Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Energie (et Mines)

Mois du 03/2023

<< mars 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31



  • 28-03-2023
    - Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu mardi à Alger la directrice générale du groupe énergétique français "Engie", Isabelle Kocher, pour évoquer les perspectives de collaboration bilatérale et l'état du marché international du gaz, a indiqué le ministère dans un communiqué.
  • 24-03-2023
    -Dans le cadre des directives des hautes autorités du pays visant la diversification de l’économie nationale, Sonelgaz a annoncé avoir réalisé durant l’exercice 2022 une hausse notable des exportations pour un montant dépassant 217 millions de d’euros », lit-on dans le communiqué. Ces exportations concernent l’électricité, matériels de pointe fabriqués en Algérie et les services de formation professionnelle, ajoute la même source.
  • 21-03-2023
    -4e réunion des présidents-directeurs généraux (PDG) des compagnies pétrolières des pays membres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), que l’Algérie abrite pour la première fois (Alger) Quinze délégations composées de plus de 70 participants et 8 Pdg des sociétés pétrolières des pays membres de l’APPO ont pris part à cette rencontre qui revêt une importance capitale dont l’objectif est d’échanger les expériences, de discuter des problèmes inhérents à la production du pétrole et du gaz dans le continent et d’en chercher les solutions
  • 18-03-2023
    -Le groupe industriel minier Manadjim El Djazaïr (Manal) a réalisé des exportations d'une valeur 216 millions de dollars en 2022, en croissance de 110 % par rapport à 2021, a indiqué samedi à Alger son PDG, Mohamed Sakhri Harami. Dans une intervention à l'occasion des travaux d'un workshop sur les ressources minérales en Algérie, M-S. Harami a fait savoir que les exportations du groupe Manal ont connu, ces dernières années, une tendance haussière, passant de 57 millions de dollars en 2020 à 103 millions de dollars en 2021 puis à 216 millions de dollars en 2022. Cette tendance devrait se poursuivre en 2023, ce qui permettra au groupe Manal de réaliser une nouvelle hausse du chiffre d'affaires durant l'année en cours, à 49,3 milliards de dinars contre 44,3 milliards en 2022, selon le PDG.
  • 14-03-2023
    -L’ALGÉRIE PRÉVOIT DE METTRE SUR LE MARCHÉ PAS MOINS DE 100 MILLIARDS DE MÈTRES CUBES DE GAZ NATUREL par an au cours des cinq années à venir, a annoncé, hier à Oran, le président-directeur général du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar.
  • 13-03-2023
    -Le groupe Sonatrach et la Société nationale ougandaise du pétrole ont signé à Alger, un protocole d'accord, visant à évaluer les opportunités de coopération dans le domaine des hydrocarbures, indique lundi un communiqué de Sonatrach.
  • 08-03-2023
    -Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, s'est entretenu, en marge de sa participation à la conférence sur l'énergie "CERAWeek 2023" à Houston aux Etats-Unis, avec le PDG de la compagnie italienne ENI, Claudio Descalzi, et la Directrice générale de l'énergie à la Commission européenne, Ditte Juul-Jorgensen, a indiqué mercredi un communiqué du ministère.
  • 02-03-2023
    -Le groupe Sonelgaz a dévoilé la liste des wilayas concernées par la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques, d’une puissance unitaire variant entre 80 et 220 MWc pour une puissance totale de 2000 MWc, lors d’un appel d’offres national et international annoncé ce jeudi par le groupe. Le porte-parole du groupe, Khalil Hodna, a indiqué dans une déclaration à la presse que le groupe entamait les procédures pour la réalisation de centrales solaires photovoltaïques dans 11 wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, rappelant le lancement à travers sa filiale « Sonelgaz-Energies Renouvelables », d’un appel d’offres national et international portant réalisation de l’étude, de l’engineering, du génie civil, de fourniture, de transport, de montage, de formation, d’essais, d’expériences, de raccordement et de mise en service. Les wilayas concernées sont Béchar, M’sila, Bordj Bou Arreridj, Batna, Laghouat, Ghardaïa, Tiaret, El Oued, Touggourt, El M’Ghair et Biskra. Sur la répartition de ces centrale dans les wilayas, le même responsable a indiqué que dans la wilaya de Béchar, deux centrales seront réalisées à Abadla et Kenadsa et qu’une centrale solaire sera construite à M’sila, d’une puissance unitaire de 220 MWc. De même, deux centrales solaires photovoltaïques seront réalisées à Bordj Bou Arreridj et à Batna, respectivement Ras El Oued et Merouana, en sus de la réalisation d’une centrale à Aflou dans la wilaya de Laghouat. Deux centrales électriques solaires d’une capacité de 80 MWc seront installées respectivement à El Guerrara dans la wilaya de Ghardaïa et à Frenda dans la wilaya de Tiaret, selon la même source qui fait état également de la construction de deux centrales à El Oued à Nakhla et à Taleb Larbi, respectivement d’une puissance unitaire de 200 MWc et de 80 MWc. K.Hodna a fait état de la réalisation, à l’avenir, d’autres centrales à Touggourt et dans la wilaya d’El Meghaier. Le groupe envisage, également, de réaliser trois centrales solaires à El Ghrous, Tolga et Khenguet Sidi Nadji, dans la wilaya de Biskra, d’une capacité respective de 200, 80 et 150 mégawatts, selon la même source.
  • 01-03-2023
    -La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) a annoncé, mercredi dans un communiqué, la généralisation des terminaux de paiement électronique (TPE) sur l'ensemble de ses points de vente, et ce, à partir de demain jeudi 2 mars . Ainsi, les clients peuvent payer les services Naftal à travers leurs cartes CIB et Edahabia, grâce aux TPE fournis par son partenaire, la Banque extérieure d'Algérie (BEA), conformément à l'accord signé entre les deux parties, selon la même source.......................................... -Les prix du pétrole ont reculé ce mercredi , les investisseurs se montrant prudents avant la publication hebdomadaire de l'état des stocks aux Etats-Unis, malgré des signes de vigueur de la demande en Chine, le premier importateur mondial. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, perdait 0,91%, à 82,69 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, pour livraison en avril, baissait de 1,10%, à 76,20 dollars.