Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Agriculture (et Pêche)

Mois du 03/2025

<< mars 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 27-03-2025
    - Le projet du géant qatari du lait et produits laitiers, Baladna, en Algérie, commence à prendre forme. Il vient de franchir une étape importante, avec la signature, ce jeudi, de l’accord final sous la supervision de Youssef Cherfa, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, en présence de Kamel Rezig, conseiller auprès du président de la République, chargé du commerce, de l’approvisionnement, du contrôle, de l’exportation et de l’importation. Ce projet d’envergure, le plus grand au monde et le premier du genre en Algérie, d’un coût estimé à 3,5 milliards de dollars, promet de bons résultats dans la filière lait, en particulier, et pour l’économie du pays, en général.
  • 25-03-2025
    -La capacité de stockage des céréales au niveau national passera de 4 à 9 millions de tonnes d’ici deux ans, a annoncé, lundi à Boumerdès, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa. Dans une déclaration à la presse en marge d'une visite d'inspection dans la wilaya de Boumerdès, le ministre a indiqué que "les capacités de stockage des céréales ne couvrent pas actuellement les besoins de la consommation nationale. C’est pourquoi, dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République, cette capacité sera portée de 4 à 9 millions de tonnes d’ici deux ans, soit une augmentation de 5 millions de tonnes". Pour réaliser cette stratégie, le secteur lancera prochainement la construction de 30 silos de grande capacité, 16 silos de capacité moyenne et 352 centres de stockage de proximité des céréales à travers le pays, avec une capacité de 50.000 quintaux pour chaque centre, selon le ministre.
  • 19-03-2025
    -Les revenus issus de la vente des produits forestiers en Algérie ont dépassé le milliard de dinars en 2024, selon les données publiées par la Direction générale des forêts (DGF) à l'occasion de la Journée internationale des forêts, célébrée chaque année le 21 mars. L'exploitation du bois constitue plus des deux tiers de ce montant, avec 666,2 millions de dinars, suivie par la récolte du liège, qui a généré 336,8 millions de dinars, et l'exploitation de divers autres produits forestiers, totalisant 4,3 millions de dinars, a précisé la DGF. En outre, les amodiations ont rapporté 127,9 millions de dinars, selon le bilan de l'institution. Concernant les produits forestiers non ligneux, le liège demeure le plus valorisé. La DGF le qualifie de ressource "stratégique" en raison de ses multiples applications, notamment dans la bouchonnerie, le parquet et l'isolation thermique. Toutefois, la production annuelle de liège oscille entre 60.000 et 80.000 quintaux, alors que son potentiel est estimé à 200.000 quintaux par an. Une meilleure gestion et une exploitation plus rationnelle des peuplements permettraient d'accroître cette production à moyen terme, recommande la DGF. Le rapport mentionne également d'autres produits forestiers non ligneux, tels que le charbon de bois, la souche de bruyère, l'arbousier, l'oliastre, les glands de chêne, ainsi que diverses plantes médicinales et aromatiques (myrte, lavande, lentisque, cistes...), ainsi que la gemme et la résine........................................... -L'appel à la vigilance lancé par l'Institut national de protection des végétaux concernant un probable déplacement des essaims de criquets pèlerins des zones touchées au sud de l'Atlas saharien vers l'Algérie, en raison des vents forts sud-est qui vont souffler sur toutes les régions du pays dans les prochains jours (week-end), vient renforcer le dispositif opérationnel pour lutter contre ce fléau, et les mesures préventives mises en place de manière anticipée par les services du ministère de l'Agriculture. Pas moins de quatorze 14 wilayas sont concernées par cet appel à la vigilance (Biskra, Ouargla, El Oued, Touggourt, El Menia, El Meghaïer, Djelfa, Laghouat, Ouled Djellal, Tébessa, Khenchela, Batna, Souk Ahras et M'sila), où il est recommandé d'alerter immédiatement les services compétents ou les stations régionales les plus proches de l'INPV dès l'observation de l'apparition des premiers groupes de criquets pèlerins.
  • 09-03-2025
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, lors de la réunion du Conseil des ministres qu'il a présidée dimanche, le lancement d'une consultation internationale en vue d'importer jusqu'à un million de têtes de bétail en prévision de l'Aïd El-Adha, indique un communiqué du Conseil. A ce propos, le Chef de l'Etat a ordonné "l'élaboration d'un cahier des charges pour lancer, dans les plus brefs délais, une consultation internationale avec des pays ayant une capacité d'approvisionnement, pour importer jusqu'à un million de têtes de bétail en prévision de l'Aïd El-Adha", en veillant à ce que ce cahier des charges prévoit un prix plafond. L'Etat prendra en charge l'importation via ses établissements et organismes spécialisés dans la filière, a-t-il affirmé, ordonnant de collaborer avec des coopératives publiques spécialisées, au niveau des wilayas, pour la vente des moutons, en coordination avec les instances et établissements habilités à la commercialisation, selon la même source. En outre, le président de la République a enjoint d'autoriser la vente par l'intermédiaire des services sociaux au sein des établissements et entreprises, lesquels doivent assurer la distribution et la coordination avec les partenaires sociaux.
  • 08-03-2025
    -La production mondiale de blé devrait connaître une modeste croissance en 2025 pour atteindre 796 millions de tonnes, soit une augmentation de 1% par rapport à 2024. C’est ce qu’indiquent les dernières prévisions de l’Organisation des Nations pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans une note publiée parallèlement au bulletin mensuel des prix des produits alimentaires. Les prévisions diffèrent d’une région à une autre en fonction des facteurs climatiques et du contexte géopolitique. En Afrique du Nord, la production céréalière totale devrait baisser, selon les prévisions de la FAO. Elle devrait rester en dessous de la moyenne en 2025. «Car, le manque de précipitations en début de campagne a retardé les semis et a fait diminuer le potentiel de rendement, en particulier dans les zones non irriguées», explique l’organisation dans son rapport.