Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations internationales (et Activités diplomatiques)

Mois du 03/2011

<< mars 2011 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
26 27 28 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1



  • 31-03-2011

    - Conférence de presse restreinte  , à Constantine au Centre culturel français, de l'Ambassadeur de France en Algérie, après avoir assisté à un débat à l'Université Emir Abdelkader de Cosntantine.


  • 29-03-2011

    - Conférence ministérielle à Londres visant à préparer la Libye de l'après-Kaddafi. Seuls sept pays arabes (dont le Qatar et les Emirats arabes unis qui participent aux opérations militaires) sur les 24 membres de la Ligue arabe sont représentés. Amr Moussa est absent et il n'y a aucun représentatnt de l'UA.


  • 27-03-2011

    - Le Premier ministre tunisien salue le soutien de l'Algérie (Interview au quotidien tunisien Ech Chourouk) ...l'Algérie ayant accordé à la Tunisie une  aide de 100 millions de dollars et "l'intitaive est intervenue sans qu'il ait sollicitation de la part de la Tunisie".


  • 26-03-2011

    - La presse rapporte que Hillary Clinton a confirmé , mercredi 23, le soutien des Etats- Unis au plan marocain "d'autonomie du Sahara Occidental".


  • 25-03-2011

    - L'Algérie déclare appuyer la feuille de route de l'UA , élaborée pour une "solution durable et pacifique à la situation en Libye".


  • 24-03-2011

    - l'ambassadeur des USA en Algérie , David Pearce,indique que "les Etats Unis souhaitent voir l'Algérie approfondir le processus démocratique" et il ajoute que l'Algérie "n'est pas immunisée contre ce mouvement de changement".


  • 23-03-2011

    - Le Président A. Bouteflika reçoit le nouvel ambassadeur du Qatar Abdullah Nasser Abdullah al-Houmaida , l'ambassadeur des USA David Pearce (visite d'adieu) et l'ambassadeur indonésien , Mme Semme Yali Mumpuni (visite d'adieu)


  • 22-03-2011

    - Le Président de la République reçoit le ministre russe des Affaires étrangères, Serguei Lavrov, qui déclare que "la Russie condamne le recours à la force en Libye". Pour sa part, selon Mourad Medelci, l'Algérie appelle à la "cession immédiate "des hostilités et de l'intervention étangère.


  • 21-03-2011

    - Manifestations au Maroc pour une monarchie parlementaire

    - La présidence américain indique , dans un communiqué, que "l'Algérie et le Koweit soutiennent l'entière application de la résolution des Nations -unies autorisant le recours à la force contre la Libye". Elle précise que le vice-présdent Joe Biden s'est entretenu , dans la journée, avec le Premier ministre algérien et  l'Emir du Koweit.

    - L'Algérie et l'Union européenne signent à Alger une convention de financement de 30 millions d'euros pour un nouveau Programme d'appui à la mise en œuvre de l'Accord d'association P3 A-II qui sera lancé en janvier 2012.

    Dix jumemages entre institutions algérienns et européennes seront lancés en 2011.


  • 19-03-2011

    - L'Algérie prend "acte" de la résolution 19 76 du Cosneil de sécurité de l'ONU à propos de la Libye (Communiqué MAE)

    - Premières frappes aériennes contre la Libye, menées par des chasseurs français, à 16 h45

    - Les Egyptiens adoptent par 77,2% de oui les amendements à la Constitution dont l'un limite à deux mandats présidentiels de quatre ans chacun (contre un nombre illimité de mandats de six ans)

    - Décès de Warren Christopher , 85 ans, ancien secrétaire d'Etat américain (1993-1997) , sous l'ère de Bill Clinton. Il avait co-présidé la cérémonie de signature des accorsds israélo-palestiniens d'Oslo et a été un des participants aux négociations de Dayton pour mettre fin aux guerres en ex-Yougoslavie. Il avait été, du côté américaoiin, l'l'interlocuteur permanent  de l'Algérie, dans les négociations avec l'Iran, pour la libération des 52 otages américains , pris en 1979 à l'ambassade des USA. Mohamed-Seddik Benyahia était alors ministre des Affaires étrangères.


  • 18-03-2011

    - Le gouvernement Kaddafi se dit prêt à un  cessez le feu , puis anonce la fin de toutes les opérations militaires , maus veut "un interlocteur précis" pour discuter de s application.

    -Le président Abdellah Saleh du Yémen déclare l'état d'urgence alors que la répression d'une manifestation fait au moins 41 morts ( le gouvernement  attribue la responsabilité  à des affrontements entre anti-gouvernementaus et partisans du régime en place).


  • 17-03-2011

    - Le Conseil de sécurité de l'ONU approuve par dix voix et cinq abstentions (Russie, Chine, Allemagne, Inde et Brésil) la mise en place d'une "zone d'exclusion aérienne" en Libye. Le Liban a voté en faveur de la résolution au nom de la Ligue arabe.


  • 16-03-2011

    - L'Algérie a accordé officiellement une aide financière de 100 millions de dollars (71,68 millions d'euros) à la Tunisie, suite à la visite à Alger du Pemier ministre Caid Essebsi : don de 10 millions, prêt de 40 à 1% sur 5 ans avec une période de grâce de 5 ans, et un autre de 50 sans intérêts (AFP - Tunis)


  • 15-03-2011

    - Le Président de la République reçoit Beji Caid Essebsi, Premier ministre du gouvernement provisoire tunisien puis Halim Ismail El Moutaafa , envoyé spécial du président soudanias.

    - Les ministres des Affaires étrangères du G8 , réunis à Paris, rejettent les demandes formulées par la présidence française  du G8 sur les sanctions militaires (zone d'exclusion aériene entre autres) contre la Libye. L'opposition serait venue tout particulièrement de la Chine avec des réticences allemandes. Ils se sont entendus sur des éventuelles sanctions économiques.


  • 12-03-2011

    - Réunion extraordinaire du Conseil ministériel de la Ligue arabe. Ils sont d'accord pour inviter le Conseil de sécurité de l'ONU à imposer une zone d'exclusion aérienne "pour protéger le peuple libyen " et "décident d'ouvrir des canaux de contact avec le Conseil national de transition" libyen".

    - Dans un entretien au journal Le Monde , Mourad Medelci  exprime son inquiétude sur la Libye sur laquelle "pèse une menace terroriste".


  • 10-03-2011

    - Les chefs d'Etat et de gouvernement européens considèrent que l'opposition libyenne , regroupée au sein du Conseil national de transition (CNT) est un interlocuteur "légitime" et appellent le colonel Kaddafi à démisionner "sans délai".


  • 09-03-2011

    - La presse rapporte que le ministre des Affaires étrangères , Mourad Medelci,a récemment déclaré au Wall Street Journal que les "graves troubles que connaît actuellement la Libye risquent d'être exploités par des groupes terroristes dans la région du Sahel" dans un pays (La Libye!) qui "pourrait servir de base arrière au terrorisme".

    - Séjour en Algérie du ministre qatari de l'Economie et des Finances , Youssef Hussam Kamel.

    - Dans une interview à El Khabar, Mourad Medelci, MAE Algérien, met en garde , à propos de la situation en Libye, contre les retombées d'une ingérence étrangère sous couvert des droits de l'homme. A noter que plus de 250 000 personnes ont fui le ays.


  • 08-03-2011

    - Pour le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, l'Algérie "n'a mandaté personne pour discuter d'une éventuelle réouverture de la frontière avec le Maroc".

    - Le ministre des Affaires étrangères , Mourad Medelci, concernant le navire MU Blida ,aux mains de pirates avec à son bord 17 Algériens, "souhaite que "les contacts de l'affrêteur du navire , avec les ravisseurs, aboutisent le plus rapidement possible ".

    - Le 6è round des négociations Maroc-Polisario à La Valette (Malte) se terminent par un échec. Le 7è round aura lieu en mai.


  • 06-03-2011

    - Le président du Conseil libyen de transition Mustapha Abdeljalil dément les rumeurs sur l'implication de l'Algérie dans le transport de mercenaires en direction de la Libye et "le Conseil n'a publié aucun communiqué officiel impliquant l'Algérie" (entretien à Ech Chourouk)

    - Le Président de la République reçoit le vice-ministre chinois des Affaires étrangères

    -Départ de Tébessa d'un 2è convoi humanitaire en direction de la frontière algéro-libyenne.