Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Hydraulique (et Ressources en eau)

Mois du 03/2021

<< mars 2021 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2



  • 31-03-2021
    -Terrible drame enregistré, dans la matinée de ce mercredi, dans la station d’épuration des eaux d’Oued Ghir, à Béjaïa. En effet, une source locale a fait état du décès de pas moins de 08 personnes à l’intérieur de la station. Sans en préciser la cause, la même source a toutefois indiqué que les décès seraient dû à une asphyxie dans l’un des bacs de la station.
  • 24-03-2021
    -De passage, ce mercredi, sur le plateau d’Echourouk TV, le ministre des ressources en eau, Kamel Mihoubi, a voulu atténuer les appréhensions autour du spectre du stress hydrique. Faible pluviosité, charriant un remplissage pauvre des barrages et coupures récurrentes, parfois d’envergure, n’ont pas manqué de constituer une (autre) source anxiogène chez le citoyen, ces derniers temps. Ceci d’autant que la tendance penche vers le rationnement de l’eau dans les jours à venir, selon des cadres du secteur. Aussi, le premier responsable du secteur a tenu à rassurer, affirmant que les réserves disponibles allaient suffire jusqu’ en «septembre», a-t- il indiqué. Par ailleurs, Mihoubi a eu à évoquer la Société des eaux et de l’Assainissement d’Alger (SEAAL) qu’il a épinglée pour son manque d’engagement «à améliorer les services et n’a pas non plus réalisé de nouveaux investissements», fera- t- il savoir. Rappelant que la SEAAL était détenue à 70% par l’Algérienne Des Eaux (ADE) et à 30% par l’Office National de l’Assainissement (ONA ), le ministre a laissé entrevoir que son sort pourrait être scellé, dans les six mois à venir, non sans préciser que le recouvrement de ses créances ne dépassait pas 33%.
  • 22-03-2021
    -Le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi, a indiqué,ce lundi, que l’État entend doubler les capacités nationales de dessalement de l'eau de mer qui passeront de 561 millions de m3/an actuellement à 2 milliards de m3 annuellement à l'horizon 2024. L’Algérie, qui compte actuellement 11 grandes stations de dessalement d'eau de mer, “s'attelle à la réalisation de nouvelles stations dans les régions qui enregistrent un déficit en ressources en eau, pour élever les capacités de production à 2 milliards de m3 par an d'ici 2024”, soutient le ministre qui souligne, dans la foulée, que les stations de dessalement de l'eau de mer sont une “solution durable” qui peuvent compenser tout déficit ou pénurie de ressources en eau de surface ou souterraine. L’eau dessalée contribue actuellement à hauteur de 17% à l’approvisionnement en eau potable. Le taux actuel de remplissage des barrages, tournant autour de 44% en moyenne nationale, et les difficultés de mobilisations des ressources aquifères remettent au centre des débats la question de la sécurité hydrique ; laquelle passe pour être l’un des grands défis auxquels est confronté le gouvernement. D’importants investissements ont été consentis ces 20 dernières années à travers la réalisation de plusieurs barrages — le pays en recense 75 actuellement — et 11 grandes stations de dessalement sans pour autant venir à bout des difficultés d’accès à l’eau potable.
  • 20-03-2021
    -Pour cause d’ importants travaux de réfection sur la station de dessalement d’eau de mer du Hamma, la société des eaux et des l’assainissement d’Alger (SEAAL) , a annoncé, une suspension de l’alimentation d’eau potable qui prend effet de ce dimanche à 00H 00 jusqu’au mercredi à 9H00 du matin. Pas moins de 40 communes de la wilayas d’Alger seront affectées. Il s’agit de Alger- Centre, Sid M’Hamed, Belouizdad, El Mouradia, Kouba, Bologhine, Oued Koreiche , Rais Hamidou, Hammamet, Bab- el-Oued, La Casbah, Bir Mourad- Raïs, El- Madania, Gué de Constantine, Birkhadem, El- Biar, Hydra, Ben- Aknoun, Béni Messous, Bouzaréah, Birtouta, Tessala-el-Merdja, Khraïcia (en partie), Draira, El- Achour, Baba Hacène, Douera, Ouled- Fayet, Souidania, Chéraga, Staouéli,S’haoula,Dely- Ibrahim, Zéralda, Staouéli, Aïn Bénian, Mahelma, Rahmania, Hussein- Dey, Al- Maqaria et Bachdjarrah.