Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Agriculture (et Pêche)

Mois du 03/2023

<< mars 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 25-03-2023
    -Une première cargaison de viande de bœuf fraîche, importée du Soudan, est arrivée sur le marché algérien vendredi soir, selon l'ambassadeur d'Algérie à Khartoum.Cette première cargaison de soixante (60) tonnes de viande est arrivée vendredi soir en Algérie, selon l'agence de presse soudanaise. Au sujet des quantités importées spécialement pour le mois de Ramadhan, le PDG de l'Algérienne des viandes rouges (Alviar) a fait savoir que le groupe public a procédé à l'importation de 20.000 tonnes de viandes fraîches et 10.000 veaux destinés à l'abattage. Pour rappel, l'Algérienne des viandes rouges a signé des conventions avec 12 opérateurs en vue de la distribution de la viande rouge importée au prix de 1.200 DA/kg pendant le mois de Ramadhan. Selon le PDG d'Alviar, « le nombre total de points de vente de la viande rouge importée est de 1.100 points répartis sur tout le territoire national ».
  • 21-03-2023
    -EN PRÉVISION DU MOIS DE RAMADHAN, L’ALGÉRIENNE DES VIANDES ROUGES, filiale du Groupe public agro-logistique, compte mettre sur le marché 30.000 tonnes de viande fraîche, importées du Brésil, du Soudan et de l’Inde, à un prix compétitif n’excédant pas les 1.200 DA/kg.
  • 20-03-2023
    -Le directeur général des forêts (DGF), Djamel Touahria a fait état, ce lundi à Alger, de la plantation de plus de 4 millions d'arbrisseaux depuis le lancement, le 25 octobre dernier, de l'opération de boisement pour la saison en cours. .................................. -Contrairement à la tendance mondiale, l’Afrique a enregistré une production agricole exceptionnelle, indique un rapport trimestriel de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation (FAO). Alors que les conditions météoritiques et la guerre en Ukraine ont diminué les rendements agricoles dans le monde, notamment la production céréalière, des pays africains ont inversé la tendance en enregistrant des niveaux de récoltes importants mais qui restent en deçà des besoins. «Le Niger, le Soudan, le Mali, le Mozambique et le Tchad ont figuré parmi les pays ayant enregistré les plus importantes récoltes avec un bond de plus de 10% par rapport aux rendements moyens de 2022», indique le rapport de la FAO. Ces résultats ont été encouragés par des conditions climatiques favorables et des programmes de subventions gouvernementales à l’endroit des petites exploitations de maïs, de millet, de sorgho, de blé et de riz.
  • 18-03-2023
    -Ouverture , à Alger, des travaux du forum sur «La sécurité alimentaire à travers le développement de la production du blé dur en Algérie», organisé par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA)................................ - Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural a rappelé, dans un communiqué rendu public , l'interdiction d'utilisation des céréales (blés dur et tendre) dans l'alimentation animale, prévenant que le détournement de ces produits destinés exclusivement à la consommation humaine de leur usage initial s'apparentait à de la spéculation illicite et à du monopole.
  • 14-03-2023
    -Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural met en garde dans un communiqué contre l'abattage des arbres en milieu urbain et suburbain et au bord des routes, rappelant que l'opération était soumise à l'obtention d'une autorisation préalable. «Plusieurs infractions liées à l'abattage illégal des arbres en milieu urbain et suburbain et au bord des routes ont été enregistrées, faisant fi des textes réglementaires régissant l'opération et exigeant l'obtention d'une autorisation préalable des services des forêts territorialement compétents, après la présentation d'une demande officielle et la fourniture d'un dossier technique et d'étude de faisabilité». Face à l'abattage illégal des arbres au niveau de certaines wilayas, le ministère rappelle que «toute opération d'abattage en milieu urbain et suburbain et au bord des routes exige le dépôt d'un dossier complet auprès du conservateur local des forêts qui doit émettre son avis avant la délivrance de l'autorisation définitive par la Direction générale des forêts (DGF) au niveau central après l'examen du dossier». «En cas de besoin, un constat sur le terrain sera effectué, parallèlement à l'envoi du dossier par la DGF au cabinet du ministre de l'Agriculture et du Développement rural pour information», a-t-on ajouté.
  • 02-03-2023
    -Le secteur de la pêche a réalisé au cours de 2022 un bond, en terme de production, de 67 % par rapport à l’année 2021 dans la filière de la pisciculture, a révélé jeudi le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi. Dans une déclaration à l’APS en marge de son inspection d’une ferme de pisciculture en cages flottantes "Royalaqua", première du genre à l’Est du pays, le ministre a ajouté que la filière piscicole connait ces dernières années une croissance attestée par l’extension de sa pratique de 6 wilayas en 2021 à 9 wilayas en 2022. Ce début mars est marqué par le retour de la pluie, du froid et de la neige, Météo Algérie prévoit un temps hivernal pour ce vendredi.