Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Energie (et Mines)

Mois du 03/2022

<< mars 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 29-03-2022
    -Le groupe Sonatrach, a réalisé avec succès, le 22 mars en cours, un puits de délinéation West Oglet En Nasser-2 (WOEN-2) dans le périmètre Touggourt Est I (Nord du champ de Hassi Messaoud), et a également testé avec succès, durant le même mois, le puits d’exploration Ouled Sidi Cheikh-1 (OSC-1) dans le périmètre El Ouabed, dans la wilaya d’El Bayadh (à l’Ouest de Hassi R’Mel). Le puits de délinéation WOEN-2, situé à une vingtaine de kilomètres des installationsde traitement de Rhourde El Amar, a permis de confirmer l’extension vers le Nord desréserves en place du gisement du pétrole brut d’Oglet En Nasser, découvert dans lesréservoirs, du Trias Série Inférieur et l’Ordovicien Grés d’Ouargla, a précisé le groupe mardi dans un communiqué. Ce puits a confirmé des hauteurs utiles de 15 et 13 mètres respectivement dans le Trias et l’Ordovicien. Le test de production réalisé dans l’objectif principal du trias a produit de l’huile et dugaz associé avec des débits de 5.094 barils/jour d’huile et 185.582 m3/jour de gaz, selon le communiqué. L’estimation des volumes de brut en place (prouvé+probable), avant le forage dupuits de délinéation WOEN-2, étaient estimés à 546 Millions de barils.
  • 28-03-2022
    -L’Algérie demeure le premier fournisseur de l’Espagne en gaz, avec 41,4% des importations espagnoles entre le 1er janvier 2021 et fin janvier 2022, révèlent les statistiques de l’organise public espagnol Strategic Reserves of Petroleum Products Corporation (Cores), sous la tutelle du ministère de la Transition écologique, qui a mis à jour vendredi les statistiques des importations de pétrole et de gaz au 31 janvier 2022. Selon le bilan répercuté par la presse espagnole, les Etats-Unis, qui tentent une plus grande percée en Europe, notamment à la faveur de la crise avec la Russie, sont le deuxième fournisseur de gaz de l’Espagne, loin derrière l’Algérie, avec une part de 16,9% du total des importations espagnoles. La Russie est le quatrième fournisseur, avec 8,7%. En février, les livraisons américaines ont cependant nettement augmenté vers l’Espagne, mais les prix des cargaisons de gaz liquéfié (GNL), achetées sur le marché spot, sont nettement plus élevés que ceux des livraisons par gazoducs, soumis aux obligations de contrats à long terme, et ne nécessitant pas de frais de regazéification ni de transport, en très forte augmentation ces dernières semaines. Selon les données officielles espagnoles, en 2021, l’Algérie «a vendu à l’Espagne du gaz naturel, du pétrole et autres dérivés pour une valeur de 4300 millions d’euros. Le gaz en provenance d’Algérie – expédié par gazoduc et par bateau – a coûté à l’Espagne 2600 millions d’euros», souligne le journal El Pais. «Un chiffre qui fait de l’Espagne le deuxième acheteur de ce carburant en Algérie, derrière l’Italie. Dans le cas du pétrole brut, c’est le cinquième, derrière la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique», indique encore le journal espagnol, qui estime que «l’Algérie pourrait survivre à un effondrement total des exportations de gaz naturel et de pétrole vers l’Espagne, même si ce ne serait pas facile». Le journal fait référence à la brouille diplomatique entre les deux pays suite au revirement de l’Espagne sur la question du Sahara occidental, loin du principe de la légalité onusienne. Un développement surprise qui fait craindre en Espagne des répercussions sur l’approvisionnement en gaz, une augmentation des prix, et compromet le vœu du gouvernement espagnol de faire du pays méditerranéen un hub gazier pour l’Europe, au profit de l’Italie.
  • 23-03-2022
    -Le baril de pétrole de Brent, référence de l’or noir en Europe, est repassé au-dessus de la barre des 120 dollars, galvanisé par la guerre en Ukraine et la perspective de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie. Vers 13H40 GMT (14H40 à Alger), le Brent de la mer du Nord grimpait de 4,55% à 120,73 dollars le baril, et le WTI américain gagnait 4,52% à 114,21 dollars le baril. Le Brent avait dévissé ces derniers jours de son pic atteint pendant la crise en Ukraine, évoluant même brièvement sous les 100 dollars il y a une semaine
  • 22-03-2022
    -Les prix du pétrole poursuivaient ce mardi leur hausse, après avoir réalisé la veille un bond de plus de 7%. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai grappillait 0,05% à 115,68 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril, dont c’est le dernier jour d’utilisation comme contrat de référence, est en très légère baisse de 0,55% à 111,50 dollars. Le pétrole a commencé la séance matinale en force, avec un prix ayant avoisiné les 119,05 dollars le baril de Brent, alors que le baril de West Texas Intermediate (WTI) s’était ouvert à 113,23 dollars.
  • 21-03-2022
    - Six producteurs algériens ont obtenu une médaille d'or au concours international de l'huile d'olive de Dubaï (Dubai Olive Oil Competition, DOOC). Les lauréats nationaux ayant obtenu une médaille d'or aux concours, lors de cette édition consacrée à l'huile d'olive précoce, sont les producteurs de huiles: Baghlia, Dahbia, Echarifa, El Asslia, Essehbya et Larbaa olive. Au total, 142 participants ont obtenu la distinction en or représentant 15 pays. Un grand jury composé de spécialistes de plusieurs nationalités s'est réuni pour juger les huiles selon leur fruité, l'odeur, l'intensité et leur équilibre, soulignent les organisateurs du concours.
  • 15-03-2022
    -Décret présidentiel n° 22-112 du 12 Chaâbane 1443 correspondant au 15 mars 2022 portant création du Haut conseil de l'énergie. (Joradp n°19 du 19 mars 2022)
  • 14-03-2022
    -Les prix du pétrole baissait, lundi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai perdait 3,75% à 108,44 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril chutait de 4,91% à 103,95 dollars, après avoir brièvement perdu 5% de sa valeur. Le pétrole « est en baisse (…) ce matin, car des progrès tangibles ont été signalés dans les négociations entre l’Ukraine et la Russie au cours du week-end », ont expliqué des analystes, tout en soulignant que le marché reste encore « tendu » propice à de nouvelles fluctuations des prix. Par ailleurs, le confinement décrété depuis dimanche dans la ville de Shenzhen en Chine, après le signalement de foyers épidémiques, a « contribué à faire baisser le prix du pétrole« , ont soutenu d’autres experts.
  • 10-03-2022
    -Le Groupe Sonelgaz a annoncé jeudi, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, une opération «d'intégration et de fusion» de cinq de ses filiales pour créer «deux nouvelles sociétés» avec de «nouvelles appellations et missions». La première nouvelle société sera composée de la fusion des filiales Kahrakib, Kahrif et Kanaghaz, alors que la seconde concerne Etterkib et Inerga. Selon le communiqué la mise en place de cet «ensemble de mesures organisationnelles» sert à «garantir un environnement de travail plus stable». Ces mesures ont été prises dans le cadre de la «vision stratégique du Groupe» concernent le «regroupement et le partage des ressources et des moyens» et «leur mise en œuvre» pour «réaliser des gains supplémentaires», précise le Groupe. La démarche de regrouper «les ressources et les moyens» vise également, poursuit le communiqué, à les «inclure dans des projets stratégiques pour satisfaire la clientèle et assurer le service public», mais également «pour rationnaliser les dépenses et contrôler les coûts». Cette démarche concerne également «l'activité MPV» (Maintenance Prestations Véhicules) dont une bonne partie sera transférée à la SADEG (Société de distribution de l'électricité et de gaz). Dans la même logique, et afin de garantir une «meilleure prise en charge des dossiers relatifs à la réalisation de nouvelles infrastructures haute tension», le Groupe Sonelgaz annonce l'intégration de la Spa «Compagnie de l'Engineering de l'Electricité et du Gaz (CEEG KDL) au Gestionnaire du réseau de transport du gaz (GRTG), «comme cela a été fait» pour l'intégration de CEEG KDG. Par ailleurs, à travers cette nouvelle restructuration, le Groupe Sonelgaz s'engage à «l'ensemble des acquis socio-professionnels des employés et leur permettre de nouvelles opportunités de promotions professionnelles». Le communiqué précise que l'objectif est aussi d'unifier la grille salariale et la révision des primes pour garantir des rémunérations «équitables» et «mettre fin aux inégalités enregistrées et mieux récompenser l'ensemble des travailleurs pour leurs efforts». Une «commission paritaire de haut niveau» a été installée à ce titre, ajoute la même source.
  • 08-03-2022
    -Le pétrole montait fortement ce 8 mars sans s’approcher pour l’instant du sommet atteint la veille dans un marché volatil, en réaction à un possible embargo américain sur le brut russe à cause de la crise ukrainienne. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai prenait 3,34% à 127,32 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril gagnait 2,87% à 122,83 dollars.......................................................................................... --Le président Joe Biden a annoncé mardi avoir ordonné un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz russes, afin d’alourdir les sanctions imposées à la Russie et « porter un nouveau coup puissant à Poutine« . Cette décision a été prise « en coordination étroite » avec les alliés des Etats-Unis, a-t-il précisé. « Nous ne contribuerons pas à subventionner la guerre de Poutine. » L’Europe s’est, pour l’instant, refusée à décréter un embargo sur les importations russes, qui assurent 40% de ses besoins en gaz naturel et 30% pour le pétrole. Les Etats-Unis sont, eux, exportateurs nets d’énergie, c’est-à-dire qu’ils produisent plus de pétrole et de gaz qu’ils n’en consomment, a rappelé Joe Biden. « Nous pouvons prendre cette décision, alors que d’autres ne le peuvent pas », a-t-il expliqué. « Mais nous travaillons étroitement avec l’Europe et nos partenaires pour mettre en place une stratégie de long terme afin de réduire leur dépendance vis-à-vis de l’énergie russe. » « Nous restons unis dans notre intention de maintenir une pression croissante sur Poutine et sa machine de guerre », a ajouté le chef de l’Etat américain. Le pétrole russe ne représente que 8% des importations américaines et 4% de la consommation de produits pétroliers aux Etats-Unis, qui n’importent pas de gaz russe………………………………… - Le baril de West Texas Intermediate (WTI), référence américaine, pour livraison en avril gagnait 6,72 % à 127,42 dollars. Après une légère accalmie mardi matin, les cours s’approchaient à nouveau de leurs sommets depuis 2008, atteints lundi, à 139,13 dollars pour le Brent et à 130,50 dollars pour le WTI. Volatil, le cours du gaz européen, qui avait atteint lundi un sommet historique à 345 euros le mégawattheure, s’inscrivait en baisse de 5,4 % mardi à 215,00 euros.
  • 07-03-2022
    -Les prix du gaz ont enregistré une très forte hausse, ce lundi matin, sur les marchés européens avec les effets de la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Vendredi soir, le prix du mégawatt/heure de gaz naturel avait clôturé au prix de 192,5 € au TTF aux Pays-Bas, centre de commerce en ligne du gaz naturel. Ce lundi matin, les marchés ont ouvert avec un. cours à 210 €, avant de passer à 322 € à 11h30 (08h30 GMT), soit une hausse de 67% par rapport au prix de clôture de vendredi. Cette hausse est due aux incertitudes portant sur l’intervention militaire russe contre l’Ukraine, et les inquiétudes quant à l’approvisionnement en gaz naturel en Europe. Les pays de l’Union européenne dépendent à 40% des importations de gaz russe.
  • 04-03-2022
    -Les cours du pétrole montaient vendredi sans trop s’approcher, toutefois, de leurs sommets de la veille, propulsés par le conflit en Ukraine, les sanctions et les craintes pour l’offre mondiale d’or noir. Avant midi, le prix du baril de brent de la mer du Nord pour livraison en mai gagnait 1,58% à 112,21 dollars. A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril prenait 2,02% à 109,85 dollars. Par ailleurs, le prix du baril de brent a frôlé les 120 dollars jeudi denier, un seuil qui n’a pas été atteint depuis 2012. De fait, les cours du pétrole ont poursuivi leur hausse jeudi dernier, poussés par les craintes pour l’approvisionnement mondial. Le baril de brent de la mer du Nord, référence du brut en Europe, prenait 3,12% à 116,45 dollars après avoir grimpé jusqu’à 119,84 dollars. West Texas Intermediate (WTI) coté à New York gagnait 3,16% à 114,09 dollars après avoir poussé jusqu’à 116,57 dollars, un nouveau sommet plus vu depuis septembre 2008. Cette flambée des cours de l’or noir est repartie de plus belle, après notamment la décision de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), de ne pas augmenter plus que prévu leur production, selon des experts. Lors de leur 26e réunion ministérielle, tenue mercredi dernier par visioconférence, les participants ont décidé d’augmenter la production pétrolière totale de l’alliance de 400.000 barils/jour en avril prochain. Les 23 pays signataires de la Déclaration de coopération ont opté ainsi pour le maintien de leur plan d’augmentation mensuelle de la production de 400.000 barils/jour, décidé en juillet 2021.
  • 03-03-2022
    -Les cours du pétrole ont poursuivi leur hausse jeudi, poussés par les craintes pour l'approvisionnement mondial . Le baril de Brent de la mer du Nord, référence du brut en Europe, prenait 3,12% à 116,45 dollars après avoir grimpé jusqu'à 119,84 dollars. Le seuil des 120 dollars n'a pas été atteint depuis 2012. Le West Texas Intermediate (WTI) coté à New York gagnait 3,16% à 114,09 dollars après avoir poussé jusqu'à 116,57 dollars, un nouveau sommet plus vu depuis septembre 2008. Cette flambée des cours de l'or noir est repartie de plus belle après notamment la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), de ne pas augmenter plus que prévu leur production de l'avis des experts. Lors de leur 26ème réunion ministérielle, tenue hier, par visioconférence, les participants ont décidé d'augmenter la production pétrolière totale de l'alliance de 400.000 barils/jour en avril prochain. Les 23 pays signataires de la Déclaration de coopération ont opté ainsi pour le maintien de leur plan d'augmentation mensuelle de la production de 400.000 barils/jour, décidé en juillet 2021.
  • 02-03-2022
    -Gros pic, enregistré hier mercredi, par les prix de pétrole et des cours galvanisés par la guerre en Ukraine et les craintes pour l'approvisionnement mondial. De fait, et pour la première fois depuis 2014, le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai atteignait 110,87 dollars vers 03H00 GMT en Asie, en hausse de 5,6%, a franchi le seuil des 110 dollars le baril atteignant 110,87 dollars vers 03H00 GMT en Asie ; en hausse de 5,6%. Cela au moment où le WTI américain s'envolait, également, à 109,22 dollars et une progression de 5,7%................................................... -Les prix du gaz observent une courbe ascendante lors des échanges d’aujourd’hui mercredi, dépassant les 2000 dollars par millier de mètres cubes, pour la première fois depuis le 21 décembre dernier. Les contrats à terme sur la place TTF, aux Pays-Bas, ont atteint 2 100 dollars par millier de mètres cubes, pour la première fois depuis le 21 décembre. L’agence « TASS » a rapporté que l’augmentation des prix du gaz naturel en Europe est intervenue après que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne et d’autres pays aient imposé des sanctions à des entités et des personnalités en Russie. Pendant ce temps, la société russe « Gazprom » a confirmé la poursuite du pompage de son gaz vers l’Europe via l’Ukraine, dans un message pour rassurer les marchés qui craignent que l’approvisionnement ne soit affecté par la situation en Ukraine. Un porte-parole de « Gazprom » a déclaré que la société continue de pomper du gaz naturel de la Russie vers l’Europe via le territoire ukrainien, ajoutant que l’approvisionnement en à travers le territoire ukrainien est basé sur les demandes des consommateurs européens, puisque 109,4 millions de mètres cubes seront pompés ce mercredi………………………………… ;;. -Les travaux de la 38ème réunion du Comité ministériel mixte de suivi Opep et non Opep (JMMC), ont débuté mercredi avec la participation du ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a indiqué un communiqué du ministère. Les participants à cette réunion, qui se déroule en visioconférence, vont procéder à "l'examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d'évolution à court terme", a précisé la même source. Cette réunion est suivie par la 26ème réunion ministérielle Opep-non Opep (Opep+), a ajouté le communiqué……………………………………………. -.L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), ont décidé mercredi, lors de leur 26ème réunion ministérielle, d’augmenter la production pétrolière totale de l’alliance de 400.000 barils/jour en avril prochain, a annoncé le ministre de l’Energie et des Mines Mohamed Arkab, dans une déclaration à la presse. Les 23 pays de l’Opep+ ont opté ainsi pour le maintien de leur plan d’augmentation mensuelle de la production de 400.000 barils/jour, décidé en juillet 2021. Le prix du pétrole est à son plus haut depuis 2014. Portés par la guerre en Ukraine, les cours du pétrole ont affiché ce 2 mars plus de 110 dollars le baril.