 250.000 euros et de la fuite du conducteur du véhicule intercepté. Les investigations entreprises par le parquet de Ain M'lila ont permis de déterminer avec exactitude les circonstances de la saisie ainsi que son montant réel démentant la version rapportée par les douaniers. Cela a été rendu possible, selon le représentant du parquet de Ain M'lila, par l'exploitation des vidéos et images des caméras de surveillance d'une station service située sur la route reliant Aïn M’lila (Oum El Bouaghi) à la wilaya de Tébessa. Immédiatement les éléments de la gendarmerie nationale ont procédé à l’arrestation de 15 employés de la Douane soupçonnés et la récupération de 299.000 euros. Les mis en cause seront présentés prochainement devant le magistrat instructeur du tribunal de Aïn M’lila alors que l'enquête se poursuit.
  • 29-04-2021
    -Le ministre des Finances, Aymene Benaderahmane, a procédé jeudi, à un vaste changement des directeurs et des présidents des Conseil d'administrations des banques publiques. Sont ainsi nommés : BNA : Lazhar Latreche, directeur général et Houari Rahali, président du Conseil d'administration. CPA : Ali Kadri, directeur général et Mohamed Rachid Larbi, président Conseil d'administrations. BDL : Youcef Lalmas, directeur général et Said Dib, président Conseil d'administration. BADR : Mohamed Bourai directeur général et Nasser Houari président Conseil d'administration. CNEP : Samir Tamrabet, directeur général et Mustapha Chaâbane , directeur du Conseil d'administration. BEA: Lamine Leban, directeur général et Idir Ramdane , président du Conseil d'administration.
  • 22-04-2021
    -Le Conseil de la monnaie et du crédit a décidé le retrait de l'agrément de la banque "Crédit Agricole Corporate & Investment Bank", selon une décision de la Banque d'Algérie publiée au Journal officiel n° 30 (22 avril 2021) "Le Conseil de la monnaie et du crédit décide, en application de l'article 95 (alinéa a) de l'ordonnance n 03-11 du 26 août 2003 relative à la monnaie et au crédit, modifiée et complétée, le retrait de l'agrément n 07-02 du 9 mai 2007, délivré à la Banque Calyon Algérie- Spa, présentement dénommée Crédit Agricole Corporate & Investment Bank- Spa" , est-il indiqué dans la décision n 21-02, signée le 28 mars dernier par le gouverneur de la banque centrale, Rosthom Fadli................................................................................. --Les exportateurs peuvent désormais disposer de la totalité des recettes en devises générées par leurs activités, et ce, en vertu d'un règlement de la Banque d'Algérie publié au Journal officiel numéro 30. "Dès le rapatriement des recettes d'exportation, hors hydrocarbures et produits miniers, de biens et de services, la banque crédite à l'ordre de l'exportateur, le montant des recettes reçues dans le(s) compte(s) en devises qu'il détient, dans le respect des modalités fixées par instruction de la Banque d'Algérie”, selon le règlement numéro 21-01 du 28 mars 2021, modifiant et complétant le règlement numéro 07-01 du 3 février 2007 relatif aux règles applicables aux transactions courantes avec l'étranger et aux comptes devises. Toutefois, les recettes des exportations non domiciliées et celles rapatriées hors délais réglementaires, seront encaissées en dinars algériens, souligne le même texte. Le même règlement dispense les exportations de prestations des services numériques, ainsi que celles portant sur les prestations de services des start-up et des professionnels non commerçants, des formalités de la domiciliation bancaire. Ainsi, ces prestataires de services sont appelés à déposer auprès de leurs banques domiciliataires, une déclaration portant descriptif du ou des projets avec indication entre autres du prix unitaire et de sa date de mise en ligne. “Au titre de ces opérations, tout paiement reçu en contrepartie des services exportés doit être rapatrié auprès d'une banque en Algérie. Ce paiement est inscrit au crédit du compte devises (commerçant ou professionnel non commerçant) de l'exportateur, pour être utilisé prioritairement et exclusivement, pour les besoins de son activité”, explique la même source.
  • 07-04-2021
    -L’homme d’affaires algérien, Issad Rebrab, apparaît dans le classement du magazine économique américain « Forbes » comme le 2ème Arabe le plus riche au monde, avec une fortune de 4,8 milliards de dollars en 2021. En effet, le fondateur et Président-directeur général du groupe Cevital en Algérie, Issad Rebrab en l’occurrence, fait son apparition dans le classement Forbes des milliardaires pour cette année 2021, avec une fortune de 4,8 milliards de dollars, qui lui fait décrocher le titre du 2ème homme arabe le plus riche au monde, rapporte Ennahar, ce mardi 06 avril 2021. Le propriétaire de la plus grande société privée en Algérie obtient la 589 ème place sur le classement des hommes les plus riches de la planète pour cette année 2021. Toutefois, il est classé 7ème dans le continent africain. Cependant, avec un seul homme d’affaires d’origine arabe, Nassef Sawiris, l’égyptien dont la fortune est estimée à 8,3 milliards de dollars, qui le succède, Rebrab décroche la 2ème place. Il est à noter que Cevital possède l’une des plus grandes raffineries de sucre au monde. Avec une capacité de production très importante. De plus, l’entreprise dispose de plusieurs sociétés européennes, dont le fabricant français d’électroménager, Brandt. Ou encore, une aciérie italienne et une entreprise allemande de purification d’eau. Le propriétaire du groupe a donc; tout le mérite de faire partie de ce classement mondial à côté des plus grands. Les hommes d’affaires les plus riches du monde pour l’année 2021 Selon le classement publié par le magazine américain, plusieurs autres personnalités internationales y apparaissent aux côtés d’Issad Rebrab. Cela dit, les dix premières places sont principalement occupées par des Américains. Parmi eux, Jeff Bezos, à qui la crise sanitaire a bien réussi. Le PDG d’Amazon obtient le premier titre haut la main, avec une fortune qui avoisine les 177 milliards de dollars. En deuxième place, on distingue, Elon Musk, le propriétaire de Tesla Motors, avec une fortune de 151 milliards de dollars. Il est suivi de près par le milliardaire de luxe français, Bernard Arnault. Le président-directeur général de LVMH décroche la 3ème place du classement avec 150 milliards de dollars. Soit plus de 50 % en un an.
  • 06-04-2021
    -La délégation algérienne participant à la réunion régionale des directeurs généraux des douanes pour la région de l'Afrique du Nord et du Moyen orient (MENA) s'est retirée des travaux de la session, en raison de la présentation de cartes montrant l'annexion du territoire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au Maroc, a indiqué mardi un communiqué de la Direction générale des douanes.
  • 05-04-2021
    -Les importations de l’Algérie ont enregistré en janvier et février 2021 une baisse de 7,86%, a indiqué, lundi la Direction générale des Douanes (DGD) alors que la Chine et l’Union Européenne (UE) restent ses principaux partenaires commerciaux. Durant les deux premiers mois de l’année 2021, les importations de l’Algérie ont atteint 5,65 milliards USD contre 6,13 milliards USD durant la même période en 2019, selon un communiqué des Douanes algériennes. En contrepartie, la valeur des exportations s’est élevée (en en janvier et février 2021) à 4,32 milliards USD. Concernant les principaux fournisseurs de l’Algérie durant cette période, la même source cite la Chine à hauteur de 18,33% des importations globales, suivie de la France (9,72%), l’Allemagne (6,89%), l’Italie (6,25%) et l’Espagne (5,70 %). Pour les pays auxquels ont été destinées ces exportations, les mêmes données font ressortir l’Italie en tête à hauteur de 17,45%, suivie de la France (15,48%), la Turquie (15,25%), l’Espagne (8,58%) et la Hollande (5,47%). Pour rappel, au cours des 11 premiers mois de 2020, la balance commerciale « s’est fortement dégradée de 84% par rapport à la même période en 2019 atteignant les 6 milliards de dollars de déficit » et ce, « malgré une baisse des importations d’environ 7 milliards de dollars (-18,25%), précise le ministère dans son rapport.
  • 04-04-2021
    -Cosob : 37 demandes d’enquêtes concernant les actifs détenus par près de 370 personnes présumées ont été présentées au Cosob Le rapport de la COSOB 2020 souligne que cette démarche intervient dans le cadre des enquêtes déclenchées par les autorités judiciaires sur des personnalités influentes, des fonctionnaires, ainsi que des hommes d’affaires, ayant potentiellement bénéficié «d’indus privilèges». Recourant à l’exploitation du registre central des actionnaires et des informations et documents transmis par les teneurs de comptes conservateurs de titres, la COSOB, explique la même source, «a répondu à toutes ces demandes dans des délais dépassant, rarement, trois (03) jours». Dans le même registre, la COSOB précise que les insuffisances relevées dans le domaine de l’organisation interne sont «liées à l’autonomie de l’Intermédiaire en opérations de Bourse (IOB) et à la manière dont la structure IOB est configurée au sein de la banque».