Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Commerce

Mois du 02/2022

<< février 2022 >>
sam dim lun mar mer jeu ven
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 1 2 3 4



  • 26-02-2022
    -Décret exécutif n° 22-83 du 25 Rajab 1443 correspondant au 26 février 2022 portant réorganisation de la chambre algérienne de commerce et d’industrie(Joradp n° 15, du 3 mars 2022)
  • 18-02-2022
    -Les prix à l’exportation et à l’importation des marchandises, exprimés en dinars, ont connu des hausses durant les neuf premier mois 2021 par rapport à la même période de 2020, selon l’Office national des statistiques (ONS). Au cours des neuf premiers mois de l’année dernière, les prix en dinar à l’exportation de marchandises, hydrocarbures compris, ont connu une hausse « remarquable » de 55,3% par rapport à la même période en 2020. Ceux à l’importation ont affiché une augmentation de 19,1% durant la même période, selon les données de l’Office.
  • 07-02-2022
    -Malgré son opérationnalisation officielle début 2021, la zone de libre-échange continentale africaine est toujours en cours de mise en œuvre. 40 pays avaient rempli les conditions faisant d’eux des Etats-parties. Le Cap-Vert a fait son adhésion officielle à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). L'information a été rendue publique via un communiqué de presse publié par l'Union africaine sur son site Internet. Alors que 54 pays africains ont déjà procédé à la signature de l'accord établissant la ZLECAf, 40 en avaient déposé « l'instrument de ratification » qui fait d'eux des Etats-parties. Le Cap-Vert devient ainsi le 41e Etat-partie à le faire. « Quarante-et-un (41) Etats membres de l'Union africaine sont également des Etats-parties à l'accord en vertu du dépôt des instruments de ratification, démontrant ainsi une volonté politique sans équivoque de réaliser l'intégration du marché en Afrique », lit-on dans la note d'information. Il faut souligner que la ZLECAf est une zone de libéralisation de tous les échanges commerciaux entre les pays africains, via une élimination des droits de douane sur 97 % des lignes tarifaires pendant « 13 ans à compter du début de la mise en œuvre ». Initialement prévue pour démarrer le 1er juillet 2020, son opérationnalisation avait dû être reportée en raison de la covid-19, avant d’être officialisée le 1er janvier 2021. L’année dernière, Silver Ojakol, chef de cabinet au secrétariat de la ZLECAf a par ailleurs annoncé que 90% des règles d’origine prévues pour entrer en vigueur dans le cadre de la zone ont déjà été convenues. Rappelons qu’à terme, la ZLECAf est censée réunir toutes les économies du continent pour un marché potentiel de 1,3 milliard de personnes et un PIB cumulé de 3400 milliards de dollars. D’après l’UA, elle constitue « la plus grande zone de libre-échange depuis la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ».
  • 02-02-2022
    -Avant sa remise au président de l'APN et au président de la République, le rapport de la commission d'enquête parlementaire, chargée depuis le 20 janvier dernier de mettre la lumière sur la pénurie ayant touché plusieurs produits alimentaires de base ces derniers temps, dont l'huile de table, a relevé vingt (20) raisons à l'origine des perturbations enregistrées sur le marché de ces produits alimentaires. S'exprimant sur les ondes de la Radio nationale, le vice-président de la commission des affaires économiques, du développement, de l'industrie, du commerce et de la planification de l'Assemblée populaire nationale, Saadi Mahalbi, sans donner plus de détails, a indiqué que vingt raisons ont été recensées par la commission d'enquête parlementaire, entre autres, la spéculation, le manque de contrôle, le refus de facturation, mais aussi des problèmes liés à la distribution. Selon le même responsable, la commission d'enquête parlementaire s'est rendue dans dix (10) wilayas, « où elle a rencontré des responsables locaux et des opérateurs économiques ainsi que les responsables des unités de production de produits de large consommation, de même qu'elle a écouté les doléances des commerçants en gros et en détail » a-t-il affirmé. Pour rappel, la commission des affaires économique, du développement, de l'industrie et du commerce de l'Assemblée populaire nationale (APN) a été chargée d'élaborer un rapport sur les raisons de la pénurie d'huile de table. Cette commission a effectué diverses visites y compris dans la wilaya de Mascara qui a bénéficié d'une unité de production d'huile vierge destinée à la fabrication d'huile de table en plus des wilayas d'Oran, de Oum El Bouaghi, de Sétif, de Bejaia, d'Adrar et de Bord Badji Mokhtar. Le rapport final sur les causes de la pénurie d'huile de table sera soumis au président de l'APN avant de le soumettre aux autorités concernées