Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Commerce

Mois du 02/2024

<< février 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1



  • 22-02-2024
    -La Turquie sera l'invité d'honneur de la 55e édition de la Foire internationale d'Alger (FIA), prévue du 24 au 29 juin prochain au Palais des expositions (Alger), a indiqué jeudi un communiqué de la Société algérienne des expositions (Filiale de la SAFEX). Ces dernières années, les relations algéro-turques ont enregistré "une dynamique remarquable sur tous les plans, accentuée par le Traité d'amitié et de coopération signé en 2006 entre les deux pays", note le communiqué, ajoutant que la Turquie sera l'invité d'honneur de la FIA pour la seconde fois après l'Egypte, l'Inde, la Russie, les Etats-Unis, l'Italie, le Cameroun, la Tunisie et le Portugal. La Foire internationale d'Alger est un rendez-vous économique annuel abrité par l'Algérie en vue de faire connaitre ses capacités productives nationales, mais aussi une occasion pour les opérateurs algériens et étrangers de développer les investissements et les échanges dans différents domaines. Cette édition, organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, intervient à point nommé eu égard aux conditions économiques favorables à l'instar du cadre juridique, financier et logistique existant ainsi que les mesures et facilitations mises en place par l'Etat algérien dans le but d'encourager et de drainer des investissements nationaux et internationaux. La Foire couvrira plusieurs secteurs stratégiques à l'image des industries agroalimentaires, électriques et électroménagères, mécaniques et manufacturières, outre le secteur tertiaire. Pour participer, les inscriptions se poursuivent encore via la plateforme numérique dédiée à cet effet, conclut le communiqué.
  • 20-02-2024
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce mardi, une réunion de travail consacrée aux zones franches notamment celle entre Tindouf et la Mauritanie, pays frère, indique un communiqué de la Présidence de la République..................................................................... -La balance commerciale de l'Algérie a enregistré un excédent de 10,42 mds USD durant la période janvier - novembre 2023, a indiqué, mardi à Alger, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni. Lors d'une séance d'audition devant la Commission des affaires économiques, du développement, de l'industrie, du commerce et de la planification de l'Assemblée populaire nationale (APN), présidée par Guerrache Toufik, président de la Commission, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, T. Zitouni a précisé que la valeur des importations jusqu'à novembre 2023 avait atteint 44,32 mds USD, tandis que celle des exportations avait enregistré 54,75 mds USD durant la même période. "L'excédant enregistré reflète la politique d'organisation et de rationalisation des importations ayant permis de remplacer ces dernières par une production nationale diversifiée, de promouvoir les exportations et d'éliminer le phénomène de surfacturation, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du Président de la République par rapport à la promotion de l'outil de production nationale", a expliqué le ministre. Les exportations hors hydrocarbures ont atteint 5,07 mds USD jusqu'à novembre 2023, selon M. Zitouni qui a précisé qu'il s'agissait, pour ces données, des premiers chiffres qui n'englobent pas les exportations du secteur tertiaire. L'importation encadrée par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations relative à la vente en l'état a, quant à elle, été estimée à 10,1 mds USD durant la même période, dont 1,85 mds USD d'importation de différents types de véhicules, selon le bilan présenté par le ministre qui a souligné que les factures faisant l'objet de licences octroyées durant l'année 2023 a atteint 11.246 licences au profit de 7.254 importateurs.
  • 13-02-2024
    -Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a présidé une réunion du Haut conseil de régulation des importations, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. Cette réunion a été consacrée à l'évaluation des données relatives à la balance commerciale, à l'examen et à la proposition des mécanismes et des mesures devant protéger et promouvoir la production nationale, dans l'objectif de la substituer aux importations, a précisé le communiqué. La réunion a également porté sur l'examen des grands axes de la politique nationale en matière d'importations et de renforcement de la coordination entre les secteurs, en vue de leur régulation, à travers, notamment, le développement du système informatique et du système statistique du tissu de production nationale, outre l'accélération du processus de numérisation, en application des instructions du président de la République données lors de la cérémonie d'installation du conseil, en date du 2 août 2023, a conclu la même source............................................;;;;;;;;;* -
  • 12-02-2024
    -Le président Tebboune, lors de sa participation à la réunion de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a annoncé la création de zones franches pour encourager les échanges commerciaux avec les pays voisins , en l'occurrence la Mauritanie, la Tunisie, la Libye, le Mali et le Niger, , initiative visant à renforcer l’intégration économique régionale et à promouvoir le développement durable en Afrique. Tebboune a souligné l’engagement de l’Algérie à atteindre les objectifs de développement économique et d’intégration continentale. Il a mis en avant la nécessité de renforcer les infrastructures et d’encourager les partenariats publics-privés pour soutenir la croissance économique et créer des opportunités d’emploi. Pour financer ces projets d’infrastructure, Tebboune a annoncé l’utilisation de fonds régionaux et internationaux, ainsi que des mécanismes de financement innovants. Il a également insisté sur l’importance de promouvoir la production et le commerce régionaux pour stimuler la croissance économique en Afrique. En encourageant la diversification industrielle et l’intégration dans les chaînes de valeur mondiales, Tebboune espère soutenir l’industrialisation africaine et créer des emplois durables pour les jeunes.
  • 04-02-2024
    -Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a présidé, hier, l’ouverture du Salon international de l’industrie de la boisson et des aliments liquides (BEVALG), qui se poursuit jusqu’au 7 février, au palais des Expositions (Safex) avec la participation de plus de 65 exposants nationaux et étrangers.