Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sports (et Jeunesse)

Mois du 03/2025

<< mars 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 22-03-2025
    - L'ancien attaquant de la JS Kabylie et de l’Equipe nationale de football (joueur professionnel dans plusieurs clubs étrangers) Djamel Menad, est décédé ce samedi à Alger, à l'âge de 64 ans, des suites d’une longue maladie................................... -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses sincères condoléances et exprimé sa profonde compassion à la famille de l'ancien joueur de la JS Kabylie et de l'équipe nationale de football, Djamel Menad, décédé samedi à l'âge de 64 ans.
  • 21-03-2025
    -La sélection algérienne de football remporte une victoire en déplacement face à son homologue du Botswana sur le score de (3-1), mi-temps (1-0), en match comptant pour la cinquième journée du groupe G des qualifications de la Coupe du monde 2026, zone Afrique, disputé ce vendredi au stade "Obed Itani Chilume" de Francistown.................................. -Plus aucun club du continent africain ne pourra, à l’avenir, enfiler des maillots comprenant des slogans politiques. La Confédération africaine de football vient, en effet, d’adresser une correspondance à l’ensemble des fédérations nationales, en vue de respecter cette décision qui intervient en application du verdict du Tribunal arbitral sportif de Lausanne rendu public la fin du mois précédent, consécutivement au recours introduit par la FAF et l’USMA contre le club de la RS Berkane. Le club Algérois a refusé, rappelle-t-on, de jouer en avril 2024 la double confrontation des demi-finales de la Coupe de la CAF, en signe de contestation contre les maillots du RSB arborant la carte controversée annexant le Sahara occidental aux Maroc.
  • 20-03-2025
    -Sur les sept candidats en lice, la ministre des Sports du Zimbabwe et ancienne championne olympique de natation obtient la majorité absolue des voix des membres du CIO dès le premier tour du scrutin. La légende zimbabwéenne de la natation, Kirsty Coventry (photo), est devenue, ce jeudi 20 mars, la première femme et la première Africaine à être élue présidente du Comité international olympique (CIO) en 130 ans d'existence. Membre du CIO depuis 2013, ministre des Sports du Zimbabwe depuis 2018, Coventry a remporté la victoire dès le premier tour de scrutin lors de la 144e session du CIO à Costa Navarino, en Grèce. Sur les sept candidats en lice pour succéder à l'Allemand Thomas Bach elle a obtenu une majorité absolue des voix des membres du CIO soit 49 voix sur 97 suffrages exprimés. Les six autres candidats en lice étaient S.A.R. le Prince jordanien Feisal Al Hussein, le Français David Lappartient, le Britanno-Suédois Johan Eliasch, l’Espagnol Juan Antonio Samaranch, le Britannique Sebastian Coe et le Japonais Morinari Watanabe. Kirsty Coventry, 41 ans, prendra officiellement ses fonctions à Lausanne le 23 juin 2025. La durée du mandat d'un président du CIO est de huit ans, avec une possibilité de réélection pour quatre années supplémentaires.
  • 16-03-2025
    -La karatéka algérienne Cylia Ouikène a remporté la médaille d'or dans la catégorie des 50 Kg, en battant la Kazakhe Zangibirbay Muldir en finale de la Ligue mondiale de karaté-do, ce dimanche à Guangzhou en Chine. La championne algérienne a terminé le premier tour de la Ligue mondiale en tête de son groupe, devant l'Egyptienne Jana Ali, l'Ukrainienne Yulina Balchevska et la Française Naswa Ahmed. L'Algérienne a passé les quarts de finale face au Vénézuélienne Salazar Jurgel, avant de prendre le dessus sur l'Italienne Perfetto Alamenna (9-1), en demi-finale. .............................................. -Le sélectionneur national de l'EN A', Madjid Bougherra a retenu un groupe de 28 joueurs, tous issus du championnat local, pour un stage d'une semaine (17-24 mars) à Annaba. Pour composer son groupe, Madjid Bougherra est allé puiser dans les principaux clubs de l'élite. Ceux qui composent le peloton de tête, majoritairement. Le MC Alger, leader de la Ligue 1 Mobilis en premier. Ce dernier est représenté par pas moins de huit joueurs à commencer par le gardien de but, Remdane en passant par les arrières latéraux Halaimia et Khelif, ou encore Ghazala, Bouras et Benkhemassa. La JS Kabylie, le CR Belouizdad et l'USM Alger ne sont pas non plus en reste. Avec cinq joueurs pour les deux premiers et trois pour ce dernier. Le CSC, l'Entente de Sétif et le Paradou AC sont également représentés. C'est principalement de ces six clubs que Madjid Bougherra est allé piocher son groupe avec lequel il part dès à présent à l'abordage des éliminatoires du CHAN 2025 avec notamment une décisive double confrontation face à la Gambie, le 2 et 11 mai prochain. Gelée depuis le CHAN 2022 en Algérie, l'équipe nationale A' est de nouveau en service avec deux stations majeures en 2025, à savoir le CHAN, le mois d'août, et la Coupe Arabe début décembre. Durant son stage de Annaba (17-23 mars), la bande à Madjid Bougherra disputera deux matches amicaux face à des adversaires encore à définir.
  • 15-03-2025
    -La cérémonie des Africa Olympic Awards, organisée par l'Association des Comités Nationaux Olympiques Africains (ACNOA), ce samedi au Cercle National de l'Armée à Alger, a récompensé les athlètes algériennes Imane Khelif (boxe) et Kaylia Nemour (gymnastique), médaillées d’or lors des derniers Jeux olympiques JO-2024 de Paris. Organisée en marge de la 22e session ordinaire de l'assemblée générale de l’ACNOA, qui a vu la réélection du président sortant, Mustapha Berraf, cette cérémonie a non seulement célébré les athlètes qui ont marqué l’année 2024, mais a également souligné l'importance du sport dans l’unification et le développement de l'Afrique, en mettant en lumière les efforts et les sacrifices des sportifs africains.............................................. -La nouvelle composante du bureau exécutif de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) pour le mandat olympique (2025-2028), à l'issue de la 22e Assemblée générale tenue samedi au Centre International des Conférences (CIC) Abdelatif Rahal (Alger). -Président : Mustapha Berraf (Algérie)/ -Premier Vice-Président : Joao Afonso (Sao Tomé-et-Principe)/ -Deuxième Vice-Président : Filomena Fortes (Cap-Vert)/ -Troisième Vice-Président : Alfred Foloko (Zambie)/ -Quatrième Vice-Président : Fardouza Moussa Egueh (Djibouti)/ -Secrétaire Général : Ahmed Abou Elgasim Hashim (Soudan)/ -Trésorier Général : Habu Ahmed Gumel (Nigeria) Représentants de Zones : -Zone 1 : Algérie/ -Zone 2 : Mali/ -Zone 3 : Burkina Faso/ -Zone 4 : Tchad/ -Zone 5 : Ouganda/ -Zone 6 : Malawi/ -Zone 7 : Madagascar................................. - L’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) décerne au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, l’Ordre d’or du mérite olympique et sportif africain, attribué aux chefs d’État, ainsi qu’un cadeau honorifique.
  • 14-03-2025
    -Les travaux de la 22e assemblée générale de l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA), ont débuté ce vendredi au Centre International des Conférences (CIC) "Abdelatif Rahal" à Ain Benian (Alger), sous la direction de son président, l'Algérien Mustapha Berraf et en présence du ministre des Sports, M. Walid Sadi, ainsi que des représentants des 54 Comités Nationaux Olympiques africains..................................................................... -Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football, Vladimir Petkovic, a retenu 26 joueurs en vue des deux prochains matchs : le vendredi 21 mars face au Botswana à Francistown (14h00, heure algérienne), et le mardi 25 mars devant le Mozambique, à Tizi-Ouzou (22h00), comptant respectivement pour les 5e et 6e journées (Gr.G), des qualifications de la Coupe du monde 2026 (Etats-Unis-Canda-Mexique), a annoncé la Fédération algérienne (FAF), vendredi soir dans un communiqué. Cette liste est marquée par le retour de l'ailier gauche, Youcef Belaïli, auteur d'une saison remarquable sous les couleurs de l'ES Tunis, aussi bien en championnat qu'en Ligue des champions d'Afrique. La dernière apparition de Belaïli (33 ans) avec la "Verts", remonte à la dernière Coupe d'Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024), disputée en Côte d'Ivoire. En revanche, Petkovic sera privé des services de trois joueurs : le défenseur Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis), le milieu de terrain, Ramiz Zerrouki (Feyenoord/ Pays-Bas), et l'attaquant, Baghdad Bounedjah (Al-Shamal/ Qatar), forfaits pour blessures. L'équipe nationale entrera en stage, lundi, au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, avant de s'envoler le soir même pour le Botswana, à bord d'un vol spécial. Au terme de la 4e journée des qualifications, disputée en juin 2024, l'Algérie et le Mozambique occupent conjointement le fauteuil de leader avec 9 points chacun, à trois longueurs du Botswana, de la Guinée, et de l'Ouganda, qui totalisent 6 points chacun. La Somalie ferme la marche avec 0 point. Seul le premier de chaque groupe se qualifie pour la phase finale de la Coupe du monde 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes disputeront un barrage continental puis un autre intercontinental, pour espérer se qualifier. Le coach national animera une conférence de presse, lundi prochain au CTN de Sidi Moussa (15h30), au cours de laquelle il reviendra sur ses choix de joueurs, et abordera ces deux matchs cruciaux pour la qualification. Liste des 26 joueurs convoqués : Gardiens: Alexis Guendouz (Persepolis FC/ Iran), Alexandre Oukidja (FC Metz/ France), Anthony Mandrea (SC Caen/ France) Défenseurs: Mohamed Farsi (Colombus Crew/ Etats-Unis), Youcef Atal (Al-Sadd SC/ Qatar), Ryan Aït-Nouri (Wolverhampton/ Angleterre), Jaouen Hadjam (BSC Young Boys/ Suisse), Aïssa Mandi (Lille OSC/France), Ahmed Touba (KV Mechelen/ Belgique), Mohamed Amine Madani (JS Kabylie), Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund/ Allemagne) Milieux: Ismaël Bennacer (Olympique Marseille/ France), Ahmed Kendouci (Cleopatra FC/ Egypte), Adam Zorgane (Charleroi SC/ Belgique), Farés Chaïbi (Eintracht Francfort/ Allemagne), Yassine Benzia (Qarabag FK/ Azerbaïdjan), Hicham Boudaoui (OGC Nice/ France), Himad Abdelli (Angers SCO/ France) Attaquants: Mohamed Amine Amoura (VfL Wolfsburg/ Allemagne), Youcef Belaïli (ES Tunis/ Tunisie), Riyad Mahrez (Al-Ahli FC/ Arabie Saoudite), Anis Hadj Moussa (Feyenoord/ Pays-Bas), Amine Gouiri (Olympique Marseille/ France), Ibrahim Maza (Hertha Berlin/ Allemagne), Saïd Benrahma (Neom SC/Arabie Saoudite), Amin Chiakha (FC Copenhague/ Danemark).
  • 12-03-2025
    -Décret exécutif n° 25-95 du 11 Ramadhan 1446 correspondant au 11 mars 2025 fixant les attributions du ministre des Sports............... Décret exécutif n° 25-96 du 11 Ramadhan 1446 correspondant au 11 mars 2025 portant organisation de l’administration centrale du ministère des Sports (Joradp n°17 du 12 mars 2025)
  • 09-03-2025
    -La Fédération internationale de football (Fifa) va distribuer aux 32 équipes participantes à la Coupe du monde des clubs 2025 un milliard de dollars sur les retombées de cette compétition, a annoncé l’instance suprême. «Le budget révisé comprend les 2 milliards de dollars de revenus issus de la Coupe du monde des clubs de la Fifa 2025», indique l’instance dirigeante du football mondial sur son site officiel. La Fifa explique que «la compétition établira, en outre, une nouvelle référence pour le football de clubs international puisqu’un milliard de dollars sera distribué aux clubs participants et un mécanisme de solidarité sera mis en place pour soutenir les clubs de football, partout dans le monde. Le tournoi aura lieu aux ÉtatsUnis du 14 juin au 13 juillet 2025 et mettra aux prises 32 équipes avides de décrocher le titre de championne du monde. Cité dans un communiqué, le président de la Fifa, Gianni Infantino, a indiqué que le nouveau rendez-vous phare du football des clubs, la Coupe du monde des clubs de la Fifa va également permettre de soutenir les clubs comme aucune compétition ne l’a fait auparavant». «L’ensemble des revenus générés par la compétition seront reversés aux clubs participants ainsi que sous forme d’un fonds de solidarité qui profitera aux clubs du monde entier», insiste la Fifa.
  • 07-03-2025
    -La championne olympique algérienne de gymnastique, Kaylia Nemour, a remporté la première place du concours général du Tournoi international Gymnix, disputé ce vendredi soir à Montréal au Canada. Nemour s'est hissée sur la plus haute marche du podium avec un total de 54,200 points, en obtenant 14,750 points aux barres asymétriques, 13,600 points à la poutre, 13,350 points au saut de cheval et 12,500 points au sol. Au classement général, l'Algérienne a devancé deux Canadiennes : Lia Monica Fontaine (52,800 pts) et Alyssa Guerrier-Calixte (52,100 pts). Nemour (18 ans) est également qualifiée pour les finales des barres asymétriques, de la poutre et du sol, prévues samedi soir à Montréal. Le tournoi Gymnix est la plus grande compétition internationale de gymnastique au Canada, qui réunit certains des meilleurs gymnastes du monde, y compris l'élite canadienne.
  • 06-03-2025
    -L'ancien gardien international, Mourad Boussebt a été élu nouveau président de la Fédération algérienne de handball (FAHB) pour le mandat olympique 2025-2028, à l'issue des travaux de l'Assemblée générale élective tenus à huis clos, jeudi à Alger. Seul candidat en lice, Boussebt (64 ans) a récolté 62 voix sur les 72 votants, succédant au post de président de la FAHB à Karima Taleb.
  • 01-03-2025
    -Le Comité international olympique (CIO) vient de reconnaître officiellement la World Boxing et l’admet dans ses rangs et se voit d’être faite par le CIO lors de sa réunion à distance de Lausanne «l’instance régissant la boxe au niveau mondial au sein du mouvement olympique». Après plusieurs mois de tergiversations et après avoir écarté l’International Boxe Association (IBA) de l’organisation des compétitions de boxe au titre des jeux Olympiques de Paris 2024 (remplacé au pied levé par une commission issue du CIO même), voilà que vient d’être intronisée la toute nouvelle World Boxing (WB), ce qui a pour corollaire de confier à cette structure l’organisation des compétitions de boxe lors des prochains jeux Olympiques de Los Angeles. Créée en 2023 la World Boxing compte à l’heure actuelle 78 fédérations sportives dont celle des Etas-Unis et de la Grande-Bretagne. Cette reconnaissance donne un coup d’arrêt à l’IBA accusée de corruption active et d’être en accointance avec les grandes organisations de paris sportifs pour arranger de nombreux combats par le truchement de certains arbitres véreux sous la protection de l’IBA.