Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 03/2023

<< mars 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 31-03-2023
    - Une secousse tellurique de magnitude de 3,0 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée, vendredi à 00h16 dans la wilaya de Bejaia, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 2 km au Nord-Est de Tamerdjet, précise la même source.
  • 25-03-2023
    -Une secousse tellurique de magnitude de 3,3 degrés sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée samedi à 18h39 dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), dans un communiqué. La secousse a été localisée à 5 kilomètres au Sud-Ouest de Tadmaït, précise la même source.
  • 20-03-2023
    -Des vents forts, parfois en rafales avec de fréquents soulèvements de sable réduisant fortement la visibilité, continueront à souffler sur plusieurs wilayas du sud du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS), émis lundi par l'Office national de la météorologie. Les wilayas concernées par ce BMS, de niveau de vigilance "Orange", sont Timimoun, El Ménéa, Ghardaïa, Touggourt, El Oued et Ouargla. Ces vents, de direction Est à Nord-Est, souffleront à une vitesse de 60 à 70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 80 km/h en rafales, durant la validité du BMS, en cours et en vigueur jusqu'à mardi à 03h00, précise la même source. Sont également concernées, les wilayas d'In-Guezzam, Tamanrasset, Djanet et Illizi, durant la validité du BMS, en cours et s'étendant jusqu'à à 21h00 lundi. Les vents, de direction Sud à Sud-Ouest, souffleront sur ces wilayas à une vitesse de 60 à 70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 80 km/h en rafales. Ce bulletin modifie et prolonge celui émis dimanche, note l'Office national de la météorologie.
  • 19-03-2023
    -Des vents forts, parfois en rafales avec de fréquents soulèvements de sable, réduisant fortement la visibilité, affecteront plusieurs wilayas du Sud du pays à partir de dimanche après-midi, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de la météorologie. Placé en vigilance "Orange", ce BMS concerne les wilayas de Beni Abbes, Timimoun, El Ménéa, Ghardaia, Touggourt, El Oued et Ouargla, où les vents souffleront d'est à Nord-est avec une vitesse en rafales de 60/70 km/h, atteignant ou dépassant parfois les 80 km/h, et ce, de dimanche à 12h00 au lundi à 12h00 au moins, précise la même source. Sont également concernées par ce bulletin, les wilayas de Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam, Tamanrasset, Djanet et Illizi, où la direction des vents sera de sud-ouest avec une vitesse de 60/70 km/h, pouvant atteindre les 80 km/h en rafales dimanche de 12h à 21h, ajoute la même source.
  • 18-03-2023
    -Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses affecteront ce samedi plusieurs wilayas du pays, annonce un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l’Office national de la météorologie (ONM). Placé en vigilance « orange », ce BMS concerne les wilayas de Naama, El Bayadh, Le Nord de Laghouat, Le Sud de Sidi Bel Abbes, Saida, Tiaret et Tissemsilt où les quantités de pluies sont estimées entre 20 et 30 mm durant la validité du BMS, du samedi de 12h00 à dimanche 03h00. Les wilayas de Bechar et le Nord de Beni Abbes sont également concernées par ce bulletin dont la validité est du samedi à 18h00 au dimanche à 06h00. Les quantités de pluies pour ces régions sont estimées entre 20 et 30 mm. Le BMS prévoit aussi des rafales de vent sous orages.
  • 13-03-2023
    -Le nombre de morts suite aux puissants tremblements de terre qui ont frappé le sud de Turquie le 6 février dernier est passé à 48.448, a annoncé lundi le ministre de l’Intérieur, Suleyman Soylu. Le ministre a précisé, lors d’une conférence de presse dans la province de Malatya, que parmi ces morts, "6.660 étaient des ressortissants étrangers". Un précédent bilan avait fait état de 46.104 morts. Les travaux d’enlèvement des débris se poursuivent sans interruption, a-t-il ajouté. Le 6 février, les tremblements de terre de magnitude 7,7 et 7,6 ont frappé 11 provinces, Adana, Adiyaman, Diyarbakir, Elazig, Hatay, Gaziantep, Kahramanmaras, Kilis, Malatya, Osmaniye et Sanliurfa, dans le sud de la Turquie. Plus de 13,5 millions de personnes en Turquie ont été touchées par les tremblements de terre dévastateurs, ainsi que de nombreuses autres dans le nord de la Syrie.
  • 08-03-2023
    -FACE À L’AUGMENTATION CONTINUE DU VOLUME DE DÉCHETS, la stratégie nationale d’élimination des décharges non contrôlées n’a pas encore donné les résultats escomptés. L es derniers chiffres de l’Agence nationale des déchets (AND) font état de 1.009 décharges sauvages recensées dans 18 wilayas. C’est ce qu’a indiqué Chakib Rouabah, chef de département chargé des décharges sauvages à l’AND. Il a rappelé que les autorités ont éradiqué cinq grandes décharges dans les wilayas de Djelfa, Annaba, Skikda, Tiaret et Oran ou celle d’El Karma qui s’étend sur une superficie de 85 hectares. Il a fait savoir que d’autres décharges sont en voie de réhabilitation à Sétif, Bordj Bou Arreridj, Mostaganem et deux à Médéa
  • 07-03-2023
    -Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé que le bilan des tremblements de terre qui ont dévasté le sud de la Turquie s’est alourdi à 46.104 morts, ont rapporté mardi des médias. Un précédent bilan avait fait état de 45.089 décès. Lors d'un point de presse après le Conseil du gouvernement, Erdogan a affirmé que "le bilan a grimpé à 46.104 morts, et 1.971.589 personnes ont été évacuées des régions sinistrées". Il a ajouté que "13 072 répliques ont été enregistrées à la suite des tremblements de terre du 6 février dernier, dont l'épicentre était situé dans la province de Kahramanmaras". L'AFAD a déclaré que ces séismes dévastateurs ont touché les régions de Kahramanmaras, Adana, Adiyaman, Diyarbakir, Gaziantep, Hatay, Kilis, Malatya, Osmaniye, Sanliurfa et Elazig. La même source a précisé que le nombre des personnes qui ont été évacuées des régions sinistrées et celles qui ont quitté ces régions avec leurs propres moyens, vers d'autres provinces, s’est élevé à 1.971.589. Le 6 février dernier, un tremblement de terre de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, suivi quelques heures plus tard d'un autre séisme d’une magnitude de 7,6 et de violentes répliques, qui ont causé d’énormes pertes en vies humaines et d’importants dégâts dans les deux pays
  • 05-03-2023
    -Pour ce lundi 06 mars 2023, les services de Météo Algérie ont indiqué qu’ « un ciel souvent nuageux avec quelques pluies parfois orageuses couvrira les régions Centre et Est du pays ». Au niveau des régions Ouest, l’ONM a prévu « des passages nuageux parfois denses vers la partie Est de la zone avec quelques pluies probables ». Dans son bulletin météorologique, Météo Algérie a fait savoir qu’ « un ciel souvent voilé marquera le Nord Sahara et les oasis », tandis qu’ « un ciel partiellement voilé couvrira le bécharois et l’extrême Sud vers le Hoggar/Tassili ». D’après la même source, « un ciel généralement dégagé va caractériser les autres régions sahariennes ».
  • 03-03-2023
    -Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle, affecteront, samedi, plusieurs wilayas de l'Est du pays, annonce vendredi un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de la météorologie (ONM). Placé en vigilance "orange", ce BMS concerne les wilayas de Bejaia, Jijel, Sétif, Mila, Skikda, Annaba, El Taref, Guelma et Souk Abras où les quantités de pluies sont estimées entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm durant la validité du BMS, en cours le samedi de 00h00 à 18h00. Des rafales de vent sous orages sont également prévues. -Des chutes de neige affecteront, samedi, les reliefs du Centre-Est et de l’Est du pays atteignant ou dépassant les 900 mètres d’altitude, indique ce vendredi un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie. Placé en vigilance « Orange », ce BMS concerne les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Bejaïa, Jijel, Skikda, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras et Oum El Bouaghi. L’épaisseur de la neige prévue est estimée entre 10 et 15 cm durant la validité de ce BMS, en cours le samedi de 00h00 à 12h00, précise la même source.
  • 01-03-2023
    -Des chutes de neige affecteront, jeudi, les reliefs du Centre et de l'Est du pays à partir de 800 mètres pouvant atteindre localement des altitudes plus basses autour de 700 mètres en cours de nuit, indique mercredi un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Placé en vigilance "Orange", ce BMS concerne les wilayas de Médéa, Blida, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bejaïa, Jijel, Skikda, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa. L'épaisseur de la neige prévue est estimée entre 10 et 20 cm durant la validité de ce BMS, de jeudi à 15h à vendredi à la même heure.