Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 03/2025

<< mars 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 24-03-2025
    -L’Algérie se prépare à une nouvelle dégradation météorologique marquée par un retour du froid, des chutes de neige et de fortes pluies sur plusieurs régions du pays à partir de ce lundi 24 mars. Selon les prévisions de l’Office National de la Météorologie (ONM), cette perturbation affectera aussi bien le nord que le sud du pays, avec des précipitations plus marquées sur les côtes de l’ouest. Dès les premières heures de la journée, des averses éparses toucheront plusieurs régions, notamment les oasis et le sud-est du pays. Ces précipitations gagneront en intensité sur les côtes ouest, où des pluies soutenues sont attendues tout au long de la journée. Les régions du nord connaîtront également une baisse significative des températures. Les reliefs de l’intérieur ouest enregistrent des chutes de neige depuis hier soir, ces dernières se poursuivront ce lundi matin. De son côté, la wilaya de Batna verra ses hauteurs recouvertes d’un manteau blanc mardi soir, un phénomène qui pourrait perturber la circulation et les activités quotidiennes. Dès ce lundi, les prévisions météo annoncent de fortes précipitations sur plusieurs wilayas. Oran, Mostaganem, Relizane, Sidi Bel Abbès, Chlef, Tiaret et Saïda seront particulièrement concernées par ces intempéries. En soirée, la perturbation s’étendra à d’autres régions, particulièrement Médéa, Blida et Bouira, où des averses soutenues sont à prévoir. Mardi, la situation restera instable, avec un ciel nuageux et des pluies intermittentes sur l’ouest et le centre du pays. Cette tendance météorologique concernera également les régions du nord de Béchar et de Béni Abbès. Alors que mercredi, les pluies s’intensifieront sur plusieurs wilayas du centre et de l’est, notamment Alger, Tipaza, Tizi Ouzou, Blida, Jijel et Relizane.
  • 23-03-2025
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,0 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée dimanche à 03h36 (heure locale) dans la wilaya de Médéa, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L'épicentre de la secousse a été localisé à 6 km au nord-ouest de Mihoub, précise la même source.
  • 20-03-2025
    -Une réplique de magnitude 4,0 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée jeudi à 09h53 dans la wilaya de Médéa, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L'épicentre de la réplique a été localisé à 9 km au nord-ouest de Mihoub, précise la même source. Pour rappel, une secousse tellurique de magnitude 5,1 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée, mardi à 10h50, dans la wilaya de Médéa. Son épicentre a été localisé à 9 km au nord-ouest de Mihoub.
  • 18-03-2025
    -Une secousse tellurique a été ressentie à Alger ce mardi matin (10h50) de magnitude de 5.0, selon le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen. Selon, le CRAAG, la secousse est de magnitude 5.1 localisée à 9km nord ouest de Mihoub w. Medea La secousse a été ressentie dans plusieurs wilayas du centre du pays : Alger, Médéa, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Bouira et Blida......................................... --Des rafales de vents forts, pouvant atteindre ou dépasser les 80 km/h, engendrant des soulèvements de sable réduisant fortement la visibilité, souffleront à partir de mercredi jusqu'à jeudi matin sur plusieurs wilayas du pays, indique un bulletin spécial, émis mardi par l'Office national de la météorologie. De niveau de vigilance "Orange", le bulletin météorologique spécial (BMS) concernera le sud de Tébessa, le sud de Khenchela, Biskra, El Oued, El M'ghair, Ouled Djellal et Touggourt. La validité du BMS "s'étalera du mercredi 19 mars 2025 à 12h00 jusqu'à jeudi 20 mars 2025 à 06h00", précise la même source. Le BMS indique, également, que la puissance de ces vents oscillera entre 60 et 70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 80 km/h en rafales............................................ -Une secousse tellurique de magnitude 5,1 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée, mardi à 10h50, dans la wilaya de Médéa, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 09 km au nord-ouest de Mihoub, précise la même source............................................. --Une secousse tellurique (réplique) de magnitude 3.2 enregistrée à Médéa, un signe d’activité sismique persistante au nord du pays. L’Algérie a de nouveau tremblé. Le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) a signalé une secousse sismique aujourd’hui, le 19 mars 2025 à 15h23. D’une magnitude de 3.2 sur l’échelle de Richter, elle a été localisée à 8 km au nord-ouest de Mihoub, dans la wilaya de Médéa.
  • 17-03-2025
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,0 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée ce dimanche à 19h55 dans la wilaya de Chlef, a indiqué le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L`épicentre de la secousse a été localisé à 01 km au sud
  • 10-03-2025
    -Jamais un mois de mars n’avait débuté sous une telle chaleur en Algérie. Dans la nuit du 9 au 10, alors que le pays s’attendait à des températures plus clémentes, le thermomètre a affiché des valeurs dignes d’un plein été. Dans la ville d’In Guezzam, située à l’extrême sud du pays, la température nocturne n’est pas descendue en dessous de 28,5°C, un record absolu pour un mois de mars. Cet épisode marque la nuit la plus chaude jamais enregistrée à cette période de l’année, réécrivant ainsi les archives climatiques de l’Algérie.
  • 04-03-2025
    -Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chute de grêle, avec des rafales de vents sous orages, affecteront, à partir de ce mardi, certaines wilayas du pays, indique l'Office national de météorologie dans un Bulletin météo spécial (BMS). De niveau de vigilance "Orange", ce BMS concernera les wilayas de Laghouat et Djelfa, avec des quantités de pluies estimées entre 20 et 30 mm, durant la validité de ce bulletin qui s'étale de mardi à 14h00 au mercredi à 06h00, précise la même source. Ces averses affecteront, également, les wilayas de Naâma et El-Bayadh, avec des quantités estimées entre 20 et 40 mm, et ce mercredi de 03h00 à 18h00. Le bulletin météorologique concernera également la wilaya de Béchar, avec des quantités estimées entre 20 et 30 mm, mercredi de 03h00 à 12h00.
  • 03-03-2025
    -Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chute de grêle, affecteront plusieurs wilayas de l'Ouest du pays à partir de mardi, indique, lundi, l'Office national de météorologie dans un Bulletin météo spécial (BMS). Les wilayas concernées par ce BMS dont le niveau de vigilance est "orange" sont le nord de Beni Abbes, Béchar, Naâma, El Bayadh, le sud de Tlemcen, le sud de Sidi Bel Abbes et Saïda. La validité du BMS s'étalera mardi de 3h00 à 12h00, avec des cumuls estimés entre 20 et 30 mn, conclut l'ONM................................. -Un tremblement de terre de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter s'est produit lundi à 02h29 (heure locale) dans la wilaya de Batna, annonce un communiqué du Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG). L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à 25 km au Nord Est de Bitam (wilaya de Batna), précise la même source.