Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Education (et Formation)

Mois du 02/2024

<< février 2024 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 1



  • 27-02-2024
    -Une direction du sport scolaire, chargée de mettre en œuvre la stratégie nationale de développement du sport scolaire, a été créée, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Cette direction a pour mission de veiller à l'élaboration d'un programme de détection de talents sportifs en milieu scolaire et les accompagner, en coordination avec les secteurs concernés, selon le décret exécutif portant organisation de l'administration centrale du ministère de l'Education nationale publié dans le dernier numéro du Journal officiel. Elle est aussi chargée de veiller à l'organisation des différentes compétitions sportives scolaires, d'assurer la participation aux compétitions sportives scolaires internationales et d'initier toute étude relative au développement du sport scolaire en impliquant les différents acteurs du domaine sportif. Cette direction comprend, selon le texte, deux sous-directions, à savoir la sous-direction des activités sportives scolaires et la sous-direction des talents sportifs. La sous-direction des activités sportives scolaires est chargée de promouvoir, généraliser, et développer la pratique de l'activité sportive en milieu scolaire et de suivre la mise en place des clubs sportifs scolaires dans les établissements d'éducation et d'enseignement. Il s'agit aussi d'élaborer un plan de développement des infrastructures sportives scolaires et de leur équipement, d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de développement du sport au profit des élèves ayant des besoins spécifiques en coordination avec les secteurs et les structures concernés et de superviser l'organisation et le suivi des compétitions nationales du sport scolaire, en coordination avec la fédération algérienne du sport scolaire. Cette sous-direction a aussi pour mission de veiller à la participation aux compétitions arabes, régionales et internationales, en coordination avec les secteurs et instances concernés. Quant à la sous-direction des talents sportifs scolaires, elle est chargée de détecter les talents sportifs en milieu scolaire, en coordination avec les secteurs et les instances spécialisées concernés, d'organiser et de soutenir les talents sportifs scolaires et de les accompagner, en coordination avec les secteurs concernés. Il s'agit aussi, selon le même décret, de contribuer à la sélection et au suivi des élèves pour l'accès au lycée sportif.
  • 26-02-2024
    - Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a récemment établi de nouveaux critères de sélection pour l'admission au programme de mobilité de courte durée à l'étranger, communément désigné sous le nom de «perfectionnement à l'étranger». Ces directives redéfinissent les normes pour les étudiants aspirant à cette expérience internationale.
  • 24-02-2024
    -LE SECTEUR DE LA FORMATION ET DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS a accueilli, plus d’une centaine de stagiaires de pays africains, inscrits dans les différents centres de formation, pour la session de février 2024, dont le lancement officiel est programmé aujourd’hui.L es stagiaires reçus par les cadres du ministère, à la direction de l’Institut national spécialisé de formation professionnelle, Sidi AbdallahRahmania, sont originaires du Tchad (27 stagiaires), de la République du Niger (6), de la République du Mali (23) et de la Zambie (10 stagiaires). La deuxième délégation qui arrivera prochainement, sera constituée de 6 stagiaires de la Palestine, 40 de la Mauritanie, 12 du Kenya, un du Zimbabwe, 29 du Soudan du Sud et 25 du Yémen.
  • 10-02-2024
    -La prochaine rentrée 2024-2025 s’accompagne de changements notables, tant sur le plan organisationnel que pédagogique et de formation. Le Ministère de l’Éducation dévoile les changements majeurs pour l’année scolaire à venir, touchant l’organisation, la pédagogie et la formation. Dans un effort d’inclusion, l’enseignement de la langue amazighe sera étendu, de même que l’utilisation des tableaux électroniques dans d’autres écoles primaires. De plus, les dispositions du décret exécutif régissant les conditions et procédures d’agrément, de gestion et de surveillance des établissements d’enseignement privés seront appliquées. Alors qu’une attention particulière sera accordée à la promotion de l’activité sportive au sein des établissements scolaires. En outre, les écoles dépourvues de cantines bénéficieront de l’ajout de restaurants centraux pour garantir une couverture adéquate, et les locaux des écoles primaires seront accessibles dès le premier jour d’école, tandis que les collèges et lycées ouvriront leurs internats dès le début de l’année scolaire. De plus, des efforts seront déployés pour assurer le transport des élèves, notamment dans les régions éloignées, en coordonnant avec les collectivités locales et solidaires. Une collaboration étroite avec les autorités concernées permettra le renouvellement du parc de bus scolaires pour combler les déficits en véhicules et en conducteurs qualifiés. Les travaux de maintenance et de rénovation des structures scolaires seront effectués dans le cadre du budget alloué, en veillant à la qualité des travaux, et ce seront les directeurs de l’éducation superviseront les chantiers de construction des établissements scolaires, en garantissant le respect des plans approuvés et en signalant tout retard. Alors, que les travaux de rénovation et d’équipement des établissements scolaires doivent être achevés avant la rentrée, en accordant une attention particulière aux besoins spécifiques de chaque niveau éducatif, et des inspecteurs veilleront à ce que les infrastructures répondent aux normes techniques requises et que tous les travaux soient terminés à 100%. Il sera nécessaire de nommer les établissements scolaires avant leur réception, conformément aux dispositions légales. Pour conclure, le Ministère de l’Éducation s’engage à garantir un environnement éducatif optimal pour tous les élèves, en mettant en œuvre ces mesures dès bl’année scolaire 2024-2025
  • 04-02-2024
    -Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, dimanche dans un communiqué, l'organisation de concours de recrutement pour pourvoir à 1.725 postes budgétaires au grade d'enseignant-chercheur au titre de l'exercice 2024 et ce dans le cadre de l'encadrement pédagogique dans les établissements universitaires. Ainsi, le ministère invite les personnes désirant accéder au grade de maître-assistant classe "B" à déposer leurs dossiers de candidature exclusivement via la plateforme numérique "Progres" sur le lien suivant: https://progres.mesrs.dz/webrecrutement/, note la même source. "Le calendrier pour organiser le recrutement et/ou le concours sur titre pour accéder au grade de maître-assistant classe (B) dans les établissements universitaires a été fixé à compter de la communication d'une copie de l'arrêté ou de la décision d'ouverture de recrutement et/ou du concours sur titre auprès des services centraux ou locaux selon le cas, à l'autorité chargée de la fonction publique le 11 février en cours, le dépôt des dossiers de candidature via la plateforme numérique (Progres) entre le 27 février et le 18 mars et l'organisation de l'entretien avec les comités de sélection au niveau des établissements universitaires du 23 avril au 14 mai". Quant aux procès-verbaux d'annonce des résultats définitifs des concours de recrutement, "ils seront établis entre les 15 et 28 mai et il sera procédé ensuite, après finalisation de toutes les procédures, à l'installation des candidats admis définitivement dans leurs postes le 7 septembre", ajoute le communiqué.
  • 01-02-2024
    -Le ministre des Finances, Laaziz Faid a affirmé, ce jeudi à Alger, que les logements de fonction réservés aux enseignants universitaires étaient incessibles, ajoutant que «cette catégorie peut bénéficier de toute autre formule de logement étant donné qu'elle relève de la fonction publique». Lors d'une séance plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, présidée par M. Ali Talbi, vice-président du Conseil, qui s'est déroulée en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, et de membres du Gouvernement, M. Faid a expliqué que «les logements de fonction occupés par les enseignants universitaires, relevant des biens de l'Etat en vertu des dispositions du décret exécutif n 18-153, situés en dehors des établissements employeurs, ne peuvent en aucun cas être cédés à leurs occupants et sont régis par des décisions d'attribution de privilèges»............................. - L ’aide financière exceptionnelle octroyée aux étu- diants de nationalité palestinienne inscrits au sein des établissements de l’enseignement supérieur algériens a été fixée mensuellement à 10.000 dinars, selon un arrêté interministériel publié dans le dernier Journal officiel. Cette aide est octroyée durant les mois de jan- vier, février et mars de l’exercice 2024, stipule l’arrêté, ajoutant que l’accès au bénéfice de cette aide financière «peut être prorogé, le cas échéant, selon les mêmes modalités». Le document précise que l’aide «est imputée au budget de l’Etat» et qu’elle est «applicable, exceptionnellement, au chapitre des bourses nationales (bourses des étudiants étrangers) du budget des directions des œuvres universitaires relevant de l’office national des œuvres uni- versitaires». Elle est versée aux étudiants de nationalité palestinienne sur la base des «listes nominatives adoptées par les services du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, et visées par les services du ministère des Finances et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique».