Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Environnement

Mois du 03/2022

<< mars 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 31-03-2022
    -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chute de grêle avec des rafales de vent sous orages, affecteront plusieurs wilayas du Centre et de l'Ouest du pays jeudi et vendredi, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de la météorologie. Les wilayas de Mostaganem, Chlef, Ain Defla, Médéa, Tissemsilt, Relizane, Tiaret et Nord de Djelfa sont placées en vigilance "orange" jusqu'à vendredi à 15 heures, précise la même source. La quantité de pluie estimée durant la validité de ce BMS devrait varier entre 30 et 50 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 60 mm. Les wilayas de Tlemcen, Ain Témouchent, Oran, Mascara, Saida et Sidi Bel Abbes sont également placées en vigilance "orange" dès 15 heures jusqu'à vendredi à 06 heures, ajoute la même source, précisant que la quantité de pluie estimée durant la validité de ce BMS devrait varier entre 20 et 40 mm. Cinq autres wilayas du Centre du pays sont placées en vigilance "orange" vendredi de 06h00 à 15h00. Il s'agit de Tipaza, Blida, Alger, Boumerdes, Tizi Ouzou et Bouira où les quantités de pluie estimées varient entre 20 et 40 mm.
  • 30-03-2022
    -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses accompagnées localement de chute de grêle, affecteront plusieurs wilayas du pays à partir de mercredi après-midi, annonce un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de météorologie. Les wilayas concernées dans un premier temps par ce BMS, placé au niveau de vigilance "Orange", sont: Biskra, Batna, Khenchela, Tébessa, Oum El Bouaghi, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Annaba et El Tarf où les quantités de pluies attendues oscilleront entre 20 et 40 mm de mercredi 15h00 au jeudi à 03h00. Ces averses toucheront par la suite les wilayas d'Oran, Mostaganem, Chlef, Tipaza, Blida, Alger, Boumerdes, Tizi Ouzou, Bouira, Medea, Ain Defla, Tissemsilt, Relizane, Mascara et Tiaret où les quantités de pluies attendues oscilleront entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm de mercredi 21h00 au jeudi à 12h00.
  • 29-03-2022
    -Des vents forts, parfois en rafales avec de fréquents soulèvements de sable et/ou de particules de sable en suspension réduisant fortement la visibilité, souffleront à partir de mardi sur plusieurs wilayas de l'Ouest, du Centre et de l'Est du pays, indique, lundi, un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie (ONM). Les wilayas concernées par cette prévision sont Béchar, Naâma, El Bayadh, Saida, Tiaret, Laghouat, Djelfa et M'Sila, précise la même source, ajoutant que les vents, de direction Sud à Sud-Ouest, souffleront avec une vitesse allant de 70 à 80 km/h, atteignant ou dépassant parfois 100 km/h en rafales, durant la validité du BMS, soit mardi de 03h00 à 23h00. Ce phénomène atmosphérique affectera ensuite les wilayas de Tipasa, Blida, Ain Defla, Tissemsilt, Médéa et Bouira, où les vents, de Secteur Sud, souffleront avec une force 60 à 70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 80 km/h en rafales, durant la validité du BMS, soit mardi de 06h00 à 18h00. Sont également concernées les wilayas de Bordj Bou Arreridj, Sétif, Batna, Ouled-Djellal, Biskra, Khenchela, Oum El Bouaghi et Tébessa, où le les vents, de direction Sud à Sud-Ouest, souffleront avec une force de 60 à 70 km/h, atteignant ou dépassant parfois 90 km/h en rafales, durant la validité du BMS qui s'étale de mardi à 12h00 à mercredi à 03h00……………………………… -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses, affecteront plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays à partir de mardi soir, annonce un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de météorologie. Les wilayas concernées par ce BMS, placé au niveau de vigilance "Orange" sont: Tiaret, Nord de Djelfa, Tissemsilt, Médéa, Blida et Bouira où les quantités de pluies attendues oscilleront entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm de mardi à 16h00 au mercredi à 06h00. Ces averses toucheront également, avec les mêmes quantités, les wilayas de M'sila, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Skikda, Jijel, Bejaïa,Tizi-Ouzou et Boumerdès de mardi à 21h00 au mercredi à 09h00. Des chutes de grêle avec des rafales de vent sous orages sont également prévues.
  • 26-03-2022
    -Une activité pluvio-orageuse, accompagnée localement de chutes de grêle, affectera samedi des wilayas du Centre et de l'Est du pays, indique samedi un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie. Les wilayas concernées par ce BMS, de niveau de vigilance Orange, sont Aïn Defla, Médéa, Bouira, Tizi-Ouzou, Bordj Bou-Arreridj et Béjaia, précise la même source. Les quantités de pluies attendues, accompagnées de rafales de vent sous orages, sont estimées entre 20 et 30 mm durant la validité du BMS qui court de 15h00 à 21h00.
  • 22-03-2022
    -Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce mercredi, le ministre d'Etat et des Affaires étrangères du Portugal, Augusto Santos Silva, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. "Ont assisté à cette audience, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf et le directeur général Europe au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Mohamed El Amine Bencherif", précise-t-on de même source.
  • 21-03-2022
    -Des pluies, parfois sous forme d'averses orageuses accompagnées localement de chute de grêle et des rafales de vent, affecteront sous orages plusieurs wilayas de l'Ouest et le centre du pays à partir de lundi après-midi, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de la météorologie (ONM). Les wilayas concernées dans un premier temps par ce BMS de niveau de vigilance Orange, sont Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Chlef, Ain Defla, Tissemsilt, Tiaret et Saida, où les quantités estimées oscilleront entre 20 et 40 mm durant la validité du BMS qui s'étale de lundi à 16h00 à mardi à 06h00. Les wilayas de Médéa, Blida, Tipaza, Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou et Bouira sont également concernées par ces pluies, dont les quantités prévues sont estimées entre 20 et 40 mm, et ce de lundi à 21h00 à mardi à 09h00, précise la même source.
  • 20-03-2022
    -Une secousse tellurique de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter a été enregistrée dimanche à 06h35 dans la wilaya de Bejaia, a annoncé le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). L'épicentre de la secousse a été localisé à 29 km au nord-est de Cap Carbon (en mer), a précisé le CRAAG dans un communiqué.
  • 19-03-2022
    -Une secousse tellurique, de magnitude 5.5 degrés sur l’échelle de Richter est survenue en fin de matinée de ce samedi 19 mars 2022 à Béjaïa, a annoncé le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse, survenu à 10h59, a été localisé à 28 kilomètres du nord de Cap Carbon, dans la wilaya de Béjaïa. Le tremblement a été ressenti dans plusieurs wilayas limitrophes, jusqu’à 200 kilomètres à l’est, l’ouest et le sud de Béjaïa, dont Bouira, Tizi Ouzou, Sétif, et Alger………………………………………. ;;;; - Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses, accompagnées localement de chute de grêle, continueront d'affecter les wilayas du centre et de l'est du pays samedi, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l'Office national de la météorologie. Selon le BMS, placé au niveau de vigilance Orange, les pluies continueront d'affecter les wilayas de Blida, Alger, Boumerdes, Tipaza, Bouira, Médéa, Tizi-Ouzou, Bejaia, Bordj Bou Arreridj et Ain Defla, et ce jusqu'à 15h00 de ce samedi, avec des quantités qui oscilleront entre 20 et 40 mm. Les autres wilayas concernées par les pluies sont Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Sétif, Constantine, Mila, Guelma, Souk Ahras, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tébessa, et ce jusqu'à 21h00, où les quantités attendues seront entre 20 et 40 mm, et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm. Des rafales de vent sous orages sont également prévues durant la validité du bulletin, ajoute l'Office national de la météorologie.
  • 18-03-2022
    - Une secousse tellurique de magnitude de 4,3 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée, vendredi à 05h 48 (heure locale) dans la wilaya de Médéa , indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG).
  • 17-03-2022
    -L es pluies, parfois sous forme d’averses orageuses accompagnées de chute de grêle, affecteront, à partir de ce jeudi, plusieurs wilayas du Centre et de l’Ouest du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie. Les pluies affecteront les wilayas de Tlemcen,Aïn Temouchent, Mostaganem, Oran, Saïda, Relizane, Mascara, Chlef, Sidi Bel Abbes, Ain Defla et Tipaza où les quantités estimées oscilleront entre 30 et 50 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 70 mm durant la validité du BMS déjà en cours et qui s’étend jusqu'à demain vendredi à 18h…………………………………………………. - Une fine couche de sable du Sahara s’est abattue dans la nuit de lundi à mardi sur Madrid et une bonne partie de l’Espagne, avant de remonter vers la France. Ce phénomène météorologique, de forts vents chauds chargés de poussière de sable en provenance du désert du Sahara, est appelé en Espagne la “calima”. Il est assez fréquent notamment dans l’archipel des Canaries, situé au nord-ouest de l’Afrique. La “calima” a cette fois touché l’Espagne du sud-est au nord-ouest, de la région de Murcie jusqu’en Cantabrie, donnant lieu à des scènes de nettoyage inhabituelles et dégradant profondément la qualité de l’air, selon les autorités. Des tempêtes dans le désert du Sahara créent des rafales de vent à la surface du sol, qui lèvent des particules de sable et de poussière, a ainsi expliqué l’Agence météorologique nationale espagnole (Aemet) dans une vidéo publiée sur Twitter. Les particules les plus petites restent dans l’air à la faveur d’une différence de température entre l’air chaud en hauteur et le sol qui se refroidit, tandis que les plus lourdes retombent, a détaillé l’Aemet. Le vent a ensuite emporté ces particules vers la péninsule ibérique, a conclu l’agence, qui n’exclut pas des “pluies de boue” en Espagne. La qualité de l’air était mauvaise mardi matin dans les zones affectées: des stations situées à Madrid ou dans les villes de Ségovie ou Avila (centre) mesuraient une qualité de l’air “extrêmement défavorable”. Traversant les Pyrénées, les poussières sont principalement passées mardi sur l’ouest de la France, où le phénomène a été particulièrement visible par exemple à Bordeaux ou La Rochelle selon Météo France, avant de se diriger vers le nord. Il devrait persister, bien que s’estompant, jusqu’à jeudi, ont indiqué les services météorologiques français. Un phénomène pas exceptionnel, mais “plus marquant par son ampleur géographique et sa durée de quelques jours”. En France, le phénomène devrait durer jusqu’à jeudi, car le sable “est bloqué par un anticyclone sur la Grèce”, a expliqué à des journalistes Marine Jeoffrion, de Météo France. Il touche “une bonne partie du pays”, même si “le sud est moins impacté”.
  • 13-03-2022
    -Des vents de Sud à Sud-Est d'une vitesse de 70/80 km/h, atteignant ou dépassant parfois 90 km/h en rafales, souffleront sur les wilayas de Tlemcen, Ain Temouchent, Oran, Mostaganem, Chlef, Tipaza, Alger, Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bouira, Médéa, Blida, Ain Defla, Tissemsilt, Tiaret, Relizane, Mascara, Saida, Sidi Bel Abbes, Naima, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, M'Sila et Bordj Bou Arreridj, et ce de lundi à 06h00 au mardi à 06h00, précise le BMS placé au niveau d'alerte orange.
  • 11-03-2022
    -Des pluies, sous forme d'averses orageuses, toucheront plusieurs wilayas du Centre du pays à partir de samedi matin, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis vendredi par l'Office national de météorologie. Les wilayas concernées par ces précipitations, accompagnées de rafales de vent sous orages, sont : Chlef, Ain Defla, Tipaza, Alger, Blida, Boumerdes, Tizi Ouzou, Médéa et Bouira, précise la même source, ajoutant que les quantités de pluies attendues sont estimées entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm durant la validité de ce BMS qui court de 03h00 à 15h00.
  • 04-03-2022
    -Des pluies parfois sous forme d'averses orageuses affecteront à partir de l'après-midi de vendredi plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l'Office national de la météorologie (ONM). Placé en vigilance orange, ce phénomène météorologique concerne les wilayas de Tipaza, Alger, Blida, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Ain Defla, Médéa, Bouira et Bordj Bou Arreridj, précise la même source. La validité du BMS s'étend du vendredi à 15h00 et ce jusqu'à samedi 05 mars à 12h00, ajoute le communiqué de l'ONM, soulignant que les quantités de pluies sont estimées entre 20 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm. Les wilayas de Constantine, Mila, Sétif, M'sila, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tebessa sont également concernées par ces pluies, dont les quantités attendues sont estimées entre 20 et 40 mm, avec des rafales de vents sous orages, souligne le même communiqué, indiquant que la validité de ce BMS s'étend du vendredi à 18h00 jusqu'à samedi 05 mars à 09h00. Par ailleurs, l'Office national de la météorologie affirme que le BMS du jeudi 3 mars reste en vigueur, précise la même source. .................................................... --Les chutes de neige étaient au rendez-vous dès l'aube de ce vendredi sur plusieurs régions de l'Ouest du pays à la faveur d'une nouvelle perturbation hivernale. En effet, les habitants des régions de Ghassoul (El Bayadh) et Aflou (Laghouat) ont été agréablement surpris par ces décors façonnés par la poudreuse. Et les chutes de neige se poursuivent toujours aux premières heures de la matinée de ce vendredi à des altitudes ne dépassant pas les 1100 mètres rendant la circulation automobile difficile sur certains tronçons routiers. ……………………………………………….. -Les chutes de neige étaient au rendez-vous dès l'aube de ce vendredi sur plusieurs régions de l'Ouest du pays à la faveur d'une nouvelle perturbation hivernale. En effet, les habitants des régions de Ghassoul (El Bayadh) et Aflou (Laghouat) ont été agréablement surpris par ces décors façonnés par la poudreuse. Et les chutes de neige se poursuivent toujours aux premières heures de la matinée de ce vendredi à des altitudes ne dépassant pas les 1100 mètres rendant la circulation automobile difficile sur certains tronçons routiers. ……………………………………………………….. -Plusieurs régions du Centre et de l'Est du pays ont été placées vendredi en alerte aux fortes pluies orageuses avec des cumuls pouvant atteindre jusqu'à 50 mm. En effet, l'office national de la météorologie (ONM) a émis deux bulletins météorologiques spéciaux annonçant des pluies sous forme d'averses orageuses. Le premier concerne les wilayas de "Tipaza, Alger, Blida, Boumerdes, Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Ain Defla, Medea, Bouira et Bordj Bou Arreridj" avec une quantité estimée variant "entre 20 et 40 mm pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm" durant la période de validité de ce BMS à savoir du "vendredi 04 mars 2022 à 15h au samedi 05 mars 2022 à 12h", précise l'ONM. S'agissant des wilayas de "Constantine, Mila, Setif, M'sila, Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tebessa", elles ont été placées en alerte aux pluies orageuses pour la période "du vendredi 04 mars 2022 à 18h au samedi 05 Mars 2022 à 09h00" avec des cumuls de pluies variant "entre 20 et 40 mm", selon la même source.
  • 03-03-2022
    -Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle affecteront, à partir de jeudi soir, l’ouest du pays, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie. Le BMS, placé en vigilance « Orange », concerne les wilayas de Tlemcen, Ain Temouchent, Oran, Mostaganem, Sidi Bel Abbes, Mascara, Saida, Relizane et Tiaret, où les quantités de pluie attendues oscilleront entre 20 et 40 mm pouvant dépasser localement 50 mm durant la validité du BMS qui s’étend du jeudi à 21h00 au samedi à 03h00 Des rafales de vent sous orages sont également prévues durant la validité du bulletin.