Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Energie (et Mines)

Mois du 03/2025

<< mars 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4



  • 24-03-2025
    -La société chinoise Austroid Corporation, spécialisée dans la transformation du lithium, a exprimé sa volonté d’investir en Algérie à travers la réalisation d’un projet industriel intégré, a indiqué dimanche dernier, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) dans un communiqué. L’annonce a été faite lors d’une rencontre ayant réuni le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, avec des responsables de la société chinoise, en présence de cadres de l’Agence, ajoute la même source. Selon le communiqué de l’AAPI, «cette société qui est basée aux Etats-Unis d’Amérique, vise à renforcer son activité industrielle dans le domaine de la transformation du lithium, en tirant parti des opportunités d’investissement offertes par l’Algérie dans ce secteur stratégique».
  • 20-03-2025
    -Classement des principaux fournisseurs de gaz à l’Union européenne en janvier 2025 : 1. États-Unis : 2,25 milliards d’euros (+100 %) 2. Russie : 1,9 milliard d’euros (+3,6 %) 3. Algérie : 1,3 milliard d’euros (-2 %) 4. Norvège : 1 milliard d’euros (stable) 5. Azerbaïdjan : 365 millions d’euros (-25 %)
  • 13-03-2025
    - Plus de 11 billions de dollars d'investissement sont nécessaires, d'ici 2050, pour assurer l'approvisionnement mondial en gaz, a indiqué le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) dans son 9ème rapport annuel, réaffirmant que le gaz naturel continuera de jouer un rôle "central" dans le mix énergétique mondial. Publié lundi par l'organisation, le rapport "GECF Global Outlook 2050" souligne que "pour répondre à la demande future, 11,1 billions de dollars d'investissements seront nécessaires d'ici 2050, dont 94% seront consacrés au développement du gaz en amont". Le GECF a dans ce cadre, avancé qu'une part importante de la production future proviendra de ressources non encore découvertes, mettant en avant la nécessité d'investissements continus dans l'exploration et des technologies de production avancées pour garantir un approvisionnement énergétique à long terme. L'organisation a réaffirmé, dans son nouveau rapport, les prévisions de hausse de la demande gazière, "sans pic prévu", précisant que contrairement au charbon, qui devraient diminuer, la demande de gaz naturel devrait augmenter de 32% d'ici 2050, dépassant les 5.300 milliards de mètres cubes. Selon le rapport, la production d'électricité restera "le principal moteur" de l'utilisation du gaz naturel, tandis que les applications industrielles, notamment la production d'hydrogène, connaîtront une forte croissance, renforçant le gaz naturel comme source d'énergie essentielle pour les secteurs difficiles à décarboner. Globalement, la demande mondiale d'énergie devrait augmenter de 18% d'ici 2050, d'après la même source précisant que l'Asie-Pacifique et l'Afrique seront les principaux moteurs de la croissance.
  • 12-03-2025
    - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu, dans son dernier rapport mensuel publié mercredi, sa prévision de croissance de la demande de pétrole en 2025 et en 2026. Le monde devrait consommer 105,2 millions de barils par jour (mb/j) en 2025, après 103,75 mb/j en 2024, a indiqué l'organisation dans ce rapport, une estimation inchangée par rapport au mois de février. Ainsi, l'Opep anticipe une hausse de 1,4 million de barils par jour, portée "par une forte demande de transport aérien" et la "bonne santé" de la mobilité routière et des secteurs de l'industrie, de la construction et de l'agriculture. L'essentiel de la progression- 1,3 million de barils par jour - est "tirée par la Chine, les autres pays d'Asie et l'Inde, et soutenue par le Moyen-Orient et l'Amérique latine", a indiqué l'Opep, qui révise chaque mois ses prévisions en fonction de la conjoncture. Pour l'année 2026, l'Opep table sur une croissance de la demande d'or noir d'un niveau identique de 1,4 million de baril par jour, quasi-exclusivement portée par les pays non-membres de l'OCDE. La consommation mondiale atteindrait alors 106,6 millions de barils par jour. Par ailleurs, le rapport fait état d'une petite hausse, en février, de la production des pays membres de l'organisation et de ses alliés (Opep+) à 41 millions de barils par jour, soit 363.000 de plus par rapport à janvier. L'Opep+ a récemment confirmé son calendrier d'augmentation progressive de sa production de brut. Cette décision a été prise lors d'une réunion ministérielle tenue, en début mars, par vidéoconférence, réunissant les huit pays membres de l'Opep+, qui appliquent des réductions volontaires de leur production pétrolière, à savoir : l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'Irak, le Kazakhstan, le Koweït, Oman et la Russie. Selon l'Opep, les huit pays ont tenu compte "des fondamentaux sains du marché et des prévisions positives" et ont décidé de procéder à un retour progressif et flexible des ajustements volontaires de 2,2 millions de barils par jour, à partir du 1er avril 2025, comme convenu lors de la réunion de décembre dernier. Toutefois, les huit pays ont souligné la nécessité de "maintenir la flexibilité pour s'adapter aux conditions évolutives", mentionnant que "cette augmentation progressive pourrait être suspendue ou inversée en fonction des conditions du marché".
  • 10-03-2025
    -Les exportations algériennes de pétrole de qualité Sahara Blend ont affiché une forte hausse le mois dernier. Les expéditions de brut algérien vers la région Asie-Pacifique ont augmenté de 86%, alors que celles destinées au continent européen et la Méditerranée ont grimpé de 26%. La totalité des exportations algériennes a marqué une hausse de 31% durant le mois de février dernier par rapport au mois précédent, selon les données de suivi de la plateforme Argus-Media. Les chargements en février ont porté sur 445 000 barils/jour en février contre 341 000 b/j en janvier dernier, soit le niveau le plus bas depuis 2022. Selon les mêmes données, 348 000 b/j ont été expédiés vers le nord-est de l’Europe et la Méditerranée, marquant ainsi une hausse de 26% par rapport au même mois de référence. Cette augmentation a été surtout stimulée par une hausse de la demande des raffineries françaises et une première livraison du Sahara Blend algérien vers l’Irlande. Cette dernière a reçu, selon la carte des exportations du mois dernier, sa première et rare cargaison du genre depuis 2018. Il est utile de souligner que la France a acheté un tiers des exportations de brut algérien, avec des chargements atteignant 111 000 b/j contre 20 000 b/j seulement en janvier. Cette hausse de la demande française est expliquée par un ralentissement de la maintenance au niveau des raffineries
  • 03-03-2025
    -L'Algérie et sept autres pays de l’alliance "Opep+" ont décidé, ce lundi, de procéder à un retour progressif, à partir du 1er avril prochain, de leurs réductions volontaires de production pétrolière, selon un communiqué du ministère de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables. Cette décision a été prise lors d'une réunion ministérielle tenue par vidéoconférence, réunissant les huit pays membres de l'Opep+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés non membres), qui appliquent des réductions volontaires de leur production pétrolière, à savoir : l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'Irak, le Kazakhstan, le Koweït, Oman et la Russie. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a publié un communiqué sur son site web, affirmant que les huit pays, "compte enu des fondamentaux sains du marché et des prévisions positives", ont décidé de procéder à un retour progressif et flexible des ajustements volontaires de 2,2 millions de barils par jour à partir du 1er avril 2025, comme convenu lors de la réunion de décembre dernier. Toutefois, les huit pays ont souligné la nécessité de "maintenir la flexibilité pour s'adapter aux conditions évolutives", soulignant que "cette augmentation progressive pourrait être suspendue ou inversée en fonction des conditions du marché", selon la même source. Selon les données jointes au communiqué de l'Opep, la production algérienne connaîtra une augmentation en avril prochain pour atteindre 911.000 barils par jour, avant d'augmenter progressivement à 1,007 million de barils par jour d'ici la fin de 2026.
  • 02-03-2025
    -L’Algérie pousse les portes du marché nigérian du raffinage. Pour la première fois, la raffinerie de Dangote, la plus grande d’Afrique, va traiter le pétrole brut algérien. Selon la plateforme spécialisée « Attaqa », cette installation stratégique a passé commande d‘une cargaison d’environ un million de barils de mélange Sahara, le brut emblématique du pays. Le chargement est prévu pour mars 2025, marquant ainsi une avancée commerciale d’importance pour Sonatrach. La raffinerie de Dangote, d’une capacité de 650 000 barils par jour, est présentée comme un projet majeur pour l’indépendance énergétique du Nigeria. Longtemps tributaires des importations de carburant, les Nigérians peuvent désormais transformer localement du brut issu de divers horizons. L’achat du pétrole algérien s’explique par ses qualités reconnues, issu du champ de Hassi Messaoud, il affiche une faible teneur en soufre, un critère déterminant pour la production de carburants plus propres.