Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Economie

Mois du 02/2022

<< février 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 1 2 3 4



  • 24-02-2022
    -Cinq (5) cabinets étrangers spécialisés dans le consulting juridique et financier ont été fermés pour une période de 60 jours en raison de leur "opposition au contrôle" après avoir confirmé l'exercice illégal de leur activité, a fait savoir ce jeudi le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig. Dans une déclaration à la presse , K. Rezig a fait savoir que "les services du ministère du Commerce ont mené depuis fin 2020 une importante opération de contrôle, ayant concerné 507 bureaux de consulting à l'échelle nationale, dont 35 bureaux étrangers, après avoir reçu des informations de plusieurs opérateurs faisant état d'un groupe d'entreprises, parmi lesquelles figurent des cabinets de consulting étrangers, qui exercent illégalement le consulting comptable, financier et juridique".
  • 22-02-2022
    -Il a été procédé mardi à Alger à l'installation de la commission interministérielle de suivi de l'Indice mondial de l'innovation, qui évalue et classe les économies des pays en fonction de leurs capacités et performances dans le domaine de l'innovation. Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d'installation, le ministre de l'Industrie, Ahmed Zeghdar, a précisé que cette commission, dont la composition a été renouvelée et élargie à tous les secteurs concernés, s'emploiera à "améliorer le classement de l'Algérie selon cet indice en vue d'assurer une structuration efficace de l'écosystème de l'innovation". L'Indice mondial de l'innovation est publié conjointement par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l'Université américaine Cornell et l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD). Il établit un classement des résultats de l'innovation dans de nombreux pays et économies, en se basant sur plus de 80 indicateurs répartis sur sept axes principaux relatifs aux institutions, aux infrastructures, au capital humain dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, au développement des affaires, à l'évolution des marchés, à la production de connaissances, et à la technologie et la créativité.
  • 17-02-2022
    -Un Conseil du renouveau économique algérien (CREA), une nouvelle organisation syndicale patronale qui aspire à contribuer "activement" à la transition économique de l'Algérie, a été créé samedi à Alger, à l'initiative de dirigeants d'entreprises nationales publiques et privées. Réunis en assemblée générale constitutive au Centre International des Conférence (CIC, Abdelatif-Rahal), les membres fondateurs du CREA ont élu le Directeur général des laboratoires Vénus, Kamel Moula, comme président pour un mandat de trois (03) ans, a annoncé M. Moula lors d'une conférence de presse sanctionnant l'assemblée. Vingt-neuf (29) membres du bureau exécutif ont également été élus lors de cette assemblée générale constitutive, a-t-il ajouté. Des entreprises publiques, des entreprises privées, des startups et des entrepreneurs engagées, ont fait le choix de se fédérer pour créer ce nouveau Conseil, car "conscients des opportunités d'émergence économique existantes" et en "prenant acte de la volonté ferme du Président de la République d'établir un climat des affaires serein et attractif et de sa démarche entreprise pour la construction d'une Algérie économiquement nouvelle", ont expliqué les initiateurs du CREA.
  • 16-02-2022
    -La croissance économique de l’Algérie a atteint 3,4% au 3ème trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année 2020, a -t- on auprès de l’Office national des statistiques (ONS). Après les baisses de l’activité économique qui ont caractérisé l’année 2020 et qui sont essentiellement expliquées par les impacts directs et indirects de la pandémie du Convid-19, le Produit Intérieur Brut (PIB) a rebondi au 3ème trimestre 2021, enregistrant une hausse annuelle de 3,4%, après une baisse de 5,1% durant la même période de 2020, a indiqué l’Office. Cette croissance économique est essentiellement caractérisée par « une forte hausse » des activités économiques, notamment, dans le secteur des Hydrocarbures, avec 14,1%.
  • 09-02-2022
    -Le président du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), Khelladi Bouchenak Sidi Mohamed, a recommandé l'adoption des 54 engagements du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune comme document de travail pour l'élaboration du programme d'action du conseil en vue d'accompagner le gouvernement dans leur mise en œuvre, a indiqué vendredi un communiqué de l'institution consultative. "M. Bouchenak, qui a présidé mercredi une réunion du bureau du CNESE, a recommandé l'adoption des 54 engagements du président de la République comme document de travail pour l'élaboration du Programme d'action du conseil en vue d'accompagner le gouvernement dans leur mise en œuvre, saluant les efforts du gouvernement visant la mise en œuvre des conclusions de la Conférence nationale sur la relance économique", a précisé la même source
  • 03-02-2022
    -L'Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (ANADE, ex ANSEJ) a validé 142 nouveaux dossiers pour le remboursement des dettes des entreprises en difficulté, indiqué, jeudi, un communiqué du ministère délégué chargé des micro-entreprises qui a affirmé la poursuite de l'opération jusqu'au parachèvement de l'examen de toutes les demandes. "En application de la nouvelle stratégie adoptée pour la relance du dispositif de l'ANADE et la prise en charge des micro-entreprises en difficulté, à travers le remboursement de leurs dettes ou la relance de leurs activités, au cas par cas, la 3ème séance (en 2022) a été tenue en visioconférence par la Commission de garantie composée des représentants du Fonds de caution mutuelle de garantie risques/crédits et de l'ANADE", note la même source. Lors de cette séance 500 dossiers soumis par les représentants des banques des wilayas de Laghouat, Béchar Tamanrasset, Nâama et Ghardaïa ont été examinés, suite à quoi, 142 dossiers de remboursement ont été validés, d'un montant de plus de 330 millions Da. 338 dossiers ont été reportés, les entreprises concernées étant en activité, pour les réexaminer et leur offrir l'accompagnement nécessaire par l'Anade, à travers le rééchelonnement de leurs dettes et l'octroi de plans de charge pour relancer leurs activités sur la base des accords conclus, précise la même source. Aussi, cinq (05) dossiers ont été définitivement régularisés à travers le remboursement des dettes auprès des banques et de l'Agence, tandis que quinze (15) dossiers ont été restitués aux banques pour non réunion des conditions de remboursement. Le nombre global des micro-entreprises en difficulté, dont les dossiers ont été examinés durant les trois séances de 2022, s'élève à 1523 dossiers, a conclu le communiqué.
  • 02-02-2022
    -Le directeur général de l'Agence nationale de développement des investissements (ANDI), Mustapha Zikara, a annoncé ce mercredi , sur les ondes de la radio nationale Chaine 1, que son organisme a enregistré 1.877 dossiers d'investissement, d'une valeur dépassant 526 milliards de dinars en 2021. M. Zikara a indiqué que le nombre de postes d'emploi proposés dans ces projets dépasse les 46.000. Ajoutant que la plupart de ces projets « relèvent du secteur industriel » dont le nombre a atteint 980 projets d'une valeur supérieure à 275 milliards de dinars, avec une prévision de création de plus de 28.000 emplois. « S'agissant des investissements d'une valeur supérieure à 500 millions DA, qu'on peut qualifier de «grands projets», leur nombre est de 268, pour un montant de plus de 358 milliards DA, et plus de 21.000 poste d'emploi prévus », a ajouté l'intervenant, précisant que ces dossiers « sont entrés dans la phase d'exécution », alors que d'autres « sont dans les phases initiales, comme l'obtention de prêts et autres autorisations ». L'ANDI a accordé des « attestations d'enregistrement » aux porteurs des 1.877 projets, selon l'invité de l'émission de la Chaine 1. « Ils sont actuellement en relation avec les administrations chargées de la mise en place effective de ces investissements », a-t-il ajouté.