Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Communication ( et Presse)

Mois du 02/2023

<< février 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3



  • 24-02-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a accordé une entrevue périodique aux représentants des médias nationaux qui sera diffusée ce vendredi à partir de 21h00 sur les chaînes de la Télévision et de la Radio nationales et des chaines de télévision privées. Le Président de la République a abordé au cours de cette entrevue les dossiers relatifs au front social et les questions politiques, économiques et diplomatiques.
  • 23-02-2023
    -Le journaliste présentateur de BFM TV, Rachid M'Barki, accusé de servir la propagande du Makhzen, a été licencié par la chaîne française d'information, a annoncé ce jeudi son directeur général Marc-Olivier Fogiel. La chaîne d'information a également porté plainte contre X pour "corruption passive et abus de confiance". Accusé d'avoir diffusé des informations biaisées, orientées et non validées, le présentateur franco-marocain de 54 ans a été suspendu le 11 janvier dernier par la direction de la chaîne française, suite à une alerte donnée par un journaliste de Radio France qui travaillait sur la vaste enquête "Story Killers" coordonnée par le consortium Forbidden Stories. L'enquête a révélé que BFM TV avait diffusé des informations fournies par une agence de désinformation pilotée par une officine sioniste, qui vendrait ses services dans le monde entier. Selon le directeur général de BFM TV, Marc-Olivier Fogiel, le présentateur "s'arrangeait pour demander (des) images à la dernière minute" pour illustrer des brèves, "une fois que le rédacteur en chef était pris sur une autre tranche et avait validé l'ensemble de son journal".
  • 22-02-2023
    -L'ancien journaliste de l'agence "Algérie Presse Service" (APS), Moussa Mediene, est décédé dans la soirée du mardi à Oran, à l’âge de 75 ans, des suites d’une maladie, a-t-on appris auprès de sa famille. Le défunt a occupé le poste de responsable du Bureau central régional (BCR) de la région Ouest de l’APS, dans les années 1980 après avoir débuté sa carrière au siège de l'agence à Alger, puis celui de chef des bureaux APS de Béchar, Aïn Temouchent et Mostaganem. Après son départ à la retraite en 2010, il lança une agence de communication "Wahranet" et dirigea une galerie d’art "Lotus" à Oran.
  • 20-02-2023
    -Les services de sécurité ont procédé à la levée des scellés opposés sur le siège de la boite de production et agence de publicité High Top, qui produit les programmes de la chaine Berbère Télévision à Alger confirme Miloud Lassal directeur de l’entreprise.
  • 19-02-2023
    -Selon plusieurs sources concordantes , dimanche 19 février 2023, les services de la police judiciaire d’Alger ont procédé, à la mise sous scellés du siège de Berbère Télévision à Alger. D’après une publication sur la page Facebook de la chaine ne diffusera pas son programme habituel, et ce pour des raisons exceptionnelles sortant de la volonté de cette même chaine. » En raison de circonstances exceptionnelles indépendantes de sa volonté, Berbère Télévision n’est pas en mesure d’assurer sa programmation habituelle. ? Nous nous excusons auprès de nos téléspectateurs.? Un communiqué sera rendu public prochainement pour expliquer les raisons de cette situation. », peut-on lire sur la publication Berbère Télévision sur leur page Facebook............................................... -En France, 2,7 milliards d’exemplaires de presse ont été diffusés en 2022, selon l’ACPM. Les versions numériques individuelles représentent désormais 21 % de la Diffusion France Payée, contre 48 % pour les abonnements individuels et de portage et 24 % pour les ventes au numéro payées par l’acheteur. C’est la presse quotidienne nationale (PQN) qui affiche désormais la part numérique la plus importante de sa diffusion avec 68 %, suivie par la presse professionnelle 25 %, la presse quotidienne du 7e jour 23 %, la presse magazine 21 %, la presse quotidienne régionale 15 % et enfin la presse hebdomadaire régionale 3 %.
  • 16-02-2023
    -L'Algérie a besoin des médias nationaux et professionnels pour "faire face à la guerre médiatique systématique" contre ses institutions républicaines, son peuple uni et son histoire héroïque au fil du temps, a affirmé ce jeudi à Bechar le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani. "L’Algérie avance sûrement vers un avenir prometteur et prospère avec une politique souveraine et judicieuse qui a besoin des médias nationaux et professionnels, y compris l'institutionnel de proximité et électronique et ce, afin de protéger ses choix et faire face à la guerre médiatique systématique contre ses institutions républicaines, son peuple uni et son histoire héroïque au fil du temps", a souligné le ministre dans son allocation d’ouverture de la 4ème session de formation de communication institutionnelle à Bechar. S’étalant sur trois jours (16-18 février), la session de formation sur la communication institutionnelle qu’abrite le Centre national de la Formation, de perfectionnement et de recyclage des personnels des collectivités locales, est destinée aux représentants de la presse nationale et des responsables des cellules de communication issus des wilayas dans le Sud-ouest du pays (Bechar, Béni-Abbès, Tindouf, Timimoun, Adrar et Bordj Badji Mokhtar).
  • 15-02-2023
    -L'affaire visant un présentateur de la chaîne française d'information en continu BFM TV, Rachid M'Barki, mis en cause pour des sujets ayant subi une influence extérieure au profit notamment du Maroc, est liée à une vaste entreprise de désinformation pilotée par une officine sioniste, révèle mercredi une enquête d'un consortium international de 100 journalistes. "Quand l'un des nôtres court-circuite la chaîne hiérarchique, ça pose problème", a réagi ce mercredi le directeur général de BFM TV, Marc-Olivier Fogiel, sur France Inter, après avoir diligenté une enquête interne et suspendu le journaliste franco-marocain de 54 ans. Selon cette enquête du collectif de journalistes Forbidden Stories, cette affaire est liée à une vaste entreprise de désinformation pilotée par une officine sioniste, qui vendrait ses services dans le monde entier.
  • 14-02-2023
    -Après deux jours d’arrêt suite au « piratage » de son site électronique, l’Aps (Agence de presse publique) reprend ses émissions
  • 13-02-2023
    -Le 13 février 2023 marque la 12e édition de la Journée mondiale de la radio. Elle a été en effet proclamée en 2011 par les États membres de l’UNESCO et adoptée l’année d’après par l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) en tant que Journée internationale. Cette année, le thème générique est «Radio et Paix».
  • 12-02-2023
    -Le site électronique de l’Agence « Algérie Presse Service » (APS) dans ses versions multilingues fait l’objet, depuis ce dimanche, d’une série de cyberattaques « sévères » en vue de son piratage, d’où son blocage momentané à titre préventif. Ces attaques « sévères » ont été localisées et proviennent du Maroc, de l’entité sioniste occupante et de certaines régions d’Europe. Les mesures et systèmes techniques de l’Agence ont permis de repousser ces cyberattaques « sévères » qui se poursuivent toujours, d’où le blocage momentané du site, à titre préventif, pour protéger la base de données contre toute atteinte. Le site électronique de l’APS dans ses versions en langues nationales et étrangères subit, depuis quelque temps, des cyberattaques plus ou moins virulentes, provenant de la plupart des régions géographiques sus-mentionnées, et ce dans le contexte de la guerre médiatique et cybernétique visant notre pays, des attaques de plus en plus virulentes, sur fond des positions et décisions cruciales, notamment celles prises par l’Etat dans le respect de ses principes immuables envers les causes nationales, régionales et internationales, des positions et principes véhiculées et médiatisées par l’APS.
  • 11-02-2023
    -LE MINISTRE DE LA COMMUNICATION, MOHAMED BOUSLIMANI, A AFFIRMÉ, ce samedi , que l’affaire de l’exfiltration illégale de la ressortissante algérienne Amira Bouraoui, a «fait tomber les masques» de la presse française, qui mène une campagne virulente qui vise à porter atteinte à l’Algérie, appelant les médias algériens, toutes catégories confondues, à riposter à ces viles campagnes avec un grand professionnalisme
  • 08-02-2023
    -Le journaliste et rédacteur en chef du quotidien, Le Provincial, Mustapha Bendjama, interpellé, dans son bureau, par les éléments de la gendarmerie nationale, vient d’être informé qu'il sera présenté, dimanche prochain, devant le procureur d'Annaba, et ce, malgré les preuves de son innocence, a-t-on appris de sources proches de sa famille. Son arrestation serait liée à l’affaire Amira Bouraoui, chose que Bendjama nie catégoriquement. Lors de son interpellation par les gendarmes, celui-ci leur demande si l’arrestation est liée à l’affaire Amira Bouraoui, ces derniers lui ont tout simplement répondu : Bayna (c’est clair) ». Hier dans la journée, le journaliste a reçu un appel de la part des renseignements généraux de la police et lui ont demandé « des informations sur la sortie de Amira Bouraoui du territoire national » nous a-t-il confié en début de journée.
  • 06-02-2023
    -Le journaliste Saâd Bouakba a été placé ce 6 fevrier sous contrôle judiciaire par le tribunal de Dar El Beida. Plutôt dans la journée, il avait été présenté devant le procureur puis entendu par le juge d’instruction du même tribunal. Le journaliste est également interdit de quitter le territoire national. Le chroniqueur et journaliste Saâd Bouakba avait été placé en garde à vue au commissariat central d’Alger pour avoir publié une chronique qui a soulevé une grande polémique depuis le 4 février, ont rapporté de nombreux médias. Il devrait être présenté devant le procureur près du tribunal de Dar El Beida aujourd’hui, rapporte-t-on. A l’origine de cette garde à vue, une plainte de plusieurs associations de la société civile de la wilaya de Djelfa qui se disent offensées par les qualificatifs dont a usé le chroniqueur à l’encontre des habitants de la wilaya. Cette chronique, publiée sur le site analgeria.dz, a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. La plainte a été déposé auprès du directeur général de la sûreté nationale. Les plaignants accusent le journaliste d’ » »avoir porté atteinte à la dignité » des habitants de Djelfa de « propager un discours de la haine ». Saâd Bouakba, qui compte près de 50 ans d’années de pratique journalistique, avait présenté le lendemain de sa chronique controversée ses excuses aux habitants de la wilaya de Djelfa. Affirmant qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation de son article, il a soutenu qu’il n’a jamais cherché à porter atteinte à cette région. « Ma chronique a suscité une vague d’incompréhension » , s’est-il défendu dans son message d’excuse publié sur le site et sur sa page Facebook. Il a, également, soutenu qu’il entretenait une « relation particulière » avec cette région de l’Algérie et qu’il « ne pouvait se insulter ses habitants ». « Je ne voulais pas offenser, c’est juste un malentendu sans fondement », a-t-il encore souligné.