Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Défense (et Sécurité nationale)

Mois du 04/2012

<< avril 2012 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4



  • 30-04-2012

    - L"ambassadeur des Etats Unis à Alger déclare (Batna) que son pays "n'a pas l'intention de créer des bases en Afrique et en Algérie"

    - Quatre policiers sont tués (Près de Mekla, Tizi Ouzou) dans une attaque terroriste contre leur véhicule (vers midi)


  • 26-04-2012

    - Séminaire national sur la maîtrise technologique et l'utilisation des technologies modernes dans les activités de la Gendarmerie nationale. Elle lance un portail intranet (portail électronique) , un moteur de recherche (50 000 documents dans 30 langues et en 200 formats différents) et un Bulletin officiel


  • 25-04-2012

    - Abdelmalek Guenaizia reçoit la secrétaire df'Etat au ministère fédéral allemand chargée de l'Economie et de la Technologie, Anne-Ruth Herkes

    - Un entrepreneur des Travaux publics de 42 ans est kidnappé à Bouhamdoune, près de Maâtkas (Kabylie) par un groupe de terroristes


  • 24-04-2012

    - Interviewé par Ennahar (quotidien) , le ministre de l'Intérieur assure qu('il n'y a pas eu d'infiltrations d'armes par les frontières algéro-libyennes...car, tout simplement, nous maîtrisons la situation".

    - Session de formation de trois jours portant sur le trafic des migrants et la fraude documentaire à l'Institut de la police criminelle de Saoula, organisée par la DGSN


  • 21-04-2012

    - Pour le ministre de l'Intérieur (Radio, Chaîne I) "la passivité du nord du Mali face aux groupes teroristes est une source d'inquiétude pour l'Algérie"


  • 19-04-2012

    - La presse rapporte que des responsables du service d'ordre ont été sanctionnés par le DGSN après les incidents du match de football MC Saida - USM Alger le 14 avril. Le chef de sûreté de wilaya a reçu un blâme, le commissaire de police également avec une mise en garde avant sa rétrogratdation et trois lieutenants de police ont été proposés pour mutation.


  • 18-04-2012

    - La presse rapporte que le DGSN a décidé de sanctions "sévères" contre certains cadres de la police relevant de la sûreté de la wilaya de Saida qui ont failli à leur mision de préservation de l'ordre lors de la rencontre de football qui a opposé le 14 avril le MC Saida et l'USM Alger , à Saida (Communiqué)

    - Le ministère des Affaires étrangères italien (communiqué) annonce que l'italienne Maria Sandra Mariani, enlevée le 2 février 2011, dans le Sud algérien, a été libérée.


  • 17-04-2012

    - Séminaire de formation (en analyse opérationnelle sur les capacités antiterroristes africaines) organisé par le CAERT (Alger) avec l'appui technique et financier de l'Office fédéral de la police criminelle d'Allemagne  (BKA)


  • 16-04-2012

    - Séminaire national sur "la prévention de proximité et la lutte contre le crime en milieu juvénile" , organsé à l'Eciole de police Alice Tounsi (Alger-Châteauneuf). On a enregistré 11 000 opérations de police en 2015


  • 15-04-2012

    - Conférence-débat (hôtel El Aurassi) organisée par le Centre international de recherche et d'études sur le terrorisme  en présence d'experts internationaux dont Yves Bonnet  (ex-DG de la DST française) et de Anne Marie Lizin, présidente honoraire du Sénat belge. Pour le premier, "le rapprochement entre l'Algérie et la France sur les menaces de la région est une nécessité".

    - Escale de la frégate Courbet  (France) à Alger, après Annaba.


  • 12-04-2012

    - Escale à Annaba de la frégate française Courbet .....dans le cadre d'une opération bilatérale (30 mars-18 avril) se déroulant en France et en Algérie dans les domaines de la surveillance et de la sécurité maritimes


  • 11-04-2012

    - Regroupement de 22 détachements de première intervention (DRPI) de la Protection civile regroupés à Biskra (9 avril-12 avril)


  • 10-04-2012

    - Un militaire est tué et deux autres sont blessés dans l'explosion d'une bombe artisanale au passage d'un convoi de l'ANP près du village de Tata Mimoune (Mizrana, Tigzirt)

    - Les experts africains du CAERT , réunis à Alger, concluent que "la démocratie est la meilleure arme contre le terrorisme".

    - Enlèvement des diplomates algériens à Gao jeudi dernier . le Conseil de sécurité de l'ONU condamne

    - La Ligue arabe appelle (communiqué - Le Caire) à la libération des diplomates algériens enlevés au Mali (Gao)


  • 09-04-2012

    - Décès du général à la retraite Sahnoune Abdallah, 77 ans, moudjahid, ancien directeur général de l'hôpital Ain Nâadja puis directeur central

    - Rapt du consul algérien et de 6 agents à Gao (Mali). Selon le ministre des AE, "les diplomates sont toujours détenus". Pour sa part , le ministre de l'Intéruieur indique que l'éventualité de la fermeture des frontières algéro--maliennes "n'est pas écartée".


  • 08-04-2012

    - La presse (El Watan) titre en Une (sur 6 colonnes) : Pour libérer les otages algériens, l'ANP doit-elle intervenir au Mali?

    - Séminaire sur "la lutte contre la radicalisation dans la région du Sahel" , organisé (Alger) par la CAERT , en  collaboration avec l'Unité de Fusion et Liaison. Kamal Rezzag Bara (conseiller, présidence de la Républqiue) estime que "la situation qui prévaut au niveau des frontières de l'Algérie avec le Mali et la Libye constitue un "facteur de tension" pouvant engendrer des "tensions majeures" sur la région du Sahel"

    -Un groupe dissident d'AQMI revendique (message à l'AFP) l'enlèvement du consul d'Algérie à Gao,  le Mouivement pour l'Unité et le Jihad en Afrique de l'Ouest , MUJAO. Le MUJAO avait revendiqué , en décembre 2011, le rapt , fin octobre, dans l'ouest de l'Algérie de 3 coopérants européens, deux Espagnols et un Italien. Et, il avait réclamé trrente millions d'euros comme rançon . Il avait revendiqué aussi l'attentat de Tamanrasset en mars.


  • 07-04-2012

    - Selon M. Medelci, concernat le rapt des diplomates algériens à Gao (Mali), "aucune revendication enregistrée"


  • 05-04-2012

    NEWS.................NEWS............................NEWS......................NEWS..................

    - Le Consul d'Algérie à Gao (Nord-est du Mali), Boualem Sias et six diplomates algériens sont enlevés par un groupe armé. La junte militaire du capitanie Amadou Sanogo et le MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawed) accusent AQMI et condamnent l'enlèvement.


  • 04-04-2012

    - Le président de la République reçoit le chef d'état-major des Forces armées du Qatar, en visite en Algérie...puis le général Carter F. Ham , haut commandant des Forces américaines pour l'Afrique (AFRICOM).

    - Entretiens ("coopération bilatérale notamment en matière de lutte contre le terrorisme") à Alger entre le ministre Abdelkader Messahel et deux responsables américains , le commandant des forces américaines pour l'Afrique, Carter F. Ham et le sous-secrétaire d'Etat adjoint américain chargé de l'Afrique , Johnie Carson.

    - Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l'assistance à la lutte anti-mines (proclamée le 8 décembre 2005 par l'AG de l'ONU)


  • 03-04-2012

    - Débat au Forum d' El Moudjahid sur "la lutte contre les mines antipersonnel" : 1 485 victimes entre 1962 et 2005. 140 victimes entre 2006 et 2007. La carte censée révéler l'emplacement des mines, remise par la France en 2007 à l'Algérie n'est d'aucune utilité.

    - Le chef d'état-major des Forces armées du Qatar, le général-major Hamad Ben Ali Attiya entame une visite officielle de deux jours en Algérie. Il est reçu par le chef d'état-major de l'ANP

    - 39è anniversaire du Service national des garde-côtes (SNGC). Journée Portes ouvertes aux médias

    - Après avoir pris tout le nord-est du Mali et depuis samedi le contrôle de Gao qui abritait l'état-major régional de l'armée (Kidal), les groupes islamistes liés à la nébuleuse Al Qaida et au mouvement Azawed (MNLA) , prennent Tombouctou, ville historique , située à 800 km au nord de Bamako.

    La presse rapporte que trois des principaux chefs d'Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) , Abou Zeid, Mokhtar Belmokhtar et Yahia Abou Al Hammam, des Algériens, sont présents à Tombouctou , aux côtés du leader touareg islamiste Iyad Ag Ghaly qui contrôle la ville.