Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Finances

Mois du 02/2025

<< février 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28



  • 27-02-2025
    -Le président de la Commission d'organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB), Youcef Bouzenada a annoncé, ce jeudi à Oran, que la valeur de la Bourse d'Alger devra atteindre 740 milliards DA en 2025, avec l’entrée en bourse de la Banque de Développement Local (BDL). Y. Bouzenada a souligné, lors d'une conférence de presse en marge de la journée d'information nationale organisée par la COSOB, en collaboration avec la wilaya d'Oran, que la valeur boursière de la Bourse d'Alger a connu une forte hausse, en 2024, passant de 68 milliards DA en 2023 à 520 milliards DA, soit une augmentation de 700 pour cent. Il a ajouté que la Bourse poursuivra cette trajectoire ascendante, cette année, atteignant une valeur de 740 milliards DA en 2025, dès l'entrée en bourse de la Banque de Développement Local, qui a récemment achevé sa période d'introduction, a indiqué le même responsable. La COSOB vise également, pour l'année en cours, l’introduction en bourse d'au moins deux à trois entreprises privées, selon M. Bouzenada, précisant que de nombreuses demandes ont été reçues de la part de petites et moyennes entreprises (PME) souhaitant entrer en bourse. "Les dossiers de ces entreprises activant dans le secteur industriel sont en cours d'étude", a-t-il ajouté. Par ailleurs, Y. Bouzenada a indiqué que la société "Tosyali Algérie", spécialisée dans la production de fer et d'acier, a déposé une demande pour l'émission d'une obligation d’une valeur de 15 milliards DA sur la Bourse d'Alger.
  • 20-02-2025
    -La nouvelle allocation de voyage, d'un montant de 750 euros par personne une fois par an, entrera en vigueur avant la fin du mois de Ramadhan ou juste après l'Aïd», a assuré le ministre des Finances
  • 11-02-2025
    -L'Algérie et le Sultanat d'Oman ambitionnent de renforcer davantage leurs relations politiques et économiques et ambitionnent d'élargir la coopération bilatérale et le partenariat, compte tenu de larges potentialités et des opportunités disponibles. Le Directeur général de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI), Omar Rekkache, a affirmé, ce mardi à Alger, que le fonds souverain algéro-omanais commun, qui est en cours de préparation, donnera une « forte impulsion » aux investissements dans les deux pays. Rekkache s'exprimait à l'issue d'une séance de travail avec le président de l'Oman investment Authority (OIA), Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi, en visite en Algérie à la tête d'une délégation de haut niveau, dans le cadre de la mise en œuvre des résultats de la visite d'Etat du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au Sultanat d'Oman, fin octobre dernier.
  • 09-02-2025
    -3e congrès sur la finance islamique les 9 et 10 février à Alger, à l’initiative de la banque Al Salam, sous le thème : «L’école malékite et son rôle dans l’enrichissement des transactions financières dans la jurisprudence islamique»
  • 05-02-2025
    - La Banque d'Algérie vient d'agréer une succursale de la banque turque "Ziraat Bankasi", selon une décision publiée au Journal officiel (Joradp n° 7 du 5 février 2024) . Le siège de la succursale de « T.C Ziraat Bankasi-Algeria » est sis au 7 rue Larbi Alik, Hydra-Alger. Selon cette décision signée par le gouverneur de la Banque d'Algérie, Salah Eddine Taleb, le 16 janvier dernier, "T.C Ziraat Bankasi Algérie", agréée en qualité de succursale de banque, peut effectuer toutes les opérations de banque, conformément à la loi 09-23 du 21 juin 2023 portant loi monétaire et bancaire. Une dotation de 20 milliards de dinars libérée en totalité et en numéraire, est affectée à T.C Ziraat Bankasi-Algeria, précise la même source.
  • 02-02-2025
    -D’après l’ONG Oxfam , la fortune des milliardaires s’est envolée de 2.000 milliards de dollars à l’échelle mondiale l’an dernier, soit trois fois plus qu’en 2023, pour atteindre 15.000 milliards. Et « les politiques défendues par le président Trump devraient faire flamber les inégalités », prévient l’Oxfam. L’ONG estime que cinq hommes peuvent prétendre arriver à une fortune de 1.000 milliards de dollars dans les dix ans, quand « le nombre de personnes prises au piège de la pauvreté n’a presque pas évolué depuis 1990 ». Mille milliards, c’est déjà la fortune cumulée des quatre hommes les plus riches au monde, tous Américains et issus de la tech : Elon Musk, Jeff Bezos (Amazon, Blue Origin), Mark Zuckerberg (Meta) et Larry Ellison (Oracle). Les trois premiers, « possèdent aujourd’hui plus de richesses que la moitié la plus pauvre de la société américaine ».