Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Commerce

Mois du 03/2022

<< mars 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 17-03-2022
    -Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a affirmé, ce mercredi, qu’après le 30 juin prochain, tous les registres de commerce classiques non revêtus du code électronique, seront caducs et sans effet . « Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations rappelle à tous les commerçants et opérateurs économiques n’ayant pas modifié les extraits du registre du commerce pour intégrer le code électronique (RCE), que le dernier délai est fixé au 30 juin 2022. Passé ce délai, le registre de commerce classique sera caduc et sans effet et sera définitivement hors d’usage », lit-on dans une publication sur la page officielle Facebook du ministère.
  • 14-03-2022
    -Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a reçu le propriétaire de la Kuwait Holding Company (KIPCO), Gulf Bank, Cheikh Abdullah Nasser Sabah Al-Ahmed Al-Sabah et la délégation l'accompagnant pour discuter des mécanismes d'élargissement de la coopération bilatérale dans les domaines d'intérêt commun, a indiqué un communiqué du ministère.RI CHRONO D 13/3 -Les travaux de la 47e réunion du comité exécutif de l'Union des assemblée des Etats membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), ont débuté dimanche au Centre international des conférences (CIC) "Abdelatif Rehal" à Alger. Les travaux de la réunion qu'abrite le Parlement algérien avec ses deux chambres sous la présidence de Brahim Boughali, président de l'Assemblée populaire nationale (APN), portent sur "les questions d'actualité intéressant le monde musulman et d'autres questions organisationnelles liées notamment à la tenue de la 17ème session de l'Union. Au terme des travaux de cette rencontre, les participants adopteront la "Déclaration d'Alger" sur "les positions de l'Union des assemblées des pays membres de l'OCI concernant les questions importantes pour l'avenir de la nation musulmane".
  • 12-03-2022
    -Plusieurs nouvelles mesures incitatives seront prises au profit des boulangers visant à préserver leur marge bénéficiaire et la stabilité des prix du pain, a affirmé la presse , le directeur de l’organisation des marchés et des activités commerciales au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani. En tête de ces mesures figure la récente décision du président de la République relative au nouveau régime d’imposition appliqué pour cette catégorie qui sera soumise à un impôt de 5 % sur leurs bénéfices et non pas leur chiffre d’affaires.
  • 10-03-2022
    -Dans un communiqué daté de ce jeudi, le ministère du Commerce et de la Promotion des importations a annoncé, l’introduction de nouveaux documents dans le dossier exigé préalablement à la domiciliation bancaire des opérations d’importation de matières premières et de marchandises destinées à la vente en l’état. Les nouvelles mesures introduites par le ministère du Commerce se veulent aussi une parade contre certaines pratiques frauduleuses, explique le communiqué. Il y a une dizaine de jours, l’Association des banques et établissements financiers (Abef) a publié une note à l’adresse des banquiers de la place, les informant de la modification du modèle de certificat de respect des conditions, accordé aux opérateurs économiques activant dans le domaine de l’importation, et ce, en ajoutant le code d’activité exercée aux renseignements déjà repris dans ce certificat. Le ministère du Commerce récidive, quelques jours plus tard, exigeant des opérateurs de fournir, dès dimanche, “une copie du certificat de conformité aux conditions et modalités d'exercice de l'activité d'importation des matières premières, des produits et des marchandises destinés à la vente en l'état, une copie de la facture domiciliée, en plus d'une copie de la liste de colisage en cas d'importation de cargaisons non homogènes”. Le ministère du Commerce souligne que ces mesures viennent en application des dispositions de l'article 30 de la loi 09-03 relative à la protection du consommateur et à la répression de la fraude ainsi que l'article 3 du décret exécutif 05-467 fixant les conditions et modalités de contrôle aux frontières de la conformité des produits importés, “dans le but d'encadrer les importations et d'assainir l'activité du commerce extérieur des pratiques illégales”. C’est la seconde fois en moins d’un mois que le décret exécutif n°21-94 du 9 mars 2021 fixant les conditions d’exercice de l’activité d’importation subit des changements. Lequel texte était venu modifier à son tour, voici une année, le contenu du décret exécutif n°05-458 du 30 novembre 2005 fixant les conditions et modalités d'importation des matières premières, produits et marchandises destinés à la revente en l'état.
  • 09-03-2022
    -Selon Ali Bey Nasri, le président de l'Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL), l'objectif de 7 milliards de dollars d'exportations hors hydrocarbures «n'est pas impossible». Invité de la radio nationale Chaine 1, A.B. Nasri a expliqué que la croissance des exportations hors hydrocarbures en Algérie a connu une «reprise qualitative entre 2020 et 2021», passant de «2,3 milliards de dollars à 5 milliards de dollars». Ce montant devrait, explique-t-il, «augmenter» et «pourrait atteindre le seuil des 6 milliards de dollars en 2022».
  • 01-03-2022
    -Le Salon international de l'agroalimentaire et de l'emballage "AGRO PACK EXPO" a ouvert ses portes, mardi à Alger, avec la participation de 96 sociétés algériennes et étrangères. Organisé sous le patronage du ministère du Commerce et de la promotion des exportations, ce salon connait la participation, en présentiel, de sociétés étrangères issues de cinq pays à savoir: la Lybie, l'Allemagne, la France, le Pakistan et l'Espagne en plus de 9 autre pays qui y participent virtuellement via la plateforme électronique du salon, ont précisé les organisateurs. Le salon comprend un espace pour les start-up en vue de présenter leurs idées et leurs projets innovants dans le domaine de l'agroalimentaire et de l'emballage. Plus de 15 startups prennent part à cette manifestation, selon Wassini Kbaïli, responsable à CGCOM EVENT, organisatrice de "AGRO PACK EXPO".