Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Informatique (et Technologies de l'Information et de la Communication)

Mois du 03/2023

<< mars 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 31-03-2023
    -L’autorité italienne de protection des données a temporairement interdit vendredi le chatbot ChatGPT d’OpenAI et a lancé une enquête sur une violation présumée des règles de collecte de données de l’application d’intelligence artificielle. L’agence, également connue sous le nom de Garante, a accusé ChatGPT, soutenu par Microsoft, de ne pas avoir vérifié l’âge de ses utilisateurs, qui sont censés être âgés de 13 ans et plus. ChatGPT n’a « aucune base légale justifiant la collecte et le stockage massifs de données personnelles » pour « former » le chatbot, a déclaré Garante. OpenAI dispose de 20 jours pour présenter des mesures correctives, faute de quoi elle s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 4 % de son chiffre d’affaires annuel mondial. Mercredi, Elon Musk et un groupe d’experts en intelligence artificielle et de cadres de l’industrie ont appelé à une pause de six mois dans le développement de systèmes plus puissants que le GPT-4 récemment lancé par OpenAI, dans une lettre ouverte citant les risques potentiels pour la société. « Le manque de transparence est le véritable problème », a déclaré Johanna Björklund, chercheuse en IA et professeur associé à l’université d’Umeå en Suède. « Si vous faites de la recherche sur l’IA, vous devez être très transparent sur la manière dont vous le faites ». Selon une étude d’UBS publiée le mois dernier, ChatGPT aurait atteint 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels en janvier, deux mois seulement après son lancement, ce qui en fait l’application grand public à la croissance la plus rapide de l’histoire.
  • 22-03-2023
    -Plus d'une centaine de projets de startups ont été financés par le Fonds de financement qui leur est consacré, depuis 2020 à ce jour, a révélé, mercredi à Boumerdes, son Directeur général (DG), Okba Hanachi. "Depuis 2020 à ce jour, le Fonds de financement des startups a financé plus de 100 projets ayant obtenu le label +startup+ et activant dans 18 créneaux à travers 22 wilayas du pays", a déclaré M. Hanachi, en marge d'une journée d'information sur les startups et leur intégration dans le tissu industriel. Ce Fonds à caractère lucratif et économique, visant à soutenir et accompagner les jeunes innovateurs au démarrage de leurs entreprises et leur protection, a "commencé depuis cette année (2023) à collecter les revenus et gains financiers issus du financement de ces projets", a-t-il ajouté. Le Fonds de financement des startups assure différents types de financement, pouvant atteindre le seuil de 5 millions DA au profit des startups en démarrage, tandis que les startups actuellement opérationnelles peuvent bénéficier d’un financement d’une valeur maximale de 20 millions DA. Les entreprises matures sont destinataires, quant à elles, d’un financement plafonné à 150 millions DA, selon les explications de M. Hanachi. Il a précisé que son Fonds assure ces financements dans le cadre d'une "approche purement économique", car il n'exige pas de gains aux stratups, mais les traite plutôt en partenaires en capital-risque, de sorte qu’ils sont associés dans le gain et la perte.
  • 17-03-2023
    -L a Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (Cesao) a décerné, à Beyrouth, le Prix du contenu numérique arabe pour l’année 2023 dans la catégorie des entreprises au développeur algérien Nazih Dahouche, et ce, pour ses innovations et les efforts qu’il a consentis dans le domaine de l’innovation électronique. La distinction du fondateur et président exécutif de la start-up Synoos Studio intervient après sa participation à un concours dans lequel des dizaines de candidats appartenant à 18 pays arabes ont présenté un total de 95 projets. Le lauréat a présenté, à cette occasion, un projet éducatif innovant pour l’apprentissage des lettres arabes de manière moderne et simplifiée
  • 13-03-2023
    -Le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil a annoncé, lundi à Alger, que l'opération de recensement des services publics avait permis de dénombrer plus de 450 services publics numérisés, dont 338 intégrés de façon définitive au Portail gouvernemental des services publics.