Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Energie (et Mines)

Mois du 02/2023

<< février 2023 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3



  • 23-02-2023
    -Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a affirmé, jeudi à Hassi Messaoud (Ouargla), que l'Algérie avait franchi de grands pas dans le processus de développement des hydrocarbures depuis le recouvrement de la souveraineté sur cette richesse, ce qui lui a permis d'occuper une position de premier plan en la matière, relevant que "la bataille d'aujourd'hui est celle de la transition énergétique en Algérie". "Nous nous devons de saluer les réalisations très positives du secteur des hydrocarbures. L'Algérie a pu, grâce aux mains de ses travailleurs et travailleuses dans ce secteur, se doter d'énormes capacités lui permettant d'établir une base pétrolière et gazière similaire à ses homologues dans les pays exportateurs d'hydrocarbures", a indiqué M. Benabderrahmane dans une allocution à l'occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l'Union générale des travailleurs algériens (1956) et de la nationalisation des hydrocarbures (1971), en présence des membres du Gouvernement et du Président directeur général (P-dg) de Sonatrach, Toufik Hakkar (pour compléter , voir un long entretien de Toufik Hakkar, Pdg de Sonatrach, in Horizons du jeudi 23 février 2023)
  • 10-02-2023
    -La Russie va diminuer en mars sa production de pétrole en réponse aux sanctions décidées contre son brut, a annoncé ce vendredi son vice-Premier ministre, provoquant un bond des cours de l'or noir. «La Russie va réduire volontairement sa production de 500.000 barils par jour en mars», soit environ 5% de sa production quotidienne, a déclaré Alexandre Novak, cité par les agences de presse russes. Le responsable avait déjà évoqué, fin décembre, la possibilité d'une baisse de 500.000 à 700.000 barils par jour, du fait de l'entrée en vigueur de l'embargo de l'Union européenne sur le pétrole russe, associée à la mise en place d'un prix plafond sur les livraisons vers d'autres destinations. Après le brut, début décembre, l'embargo a été élargi, dimanche, aux produits raffinés. Pour Andrew Lebow, de Commodity Research Group, la décision est liée à un manque de débouchés pour le pétrole russe du fait de l'embargo et du prix plafond, mais Moscou veut, malgré tout, donner l'impression de garder la main. «Jusqu'à l'entrée en vigueur des nouvelles sanctions, «la Russie arrivait à compenser la perte de ses ventes à l'Occident par des achats venus d'Asie, particulièrement de Chine et d'Inde», note Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank. Mais l'embargo entré en vigueur dimanche concerne les produits raffinés russes, qui étaient principalement achetés en Europe. En promettant vendredi de priver le marché de 0,5% de la production quotidienne mondiale, la Russie a fait jaillir les cours. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a gagné 2,23%, pour clôturer à 86,39 dollars, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en mars, s'est apprécié de 2,12%, à 79,72 dollars. Selonle porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, «il y a eu des conversations avec un certain nombre de membres de l'Opep+», l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés de l'accord Opep+, avant l'annonce faite par Moscou vendredi. Et des délégués d'autres pays membres de l'Opep+ ont affirmé à l'agence Bloomberg qu'ils ne compenseraient pas la baisse de la production russe.
  • 07-02-2023
    -Les prix du pétrole grimpaient mardi 7 février sur fond d’espoirs de reprise de la demande chinoise dans le contexte de sa décision de réouverture économique. Dans les séances matinales, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril prenait 2,30 % à 82,85 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mars, gagnait 2,46% à 75,93 dollars. Les prix du brut sont stimulés par la réouverture de l’économie chinoise, avec la fin de la politique du zéro-Covid, qui devrait entraîner une augmentation significative de la demande de brut cette année, selon des analystes.................. -Les prix du pétrole grimpaient mardi 7 février sur fond d’espoirs de reprise de la demande chinoise dans le contexte de sa décision de réouverture économique. Dans les séances matinales, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril prenait 2,30 % à 82,85 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mars, gagnait 2,46% à 75,93 dollars. Les prix du brut sont stimulés par la réouverture de l’économie chinoise, avec la fin de la politique du zéro-Covid, qui devrait entraîner une augmentation significative de la demande de brut cette année, selon des analystes.
  • 01-02-2023
    -Le Ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Mohamed Arkab, participera, mercredi 01 février 2023, par visioconférence, aux travaux de la 47e réunion du Comité ministériel de suivi OPEP et non OPEP (JMMC).Au cours de cette réunion, le JMMC aura à veiller au respect des engagements volontaires de limitation de la production des pays de la Déclaration de Coopération pour le mois de décembre 2022. Les Ministres en charge du pétrole au sein du Comité de suivi auront également à examiner les conditions et les perspectives d’évolution à court terme du marché mondial du pétrole. Le JMMC est composé de sept pays membres de l'OPEP que sont l’Algérie, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l’Irak, le Koweït, le Nigeria et le Venezuela ainsi que de deux pays non membres de l'Organisation que sont la Fédération de Russie et le Kazakhstan............................................ -Un panel de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de coupes de production, optant pour la prudence devant les incertitudes économiques persistantes. Les membres du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) ont « réaffirmé leur engagement » envers l’accord décidé en octobre 2022 d’une réduction de deux millions de barils par jour jusqu’à fin 2023, selon un communiqué publié à l’issue d’une rencontre par vidéoconférence. Ils se retrouveront de nouveau le 3 avril pour faire un point avant une réunion des responsables des pays exportateurs de pétrole (Opep) conduits par Ryad, et de leurs dix partenaires emmenés par Moscou, prévue le 4 juin à Vienne, siège du cartel.