Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Commerce

Mois du 02/2023

<< février 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3



  • 22-02-2023
    -Décret exécutif n° 23-74 du 29 Rajab 1444 correspondant au 20 février 2023 fixant les conditions et les modalités de dédouanement et du contrôle de conformité des véhicules de tourisme et utilitaires d’occasion acquis par les particuliers résidents (Joradp n° 11 du 22 février 2023)
  • 16-02-2023
    -En faisant part de la "préoccupation" de l'Union européenne et en se référant à de préten dues "mesures coercitives" prises par le gouvernement algérien à l’encontre de l’Espagne, le directeur général adjoint de la Direction générale pour le commerce à la Commission européenne "entretient sciemment la confusion entre les dimensions politique et commerciale", a indiqué ce jeudi un haut responsable au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger. "Bien entendu, ce responsable ne dit mot sur l’attitude obstructionniste du gouvernement espagnol qui bloque l’adoption des priorités du partenariat, négociées et finalisées depuis de nombreux mois, dans le cadre de la politique européenne de voisinage, tout comme il reste muet sur l’attitude irresponsable de ce même pays, l’Espagne, qui instrumentalise de manière abusive, la règle du consensus pour bloquer la convocation du Conseil d’association, organe politique statutaire chargé d’évoquer toutes les questions, tant politiques, économiques que commerciales", a poursuivi ce haut responsable. Il a assuré que "ces gesticulations et pressions de l’Espagne sont contre-productives et ne nous impressionnent guère"........................................................ -La subvention de l'huile de table par l'Etat a atteint 108 milliards Da durant les 11 premiers mois de 2022, soit le double du montant enregistré en 2021, a indiqué, ce jeudi à Alger, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig. "Ces chiffres faramineux démontrent le champ d'intervention de l'Etat et l'écart pris en charge pour maintenir les prix à la portée des citoyens", a précisé M. Rezig lors d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, présidée par le vice-président de l'Assemblée, Rabah Belkhiri. Selon les chiffres présentés par le ministre, la valeur des subventions apportés par l'Etat pour maintenir la stabilité des prix de l'huile de table est passée de 852 millions Da en 2019 à 3,205 milliards Da en 2020, puis à 57 milliards Da en 2021, avant d'atteindre 108 milliards Da au cours des 11 premiers mois de 2022.
  • 10-02-2023
    - Selon une note de l’ABEF en date du 09 février destinée aux banques, désormais, l’importation du riz et des légumes secs devient du monopole exclusif de l’Etat. Ledit courrier instruit les établissements bancaires de ne ne plus domicilier les opérations d’importation des légumes secs et du riz et les incite à prendre les mesures nécessaires afin de rendre effective cette décision émanant du ministère du Commerce. L’importation de ces produits ouverts jusqu’à ce jour à la concurrence, devient, désormais, une exclusivité de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC). Ce nouveau monopole réservé à l’OAIC s’ajoute à celui de l’importation de la poudre de lait, des céréales ainsi que d’autres denrées alimentaires devenus désormais une exclusivité de certains organismes étatiques.
  • 09-02-2023
    -Le directeur général du Centre national du registre de commerce, Mohamed Slimani, a révélé (An Nahar) que plus de 15.000 jeunes se sont inscrits depuis la mise en place de la formule du registre ambulant en Algérie. Ces jeunes travaillent désormais dans 120 activités différentes.. Dans le détail, le responsable a expliqué que la procédure pour ouvrir un registre de commerce mobile a été simplifiée. Une simple copie de la carte d’identité de l’intéressé suffit à son enregistrement au sein des rangs des commerçants mobiles. Slimani a ainsi évoqué les nombreux avantages dont pourront bénéficier ces nouveaux inscrits. En effet, tout comme les commerçants disposant d’une adresse, les citoyens pratiquant une activité commerciale mobile auront accès à une couverture sociale. Ils auront aussi droit à une allocation de retraite. Le responsable a aussi indiqué que le Centre national du registre de commerce dispose d’une base de données numérisée et sécurisée. Ce qui donne la possibilité aux citoyens de s’enregistrer sans se déplacer.