Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Vie politique

Mois du 03/2021

<< mars 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 28-03-2021
    -Faisant, hier samedi, une évaluation des résultats de la révision exceptionnelle des listes électorales, le président de l'Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE), Mohamed Charfi, a fait état de l’inscription de 24.392.438 électeurs au total, pour l’échéance des Législatives du 12 juin. Charfi a précisé que 23.486.979 électeurs étaient répartis à travers les 58 wilayas du pays et 902.365 électeurs pour la communauté établie à l'étranger. Il fera remarquer, aussi, que ces résultats restaient provisoires, l’opération prenant fin lundi, soulignant que le nombre des nouveaux inscrits sur les listes électorales s'élevait, à ce jour, à 179.792 inscrits et celui des radiés à 101.744. Par ailleurs, le président de l’ANIE a également évoqué l’opération du retrait des imprimés de candidature, indiquant que «jusqu'à ce samedi, 3.270, dont 1420 imprimés retirés par 55 partis agréés, et 1863 autres dans le cadre des listes d'indépendants», a- t- il détaillé, non sans mettre en avant «les facilitations fournies aux partis désirant présenter leurs candidatures, dans le cadre des dispositions de l'article 316 de la loi électorale qui exige 25.000 signatures réparties sur 23 wilayas, en permettant à ces partis le retrait des formulaires et la souscription des signatures auprès du siège de l'ANIE ainsi que de ses délégations locales», ajoutera- t- il.
  • 27-03-2021
    -Les rues de la capitale, Alger, et des autres villes du pays, ont été investies à nouveau ce vendredi par des milliers de manifestants du Hirak pour réitérer les revendications chères au mouvement populaire du 22 février 2019. Le temps printanier, qui régnait ce vendredi sur toutes les régions du Nord du pays, a incité encore plus d'Algériennes et d'Algériens à prendre part à ces manifestations. Les manifestants ont scandé des slogans et brandi des banderoles des principales exigences du Hirak. Grande mobilisation à Oran, Béjaia, Constantine, Tizi Ouzou, Annaba et les autres villes du pays ce vendredi, le 110e depuis le début du mouvement populaire…………………………………………………. -La police nationale a arrêté ce vendredi 26 mars 2021, une personne de nationalité marocaine, qui s’infiltrait parmi les participants à la marche du hirak au niveau de la place de mai, a rapporté un communiqué de la DGSN. Le citoyen marocain, est âgé de 30 ans et ingénieur de profession, était en résidence illégale en Algérie. Par ailleurs, la DGSN a rapporté aussi dans un autre communiqué que la police a arrêté à Oran un jeune de 20 ans déguisé en femme et portant une longue épée cachée sous un djilbab et qui s’apprêtait à rejoindre la marche des citoyens dans la capitale de l’Ouest.
  • 25-03-2021
    -Le président Abdelmadjid Tebboune a reçu en audience ce jeudi, Nouredddine Bahbouh , président de l'Union des forces démocratiques et sociales(UFDS), Salim Labatcha, secrétaire général de l'UGTA et une délégation de la coalition El Massar El Djadid composée de Moundhir Boudène, Meriem Belkasmi, Abdelwahab Beldjeloul, Issam Bahri et Manar Fatmi, selon un communiqué de la présidence de la République. Ces nouvelles audiences s'inscrivent dans le cadre des consultations politiques initiées par le chef de l'Etat, en prévision des élections législatives du 12 juin prochain.
  • 24-03-2021
    -L'opération de retrait des imprimés de candidatures pour les législatives du 12 juin prochain se poursuit depuis déjà depuis plusieurs jours, atteignant pas moins de 456 dossiers retirés par des représentants de partis politiques et 297 par des indépendants, selon le dernier décompte présenté la semaine dernière par Mohamed Charfi, le président de l'ANIE. Mercredi, l'ANIE a rendu public un communiqué dans lequel elle rappelle les modalités de collecte des signatures des citoyens, conditions nécessaires fixées par la loi pour la validation des listes électorales. S'agissant des listes parrainées par les partis politiques, l'article 316 de la loi organique portant régime électoral exige 25.000 signatures réparties au moins sur 23 wilayas, tandis que pour les listes indépendantes, il est exigé 100 signatures de citoyens résidant dans la circonscription électorale où la liste est présentée. A l'étranger, les listes électorales présentées sous le parrainage d'un ou plusieurs partis sont exonérées de signatures, à l'inverse des listes indépendantes qui doivent être impérativement soutenues, chacune, par 200 signatures . L'ANIE rappelle enfin que le retrait des imprimés des signatures peut se faire au niveau de ses représentations locales dans chaque wilaya ou au siège national au Club des pins et, à l'étranger, au niveau des représentations consulaires de l'Algérie.
  • 23-03-2021
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce mardi trois (3) chefs de partis, dans le cadre des consultations politiques, initiées dès la reprise de ses activités après sa longue maladie, indique un communiqué de la présidence. La même source a précisé qu’il s’agissait de Moussa Touati, président du FNA, Yazid Benaïcha, SG du mouvement Ennahada, ainsi que Mohamed Dhaoui, président par intérim du parti al- Karama..................................................................................; --Décret exécutif n° 21-131 du 17 Chaâbane 1442 correspondant au 31 mars 2021 relatif à l’organisation de la circonscription électorale de la communauté nationale à l’étranger et le nombre de sièges à pourvoir dans l’élection des membres de l’Assemblée Populaire Nationale(Joradp n°24 du 1/3/2021)
  • 21-03-2021
    -Décret présidentiel n° 21-101 du 30 Rajab 1442 correspondant au 14 mars 2021 portant nomination du Président de l’Autorité nationale indépendante des élections. Le Président de la République, Vu la Constitution, notamment ses articles 91-7° et 201 (alinéa 1er) ; Vu l’ordonnance n° 21-01 du 26 Rajab 1442 correspondant au 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral, notamment son article 27 ; Décrète : Article 1er. — M. Mohammed CHARFI, est nommé Président de l’Autorité nationale indépendante des élections. …………et Décret présidentiel n° 21-102 du 30 Rajab 1442 correspondant au 14 mars 2021 portant nomination des membres (20 dont un pour la communauté nationale à l’étarnger) du Conseil de l’Autorité nationale indépendante des élections JOradp n°21 du 21 mars 2021)
  • 20-03-2021
    -Mohcine Belabbas, président actuel du RCD, a annoncé ce samedi qu'il ne sera pas candidat à sa propre succession ,à la tête du RCD, l'occasion du sixième congrès ordinaire du parti dont les travaux se tiendront dans moins de deux ans. "Pour ma part, pour mettre tous les militants au même niveau d’information et quelques soient les modes d’organisation que le congrès adoptera, il est de mon devoir d’annoncer aujourd’hui devant notre instance dirigeante entre deux congrès que je ne serais pas candidat à la direction du Parti lors de ce 6ème congrès.", a t-il déclaré en ouverture de la réunion, samedi 20 mars, du Conseil national du RCD.
  • 18-03-2021
    -Plus de 39 partis et 25 listes indépendantes avaient retiré leurs dossiers de candidature pour les élections législatives du 12 juin prochain, a indiqué ce jeudi le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi S'exprimant devant la presse, en marge de la prestation de serment avec les membres de son Conseil, en prévision des prochaines législatives, Charfi a affirmé que l'inscription sur les listes électorales, qui a démarré mardi, "connait un rythme croissant", faisant état de 600 inscrits jusqu'à jeudi à 12H00. Les données disponibles jusqu'à présent sont "positives" et de "bon augure", s'est-t-il félicité. Concernant la préparation des prochaines législatives, M. Charfi a indiqué que l'ANIE a entamé les préparatifs en prévision de ces échéances électorales, assurant "la pleine disponibilité" des membres de l'ANIE a gérer ce rendez-vous dans le cadre du nouveau mode électoral. Il a cité, dans ce sens, la distribution d'une note explicative des dispositions et mesures prises à cet effet et sa diffusion à l'intention des citoyens sur le site de l'ANIE……………………………………………….. -Des milliers d’Algériens ont investi les rues d’Alger et celles d’autres villes en ce vendredi 109 des manifestations depuis le soulèvement du 22 février 2019. La célébration du 59e anniversaire de la fête de la victoire, est l’occasion pour les manifestants de renouveler le serment fait aux martyrs de poursuivre le chemin jusqu’à la concrétisation des idéaux démocratiques du 1er Novembre. Les manifestants reprenant les slogans pour « un état civil » et réprouvant l’action des « moukhabartes » encore une fois, ont également repris le slogan rejetant les élections de mise depuis la Présidentielle du 12 décembre 2019. Les « makach intikhabates m3a el 3issabates » (pas d’élections avec les bandes) a été scandé à plusieurs moments de la manifestation à Alger, en référence aux prochaines élections législatives, prévues le 12 juin 2021. Ils se sont pris aussi aux députés avec un sévère « mazaltou tam3in ya al ji3anin » (Vous n’êtes pas encore rassasiés).
  • 16-03-2021
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a promulgué l’Ordonnance déterminant les circonscriptions électorales et le nombre de sièges à pourvoir pour les élections du Parlement. L’Ordonnance, publiée dans le dernier numéro du Journal officiel, fixe les circonscriptions électorales et le nombre de sièges à pourvoir pour les élections à l’Assemblée populaire nationale (APN) et les membres élus du Conseil de la nation. Le même texte stipule également que “la circonscription électorale est fixée, pour l’élection à l’APN, aux limites territoriales de la wilaya”, précisant que le nombre total de sièges pour l’élection à l’APN a été fixé à 407 sièges contre 467 sièges auparavant. L’Ordonnance énonce, en outre, que “la répartition des sièges pour chaque circonscription électorale, pour l’élection à l’APN, est déterminée au prorata de la population de chaque wilaya”. Le nombre de sièges de chaque circonscription électorale est “fixé sur la base de l’affectation d’un siège par tranche de cent vingt mille (120.000) habitants et l’affectation d’un siège supplémentaire pour chaque tranche restante de soixante mille (60.000) habitants”, ajoute le texte, relevant que “le nombre de sièges ne peut être inférieur à trois (3) sièges pour les wilayas dont le nombre de la population est inférieur à deux cent mille (200.000) habitants”. Le nombre de sièges de la circonscription électorale de la communauté nationale à l’étranger pour l’élection à l’APN, est, quant à lui, “fixé à huit (8) sièges”. Concernant le Conseil de la nation, la circonscription électorale est fixée pour l’élection de ses membres, “aux limites territoriales de la wilaya”, tandis que “le nombre de sièges par circonscription électorale est fixé à deux (2) sièges”. Les wilayas qui compteront le plus de sièges dans la future APN sont : Alger (34), Oran (17), Sétif 15, Blida (12), Batna (12), Tizi Ouzou (11) et Constantine (11)................................................................................................... --La révision exceptionnelle des listes électorales en prévision des élections législatives du 12 juin prochain a débuté mardi et se poursuivra durant huit jours, conformément au décret portant convocation du corps électoral pour ces élections, signé jeudi dernier par le président Abdelmadjid Tebboune. Advertisements L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a invité, dans un communiqué, les citoyens et les citoyennes non inscrits sur les listes électorales, en particulier ceux âgés de 18 ans le jour du scrutin, à s’inscrire au niveau de la commission communale de révision des listes électorales dans la commune de leur résidence, placée sous l’autorité de l’Anie .Les électeurs et électrices ayant changé de lieu de résidence doivent, pour leur part, se rapprocher de la commission de révision des listes électorales au niveau de leur nouvelle résidence pour leur réinscription, munis d’une attestation de résidence et d’une pièce d’identité, a ajouté l’ANIE.
  • 15-03-2021
    -Le hirak doit-il rester un moyen de pression pour faire «fléchir» le pouvoir sur certaines questions, ou bien doit-il devenir un mouvement organisé ? Si les manifestants rejettent toute forme d’organisation, les partis politiques restent, quant à eux, partagés sur cette question. La formation politique du RCD dirigée par Mohcine Belabbas estime qu’il est prématuré de parler d’une structuration de ce mouvement pacifique et juge très positive la manière dont évolue actuellement le hirak. De son côté, le FFS pense que le hirak est juste un moyen de pression pour amener le pouvoir à prendre en charge les revendications des Algériens. Comme le RCD, le FFS pense qu’une structuration du hirak pourrait conduire à la fin et la disparition du mouvement. « En revanche, Louisa Hanoune, leader du Parti des travailleurs (PT), plaide pour la structuration de ce mouvement.
  • 14-03-2021
    -Dans un communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya, il a été souligné que “suite aux informations publiées sur des réseaux sociaux, les services de Sûreté de la wilaya d’Oran nient catégoriquement le contenu de certaines publications alléguant l’utilisation des policiers de la violence et des gaz lacrymogènes contre des citoyens, le vendredi 12 mars 2021, dans les rues de la ville”. Les services de Sûreté de wilaya qualifient ces publications de «fausses informations», précise le même communiqué -Le Pt officialise son boycott des prochaines élections législatives
  • 12-03-2021
    -En prévision de la tenue de l'élection des membres de l'assemblée populaire nationale (APN) fixée au 12 juin prochain, une révision exceptionnelle des listes électorales aura lieu du 16 au 23 mars prochain. Cette période de révision des listes électorales est fixée dans le deuxième article du décret présidentiel portant convocation du corps électoral paru dans le numéro 18 du journal officiel datant du 11 mars 2021. A noter que l'opération de révision des listes électorales sera menée par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) conformément à la loi électorale. ………………………………………………….. -Le décret présidentiel portant convocation du corps électoral en vue de l'élection des membres de l’Assemblée Populaire Nationale devant se tenir le 12 juin prochain a été publié au Journal officiel de la République algérienne (n°16…du mars 2021). Le décret présidentiel n° 21-96 du 27 Rajab 1442 correspondant au 11 mars 2021, stipule en son article 1er qu'"en vue de l'élection des membres de l'Assemblée Populaire Nationale, le corps électoral est convoqué le samedi 12 juin 2021"........................................ -© Extraits article presse, El Watan, samedi13/3 « C’est le troisième vendredi depuis le retour du hirak. Le même mot d’ordre est répercuté sur plusieurs pancartes. Toujours dans ce carré progressiste, plusieurs pancartes étaient brandies, assorties de messages ciblés : «Pour un Etat de droit et de justice», « Pour une Algérie libre et plurielle», «Union, justice, liberté», «Presse libre, justice indépendante», «Révolution pour la liberté et la dignité», «Ni peur ni crainte, la rue appartient au peuple», «Liberté aux détenus d’opinion», «Dissolution de la police politique. ……………………………………………………..Voilà d’ailleurs ce que quelques-unes relevées auprès d’autres groupes de marcheurs, disaient : «Non au pouvoir militaire», «La force des idées est plus forte que l’idée de la force», «L’Algérie n’est pas à vendre, ni au nom de la religion, ni au nom de l’OTAN», «Le peuple s’est libéré, c’est lui qui décide», «Non à la torture». Dans le lot, il y avait ce panneau hissé par un vieux monsieur: «La mafia est toujours présente dans les daïras et les communes. Que Dieu protège notre pays et nos enfants». A noter également cette banderole : «Le hirak demande la souveraineté populaire et l’édification d’un Etat basé sur des institutions avec une ingénierie politique éclairée»……………………………………………… C’était spectaculaire, ces vagues formées de dizaines de milliers de manifestants qui déferlaient de Bab El Oued, de La Casbah, de la place des Martyrs… Voilà qui relançait complètement ce 59e vendredi. La foule arbore des portraits de Nezzar, du général Toufik, en ajoutant la mention «Criminel». Les slogans, rageurs pourfendaient à l’unisson les «moukhabarate», l’ex-DRS, aux cris de : «Moukhabarate irhabia, tasqot el mafia el askaria» (Services terroristes, à bas la mafia militaire) » Des marche ssimilaires ont eu lieu aussi dans d’autres villes du pays
  • 11-03-2021
    -Le Président Abdelmadjid Tebboune a reçu ce jeudi 11 mars 2021 au siège de la présidence de la République, trois chefs de partis politiques, « dans le cadre de ses consultations avec les dirigeants de partis politiques », indique un communiqué de la présidence. Il s’agit de Belkacem Sahli, secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Mme Fatima Zohra Zerouati, présidente de Tajamoue Amal El Djazair, et Abou El Fadhl Baadji, secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN). Il s’agit du 13, 14 et 15e chef de parti que le président a reçu depuis son retour au pays. Il a reçu le jeudi 04 mars 2021 trois chefs de partis politiques, qui sont Tayeb Zitouni, Secrétaire Général du Rassemblement National pour la Démocratie (RND), Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaia El Hourriat et Kamal Bensalem du Parti du Renouveau Algérien (PRA). Le 13 février 2021, au lendemain de son retour d’Allemagne, le président Tebboune a reçu Soufiane Djilali de Jil Jadid, Abdelkader Bengrina du mouvement El Bina et Abdelaziz Belaïd du Front el Moustakbal. Le lendemain, il a reçu les présidents du mouvement El Islah, Filali Gouini, du chef du MSP (Mouvement de la société pour la paix), Abderrezak Makri, du premier secrétaire du FFS (Front des forces socialistes) Youcef Aouichiche et Hakim Belahcel, membre de l’instance présidentielle. Après ces rencontres, le chef de l’Etat s’est adressé à la nation pour annoncé la dissolution du Parlement et la tenue d’élections législatives anticipées.....................................................................................................................................................;. ..................................................................................... -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a signé jeudi un décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour le 12 juin 2021 en vue de l'élection des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN), indique un communiqué de la Présidence de la République. "En vertu des dispositions de l'article 151, alinéa 02, de la Constitution, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a signé aujourd'hui 27 Rajab 1442, correspondant au 11 mars 2021, le décret présidentiel 96-01 relatif à la convocation du corps électoral en vue des élections législatives, dont la date est fixée au samedi 12 juin 2021", précise le communiqué. Le président de la République "a également signé hier 26 Rajab 1442, correspondant au 10 mars 2021, l'ordonnance 21-01 portant loi organique relative au régime électoral"....................................................................................................................;;; --Décret présidentiel n° 21-96 du 27 Rajab 1442 correspondant au 11 mars 2021 portant convocation du corps électoral pour l'élection des membres de l’Assemblée Populaire Nationale. (Joradp n° 18 du 11 mars 2021)
  • 10-03-2021
    -Décision n° 16/DCC/21 du 26 Rajab 1442 correspondant au 10 mars 2021 relative au contrôle de la constitutionnalité de l’ordonnance portant loi organique relative au régime électoral (Joradp n°17 du 10 mars 2021). ……et , Ordonnance n° 21-01 du 26 Rajab 1442 correspondant au 10 mars 2021 portant loi organique relative au régime électoral (Joradp n°17 du 10 mars 2021).
  • 07-03-2021
    -Le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé ce dimanche une réunion du Conseil des ministres consacrée à l'examen d'un projet d'ordonnance portant loi organique relative au régime électoral et d'un projet d'ordonnance relatif à la détermination des circonscriptions électorales et du nombre de sièges à pourvoir pour l'élection du Parlement, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République. ........................................................................... --Au lendemain de l’annonce, en grande pompe, de la création de Nida El Watan, une coalition d’associations et de syndicats, "pour conforter le front intérieur", selon Nazih Benramdane, le producteur en chef de l’initiative, fait le service après vente. S’exprimant dimanche sur la radio internationale, il s’est évertué à tenter de lever les réserves, voire les suspicions soulevées par cette initiative qui intervient dans un contexte politique fluctuant et ouvert à tous les possibles, à quelques tirs d’ailes des prochaines législatives. « L’initiative de Nida El Watan n’est pas un comité de soutien et ne ressemble guère aux précédente initiatives politiques, comme cela a été rapporté ; elle est conduite par des personnes qui jouissent d’une grande crédibilité dans la société », tente t-il de convaincre lors de son intervention sur les ondes de la radio internationale. « Il y a des personnes qui ne sont là que pour détruire et pour s’attaquer à toutes les initiatives, pour saborder toute tentative de changement », a encore renchérit le monsieur associations du président de la République, qui tente ainsi de réagir aux critiques des médias et des réseaux sociaux qui ont vu dans la démarche le remake de la création du RND en 1996 sur les ruines d'un FLN à bout de souffle. « D’aucuns ont comparé notre initiative à une précédente. Il faut savoir que cette dernière était dédiée à des personnes pour servir de comité de soutien. Aujourd’hui, il s’agit d’un appel de la nation et ceux qui adhèrent à l’initiative sont des personnes qui jouissent d’une grande crédibilité au niveau national, et qui ont répondu à notre appel pour servir la patrie », insiste Nazih Benramdane dans son exercice de dédouaner la démarche d’être une machine électorale au service du programme du président Tebboune.
  • 06-03-2021
    -Le conseiller du premier secrétaire national du parti du Front des forces socialises (FFS), Samir Bouakouir, a appelé "les militants de la démocratie et du progrès" à se démarquer d'un "dangereux magma" qui "attise la colère populaire et cherche à dévoyer les légitimes aspirations des Algériens à la paix, à la liberté et à la justice sociale". "Il est temps pour les patriotes et, plus généralement les militants de la démocratie et du progrès, notamment ceux engagés dans le mouvement populaire, de se démarquer clairement, au risque d'être complices, et de dénoncer ce dangereux magma qui attise la colère populaire et qui cherche à dévoyer les légitimes aspirations des Algériennes et des Algériens à la paix, à la liberté et à la justice sociale", a écrit M. Bouakouir dans une contribution publiée sur les réseaux sociaux. Selon lui, "ce magma est formé d'une alliance objective et contre-nature entre anciens oligarques de la +Issaba+ forts de leurs relais toujours présents au sein des appareils de l'Etat, des leaders autoproclamés du Hirak plus soucieux de préserver une fausse notoriété que de servir l'intérêt national, des détracteurs de l'Etat social, des islamistes radicaux, affichés en tant que tels ou dissimulés, à l'étranger, derrière cette notion ambiguë d'+Etat civil+ et, enfin, des partisans du séparatisme au nord mais surtout au sud du pays, là où sont concentrées les richesses naturelles de l'Algérie convoitées par les puissances étrangères". Estimant que la "ligne de fracture n'est pas entre le peuple et le pouvoir (...)", M. Bouakouir a souligné qu'elle est entre "ceux qui veulent construire le changement avec des moyens pacifiques, institutionnels et politiques et ceux qui veulent entretenir l'immobilisme, créer un climat délétère et anxiogène et tenter de provoquer l'affrontement et la violence pour replonger le pays dans l'avant-22 février 2019 ou dans les années 90". Pour lui, "la maîtrise de la situation politique et sécuritaire passe par des initiatives fortes susceptibles d'impulser une vraie dynamique politique, institutionnelle et électorale" et que "la construction d'un puissant front intérieur nécessite un vrai dialogue avec les élites et les forces politiques et sociales crédibles". Il a appelé à mettre en échec "toutes les manœuvres dilatoires, ouvertes ou occultes, visant à mettre face à face l'Armée et une rue exposée à toutes les manipulations".......................................................................... - -Nazih Ben Ramdane, conseiller du président chargé des organisations de la société civile et de la communauté nationale à l'étranger a annonce samedi à Sidi Fredj, la naissance de Nida El Watan (l'appel de la nation). "Le but final étant de permettre à la société civile de devenir un acteur effectif, à travers des nouvelles lois qui seront promulguées prochainement, explique Ben Ramdhane qui a annoncé dans la foulée la révision des codes de la wilaya et des communes." ainsi que "la création de nouvelles instances qui n'existaient pas par le passé" Ce nouveau né sur le paysage politique sera composé d'une coalition de représentants de la société civile qu'il s'est chargé, depuis sa nomination, à structurer pour en faire très probablement l'assise, voire la colonne vertébrale d'un parti politique qui portera le programme du président Tebboune. Pour Mustapha Zebdi, de l'Association de protection des consommateur, un des organisateur de l'initiative, "il s'agit de créer une force de proposition" pour faire avancer les réformes face qu'il accusé de "s'opposer au changement" ………………………………………………………………………………………………………………………………………..
  • 04-03-2021
    -Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, jeudi au siège de la Présidence de la République, les dirigeants du Parti du Renouveau algérien (PRA), du Rassemblement national démocratique (RND) et du parti Talaie El Hourriyet, et ce dans le cadre des concertations qu'il mène avec les partis politiques, a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué. "Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a reçu, jeudi, au siège de la Présidence de la République, M. Kamel Bensalem, Président du PRA, M. Tayeb Zitouni, Secrétaire général du RND et M. Abdelkader Saadi, président par intérim du parti Talaie El Hourriyet, et ce dans le cadre des concertations qu'il mène avec les dirigeants des partis politiques", lit-on dans le communiqué............................................................................................................... --.Les secteurs de la Justice et de l'Intérieur ont été à l'ordre du jour de la réunion du gouvernement, présidée jeudi par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, indique un communiqué des services du Premier ministère, dont voici le texte intégral : «Le Premier ministre, Monsieur Abdelaziz Djerad, a présidé, ce jeudi 4 mars 2021, une réunion du gouvernement qui s’est déroulée au palais du Gouvernement. Conformément à l’ordre du jour, les membres du gouvernement ont examiné deux avant- projets d’Ordonnances présentés par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, ainsi que par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire. 1- Le gouvernement a entendu une communication présentée par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, relative au projet d’Ordonnance portant Loi Organique relative au régime électoral. 2- Le gouvernement a entendu une communication présentée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, relative au projet d’Ordonnance modifiant et complétant l’Ordonnance no 12-01 du 13/02/2012 déterminant les circonscriptions électorales et le nombre de sièges à pourvoir pour l’élection du Parlement. Ces deux projets de textes seront présentés et examinés, lors de la prochaine réunion du Conseil des ministres.».
  • 03-03-2021
    -Le président Abdelmadjid Tebboune a reçu mercredi en audience trois chefs de partis politiques, à savoir Lamine Osmani, Tahar Ben Baibèche, et Djamel Benabdeslam, annonce un communiqué de la présidence de la République. Ces audiences s'inscrivent dans le cadre des consultations politiques avec les chefs des partis en prévision des prochaines échéances ,précise encore le communiqué de la présidence de la République. Pour mémoire et dans le même cadre, le président Tebboune avait déjà reçu , lendemain de son retour d'Allemagne, Soufiane Djilali, de Jil Djadid, Abdelkader Bengrina du parti El Bina, Abderazak Makri du MSP et une délégation du FFS conduite par son premier secrétaire Youcef Aouchiche…………………………………………………………………………………….. -Soufiane Djilali, président de Jil Djadid, a animé mercredi un point de presse pour évoquer les questions d'actualité, notamment le retour sur scène du Hirak, à l'occasion de son deuxième anniversaire, ainsi que les dernières décisions annoncées par le président de la République, notamment les prochaines législatives. Et à propos de ces législatives, Soufiane Djilali confirme indirectement sa participation au scrutin, expliquant que "je n'accepterai aucune responsabilité, sauf après les législatives et en fonction des voix que me donnera le peuple algérien". Soufiane Djilali s'insurge, en outre, contre ce qu'il qualifie de "campagne menée par les résidus de la ISSABA, de mèche avec certains extrémistes pour porter atteinte à l'honorabilité des partis politiques dirigés actuellement par des jeunes qui comptent investir le champ politique. "Ils veulent exclure les jeunes, créer un vide politique et provoquer les conditions d'un désordre politique " accuse t-il dans une allusion au FLN, plus particulièrement son sénateur Abdelwahab Benzaim qui avait lâché en début de semaine une boule puante qui a éclaboussé Djilali Soufiane, en sa qualité d'ancien membre du CNT de 1994 à 1997, un statut qui lui permet de toucher une retraite à vie. Le président de Jil Djadid a démenti le salaire de 400.000 dinars touché mensuellement par chaque membre de l'ex-CNT, selon les révélations du sénateur du FLN, mais il reconnait l'existence de cette retraite viagère pour chaque membre du CNT, mais avec un montant moindre, soit 230.000 dinars, un chiffre révélé mardi par Zoubida Assoul, elle même, citée dans la liste des bénéficiaires. « Pourquoi Benzaim a parlé seulement de certaines personnes ? », interroge t-il en relevant que "les personnes citées sont ceux qui ont actuellement un rôle à jouer dans le dialogue engagé par le chef de l'Etat". Soufiane Djilali est formel: il y a plein de gens qui cherchent à casser le dialogue engagé par le président de la République", dit-il, en rappelant que son inquisiteur, le sénateur Abdelwahab Benzaim a "beaucoup profité de l'ancien système et a soutenu le cinquième mandat de l'ancien président". Tout en démentant avoir demandé au président Tebboune, à l'occasion de son invitation dernièrement à la présidence de la République, de dissoudre le FLN, Soufiane Djilali fait savoir que « les responsables de FLN n’on jamais défendu les intérêts du peuple", rappelant en incise que ce même parti a été contre la candidature du président Tebboune, lors de la dernière présidentielle" Enfin, au sujet du Hirak, l'intervenant a mis en garde contre certaines "dérives" constatées à l'occasion de la reprise des manifestations, notamment, précise t-il, « certains slogans qui proviennent de l’étranger et qui ont comme objectif de déstabiliser le pays ». « Nous connaissons parfaitement ces personnes qui œuvrent à faire tomber les institutions pour créer le chaos; il y a bel et bien des politiques qui se cachent derrière le Hirak", martèle t-il à ce propos en fustigeant : "le silence complice sur les attaques contre les institutions et les slogans hostiles à l'Etat national".
  • 02-03-2021
    -Dans le sillage du "déconfinement" du Hirak, à l'occasion de l'an II de la "révolution du sourire", les étudiants reviennent à nouveau dans les rues d'Alger rue en reprenant leur marches hebdomadaire chaque mardi pour réclamer avec leurs mots le départ du système. Ce mardi 2 mars ils sont des centaines à converger par petites grappes vers la place des martyrs avant d'entamer leur traditionnelle marche surplombée par des dizaines de drapeaux vert, blanc , rouge", en passant par le boulevard front de mer, avenue Abane Ramdane avant d'atteindre la Grande poste, point de ralliement. "Nous sommes des étudiants et non des terroristes": un slogan qui barre à l'horizontale une banderole portée par un étudiant juché sur sur un carré de marcheurs. Des citoyens âgées se joignaient à la manifestation à mesure qu'elle progressait avec des étudiants criant à tue tête "Algérie libre et démocratique", ""pour une presse libre et une justice indépendante" e écho aux slogans scandés tous les vendredi......................................................................................................................... - -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé, dans?le?cadre de ses rencontres périodiques régulières avec la presse nationale, une entrevue (enregistrée lundi 1 et diffusée mardi soir 2)à des responsables de médias nationaux, lors de laquelle il a annoncé que le changement profond du gouvernement interviendra après les prochaines élections législatives, organisées dans?les?deux ou trois mois prochains (texte in Vie politique/Documents politiques) . Grandes lignes : Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a apporté les éléments de réponses à tout ce qui se dit à son sujet, notamment après son absence du pays, due à sa contamination au Covid-19. Il s’agit de sa première sortie médiatique après son retour d’Allemagne. S’exprimant sur sa maladie et sa convalescence en Allemagne, il a avoué qu’il était “difficile” pour lui de rester pendant une longue période loin du pays et de son peuple. Pendant cette période, plusieurs informations ont circulé concernant sa santé et l’avenir de l’Algérie. Il a expliqué que “ce sont des rumeurs et de l’intox et colportés par 97 sites électroniques qui œuvrent à déstabiliser l’Algérie à partir de l’étranger”. Il a révélé qu’il s’agit de “sites étrangers activant dans des pays hostiles à l’Algérie, allant jusqu’à faire croire que j’étais fini, mort”. Enchainant sur la rumeur de son départ ou sa démission, le Président Tebboune a affirmé : “Je n’ai pas menti aux Algériens. Je suis resté fidèle à mes 54 engagements, dont certains sont appliqués comme la dissolution de l’APN et l’amendement de la Constitution”. Au sujet du gouvernement qui n’a pas subi un grand remaniement, le chef de l’Etat a fait savoir que ces changements n’ont pas été opérés “par respect au peuple”, précisant qu’il a préféré attendre le déroulement des élections législatives dans trois mois. “Après les élections, il y aura un nouveau gouvernement qui sera issu de la majorité parlementaire ou bien qui appliquera le programme du président», a-t-il expliqué. Dans le même sillage, il a indiqué que “les prochaines élections législatives marqueront la rupture avec le passé et l’argent sale. Place aux compétences”, a lancé le Président qui a rappelé qu’il avait payé cher sa politique de lutte contre l’argent sale quand il était Premier ministre. Par ailleurs, il a indiqué qu’il espère organiser les élections législatives en même temps que les élections locales. A une question relative à la confirmation de Salah Goudjil (91 ans) à la présidence du Conseil de la nation, sous le slogan de “l’Algérie nouvelle”, le président de la République a indiqué qu’il ne pouvait pas s’immiscer dans le sénat. “Je suis contre les équilibres artificiels et Goudjil a été élu par plus d’un tiers des sénateurs”. Il a également fait observer que “les mentalités ne veulent pas changer ” au sein de la société. Pour ce qui est de l’Armée nationale populaire, il l’a qualifiée de “professionnelle”, précisant “qu’elle reste loin de la politique”. Et de lancer : “c’est une Armée nationaliste, dont je suis le chef suprême”. Au sujet du Hirak, le Président Tebboune préfère parler du “Hirak béni et authentique”, estimant que ce mouvement populaire a été “infiltré”. Il a ajouté que “plusieurs objectifs et revendications du Hirak béni et authentique ont été satisfaits, à savoir l’avortement du 5e mandat et l’empêchement de prolonger le 4e mandat” de Abdelaziz Bouteflika qu’il n’a pas cité nommément.