Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Agriculture (et Pêche)

Mois du 02/2023

<< février 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3



  • 28-02-2023
    -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, préside, mardi au Palais des Nations (Club des pins) à Alger, la cérémonie d'ouverture des Assises nationales de l'Agriculture, placées sous le slogan ''Agriculture: sécurité alimentaire durable''............................................ -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune s'est félicité, mardi à Alger, des résultats positifs réalisés ces dernières années par le secteur de l'Agriculture, qui contribue à hauteur de 14,7% dans le Produit intérieur brut (PIB). "Nous nous félicitons des résultats positifs réalisés ces dernières années par le secteur agricole, contribuant à hauteur de 14,7% dans le PIB", a affirmé le président de la République dans une allocution prononcée à l'occasion de l'ouverture des assises nationales de l'Agriculture, organisées au Palais des nations, et placées sous le thème "Agriculture: pour une sécurité alimentaire durable". Il a précisé, à ce propos, que la sécurité alimentaire était devenue "une soupape de sécurité" à laquelle les gouvernements demeurent attachés, en la plaçant en tête des priorités et au cœur de leur stratégie, considérant que l'Etat mise sur le secteur agricole pour se libérer de la dépendance aux recettes des hydrocarbures. Evoquant la filière céréalière, qu'il a qualifiée de "socle" au vu de la pénurie en Europe, le président Tebboune a insisté sur la nécessité de fournir des "chiffres exacts" sur la production céréalière, rappelant l'impérative "numérisation du secteur agricole pour définir avec exactitude les chiffres de la production et exploiter les terres agricoles"..................................................................... -Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a honoré, mardi à Alger, des exploitants agricoles, en reconnaissance de leurs efforts pour la promotion du secteur agricole et l'amélioration de son rendement en vue de réaliser la sécurité alimentaire. En marge de la cérémonie d'ouverture des assises nationales de l'Agriculture, au Palais des Nations, le président de la République a remis des attestations d'honneur à Hadjadj Mahmoud, pionnier dans la production des semences céréalières à El-Meniaa, Abdelatif Dilmi, secrétaire général de l'Union nationale des paysans algériens (UNPA), exploitant et producteur de lait et dérivés et l'un des fondateurs de la laiterie Hodna et Azzaoui Djillali Ould Cheikh, président de la Fédération nationale des éleveurs de bétail. Le Président Tebboune a églament honoré M. Hakim Alileche, exploitant agricole spécialisé dans l'oléiculture biologique à Djelfa, Mme Nadhira Oulebsir, productrice d'huiles végétales et aromatiques à Souk Ahras, Mme Halima Khaled, directrice d'une ferme expérimentale dans la wilaya d'El Meghaier, ainsi que Madjidi Driss, développeur de logiciels et applications numériques pour le secteur agricole dans la wilaya de M'sila.
  • 22-02-2023
    -Le 3e bateau de pêche en haute mer (thonier) de 35 mètres de long, construit par une société algérienne privée, a été réceptionné et mis à l’eau mercredi au port de Zemmouri (Est de Boumerdes), a-t-on appris d’une source de la wilaya. "Il s’agit du 3e bateau de pêche hauturière réalisé par cette société privée, qui a déjà livré deux bateaux similaires le 7 mai 2022", a indiqué le directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya, Kadri Cherif, à l’issue de l’opération de réception et du retrait du navire du bassin portuaire de Zemmouri pour effectuer les tests expérimentaux nécessaires. Ces trois bateaux (thoniers) réalisés par la société privée de construction, maintenance et réparation navale "CORENAV", active depuis des années au port de Zemmouri avec des taux d'intégration supérieurs à 65%, "constituent la première consécration algérienne de ce type dans le domaine de la construction et de la maintenance navale", a ajouté le même responsable. Il a également souligné la réalisation en cours, par la même société, de deux (2) nouveaux navires similaires dans son atelier au port de Zemmouri, avec un taux d’avancement de plus de 20%.
  • 07-02-2023
    -Les résultats de l'opération du recensement des richesses agricoles ont été présentés, mercredi, lors d'une réunion du gouvernement, présidée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a indiqué un communiqué des services du Premier ministère. Lors de cette réunion, tenue au Palais du gouvernement, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural a présenté une communication portant sur le recensement des exploitations agricoles et de la production céréalière, le foncier agricole, le cheptel national, ainsi que la production laitière, a détaillé le communiqué. Cette évaluation s'inscrit dans le cadre du "suivi périodique des données de la situation des filières agricoles et de l'examen des indicateurs économiques et sociaux en lien avec l'approvisionnement régulier du marché", est-il expliqué dans le document. A ce titre, il a été passé en revue les premiers résultats des différentes opérations de recensement de nos richesses agricoles, ainsi que la mise en œuvre des décisions prises en matière d'amélioration des performances des filières agricoles de la céréaliculture, de l'élevage et de la filière laitière, est-il précisé dans le communiqué. Cet examen périodique "permet de répondre aux préoccupations de la promotion d'une agriculture moderne basée sur le rehaussement du niveau de production et de productivité des filières agricoles afin de renforcer les bases de la sécurité alimentaire", conclut le communiqué.