- Hommage (Alger, Palais de la Culture) au défunt Abdelhamid Mehri, décédé il y a peu.
- La vente aux enchères prubliques , à Pris, d'instruments de torture ayant servi en Algérie durant la guerre d'indépendance, est suspendue
- Selon un communiqué de la présidence de la Répubique, A. Belkhadem prendra part au Forum Marianne/El Khabar /France Inter qui se tient à Marseille (France) du 30 mars au 1er avril sous le thème "La guerre d'Algérie , 50 ans après", en "qualité de SG du FLN, à l'exclusion de tout autre titre officiel"
- 53-è anniversaire de la mort des colonels Amirouche et Si El Haouès (29 mars 1959 à Bou Sâada)
- En visite en Algérie pour trois jours (Conférence de presse , Alger), l'ambassadeur français pour les droits de l'homme, François Zimmeray, qualifie la "vente aux enchères" d'instruments de torture utilisés contre des Algériens par le bourreau Fernand Meyssonnier, comme "une histoire de très mauvais goût". Une responsable de l'ambassade affirme qu'ils datent d'une époque antérieure à la guerre d'Algérie et "ils n'ont pas été utilisés contre des Algériens".
Par ailleurs , pour l'ambassadeur, "le Printemps arabe, ce n'est pas fini".
- Pour Reda Malek (Conférence à Alger) , "si les tentatives de "glorification" de la colonisation en France continuaient, à l'instar de la loi de février 2005, qui fait l'apologie de la colonisation, elles auraient des répercussions sur les relations algéro-françaises"
-Le président de l'Association nationale pour la protection de la mémoire des victimes de l'OAS (ANPROMVA, France), Jean François Gavoury adresse une lettre au président français, N. Sarkozy, ainsi qu'aux présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale , leur recommandant de punir pénalement toute personne qui ferait l'apologie de l'organisation de l'OAS.
- Clôture des travaux du 11è congrès de l'ONM. Appel à inscrire la criminalisation du colonialisme parmi les priorités de l'Etat.
Le Conseil national passe de 326 Ã 382 membres
- Le quotidien El Watan publie une tribune de Frarnçois Hollande : "une repentance jamais formulée" écrit-il à propos des crimes colonialistes.
- Le quotidien El Watan publie un numéro spécial sur le 19 mars 1962 en partenariat avec Le Courrier international
- Conférence de presse de la ministre de la Culture (Salle Atlas, Alger) qui a présenté le programme de juillet 2012-juillet 2013 (cinquantenaire de l'Indépendance). Pour elle, " la colonisation est un crime et non une culture". Le budget du ministère a augmenté de 50% en vue de la préparation des festivités du cinquantenaire
- Message du Président A. Bouteflika à l'occasion du 50è anniversaire de la Fête de la Victoire (Accords d'Evian et cessez-le-feu)
-Pour le Sg de l'ONM, "aucun harki n'a été exécuté au lendemain de l'Indépedance"
- Le ministre des Moudjahidine se dit "peu enthousiaste quant à l'adoption d'unn projet de loi criminalisant le colonialisme français" et appelle à "conjuguer les efforts pour récupérer les archives nationales sur la guere de libération nationale";
- Conférence-débat animée par Redha Malek sur les Accords d'Evian (Forum d'El Moudjahid). les filles de Krim Belkacem demandent la réhabilitation du 19 mars 1962
- Daho Ould Kablia, président de l'association des Anciens du MALG réfute (Alger) qu'Abane Ramdane ait tenté de négocier avec les autorités coloniales françaises à l'insu des instances de la révolution , comme le suggèrent le colonel Ali Kafi dans ses mémoires et le colonel Ammar Benaouda dans un récent entretien avec la presse
- Le quotidien El Watan lance , en partenariat avec le site d'informations français OWNI, un "musée numérique "consacré à la guere d'indépendance de l'Algérie
www.memoires-algerie.org
- 11è congrès de l'ONM au Palais des nations (1 300 délégués). 19 moudjahidine reçoivent la médaille Al Ahid de l'Ordre du mérite national
- A la veille de la tenue du 11è Congrès de l'ONM, le Chef de l'Etat adresse un message au SG de l'organisation : "Le redressement de la trajectoire est avant tout une nécessité" et "l'écriture de l'histoire est une nécessité ...sans sélection, ni exclusive, ni occultation ou falsification des faits".
- Réunion (Alger) du comité national chargé de la préparation et de l'organsiation des mouvements d'ensemble et des jeux sportifs nationaux du cinquantenaire....dans le cadre du 50è anniversaire de l'Indépendance nationale.
- Rencontre-débat à Paris , à l'initiative des Amis de l'Humanité, à l'occasion du cinquantenaire de l'Indépendance . Le Comman,dant Azzedine y participe, avec (selon les participants) des "mots justes et appropriés". Autres intervenants: Nacer Boudiaf, Henri Alleg, Pierre Pradel (président de l'Association des pieds-noirs progressistes).....
- Interpellé sur les récents propos du président rançais Sarkozy sur le refus de repentance de la France, A. Belkhadem , SG du FLN, déclare que "la France finira , tôt ou tard, par s'excuser des atrocités commises sur tout un peuple"
- Hommage, orgnanisé à la Chaîne III, à Annie Fioro Steiner , moudjahida , lors du Colloque sur "l'écriture féminine, 50 ans de mémoire".
- L'Humanité (quotidein français) consacre un "Hors série" à la guerre de libération nationale
- Le ministre du Travail annonce (Bouira) le remboursement à 100% des frais médicaux des moudjahidine et des ayants droits à compter du 15 mars 2012.
- 3è colloque national  à El Eulma sur Messaoud Zeggar dit "Rachid Casa" (1926-1987) . Il était très proche de H. Boumediène et l'ami de plusieurs personnalités américaines (Rockfeller, Bush père, Nixon, Kennedy...) et il avait mis tout cela au service de la Révollution algérienne.