- Triple manifestation (Alger) : Congrès international de fertilité et de contraception, 8è congrès de la Société francophone de la contraception et 3è Journées de la Société algéreinne de papillomavirus
67% des femmes en Algérie utilisent la pillule . Le taux de stérilité se situe à 15%
- Rassemblement devant le siège du ministère de la Santé des adhérents du SNPSSP pour réclamer notamment l'amendement de leur statut particulioer
- 21è Journées pharmaceutiques (Hôtel Sheraton) , organisées par la Société algérienne de pharmacie (SAP). Le ministre récuse l'existence de rupture et de pénurie de médicaments: "99% des produits essentiels sont disponibles sur le marché"
- Journées algériennes des infections fongiques en milieu hospitalier (Business Center/ Hôtel Hilton), organisées par le laboratoire américain MSD
Pour le Pr Haouachine, chef d'unité réanimation au CHU de Bab El Oued, "tous les traitements sont disponibles en Algérie, même les nouvelles molécules".
- 12è Journée internationale de déontologie médicale , organisée à Annaba par le Conseil de l'ordre des médecins de Annaba
- Forum du FCE et l'UNOP (Pharmacie) à Alger sur "le nouveau pacte de croissance". Le FCE préconise d'assurer 70% des besoins nationaux en médicaments.
- Signature d'un partenariat (Alger, Hôtel Mercure) entre Saidal et Novo Nordisk , visant la production des insulines de la gamme NN à Constantine
- Semaine mondiale de la vaccination (21/28)
- 15è Salon international du médicament et de l'équipement médical, SIMEM (Oran)
- Première rencontre des pharmaciens hospitaliers autour de la pharmacovigilance (Alger) . Plus de 2 500 cas de traitement à effets indésirables ont été recensés depuis 1998.
- 7è journées aurésiennes internationales de pneumologie (Batna) sous le thème "L'allergologie, la BPCO, les pneumopathies infiltrantes diffuses et les explorations en pneumologie"
- Journée mondiale de l'hémopholie (1435 cas en 2009, et 1570 en 2011....prsi en charge par 13 CHU du pays ).
- Naissance d'un Syndicat national des anesthésistes-réanimateurs (Auxiliaires médicaux en anesthésie-réanimation) affilié à l'UGTA
- Biopharm et Astra Zeneca (laboratoire pharmaceutique britannique) signent un protocole d'accord pour la création d'une nouvelle unité de production de médicaments. Pour la prise en charge locale de différents types de pathologies liéees aux maladies cardiovasculaires , à la neurologie et à l'oncologie.
- 2è congrès national d'oncologie médicale (hôtel Sofitel, Alger) réunissant plus de 200 spécialistes
Le Pr Kamel Bouzid indique que sur 47 000 nouveaux cas de cnacer par an, on compte 50 sarcomes...et il eexiste 350 médecins en oncologie . Il relève l'absence de "conscience profesionnelle" chez certains spécialistes affectés à l'intérieur du pays et qui trouvent des prétextes fallacieux pour ne pas exercer pleinement leur mérier.
- Symposium national sur l'ophtalmologie avec pour thème "les actualités médicochirurgicales ", organisé par la SAO. Le ministre relève la "progression constante" de la cataracte en Algérie (2 684 000 en 2009.....et 3 489 000 en 2015)
- Journée mondiale de l'Artiste
- Signature (Alger) d'un protocole d'accord sur la lise en place d'un Centre africain de recherches et de lutte contre le sida entre le ministère de la Santé et le directeur exécutif du Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONU SIDA)
- Prenant acte de la (deuxième) décison de justice, le SNPSSP, annule la grève oprévue