Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 03/2022

<< mars 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 31-03-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu jeudi à Alger, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Othman Jerandi, indique un communiqué de la Présidence de la République.
  • 30-03-2022
    -Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré ce mercredi qu'il avait décidé de dissoudre le Parlement, suspendu depuis l'été dernier. Cette annonce, effectuée à la télévision publique, est survenue après que le ministre de la Justice a ordonné l'ouverture d'une enquête contre des membres du Parlement, accusant ceux-ci de "conspirer contre la sécurité de l'État". La crise politique en Tunisie franchit un nouveau cap. Le président tunisien Kaïs Saïed a annoncé, mercredi 30 mars, la dissolution du Parlement, huit mois après l'avoir suspendu pour s'arroger les pleins pouvoirs en juillet 2021. Kaïs Saïed a fait cette annonce lors d'une réunion du Conseil de sécurité nationale qu'il a présidée, quelques heures après que quelque 120 députés ont bravé la suspension du Parlement en organisant une séance virtuelle, au cours de laquelle ils ont voté pour annuler les mesures exceptionnelles décidées depuis par le président. "J'annonce aujourd'hui en ce moment historique la dissolution de l'Assemblée des représentants du peuple pour préserver l'État et ses institutions, et pour préserver le peuple tunisien", a déclaré Kaïs Saïed dans une vidéo diffusée par la présidence. Après des mois de blocage politique, Kaïs Saïed, élu fin 2019, s'est arrogé les pleins pouvoirs le 25 juillet en limogeant le Premier ministre et en suspendant le Parlement dominé par le parti d'inspiration islamiste Ennahda, .................................................................................................................................. -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu mercredi au siège de la Présidence de la République, le Secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken. L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, du ministre de l'Energie et des mines, Mohamed Arkab, du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, de la ministre de l'Environnement, Samia Moualfi, et du directeur de cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf……………………………………… -Le ministre des affaires étrangères, Ramtane Lamamra a reçu ce mercredi à Alger son homologue américain Antony Blinken en visite officielle en Algérie. En plus d'un entretien en tête à tête, une séance de travail a eu lieu avec les membres de la délégation accompagnant le chef de la diplomatie. Dans un tweet, le chef de la diplomatie algérienne écrit que "ravi de la séance fructueuse que j'ai eue aujourd'hui avec le secrétaire d'Etat Antony Blinken. Nous nous sommes concentrés sur les opportunités prometteuses de renforcer notre partenariat bilatéral tout en faisant progresser notre engagement à promouvoir la paix et la stabilité aux niveaux régional et international conformément à nos valeurs et intérêts communs".
  • 27-03-2022
    -L'Algérie a dénoncé avec force l'attaque terroriste qui a visé vendredi le Royaume d'Arabie Saoudite soeur'', indique samedi un communiqué de la présidence de la république. Le communiqué précise ''qu'à la suite de l'attaque terroriste qui a visé (vendredi) le royaume d'Arabie Saoudite soeur et qui a occasionné des dégâts aux infrastructures économiques, l'Algérie tient à condamner avec force les attaques terroristes et exprime son soutien total avec le royaume d'Arabie Saoudite soeur
  • 24-03-2022
    - L'Algérie a plaidé pour le respect "des règles et principes fondamentaux du droit international humanitaire" dans la crise ukrainienne "sans discrimination" face à la souffrance humaine. L'Algérie a également appelé le Conseil de sécurité à "s'acquitter de ses responsabilités fondamentales" pour maintenir la paix et la sécurité internationales et coopérer "pour la paix et la sécurité internationales conformément à la Charte des Nations Unies", a affirmé le représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations Unies, Nadir Larbaoui dans une déclaration explicative du vote de l'Algérie portant sur le projet de résolution franco-mexicain, lue, lors de la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies, tenue jeudi à New York. "L'Algérie exprime sa profonde préoccupation face à l'aggravation de la crise en Ukraine et ses répercussions sur la situation humanitaire, devenue une réalité tragique qui exige, plus que jamais, le respect par tous des règles et principes fondamentaux du droit international humanitaire qui définissent les obligations internationales dans ce domaine, notamment les Conventions de Genève de 1949. Le Protocole additionnel de 1977 et le droit international des droits de l'Homme. A cet égard, l'Algérie exhorte le Conseil de sécurité à s'acquitter de ses responsabilités principales en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationales, et la coopération pour la paix dans le monde, conformément à la Charte des Nations Unies", a souligné N. Larbaoui. "L'Algérie tient à réaffirmer son attachement aux principes et buts de la Charte des Nations Unies et aux règles du droit international fondées sur le respect de la souveraineté, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale des Etats ainsi que le respect mutuel des obligations internationales et des garanties de sécurité", a-t-il ajouté. "L'Algérie souligne, également, l'importance d'intensifier les efforts diplomatiques pour mettre un terme à la crise humanitaire actuelle en Ukraine et réitère son soutien aux efforts visant à apaiser les tensions à travers le dialogue et la négociation, seul moyen pour résoudre la crise et d'arrêter l'effusion du sang et prendre en charge les aspects humanitaires tragiques, sans discrimination dans la prise en charge des souffrances humaines, afin d'assurer la sécurité, la sûreté et la stabilité des pays et des peuples de la région.", a-t-il conclu.
  • 23-03-2022
    -Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce mercredi, le ministre d'Etat et des Affaires étrangères du Portugal, Augusto Santos Silva, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. "Ont assisté à cette audience, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf et le directeur général Europe au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Mohamed El Amine Bencherif", précise-t-on de même source..................................................................... -- Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi s’est réuni, mardi, avec le prince héritier d’Abou Dhabi Mohamed ben Zayed Al Nahyan et le Premier ministre israélien Naftali Bennett et ont discuté des questions régionales et internationales. Le porte-parole de la présidence égyptienne a déclaré que la réunion, qui a eu lieu à Charm el-Cheikh, “a porté sur les répercussions des développements mondiaux, notamment en ce qui concerne l’énergie, la stabilité du marché et la sécurité alimentaire”. Au cours de la réunion, des visions et des points de vue ont été également échangés concernant les derniers développements d’un certain nombre de questions internationales et régionales.
  • 21-03-2022
    -Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra et son homologue chinois, Wang Yi se sont félicités de la convergence de vues concernant les questions d'intérêt commun dont la question du Sahara Occidental, et du soutien mutuel indéfectible aux questions inhérentes à leurs intérêts fondamentaux et à leurs préoccupations majeures. Lors de la visite de travail et d'amitié qu'effectue M. Lamamra en République populaire de Chine du 19 au 21 mars, à l'invitation de son homologue chinois, les deux parties ont échangé les vues de manière approfondie sur les relations algéro-chinoises et les questions régionales et internationales d'intérêt commun, lit-on dimanche dans la déclaration commune. Les deux parties ont souligné "la profondeur historique et le caractère stratégique global des relations algéro-chinoises" et exprimé "leur volonté de développer davantage les relations de partenariat stratégique global entre l'Algérie et la Chine au mieux des intérêts des deux pays"................................................ -.-L'Union des associations des Algériens d'Italie regroupant une élite de compétences nationales ainsi que les représentants d'associations algériennes activant depuis des années au sein de la société civile italienne a été lancée officiellement à Rome, a indiqué lundi un communiqué de l'ambassade d'Algérie en Italie.
  • 19-03-2022
    -Vendredi 18 mars, Madrid et Rabat ont mis fin à près d'un an de brouille diplomatique majeure autour du territoire disputé du Sahara occidental, après un changement radical de la position de Madrid, selon Rabat. En effet, dans un communiqué, le Palais royal marocain a fait savoir que le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a indiqué que le plan marocain « d’autonomie » pour le Sahara est « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ». Le gouvernement espagnol ne reprend pas dans son communiqué ce message, mais souligne que cette "étape se déroulera dans le cadre d'une feuille de route claire et ambitieuse comme l'indiquent les communiqués du gouvernement du Maroc". "Aujourd'hui, nous entamons une nouvelle étape dans notre relation avec le Maroc basée sur le respect mutuel, le respect des accords, l'absence d'actions unilatérales et la transparence et la communication permanente", a écrit le gouvernement espagnol dans un communiqué. Madrid annonce par ailleurs qu'une visite de Pedro Sanchez au Maroc est programmée, et que le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se rendra à Rabat"avant la fin du mois". Pour le Front Polisario, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a « succombé à la pression et au chantage ».Le délégué du Polisario en Espagne, Abdullah Arabi, a estimé le gouvernement espagnol « essaye constamment de plaire au Maroc » depuis des années. Il souligne « l’hypocrisie » du gouvernement espagnol lorsqu’il parle de « défendre la légalité internationale ». Alors que l’Algérie n’a pas encore réagi officiellement, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré que le ralliement de Madrid au Maroc ne causera pas de problèmes avec le gouvernement algérien. « C’est un partenaire stratégique, un ami fiable » a-t-il indiqué en relevant que l’Algérie couvre 29% des besoins de l’Espagne. »………………………………………………….. -L'Algérie a décidé le rappel de son ambassadeur à Madrid pour consultations, avec effet immédiat, suite aux déclarations des plus hautes autorités espagnoles constituant un "brusque revirement" de position concernant le dossier du Sahara occidental, indique samedi un communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger. "Très étonnées par les déclarations des plus hautes autorités espagnoles relatives au dossier du Sahara occidental, les autorités algériennes, surprises par ce brusque revirement de position de l'ex-puissance administrantedu Sahara occidental, ont décidé le rappel de leur ambassadeur à Madrid pour consultations avec effet immédiat", souligne le communiqué…………………………………… -Le ministère des affaires étrangères assure ce samedi dans un communiqué que tous les ressortissants algériens inscrits aux services consulaires de l'ambassade d'Algérie à Kiev ont traversé les frontières avec la Pologne. Au nombre de 1727, les membres de la communauté algérienne en Ukraine ont pu ainsi quitté ce pays à la date du 17 mars courant, précise la même source. S'agissant de la dépouille de l'étudiant algérien Mohamed Abdelmounaim Talbi tué à Kharkiv le 26 février dernier, le MAE regrette qu'elle n'a pu être rapatriée compte de la situation qui prévaut dans cette seconde plus grande ville en Ukraine après Kiev.................................................. --Face à la décision unilatérale et sans concertation de Pedro Sanchez le chef du gouvernement espagnol, la classe politique espagnole s'est indignée du revirement de la position du gouvernement de Pedro Sanchez sur le conflit au Sahara occidental, la qualifiant de "scandaleuse" et de "contraire" à la position historique de l'Espagne et au droit international. Dans ce sens, la deuxième vice-présidente du gouvernement espagnol, ministre du Travail et de l'Economie sociale, Yolanda Diaz, a déclaré qu'elle se démarquait totalement de la position de son supérieur, soulignant que "la position de l'Espagne vis-à-vis de ce dossier doit émaner d'un dialogue national, tout en tenant compte du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, garanti par le droit international". De son côté, la secrétaire générale du parti "Podemos" et ministre des Droits sociaux, Ione Belarra, a rejeté la décision du gouvernement espagnol, notant que "la résolution du conflit au Sahara occidental doit se faire sur la base d'une solution politique, juste, durable et acceptable par toutes les parties, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité qui consacrent le droit d'autodétermination du peuple sahraoui que l'Espagne doit respecter". La secrétaire aux Affaires internationales de "Podemos" et eurodéputée, Edoia Villanueva, s'est dit aussi contre la décision de Sanchez, affirmant que la "seule solution" pour le conflit au Sahara occidental est "l'application du droit international qui garantit aux Sahraouis la liberté de décider de leur destin". Dénonçant de son côté la décision du gouvernement de Sanchez, le "Parti populaire" en Espagne a demandé la "comparution" du Chef du gouvernement devant le Parlement. Allant dans le même sens, le parti de centre-droit Ciudadanos a exigé, lui aussi, la comparution de Sanchez et du ministre des Affaires étrangères devant les députés. Le chef du parti de gauche "Mas Pais", Inigo Errejon, a également critiqué le changement de position du gouvernement, soulignant que l'Espagne "ne doit en aucun cas être une proie au chantage de la monarchie marocaine". De son côté, un porte-parole du parti "EH Bildu" basque au Sénat, Gorka Eligabarita, a estimé, après avoir dénoncé la nouvelle décision du gouvernement, que "le moment est venu pour que Madrid reconnaisse le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination". Le président de "Mas Madrid", Pablo Gomez Perpinya, a considéré, quant à lui, que les déclarations de Sanchez sont en "violation flagrante" du droit international et des résolutions des Nations unies, soulignant que "ces déclarations nuisent gravement à la crédibilité de l'Espagne".
  • 18-03-2022
    -Le président syrien Bachar al-Assad s’est rendu vendredi aux Émirats arabes unis pour sa première visite dans un pays arabe depuis le début en 2011 du conflit qui a ravagé son pays, a annoncé l’agence officielle émiratie Wam. Le président syrien, au ban du monde arabe depuis une décennie, a été reçu par le dirigeant de facto des Émirats, le prince héritier d’Abou Dhabi Mohammed ben Zayed, pour discuter des «relations fraternelles» entre les deux pays, selon l’agence émiratie Wam.
  • 17-03-2022
    -Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, jeudi à Alger, le ministre burundais des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, M. Albert Shingiro.
  • 16-03-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu, ce mercredi à Alger, le ministre slovène des Affaires étrangères, Anze Logar. L'audience s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra et du directeur de cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf.
  • 11-03-2022
    -Le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné ce vendredi 11 mars à son armée de faciliter l’envoi de combattants « volontaires » en Ukraine en réponse à l’acheminement de « mercenaires du monde entier » par l’Occident. Evoquant le rassemblement de « mercenaires du monde entier » envoyés en Ukraine pour combattre, le dirigeant russe a affirmé: « Les sponsors occidentaux de l’Ukraine et le régime ukrainien ne le cachent pas, ils le font ouvertement, au mépris de toutes les normes du droit international ». « Si vous voyez que des gens veulent y aller volontairement, qui plus est pas pour de l’argent, et aider ceux qui vivent dans le Donbass (est de l’Ukraine, ndlr), alors il faut aller à leur rencontre et les aider à rejoindre la zone de combat », a dit Vladimir Poutine. Il répondait à une proposition du ministre de la Défense Sergueï Choïgou, qui avait déclaré que 16 000 volontaires du Moyen-Orient étaient prêts à venir combattre avec les forces soutenues par la Russie. Pour M.Poutine, ce soutien se justifie car « les parrains occidentaux du régime ukrainien ne se cachent même pas » et rassemblent ouvertement « des mercenaires du monde entier pour les envoyer en Ukraine ».
  • 10-03-2022
    -Les relations algéro-américaines sont "larges et profondes", a affirmé jeudi à Alger la Sous-secrétaire d'Etat américaine, Wendy Sherman, soutenant que les deux pays aspirent à renforcer davantage leur coopération économique. "Les relations qu'entretiennent les Etats-Unis avec l'Algérie sont larges et profondes et nous aspirons à poursuivre le renforcement de notre coopération économique, ainsi que dans le domaine sécuritaire et de l'énergie propre et bien d'autres domaines", a-t-elle déclaré à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Elle a mis en avant la volonté des deux pays d'"accroître leur coopération commerciale et économique" et "approfondir davantage leurs relations". Qualifiant sa rencontre avec le chef de l'Etat de "très productive", la Sous-secrétaire d'Etat américaine a fait savoir que le président Tebboune lui "a fait part de ses plans pour créer plus d'emplois et diversifier l'économie algérienne dans des secteurs stratégiques, notamment l'agro-industrie, les technologies de l'information et de la communication et l'énergie propre".
  • 09-03-2022
    -Le sommet arabe initialement prévu à Alger en mars, a été décalé à novembre prochain. Les ministres des Affaires étrangères arabes réunis au Caire ont décidé de la tenue du sommet de la Ligue des Etats arabes les 1er et 2 novembre 2022. Selon le communiqué du ministère des Affaires Etrangères, publié sur leur page facebook, les chefs de la diplomatie des Etats arabes ont adopté aujourd’hui 9 mars cette proposition du chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune et qui coïnciderait avec le 68ème anniversaire de la révolution algérienne. Pour rappel, le chef de l’Etat avait annoncé cette réunion officielle des ministres arabes des Affaires étrangères prévue pour mars au durant laquelle la date définitive du sommet sera officialisée. Il avait indiqué alors que « l’évènement est prévu pour le dernier trimestre de l’année en cours et il sera probablement lié à une journée historique pour l’Algérie », a déclaré M. Tebboune. Le chef de la diplomatie algérienne avait pour savoir souhaité un retour de la Syrie à la Ligue arabe à cette occasion. R Lamamra avait affirmé que les solutions traditionnelles de l’ONU ne suffisent plus pour régler la crise syrienne. A noter que les travaux de la 157e session ordinaire du Conseil ministériel de la Ligue arabe au niveau ministériel ont débuté ce mercredi au Caire avec la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra. L’ordre du jour de la session actuelle qui sera marquée par la passation de la présidence du Conseil de l’Etat du Koweït à la République du Liban, comprend « plusieurs thèmes importants relatifs aux préparatifs du prochain Sommet arabe à Alger et aux développements de la situation sur la scène régionale et internationale ».
  • 07-03-2022
    -Le directeur de la Communication, de l'Information et de la documentation auprès du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale a l'étranger, Abdelhamid Abdaoui a dévoilé dans ce contexte que 1.400 ressortissants algériens avaient fui la guerre en Ukraine, vers les pays voisins et limitrophes, selon les statistiques des pays voisins de l'Ukraine. Dans une déclaration accordée, hier, à ‘Echorouk News', le diplomate a mis en avant les efforts des autorités algériennes qui suivent avec beaucoup d'attention et de façon continue la situation de nos ressortissants à Kiev. À cet égard, il a confirmé que des vols d'évacuation seraient programmés à la demande de ressortissants algériens, tout en notant qu'aucun nouveau décès n'avait été enregistré auprès de la communauté algérienne en Ukraine…………………………………………. -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce jour, un appel téléphonique du président du Gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, lors duquel il lui a exprimé ses remerciements à l'Algérie, en tant que partenaire fiable dans le domaine de l'énergie, affirmant sa volonté d'oeuvrer au développement et au renforcement du partenariat existant entre les deux pays.
  • 06-03-2022
    -Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire Kamal Beldjoud, effectue une visite officielle de trois jours au Royaume d'Arabie saoudite, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale, a indiqué dimanche, un communiqué du ministère............................................................... --De hauts responsables américains se sont rendus au Venezuela samedi pour rencontrer le gouvernement de Nicolas Maduro, a rapporté le New York Times, relayé par l’agence française de presse (Afp) ce dimanche. Realpolitik pur jus ? Il s’agit, croit savoir NYT, d’une démarche visant à isoler la Russie alors que la guerre fait rage en Ukraine les États-Unis cherchant à accorder une plus grande attention aux alliés du président russe Vladimir Poutine en Amérique latine, souligne le quotidien new yorkais à grand tirage, citant des sources anonymes au fait de la question. Et pas seulement. Le journal souligne que cette visite à Caracas de hauts responsables du département d'État et de la Maison Blanche est également liée à l'intérêt présumé de Washington de remplacer une partie du pétrole qu'il achète actuellement à la Russie par le pétrole qu'il a cessé d'acheter au Venezuela. Exit l’image de pestiféré de Nicolas Maduro (Photo- DR), que les Etats-Unis n’ont eu de cesse de faire façonner depuis 2018 ? On s’en rappelle, Washington avait coupé les liens diplomatiques avec Caracas après la réélection du président Maduro en 2018 lors d'un vote jugé largement frauduleux à ses yeux, optant pour l’onction au profit du chef de l’opposition vénézuélienne, Juan Guaido, qu’elle avait reconnu comme président en janvier 2019. Les Etats-Unis ont surtout imposé une batterie de sanctions à l’effet de tenter de forcer Maduro à quitter le pouvoir et dont la saillie s’apparentait au bannissement du pétrole brut du Venezuela ; représentant 96% des revenus du pays, sur le marché américain. Pour autant, cette démarche américaine, subite au demeurant ; même si la Maison Blanche l’a enrobé de préalables d’apaisement le mois passé, risque de buter sur des principes immuables de la politique étrangère de Caracas, perpétués par Feu Hugo Chavez, dont, justement, Maduro revendique avec pugnacité l’héritage. In fine, le Président du Venezuela a été l’un des premiers à se ranger du côté de Vladimir Poutine, lors de son opération militaire lancée en Ukraine, depuis le 24 février passé…………………………………………… -Le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra a effectué, dimanche, une visite de travail au Royaume hachémite de Jordanie "dans le cadre des efforts visant à consolider les relations de fraternité et de coopération entre les deux pays et renforcer la cadence de concertation bilatérale autour des questions régionales et internationales d'intérêt commun", indique un communiqué du ministère.
  • 05-03-2022
    -L’ambassade d’Algérie en Ukraine annonce ce 5 mars la suspension temporaire de toutes ses activités et services. Cette décision fait suite à la situation que connait l’Ukraine depuis le 24 février dernier. «En raison des conditions de sécurité que connaît le pays, l’ambassade d’Algérie en Ukraine annonce la suspension temporaire de toutes ses activités et services », lit-on dans le communiqué de l’ambassade algérienne en Ukraine. Cependant, elle met à la disposition des ressortissants algériens, les coordonnées mobiles de la représentation diplomatique à Kiev aussi bien que les contacts avec les ambassades d’Algérie à Budapest, Bucarest et Varsovie mentionnées dans le communiqué ci-joint............................................................ -Dans une lettre adressée récemment au président Biden, 11 membres du Congrès américain se disent «préoccupés» par la politique des Etats-Unis au Sahara occidental et par les accords sur la vente d’armes au Maroc, conclus entre Washington et Rabat. Les signataires rappellent, dans leur missive, que l’ancienne administration américaine avait déjà informé, en décembre 2020, le Congrès américain de la vente d’armes américaines pour un montant d’un milliard de dollars au Maroc, dont quatre drones MQ-9B Skyguardian et des munitions JDAM. Et la signature de cet accord est prévue sous l’actuelle administration. A cet effet, ils appellent l’administration Biden à «ne conclure aucun accord avec le Maroc sur des armes lourdes ou offensives» et précisent que «ces ventes sont inappropriées en raison de l’absence de garanties marocaines que ces armes ne soient pas utilisées contre le peuple sahraoui et faute de progrès quant à l’organisation d’un référendum politique et la conclusion d’un accord de paix définitif au Sahara occidental».
  • 04-03-2022
    -Grave dérapage des affaires étrangères ukrainiennes qui a appelé ses missions diplomatiques à l’étranger pour le recrutement de mercenaires dans un message à rejoindre l’armée ukrainienne publié, le 3 mars dernier sur ses pages facebook. Ainsi l’ambassade d’Ukraine à Alger a publié sur son compte Facebook un appel aux ressortissants étrangers cherchant à aider l’Ukraine dans sa guerre contre l’armée russe». Dans cet appel décliné dans les trois langues (français, anglais et l’ukrainien), on peut lire : « Quiconque veut se joindre à la défense de la sécurité en Europe et dans le monde peut venir se tenir aux côtés des Ukrainiens contre les envahisseurs du XXIe siècle » avant d’ajouter : « Selon le règlement sur le service militaire dans les forces armées par les étrangers et les apatrides (…) les étrangers ont le droit de s’enrôler dans les forces armées sur une base volontaire, y compris dans les forces de défense territoriales des Forces Armées de l’Ukraine ».A tous les étrangers « qui souhaitent rejoindre la résistance aux occupants russes et protéger la sécurité mondiale », les dirigeants ukrainiens proposent « de venir dans notre pays et de rejoindre les rangs des Forces de défense territoriales. Une unité distincte d’étrangers est formée- la Légion internationale de défense territoriale de l’Ukraine », lit-on dans cet appel.
  • 03-03-2022
    - Les relations entre les États-Unis et les Émirats arabes unis sont « mises à l’épreuve » après une série de désaccords, a déclaré le jeudi 3 mars un haut diplomate émirati, le pays du Golfe refusant de condamner l’opération russe en Ukraine. Les Émirats arabes unis, qui accueillent des troupes américaines sur leur sol, restent un partenaire régional stratégique de Washington depuis des décennies. Mais comme d’autres États du Golfe, Abou Dhabi tente de trouver un équilibre entre ses différents partenaires, dont les grands rivaux des Américains, la Russie et la Chine. Par le passé, choisir son camp dans la crise ukrainienne aurait été sans hésitation pour les riches monarchies du Golfe, longtemps protégées par les Etats-Unis. Mais aujourd'hui, le renforcement de leurs liens avec la Russie les oblige à trouver un équilibre. Vendredi dernier, les Emirats arabes unis se sont abstenus avec la Chine et l'Inde lors d'un vote au Conseil de sécurité de l'ONU sur une résolution co-écrite par les Etats-Unis et l'Albanie demandant à Moscou de retirer ses troupes d'Ukraine. La Russie a opposé son veto. Après le vote, l'agence émiratie WAM a fait état d'un appel téléphonique entre les chefs de diplomatie des Emirats et des Etats-Unis. La Russie a elle annoncé une rencontre à Moscou entre les ministres des Affaires étrangères russe et émirati. Au sein du CCG, le Koweït et le Qatar se sont abstenus de critiquer la Russie depuis l'invasion jeudi, dénonçant juste les violences. L'Arabie saoudite, chef de file du CCG, Oman et Bahreïn ont gardé le silence jusqu'ici.
  • 02-03-2022
    -Lors d’une réunion, vendredi 2 mars 2022, l’Assemblée générale les Nations unies a adopté un projet de résolution qui condamne le russie, après son attaque militaire conre l’ukraine. Ce projet de résolution a été adopté par 141 Etats, sur un ensemble de 193, ce dernier appelle le Russie à cesser d’utiliser le force conre l’Ukraine et annuler sa reconnaissance de l’autonomie les deux régions de Lougansk et de Donetsk. En ce qui concerne l’Algérie, cette dernière s’est abstenue de voter et tient donc sa position de non-alignée exprimée déjà depuis le début de cette crise entre le russie et l’ukraine.34 autres Etats se sont aussi abstenus dont le Chine, l’Inde, l’Afrique de sud, l’Irak et le Pakistan, à l’instar de l’Algérie. En outre, on compte 5 Etats qui on voté conre cette résolution appelent la Russie à cesser d’utiliser le force conre l’Ukraine et annuler sa reconnaissance de l’autonomie les deux régions de Lougansk et de Donetsk. Ces Etats opposés sont : La Russie, la Corée de nord, l’Erythrée, la Syrie et la Biélorussie.