Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Histoire

Mois du 03/2022

<< mars 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 27-03-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, ce samedi, un message à l'occasion du recueillement en hommage à feu Colonel Si Amirouche Aït Hamouda, tombé au champ d'honneur il y a 63 ans, lu en son nom par son Conseiller chargé des organisations nationales et internationales et des organisations non-gouvernementales, Hamid Lounaouci, à Tassaft-Ouguemoune, commune d'Iboudrarene dans la wilaya de Tizi-Ouzou.
  • 18-03-2022
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé un message, à l'occasion de la célébration de la Fête de la victoire le 19 mars. Extraits (…..)L'annonce du cessez-le-feu après les négociations d'Evian, fut une victoire et avait sonné le glas de l'injustice et de la barbarie de l'agresseur bercé par l'illusion de déformer notre identité et d'effacer notre civilisation, notre culture et notre patrimoine mais c'était sans compter sur la volonté d'un peuple libre et déterminé à rester libre et authentique.. ……………………………... Un traitement responsable, intègre et impartial du dossier de la Mémoire et de l'Histoire, dans un climat de franchise et de confiance, est incontournable. A cet égard, je souligne encore une fois que cette question demeurera au centre de nos préoccupations ... Nous poursuivrons sans relâche et sans compromis le parachèvement de nos démarches, en insistant sur le droit de notre pays à récupérer les archives, à connaitre le sort des disparus durant la Glorieuse guerre de libération et à indemniser les victimes des essais nucléaires et autres questions liées à ce dossier...par fidélité au message de nos valeureux Chouhada…………………………………. Alors que nous vivons aujourd'hui, en cette conjoncture particulière et complexe, à l'instar des pays du monde, des mutations décisives sur les plans régional et international, nous tenons à affirmer que notre aspiration à bâtir une Algérie prospère nous impose de réhabiliter la valeur de l'effort et du travail, de veiller au renforcement de notre sécurité nationale dans toutes ses dimensions face à tout imprévu ou urgence, de veiller à l'unité de nos rangs, de conjuguer nos efforts et de renforcer le sens du devoir national, et d'assumer pleinement nos responsabilités, dans les différents secteurs et à tous les niveaux, envers notre nation et notre patrie.
  • 11-03-2022
    -Au nom du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, M. Mohamed Antar Daoud, ambassadeur d'Algérie en France, a remis hier la médaille des amis de la Révolution algérienne au journaliste et écrivain italien Bernardo Valli. La remise de la médaille a eu lieu au cours d'une cérémonie organisée à l'ambassade d'Algérie à Paris, en France, en présence de plusieurs chefs de postes consulaires et de l'ensemble du personnel diplomatique. Connu pour ses positions anticolonialistes, M. Valli avait travaillé comme correspondant de guerre en Algérie durant la révolution de 1954 à 1962. Après l'indépendance, il contribue à la réalisation du célèbre film La Bataille d'Alger. Créée en juin 1987, la médaille des amis de la Révolution algérienne est attribuée aux personnalités étrangères qui ont apporté un soutien financier ou moral à la lutte pour la libération nationale, exprimant ainsi la reconnaissance de l'Algérie à leur égard.