Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Education (et Formation)

Mois du 02/2025

<< février 2025 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28



  • 23-02-2025
    -Décret présidentiel n° 25-83 du 21 Chaâbane 1446 correspondant au 20 février 2025 fixant les conditions et les modalités d'admission de l'étudiant étranger au sein des établissements algériens d'enseignement et de formation supérieurs (Joradp n° 12 du 23 février 2025)
  • 18-02-2025
    -LE MINISTÈRE de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a dévoilé la liste des universités classées comme établissements de «4e génération», visant à allier enseignement, recherche, innovation et entrepreneuriat. Ces institutions encouragent la coopération internationale et l’adoption des nouvelles technologies pour accompagner les étudiants dans la création de start-up et le développement de l’économie nationale. Les universités sélectionnées sont : Sétif 1, M’sila, Constantine 1, Annaba, Alger 1 et 3, Béjaïa, Blida 1, Tlemcen, Saïda, Sidi Bel Abbès, Oran, ainsi que l’Université des sciences et des technologies d’Oran et celle d’Ouargla. Figurent également plusieurs écoles spécialisées, dont les Écoles nationales supérieures d’informatique (Alger, Béjaïa, Sidi Bel Abbès), polytechniques (Alger, Constantine, Oran), de mathématiques et d’intelligence artificielle (pôle scientifique Abdelhafid Ihaddaden), et l’École des sciences de l’architecture et de l’urbanisme.
  • 17-02-2025
    -Le ministre de l'Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui, a présidé une conférence nationale consacrée à plusieurs dossiers du secteur au cours de laquelle il a donné des instructions concernant les procédures de mise en œuvre des dispositions du décret exécutif portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l'Education nationale et du décret exécutif instituant le régime indemnitaire, en sus de l'organisation des examens du deuxième trimestre, a indiqué, ce lundi, un communiqué du ministère. Le ministre a inauguré la conférence qui s'est déroulée, dimanche, par visioconférence par "la valorisation des efforts consentis dans le domaine par tous les acteurs, en témoigne le rythme accéléré marquant l'actualisation des dossiers des fonctionnaires via la plateforme numérique, en prélude à l'application des dispositions des nouveaux statut particulier et régime indemnitaire", saluant "le haut degré de coordination entre les directeurs de l'Éducation et des contrôleurs budgétaires et inspecteurs de wilaya de la fonction publique pour une prise en charge optimale" de ce dossier. Il a ordonné "une application rigoureuse et minutieuse de la circulaire régissant l'opération tout en veillant à la précision lors de la saisie et le contrôle des coordonnées des fonctionnaires", rappelant "l'obligation d'effectuer toutes les opérations via la plateforme numérique du système informatique du secteur, conformément à la politique d'Etat visant à appliquer les instructions et les orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui insiste sur la numérisation. Le ministre a enjoint aux directeurs de l'Éducation "d'accompagner ces procédures, en transmettant l'information aux fonctionnaires et leur permettre de s'enquérir des circulaires régissant les dispositions du statut particulier et du régime indemnitaire".(.............) Le premier responsable du secteur a également insisté sur "l'application rigoureuse des dispositions de la loi 23-02 relative à l'exercice du droit syndical, autorisant le recours au droit à la grève, uniquement aux organisations syndicales représentatives, ayant obtenu la qualité de représentant en vertu d'une décision du ministère chargé du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, après avoir rempli la condition de 25% du total de la catégorie qu'elles représentent". Il a, par ailleurs ajouté que "le recours des organisations syndicales non représentatives à la grève constitue une violation des dispositions de cette loi, les exposant, ainsi, aux mesures juridiques en vigueur".
  • 11-02-2025
    -Décret exécutif n° 25-72 du 11 Chaâbane 1446 correspondant au 10 février 2025 fixant les modalités de nomination au titre de professeur hospitalo-universitaire émérite, de professeur émérite et de directeur de recherche émérite (JOradp n°9 du 11 février 2025).
  • 06-02-2025
    -L’ambassade des États-Unis d’Amérique vient de lancer les inscriptions à une nouvelle édition de son programme de bourses Fulbright, dédié aux enseignants algériens. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 2 mars 2025. Chaque année, l’ambassade US offre aux ressortissants algériens la possibilité de participer à des échanges culturels de première main avec leurs pairs américains grâce à divers programmes d’échanges éducatifs et culturels. Ce programme offrira aux enseignants algériens des opportunités uniques de développer leur expertise dans le domaine et d’améliorer leurs compétences pédagogiques. Les bourses Fulbright sont accordées à des étudiants, des universitaires, des enseignants et d’autres professionnels algériens pour partir étudier, enseigner ou mener des recherches aux États-Unis d’Amérique. Depuis sa création en 1946, plus de 400 000 personnes ont bénéficié de ce programme. Le programme Fulbright TEA sélectionne les enseignants en fonction de leur expérience et de leurs compétences dans l’enseignement, ainsi que de leur parcours académique et de leur potentiel de leadership. Le Fulbright Foreign Scholarship Board (FFSB) est l’organisme responsable de la sélection finale des participants au programme Fulbright TEA.